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Peugeot

Comment ? Demontage Tambours arriere 309 gt 87


Invité §zeb668UP

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Invité §zeb668UP

Merci de m'expliquer comment demonter ceci car j est une fuite de liquide de frein a l'interrieur

zebulongool_1087399054_dvc00004.jpg.702b26e7954c13609f87ca6ef5456d33.jpg

 

merci de votre aide pressieuse

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Les tambours ne sortent pas ?

Frein à main détendu ?

Léger tapotage sur les tambours (pour décoller les garnitures) ?

Les faire tourner en tirant vers soit pour les sortir ?

 

As tu fais celà ?

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Invité §zeb668UP

Les tambours ne sortent pas ? je n'arrivent pas a enlever la premiere partie

Frein à main détendu ? non ! j avais mis le frein a main

Léger tapotage sur les tambours (pour décoller les garnitures) ? j est taper un peut dessus mais ca vient pas

Les faire tourner en tirant vers soit pour les sortir ? avec quoi et comment faire ceci avec quelles outils

merci de votre aide

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Invité §kaz086tA

Les tambours ne sortent pas ? [gje n'arrivent pas a enlever la premiere partie[/g

Frein à main détendu ? non ! j avais mis le frein a main

Léger tapotage sur les tambours (pour décoller les garnitures) ? j est taper un peut dessus mais ca vient pas

Les faire tourner en tirant vers soit pour les sortir ? avec quoi et comment faire ceci avec quelles outils

merci de votre aide

Avec tes mains évidemment, t'as même pas essayé :beuh:

Evidement avec le fein à main t'es pas prêt d'y arriver :ptdr: Me dis pas que t'espérait y arriver comme ça :beuh: La mécanique c'est 90% de bons sens !

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Invité §djs551ns

Les tambours ne sortent pas ? je n'arrivent pas a enlever la premiere partie

Frein à main détendu ? non ! j avais mis le frein a main

Léger tapotage sur les tambours (pour décoller les garnitures) ? j est taper un peut dessus mais ca vient pas

Les faire tourner en tirant vers soit pour les sortir ? avec quoi et comment faire ceci avec quelles outils

merci de votre aide

Le freins à main serrer :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

j'en susi plié de rire sur mon pc

Enfin un peu de logique quand même quoi,et tu veux les tirer comment hormis avec tes maisn :hum: vu que tu les as pas utilisé pour essayer de les sortir :L:bah:

 

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Je veux pas être méchant, mais je crois que c'est pas gagné :non:

 

je n'arrivent pas a enlever la premiere partie[/quotemsg]

Mais encore ? Qu'appeles tu première partie ? Le tambour (le truc rond tout rouillé) ?

 

non ! j avais mis le frein a main[/quotemsg]

Ah ben ca va être dur :roll:, il y a aussi un réglage qu'il faut déssérer juste derrière le levier que tu tires, pour y accèder il faut enlever le cache plastique (qui entoure le levier) il tient avec 3 vis.

 

avec quoi et comment faire ceci avec quelles outils[/quotemsg]

Avec tes bras, tes mains et ta tête.

 

 

 

 

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Invité §bul667JN

L'engueler pas ce pauvre garcon ou fille c'est absurde c'est vrai mais c'est souvent aux choses simple que l'on ne pense pas !

 

Moi en electronique un montage etait complique et j'etais omnubile par l'idee qu'il y ai une erreur de cablage bilan ca marche pas !

 

pas etonnant j'avais oublie de brancher l'alim !

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desoler d'etre bete

Non le prend pas comme çà, mais faut reconnaitre que laisser le frein à main tiré pour sortir les tambours :ddr:

 

L'histoire c'est surtout de se lancer dans des interventions qu'on n'est pas capable de finaliser correctement ça peut être TRES dangereux quand il s'agit du système de freinage :L :L

 

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Invité §20c302ev

L'engueler pas ce pauvre garcon ou fille c'est absurde c'est vrai mais c'est souvent aux choses simple que l'on ne pense pas !

 

Moi en electronique un montage etait complique et j'etais omnubile par l'idee qu'il y ai une erreur de cablage bilan ca marche pas !

 

pas etonnant j'avais oublie de brancher l'alim !

 

:ptdr::ddr::ptdr:

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Invité §bul667JN

:ptdr::ddr::ptdr:

 

 

Maintenant j'en rit mais avant j'etait pas fier c'est chaud quand meme !

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Invité §lef085fE

Non le prend pas comme çà, mais faut reconnaitre que laisser le frein à main tiré pour sortir les tambours :ddr:

 

L'histoire c'est surtout de se lancer dans des interventions qu'on n'est pas capable de finaliser correctement ça peut être TRES dangereux quand il s'agit du système de freinage :L :L

Propose lui de venir finir dans ton garage :ange::ddr:

N'importe qui peut faire ça, l'avantage c'est que soit ça rentre soit ça rentre pas donc quand c'est rentré tout bien c'est que ça marchera :bah:

 

Y'a 2 ans tu m'aurais fait peur en disant un truc comme ça, mais le première fois que j'ai changé mes plaquettes je me suis dit: faut pas déconner c'est vital, mais quand j'ai vu => j'ai vaincu :D

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Invité §kaz086tA

T'a ni les connaissances, ni le bon sens alors laisse tomber et va voir un pro.

Avant de se lancer dans l'inconnu on étudie le problème.

Ne pas deserrer le frein c'est un peu comme vouloir enlever une roue sans lever la voiture.

 

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Invité §dex266SC

T'a ni les connaissances, ni le bon sens alors laisse tomber et va voir un pro.

Avant de se lancer dans l'inconnu on étudie le problème.

Ne pas deserrer le frein c'est un peu comme vouloir enlever une roue sans lever la voiture.

 

Chui tout à fait d'accord, après on s'étonne des accidents inexpliqués etc etc..

Parce qu'à la limite si tu impliques que ta vie dans ce genre de chose y'a pas de problème, mais tu mets celle des autre en danger...

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Invité §bul667JN

Toutes facon maintenant qu'il a tomber l'ecrou il lui faut du matos pour serrer au couple :bah: !

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Invité §kaz086tA

Toutes facon maintenant qu'il a tomber l'ecrou il lui faut du matos pour serrer au couple :bah: !

Il sert à mort et il va voir un pro car de toute façon il est pas compétent pour résoudre la fuite.

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Invité §kaz086tA

La je te trouve un peu dur avec lui

Relis le topic au vu de ce qu'il a fait il est pas compétent pour intervenir sur un système très important, il sait pas comment fontionne les freins. Il faut savoir dire STOP aux gens avant que ça finisse mal dans un platane.

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Invité §zeb668UP

Merci pour les conseils

 

seb.B ZEBULON-GOOL

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UP du ça peut en aider d'autres :

 

Bonjour

 

J'avais fais un tuto et étant tombé ici au pur hasard, voici une aide pour les autres..

 

Bon voilà , si vous avez la RTA c'est pas utile de me lire de suivre mes instructions, quoique des fois c'est plus explicite qu'une RTA lol.

Moteur à l'arrêt, mettre une vitesse, ne pas serrer le frein à main, prévoir aussi de le dessérer en agissant sur le boulon de 13 de réglage sous le plastique. (retirez les 3 vis du plastique et la poignée de la trappe à essence pour retirez le plastique)

 

Outils

1) cric hydraulique ou simple

2) clé démonte roue ou croix

3) une barre de fer creuse et un super cliquet ou autre avec douille de 32

4) une clé à oeil de 10 et 13

5) une clé à tuyauter de 11et une clé plate de 17 (si change flexibles)

6) une bonne pince multiprise avec de bonnes dents en bout

7) un marteau + tournevis ou pointeau

8.) de la graisse

9) chiffons propre + essence

 

Desserez les roues, puis soulevez le véhicule, enlevez la roue.

Enlevez le cabochon de protection de moyeu.

Tapez avec un tournevis ou autre, dans sur l'ecrou de 32 pour enlever la sécurité anti-dévissement qui est dans l'encoche de l'axe de roue.

Ensuite mettre la douille de 32 en place, faire pénétrer le bras de votre cliquet ou autre clé à pipe ou croix...etc dans la barre de fer.

Dessérez l'ecrou de 32.

Récupérer la rondelle et celui ci.

Retirez le tambours en tirant de part et d'autre en le secouant de gauche à droite, si il vient pas à la main tapotez avec un marteau de l'intérieur vers l'extérieur en faisant le tour du tambours.

 

Une fois le tambours démonté, nettoyer à l'aide d'un chiffon et d'essence tous le flasque pour éliminer la poussière, contrôlez les fuites, dans mon cas j'ai tous changé, donc pas de contrôle, ensuite prendre une pince multiprise et enlevez les bagues de maintien des segments sur flasque de train, en serrant fermement celles ci et en appuyant contre le segment, en prenant soin de le tourner d'un quart de tour afin de faire passer l'encoche du téton dans l'encoche de la bague, il y en a deux par côté, et à remettre les neufs c'est pas la joie, c'est pour ça qu'il vous faut une bonne pinçe !

 

Ensuite faut attraper le ressort du câble de frein à main, pour le tirer en arrière et pouvoir sortir l'arrêt de câble du logement de garniture.

 

Retirez les vieilles garnitures !

 

Pour déposer le cylindre de roue, devissez le tuyau rigide à l'aide de la clé de 11 à tuyauter en ayant pris soin d'y mettre un peu de dégrippant avant.

Ensuite enlever les deux ecrous de 10mm qui le maintiennent sur le flasque du train.

 

Remonter tout l'ensemble dans le sens inverse, en prenant soin de remettre de la graisse sur la fusée, l'axe du moyeu, le flasque au niveau du frottement segment - flasque, ressort de câble frein à main, et dans le filetage de l'ecrou de 32.

 

1006229.JPG.01effb53c5132dc6558e2d4b6a7004ee.JPG

flexibleaviationdroit.JPG.372562f896ccb0ead6ad56b0b5cfbf18.JPG

 

Après les flexibles avia,

 

 

 

Bon du côté des freins ça donne ça : flexibles, tambours, garnitures, cylindres de roues.

http://img522.imageshack.us/img522/7214/1006234jb9.jpg

 

Si vous avez l'oeil du tigre vous devriez pouvoir lire un nombre dans un des trous du tambours : :buzz:

http://img230.imageshack.us/img230/8940/1006235ni1.jpg

 

indice nombre.

1006224.JPG.b019c6eb1351261f1d66f2e2db93928a.JPG

 

http://img219.imageshack.us/img219/2189/freinarrqp2.jpg

 

 

Les gribouillis en vert c'est là ou faut graisser avant remontage.

Les flèches jaune montrent les bagues à enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4 de tour pour extraire.

Les flèches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du câble de frein à main de son logement, idem pour remontage.

Flèche orange, joint torique d'axe à changer.

Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage de l'ecrou de 32 sur axe.

 

Les deux ecrous de 10 de maintien du cylindre de roue et le tuyau rigide de frein qui se connecte sur le cylindre de roue sont accessiblent depuis l'arrière de la flasque.

 

Infos IMPORTANTES :

 

Il existe deux montages de frein arrière : BENDIX et GIRLING :

Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, remplaçé par Lucas.

 

Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.

 

Donc faire bien attention à votre montage, cependant si vous changez tout le kit complêt vous êtes libre de choisir votre propre montage.

 

Si vous ne changez que les garnitures ou que les maîtres cylindres en cas de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous êtes, ne pas adapter un cylindre de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.

Car le montage BENDIX demande un piston plus court comparé au GIRLING qui lui doit être plus long.

 

Voici des schémas des deux montages explicatifs :

 

SYSTEME BENDIX

http://img227.imageshack.us/img227/1742/systmebendixsa1.png

 

SYSTEME GIRLING OU LUCAS

http://img227.imageshack.us/img227/9533/systmegirlinglucaszx6.png

------------------------------------------------------------------------------------------------

INFOS REFERENCES :

 

Tambours 180mm * 53.5mm si rectifié max 181mm

Garnitures 180*40mm

Cylindre de roue 22 ou 22.2mm

 

Référence du joint de moyeu = 3724.24 -------- QTE 2 = 8,60€ TTC

A changer obligatoirement par pur précaution). :oui:

Afin que la graisse ne s'echappe pas à travers et aille se disperser dans le freinage !!!!

 

Une chose bien importante, n'oubliez pas de serrer au couple vos ecrous de moyeu arrière à 21.5 m.kg sinon il y aura un petit jeu qui se fera ressentir dans la roue quand on la bouge avec les mains.

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Invité §lab184nH

:jap:

Bonsoir,

 

Tiens regardes un arrache tambour fait maison pour presque rien et terriblement efficace:

 

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L'entraxe des trous est celui des trous de ton tambour ; tu passes tes boulons de roue dans l'arrache et tu les visse

dans le tambour ; ensuite tu visse le gros boulon du milieu (il y a un écrou soudé derrière); j'essie de mettre la photo mais ça ne passe pas.

 

Les petits trous servent à arracher la poulie damper sur mon XUD9 monté sur ma 309 GRD avec mope bosch (super pour tourner à l'huile...)

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Invité §lab184nH

Bonsoir Fransisco,

 

As-tu une combine pour dévérouiller le système de rattrapage automatique de jeu?

 

Et à quoi sert le nombre ?

 

Cordialement

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Invité §lab184nH

:jap:

 

J'essaie de faire passer la photo de l'arrache, vu de derriere

 

DSCN3845.JPG3..jpg.887bf47a66884925499871ad471345e8.jpg

 

 

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As-tu une combine pour dévérouiller le système de rattrapage automatique de jeu?

 

Et à quoi sert le nombre ? @ rien :p

 

 

Pourquoi faire déverrouiller ? tu as un souci ? impossible, faudrait retirer le ressort le ressort et la molette et aussi le tube qui est en appui entre les deux machoîres, jamais essayé pour te dire si ça marche ou non ...

 

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Invité §lab184nH

Bonsoir fransisco,

 

Parceque je n'arrive pas à sortir le tambour sur mon picasso ; ce n'est pas le même montage que sur la 309 car le moyeu n'est pas intégré au tambour , donc l'arrache décrit plus haut ne fonctionne pas ; je pense que mes garnitures sont rentrées dans le tambour (peut-être de quelques dixièmes ), mais ça suffit pour l'empêcher de sortir.

 

Pour déverrouiller le système il faudrait tirer sur la lame qui empêche la molette de revenir en arrière puis tourner la molette dans le bon sens, et tout ça au travers d'un trou de boulon de roue ; ça paraît "mission impossible"..

 

1749181636_rattrapagedejeu.JPG2..jpg.e2058f6d613a7adbeaaf6b9abc34a329.jpg

ça c'est sur une 309...

 

Donc il faut tirer en tapant et en tournant , avec le risque de déformer les segments , surtout si c'est juste pour faire un nettoyage et enlever la bavure faite par les garnitures dans le tambour (pour faciliter le prochain démontage).

 

 

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