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Mécanique / Électronique

Besoin d'aide pour debrancher la vanne EGR sur XSARA


Invité §Xsa730fv

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Invité §Xsa730fv

Bonjour tout le monde, etant donne que la vanne EGR est apparement à l'origine de grave poblème sur certaine xsara TD, je souhaiterais purement et simplement la debrancher mais voila je n'ai aucune idée de comment faire sur ce moteur si quelqu'un pourrait m'indiquer toutes les etapes pour le faire ça me serait fort utile! merci d'avance.

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Invité §bou574ZC

exact, j'ai entendu parler de ce probleme sur les moteurs PSA, et Renault aussi, il me semble . Je peux pas te dire comment l'enlever, vu que j'en ai jamais vu, mais essaie de la debrancher dejà, je pense que le clapet restera en position fermé, et tu n'auras pas de probleme, a part qu'elle polluera plus.

 

Sinon, le mieux, c'est d'acheter une autre voiture (j'chui pas fan de citroen, ahahahahahaah)

 

bon courage

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Invité §car463Cp

Et ça donne quoi comme résultat ?

ça augmente les perfs ou pas ?

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Invité §Xsa730fv

D'apres ce que j'ai pu lire:

pour les perfs: trés sensiblement mieux

pour la consommation : sensiblement moins

pour la santé du moteur: c 'est mieux

pour la polution : sensiblement plus

 

 

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Invité §thi522tU

Bonjour tout le monde, etant donne que la vanne EGR est apparement à l'origine de grave poblème sur certaine xsara TD, je souhaiterais purement et simplement la debrancher mais voila je n'ai aucune idée de comment faire sur ce moteur si quelqu'un pourrait m'indiquer toutes les etapes pour le faire ça me serait fort utile! merci d'avance.

 

 

Et faudra la rebrancher pour passer le contrôle technique !!

 

Sinon recalé..........trop de pollution!!

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Invité §Xsa730fv

Oui mais voila j'ai besoin de l'explication pour mon moteur ( emplacement des durites , des connecteurs... )

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Invité §ROO621zw

Et faudra la rebrancher pour passer le contrôle technique !!

 

Sinon recalé..........trop de pollution!!

:nanana: l'EGR ne fait que diminuer les NOx et le CT ne controle que l'opacité donc ça passe sans problème.. Pour la débrancher tu vires le tuyau sur la vanne EGR et tu le bouches, c'est tout.

 

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Salut,

 

Ayant une xsara TD, j'ai cassé le moteur à 105 000Km .

Puis à 125000Km donc 20000km avec le nouveau moteur j'ai cassé le turbo.

 

De nouveau mes conduis d'admmission étaient plein de suie, même avec le niveau d'huile au plus bas.

 

Lors de la récupération du véhicule, je constate plus de fumée noire et un déclenchement du turbo plus tôt dans les tours Vers 2300 au lieu de 2900.

je retourne voir le garagiste et il me dit qu'il à affiner les réglages !!!!!

 

Dans le doute je vérifie et constate que la vanne EGR à été débranchée.

Donc plus de gaz échappement recyclés dans l'admission. Donc plus d'huile dans l'admission et donc le turbo. Car les gaz d'échappement contiennent de l'huile.

Je consomme environ 2 litre d'huile tous les 15 000Km

 

Pour ma mart je pense que l'EGR est une grosse merde. D'accord je polue plus mais j'ai assez donné (34000 Francs de réparation en 1 An)

 

Je serais toi je la débrancherais, il suffit de déconnecter la durite sur l'électrovanne qui se situe entre la batterie et le maitre cylindre.

 

Voici une Photo

 

ozon69_1087650792_egr2.jpg.c88f2d5cd11cf7c08f1da248fb64a6d8.jpg

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Je ne pense pas que la vanne EGR soit la cause des fameuses casses et ceci pour plusieurs raisons:

 

- beaucoup de véhicules actuels et d'autres plus anciens réservés à l'exportation en sont équipés.

 

- j'avais adapté un DHY sur une 405 de 91. J'avais viré l'EGR ainsi que le turbo pour remettre celui d'origine.

J'ai déculassé ce moteur à 70000 km et les 4 prechambres bougeaient.

 

- enfin sur ma 405 actuelle équipée de cette vanne d'origine, le tuyau de depression etait coupé (pas de fonctionnement) et de plus la vanne etait completement bouchée par une sorte de calamine. Cela ne m'a pas empeché de me retrouver en rade sur l'autoroute.

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C'est peut etre pas à l'origine des casses mais cette vanna pourrie quand meme l'admission et donc fait énormément fumer la voiture (pas mal pour une pièce qui doit abaisser la pollution).A débrancher sur tous les DHY.

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Invité §far141Dj

[citation] l'EGR ne fait que diminuer les NOx et le CT ne controle que l'opacité donc ça passe sans problème.. Pour la débrancher tu vires le tuyau sur la vanne EGR et tu le bouches, c'est tout. [citation]

 

Je rajouterais meme que l'EGR ne fonctionne que moteur froid ( c'est là que ça polue le plus)donc au le CT ils ne controle pas ça.

 

 

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Invité §ROO621zw
Je rajouterais meme que l'EGR ne fonctionne que moteur froid ( c'est là que ça polue le plus)donc au le CT ils ne controle pas ça.[/quotemsg]

:nanana: une vanne EGR fonctionne aussi bien à froid qu'à chaud. Et elle fonctionne en dessous de 3000 tours uniquement.

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:nanana: une vanne EGR fonctionne aussi bien à froid qu'à chaud. Et elle fonctionne en dessous de 3000 tours uniquement.

 

Tu es sûr?

Je roule raremment au dessus de 3000tr., elle est continuellement en fonction, dans ce cas?

 

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Invité §Ben002hY

Moi pour squizzer ma vanne EGR, j'ai retirer le relais commandant l'electrovanne EGR (qui elle commande la vanne), comme ca il n'y a pas de tuyau quitraine et c'est propre !

Vous en pensez quoi ????? (Encore une fois je précise que j'ai une Xsara TD, sur laquelle le relais ne commande que l'électrovanne et pas en plus la correction d'avance comme c'est le cas sur le diesel atmo normal !)

 

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Invité §fmv274SU

Moi, je l'ai fait sur mon moteur (autre que PSA) :

 

1) Pratiquement + de fumée lors d'accélération assez séches ; j'ai testé en suivant ma femme assez longtemps pour le vérifier.

 

2) Plus une trace de suie sur le PC arr. au dessus des sorties d'échapt.

 

3) Un peu moins de frein moteur.

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Invité §Xsa730fv

Moi pour squizzer ma vanne EGR, j'ai retirer le relais commandant l'electrovanne EGR (qui elle commande la vanne), comme ca il n'y a pas de tuyau quitraine et c'est propre !

Vous en pensez quoi ????? (Encore une fois je précise que j'ai une Xsara TD, sur laquelle le relais ne commande que l'électrovanne et pas en plus la correction d'avance comme c'est le cas sur le diesel atmo normal !)

 

Que pensez vous de cette solution? plus pratique non? Comment savoir si la vanne est ouverte ou fermée???

 

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Invité §ROO621zw

Que pensez vous de cette solution? plus pratique non? Comment savoir si la vanne est ouverte ou fermée???

Dés qu'elle est au repos elle est fermée, sauf si elle reste coincée ouverte (en cas de problème), mais dans ce cas tu t'en aperçois tout de suite: manque de puissance et fumées noires.

 

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Invité §bou574ZC

comme je disais au debut, tu debranches ton relais, et comme ta xsara doit pas etre vieille, la vanne restera en position fermée,et puis tu peux juste essayer pour voir, mais normalement ,y'a pas de soucis.

 

Et le mieux pour pas polluer avec un disel, c'est pas cette vanne de m ..., c'est juste qu'il faut pas taper a froid et que les reglages soient bien fait.

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Invité §sf0072wH

Que pensez vous de cette solution? plus pratique non? Comment savoir si la vanne est ouverte ou fermée???

 

Idem sur 306 TD

 

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Invité §Xsa730fv

ça fait maintenant 2 jours que j'ai débranché par l'intermediaire du relais ma vanne EGR et voila que tout a l'heure en me garant (encore heureux que je n'était pas sur l'autoroute comme d'habitude)tout mon liquide de refroidissement c'est retrouvé par terre! radiateur explosé! et je me souvient qu'en regardant le schema electrique un contact du relais EGR était en relation avec un petit symbole (contact liquide de refroidissement). je presise que mon radiateur en avait déja un coup dans les dents, alors hasard ou consequence direct du retrait du relais?

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Invité §ROO621zw

Ta température d'eau est-elle montée plus haut que la normale?

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Invité §Xsa730fv

Non elle n'as pas eu le temps de montée le voyant de liquide de refroidissement c'est allumé juste à la fin de ma manoeuvre...

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Il y a aucun lien entre l'électrovanne qui commande la vanne EGR avec de l'air et le circuit du liquide de refroidissement qui contient de l'eau. Ca rien à voir

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Invité §Xsa730fv

Je sais que je suis chiant mais comment puis-je le boucher? faut-il que l'étanchéité soit parfaite?

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Invité §Xsa730fv

je viens d'avoir le prix de mon radiateur: 111 Euros avec ristourne, ça va je m'attendé à beaucoup plus. (en plus se serra l'occasion de faire la purge de mon liquide de refroidissement, de toute façon j'y suis obligé maintenant!) par contre il n'avais pas de reference pour un DHY alors il m'a commander un pour XU9TE mais c'est le même je pense, je me trompe?

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Invité §bou574ZC

bah, si ca te fais plaisir de changer ton liquide, heureux pour toi . et heureux egalement que le debranchement ai fonctionné.

 

Peux tu nous indiquer les consequences du debranchement de ta vanne: Conso, fuméees....?

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