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Fiabilité du moteur TU


Invité §flo345FL
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Invité §flo345FL

bonjour,

j'entend souvent parler du moteur TU. Quelles voitures équipe t il? Quelles sont ses qualités ou ses faiblesses? Merci de me renseigner

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Invité §bag281Un

bonjour,

j'entend souvent parler du moteur TU. Quelles voitures équipe t il? Quelles sont ses qualités ou ses faiblesses? Merci de me renseigner

TU equipe les voiture PSA style 205 AX etc etc des années 80 a début 90 ont va dire.

Et c'est un moteur qui a fait ces preuves

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Invité §bag281Un

Il a meme equiper les 306 et 206 il me semble.

C'est clair que les TU ont fait leur preuves :bien:

Sur 306 ce sont des XU, 206 aussi je pense car c'est sortie après la 306.

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Invité §dam010zH

TU equipe les voiture PSA style 205 AX etc etc des années 80 a début 90 ont va dire.

Et c'est un moteur qui a fait ces preuves

Il équipe encore les voiture PSA, genre la C2 1.1 est équipé du TU1 (à mon avis, c'est le dernier modèle à en profiter parce que 1.1l à l'heure actuelle...).

 

Sinon, c'est vrai que c'est bloc fiable qui ne rechigne pas à prendre des tours (pour un 8 soupapes).

 

 

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Invité §bag281Un

:nanana: par exemple la 306 XS et les 206 1.6 avait le TU 1.6 90cv des dernieres 205 XS ;)

Merci de m'en apprendre plus, :jap: je savais pas désolé de la mauvaise information.

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Invité §bag281Un

Mais tu as raison quand meme bagheera :oui: la 306 a eu des XU aussi :jap:

Et même des XUD

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Invité §BRZ670eg

106 206 205 306 ax saxo

 

de 45 a 120 cv :oui: de 1.0 L a 1.6L

 

Les petits sont réputés increvables tandis que les "pointus" 1.6 8v et 16v sont plutot fragiles du joint de culasse mais vraiement rien de grave.

 

De bons moteurs, faciles a bricoler ( tout est relatif hein )

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Invité §Lag628XR

J'adore le bruit de ce moteur lorsque tu commence a accelerer a faible vitesse!! :lover:

ma 205 est equipée de la version TU3A les premiers montés sur 205!!

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Invité §Lag628XR

Le XU9 c'est pour la GTi 130cv je crois? :voyons:

Par contre le TU9 equipait les Junior (954 cm3) :oui:

 

C'est vrai que ce bloc est fiable j'ai eu quelques soucis mais c'est parce que le proprio d'avant ne roulait pas avec et moi je lui ai mis 15000 bornes dans les dents la premiere année. Depuis RAS :bien:

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Invité §ROO621zw

Salut, c'est un trés bon moteur, robuste et fiable, il n'a qu'une seule faiblesse, ses fuites d'huile chroniques au joint de culasse (surtout les blocs en alu)

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Invité §gou285HL

J'ai l'impression que ces TU sont plutot fiables, l'entretien doit etre bien sur suivi avec attention. Moi, j'ai un TU1M+ de 96 dont je suis plutot content.

 

Qualités :

 

- Elasticité : relative souplesse à bas régime et hargne dans les tours (pmax à 6200 tours pour le TU1).

- Consommation moyenne honorable (6.2l/100 pour moi).

- Sonorité à timbre bien variable tout au long de compte tours, sympa à hauts régimes.

- Et comme dit préceddemment, moteurs épprouvés, fiabilité reconnue.

 

Défauts :

 

- Mon moteur a ses humeurs. Un peu trop chaud ou trop froid ou trop sec ou trop humide (!!)...son caractère est alors parfois rétif, il monte moins en régime ou defaçon plus rugueuse.

- A-coups moteur parfois. Le mien a une gestion de l'injection pas top à bas régime.

- Moteur qui a tendance a faire résonner l'habitacle quand il passe les 4000 tours.

- Globalement sobre, le TU se gave vraiment si on appuie trop !!

 

Vala'

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Invité §Kar114Cf

LE point faible: le joint de culasse (plus ou moins fréquent/grave selon la cyindrée)

 

Monté dans:

 

CITROEN : AX-BX-C15-ZX-Xantia (1.6)-Saxo-Berlingo-Xsara-C3-C2-Pluriel

 

PEUGEOT: 205-405-309-106-306-406 (1.6)-Partner-206-307 (1.4)

 

Il est apparu en 1986 sur les Citroën AX (en 1.0 , 1.1 , 1.4) .... ça ne nous rajeunit pas :W

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Invité §Kar114Cf

:non:

 

:voyons Vraiment ? il me semble que c'est un TU5 pourtant ?

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Invité §gou285HL

Non non, un TU5J4 pour le 120ch, JP4 pour le 110ch si je ne me trompe. Le TU, c'est comme duracell, ça dure...

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Invité §nor711ev

Super moteur, joint de culasse qui pisse l'huile.

 

Tres facile a reparer comme moteur par contre...

 

Vincent

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Invité §flo345FL

Merci pour vos réponses tres pertinentes mais finalement tout va bien sauf le fameux joint de culasse qu'il faut donc s'attendre à changer quelle que soit la motorisation?

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Invité §gam054dL

Moi j'ai 140 000 km avec le 1.6l 8 soupapes et aucun probleme.

Pas de joint de culasse,niveau d'huile constant entre deux revisions (10000 km).

Juste une fuite sur le cache soupape,un leger suintement du joint reparé depuis.

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Invité §teu576tP

Le XU9 c'est pour la GTi 130cv je crois? :voyons:

Par contre le TU9 equipait les Junior (954 cm3) :oui:

 

C'est vrai que ce bloc est fiable j'ai eu quelques soucis mais c'est parce que le proprio d'avant ne roulait pas avec et moi je lui ai mis 15000 bornes dans les dents la premiere année. Depuis RAS :bien:

 

J'ai eu une 205 junior 954 cm3 avant ma 306 HDI. C'est vrai que le seul souci que j'ai eu, c'est de changer mon joint de culasse. Le gros avantage avec ce moteur "facile" à bricoler (pas d'électronique), c'est que ça m'est revenu une misère. Super moteur!

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Invité §Lag628XR

J'ai eu une 205 junior 954 cm3 avant ma 306 HDI. C'est vrai que le seul souci que j'ai eu, c'est de changer mon joint de culasse. Le gros avantage avec ce moteur "facile" à bricoler (pas d'électronique), c'est que ça m'est revenu une misère. Super moteur!

 

C'est bien connu : dès qu'il y a de l'électronique tout fout le camp! :oui:

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Invité §gou285HL

J'ai trouvé un autre défaut...c'est quoi ce joint d cache culbuteur fragile comme tout, il est tout craquelé le mien, et un peu gras...aie aie.

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J'ai trouvé un autre défaut...c'est quoi ce joint d cache culbuteur fragile comme tout, il est tout craquelé le mien, et un peu gras...aie aie.

Un défaut :voyons:... Un défaut à une dizaine d'euros maxi et 20min de boulot, y a pire :D

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Invité §Nol310XI

Le moteur TU est un moteur sportif de par sa conception. Tous les TU prennent des tours facilement, même quand ce n'est pas voulu (genre sur une citadine de 45 CH)...

 

Alors quand il y a la volonté d'exploiter cette sportivité, ça devient carrément bouillant au niveau du fonctionnement : exemple, le TU24 de la 205 Rallye ou le TU5J4 des 106 S16 et Saxo VTS. :love:

 

En plus, tous les TU sont très fiables. :bien:

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Le moteur TU est un moteur sportif de par sa conception. Tous les TU prennent des tours facilement, même quand ce n'est pas voulu (genre sur une citadine de 45 CH)...

 

Alors quand il y a la volonté d'exploiter cette sportivité, ça devient carrément bouillant au niveau du fonctionnement : exemple, le TU24 de la 205 Rallye ou le TU5J4 des 106 S16 et Saxo VTS. :love:

 

En plus, tous les TU sont très fiables. :bien:

On sent le posseseur de 205 , mais cela reste vrai ce que tu dis ,j'ai un tu de 50 ch

 

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Invité §Nol310XI

Le XU9 c'est pour la GTi 130cv je crois? :voyons:

XU9JA pour les 205 GTi 130 non catalysées (1905 cc).

XU5J pour les 205 GTi 105 (1580 cc).

XU5JA pour les 205 GTi 115 (1580 cc).

 

Le "A" veut dire "amélioré".

Le premier chiffre se rapporte à la cylindrée.

 

:)

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