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Mécanique / Électronique

Idée dingue : une clim de voiture à la maison !


Invité §Sho344rs

Messages recommandés

Invité §Sho344rs

Il fait chaud !!!!

Et on n'a pas tous la chance d'avoir une clim à la maison.

 

Alors, à votre avis, ça vaudrait le coup de récupérer une clim de voiture dans une casse (donc pas cher) et de se la monter en clim "fixe" à la maison ?

Tout ce qu'il faut, c'est une alim 12 volts avec suffisemment de patate pour alimenter compresseur, ventilo et pompe, non ?

 

Z'en pensez quoi, de mon idée ???

 

 

 

(PS : oui, je m'emmerde grave au bureau... :D).

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  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Que la puissance d'un clim de voiture ne sera pas suffisante pour ta clim de maison. Le compresseur n'aura pas la puissance pour refroidir la piece de plus d'un degre et encore

 

De plus pour qu'une climatisation fonctionne convenablement il faut qu'elle s'arrete de temps en temps. Sinon du givre se forme autour du compresseur et il finit par s'arreter. Le givre doit alors fondre, en attendant la pièce s'est déjà rechauffée.

 

Dans une voiture il doit y a voir +/- 3M³ (2L 1,5l 1h) d'air a refroidir dans une piece meme petite genre de (4L 4l 2,5h) ca fait déjà 40M³ :eek:

 

 

Ps : Moi aussi :D

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Il fait chaud !!!!

Et on n'a pas tous la chance d'avoir une clim à la maison.

 

Alors, à votre avis, ça vaudrait le coup de récupérer une clim de voiture dans une casse (donc pas cher) et de se la monter en clim "fixe" à la maison ?

Tout ce qu'il faut, c'est une alim 12 volts avec suffisemment de patate pour alimenter compresseur, ventilo et pompe, non ?

 

Z'en pensez quoi, de mon idée ???

 

 

 

 

 

 

(PS : oui, je m'emmerde grave au bureau... :D).

 

 

Tu le fais tourner comment le compresseur? :voyons:

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Invité §bul667JN

Oui il est entrainer a l'aide de la courroie auxiliaire non ?

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Invité §mar056iI

Que la puissance d'un clim de voiture ne sera pas suffisante pour ta clim de maison. Le compresseur n'aura pas la puissance pour refroidir la piece de plus d'un degre et encore

 

De plus pour qu'une climatisation fonctionne convenablement il faut qu'elle s'arrete de temps en temps. Sinon du givre se forme autour du compresseur et il finit par s'arreter. Le givre doit alors fondre, en attendant la pièce s'est déjà rechauffée.

 

Dans une voiture il doit y a voir +/- 3M³ (2L 1,5l 1h) d'air a refroidir dans une piece meme petite genre de (4L 4l 2,5h) ca fait déjà 40M³ :eek:

 

 

Ps : Moi aussi :D

 

La puissance d'une climatisation de voiture est très importante et doit suffire à climatiser une maison!

 

Le volume de l'auto est certes plus faible, mais les gains thermiques dans une voiture sont gigantesques.

 

Toutefois, vous allez rencontrer pas mal de problèmes techniques...

 

En vrac :

 

- le refroidissement du condenseur (ventilateurs)

- le réseau de réfrigérant (car il s'agit d'un système à détente directe) et donc tous les problèmes d'étanchéités

- le réseau aéraulique d'amenée d'air frais dans les locaux

- le dispositif de commande électronique avec installation des sondes (protection, ambiance,...)

 

Cela sera donc très compliqué

 

A bientôt

 

Marcel

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Invité §mar056iI

Il fait chaud !!!!

Et on n'a pas tous la chance d'avoir une clim à la maison.

 

Alors, à votre avis, ça vaudrait le coup de récupérer une clim de voiture dans une casse (donc pas cher) et de se la monter en clim "fixe" à la maison ?

Tout ce qu'il faut, c'est une alim 12 volts avec suffisemment de patate pour alimenter compresseur, ventilo et pompe, non ?

 

Z'en pensez quoi, de mon idée ???

 

(PS : oui, je m'emmerde grave au bureau... :D).

 

 

Le compresseur est entrainé mécaniquement par le moteur et n'est donc pas alimenté électriquement (le seul élement électrique du compresseur est le relais d'embrayage électromagnétique).

 

Il est vrai qu'il est envisagé pour l'avenir d'installer des compresseurs à moteur électrique mais avec une tension plus élevée, 42 V si mes souvenirs sont bons.

 

Donc, si vous voulez utiliser la clim "telle quelle", vous devez faire tourner le compresseur avec une source mécanique, si vous avez de bonnes jambes, raccordez le compresseur sur votre bicyclette :p

 

A bientôt,

 

Marcel

 

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La puissance d'une climatisation de voiture est très importante et doit suffire à climatiser une maison!

Renseignements pris aupres d'un copain frigoriste. Une clim pour une piece de 10 sur 10 ferra 3 ou 4 kw au minimum. Je ne connais pas la puissance d'une clim de voiture.

 

Le volume de l'auto est certes plus faible, mais les gains thermiques dans une voiture sont gigantesques.[/quotemsg]

Une voiture est beaucoup plus sensisble au variations de température. Une demi heure au soleil et la voiture est un four. Heureusement pour la maison ce n'est pas le cas.

Il y a aussi beaucoup plus d'inertie thermique dans une maison que dans une voiture. La maison va mettre plus de temps pour gagner un degré que la voiture. Pour descendre en température le phénomène est le même.

 

 

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Invité §20c302ev

Tu le fais tourner comment le compresseur? :voyons:

 

Avec un velo. :ptdr:

 

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Invité §idl853yH

Le compresseur est entrainé mécaniquement par le moteur et n'est donc pas alimenté électriquement (le seul élement électrique du compresseur est le relais d'embrayage électromagnétique).

 

Ce n'est pas vrai pour la clim de la Prius, qui est totalement électrique, elle.

 

Mais de toutes façons, la puissance d'une clim de voiture est bien trop faible pour une maison :bah:

 

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Invité §fil266Id
:bah:Pompe à chaleur inversé en été! Et ça refroidit le sol et les radiateur au lieu de les chauffer, ce qui fait de l'eau qui circule à 4/5 degré! :ange: C'est ce qu'on a à la maison! :W Ouf! :oops:
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Invité §mar056iI

Ce n'est pas vrai pour la clim de la Prius, qui est totalement électrique, elle.

 

Mais de toutes façons, la puissance d'une clim de voiture est bien trop faible pour une maison :bah:

 

Sur quelle argumentation vous basez-vous pour affirmer cela?

 

Avez-vous un ordre de grandeur en KW de la puissance d'une climatisation automobile?

 

Et concernant un logement, avez-vous égalemment une idée?

 

Le problème de l'auto par rapport à une maison est la source froide qui en fait est très chaude, il faut donc un système surdimensionné pour donner un résultat satisfaisant.

 

Cordialement et à bientôt

 

Marcel

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Invité §idl853yH

Sur quelle argumentation vous basez-vous pour affirmer cela?

 

Avez-vous un ordre de grandeur en KW de la puissance d'une climatisation automobile?

 

Et concernant un logement, avez-vous égalemment une idée?

 

Le problème de l'auto par rapport à une maison est la source froide qui en fait est très chaude, il faut donc un système surdimensionné pour donner un résultat satisfaisant.

 

Une clim de voiture n'atteint pas les 10 kW. Et ça m'étonnerait qu'avec 10 kW on puisse refroidir une maison :voyons:

 

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Invité §fil266Id

Une clim de voiture n'atteint pas les 10 kW. Et ça m'étonnerait qu'avec 10 kW on puisse refroidir une maison :voyons:

 

 

:eek: Oui enfin ça n'atteint pas 10kW, d'accord! Mais ça reste très très loin des 10 kW !T'es fou! :eek: ça fait 14ch une clim! T'imagine sur une smart où une twingo qui a la clim la puissance qui lui resterait! :W:lol:

La clim d'une voiture fait peut etre 1/2 kW mais alors grand maximum!! ;)

 

Un climatiseur de maison fait 2/3 kW de puissance pour un débit de 400m3 ! ;)

 

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Invité §idl853yH

:eek: Oui enfin ça n'atteint pas 10kW, d'accord! Mais ça reste très très loin des 10 kW !T'es fou! :eek: ça fait 14ch une clim! T'imagine sur une smart où une twingo qui a la clim la puissance qui lui resterait! :W:lol:

La clim d'une voiture fait peut etre 1/2 kW mais alors grand maximum!! ;)

 

Un climatiseur de maison fait 2/3 kW de puissance pour un débit de 400m3 ! ;)

 

Je parlais pour les cas extrêmes (clim multizone sur grosse allemande, quoi).

 

Quand tu dit débit de 400 m^3, c'est 400 m^3 par heure ?

 

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Invité §fil266Id

Je parlais pour les cas extrêmes (clim multizone sur grosse allemande, quoi).

 

Quand tu dit débit de 400 m^3, c'est 400 m^3 par heure ?

 

Oui! :jap: 400m3 par heure :)

 

Bon maintenant je ne sais pas, les clim auto ont peut etre un moins bon rendement! :bah:

 

Mais franchement 10kW (presque 14ch!) c'est vraiment énorme! :eek: L'équivalent serait 3 moteurs de tondeuses à gazon! :eek:

:voyons: ça me parait énorme, même sur une 745i ou une A8 ! :)

 

 

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Invité §mar056iI

Une clim de voiture n'atteint pas les 10 kW. Et ça m'étonnerait qu'avec 10 kW on puisse refroidir une maison :voyons:

 

De quel 10KW parlez-vous?

 

10KW mécanique ou thermique???

 

Avez-vous une idée, même vague, de la manière de calculer une climatisation, ou un frigo?

 

Cordialement

 

Marcel

 

 

 

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Invité §fil266Id

De quel 10KW parlez-vous?

 

10KW mécanique ou thermique???

 

 

Les deux additionnés!

 

Avez-vous une idée, même vague, de la manière de calculer une climatisation, ou un frigo?

 

Cordialement

 

Marcel

[/quotemsg]

 

Attention aux fausses idées sur le frigo: effectivement le frigo rafraichi l'intérieur de "frigo", mais réchaffe l'extérieur (l'atmosphère de la cuisine par exemple! ;); donc, si par exemple, pour rafraichir ta cuisine, ça ne sert absolument à rien d'ouvrir le frigo et de le laisser tourner tel quel!

Le radiateur à l'arrière des frigo participe justement à refroidir l'air, mais du fait de l'échange de calories, le radiateur va chauffer autant que l'intérieur du frigo va être refroidis! ( en gros, si tu refroidis 50L d'air de 10°C à l'intérieur, tu chauffes 50L de 10°C à l'extérieur! )

 

 

 

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Invité §mar056iI

Les deux additionnés!

 

 

 

Attention aux fausses idées sur le frigo: effectivement le frigo rafraichi l'intérieur de "frigo", mais réchaffe l'extérieur (l'atmosphère de la cuisine par exemple! ;); donc, si par exemple, pour rafraichir ta cuisine, ça ne sert absolument à rien d'ouvrir le frigo et de le laisser tourner tel quel!

Le radiateur à l'arrière des frigo participe justement à refroidir l'air, mais du fait de l'échange de calories, le radiateur va chauffer autant que l'intérieur du frigo va être refroidis! ( en gros, si tu refroidis 50L d'air de 10°C à l'intérieur, tu chauffes 50L de 10°C à l'extérieur! )

 

Dans le jargon professionnel, ce que l'on dénomme coéfficient de performance est donné par le rapport du "froid produit" sur le "travail fourni". Ces deux grandeurs physiques sont des énergies.

 

Ce rapport peut être calculé théoriquement par l'équation Tc/(Tc-Te) où Tc est la température du condenseur et Te l'évaporateur en degrés Kelvin. En regardant cette équation, vous remarquez 2 choses :

 

- Le coefficient de performance est supérieur à 1

- Le coefficient de performance est une fonction décroissante de la température du condenseur.

 

Dans les climatisation domestiques usuelles, le COP est compris environ 3 ou 5

 

Cela signifie donc que : Si, la puissance mécanique consommée par votre clim (cette énergie mécanique est fournie par le moteur de l'auto) est de 10KW, le froid produit sera bien supérieur à 10 KW.

 

En conséquence, dans votre exemple, si 10 KW représente la somme des deux, l'énergie mécanique consommée devrait être de l'ordre de 2,5 kW et le froid produit 7,5 kW.

 

Pour ce point, votre affirmation conduit donc à une réduction de 2,5 kW de la puissance mécanique servant à déplacer l'auto (une grandeur quasiment négligeable pour une auto moderne de 80 kW).

 

Pour le frigo, (rassurez-vous, je suis loin d'avoir de "fausses idées") ce que dans le jargon professionnel, on dénomme la source froide, est bien la cuisine qui est un environnement fermé. Vous avez donc raison d'affirmer que le local se réchauffe légèrement lorsque le frigo est en fonctionnement.

 

Dans le cas de l'auto, la source froide est mal placée pour des raisons techniques et cela a un très grand rôle sur la puissance mécanique à fournir pour obtenir du froid (regardez l'équation).

 

Cordialement

 

A bientôt

 

Marcel

 

 

 

 

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Invité §fil266Id

Dans le jargon professionnel, ce que l'on dénomme coéfficient de performance est donné par le rapport du "froid produit" sur le "travail fourni". Ces deux grandeurs physiques sont des énergies.

 

Ce rapport peut être calculé théoriquement par l'équation Tc/(Tc-Te) où Tc est la température du condenseur et Te l'évaporateur en degrés Kelvin. En regardant cette équation, vous remarquez 2 choses :

 

- Le coefficient de performance est supérieur à 1

- Le coefficient de performance est une fonction décroissante de la température du condenseur.

 

Dans les climatisation domestiques usuelles, le COP est compris environ 3 ou 5

 

Cela signifie donc que : Si, la puissance mécanique consommée par votre clim (cette énergie mécanique est fournie par le moteur de l'auto) est de 10KW, le froid produit sera bien supérieur à 10 KW.

 

En conséquence, dans votre exemple, si 10 KW représente la somme des deux, l'énergie mécanique consommée devrait être de l'ordre de 2,5 kW et le froid produit 7,5 kW.

 

Pour ce point, votre affirmation conduit donc à une réduction de 2,5 kW de la puissance mécanique servant à déplacer l'auto (une grandeur quasiment négligeable pour une auto moderne de 80 kW).

 

Pour le frigo, (rassurez-vous, je suis loin d'avoir de "fausses idées") ce que dans le jargon professionnel, on dénomme la source froide, est bien la cuisine qui est un environnement fermé. Vous avez donc raison d'affirmer que le local se réchauffe légèrement lorsque le frigo est en fonctionnement.

 

Dans le cas de l'auto, la source froide est mal placée pour des raisons techniques et cela a un très grand rôle sur la puissance mécanique à fournir pour obtenir du froid (regardez l'équation).

 

Cordialement

 

A bientôt

 

Marcel

 

:coucou: Ah!!! J'ai affaire à un professionnel dans le domaine apparement! :jap:

Mais tu peux me "tutoyer"... ;)

 

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Invité §mar056iI

:coucou: Ah!!! J'ai affaire à un professionnel dans le domaine apparement! :jap:

Mais tu peux me "tutoyer"... ;)

 

Oui, merci,

 

Je me présente Marcel, Belge, 37 ans, ingénieur et intéressé apr la mécanique auto et la technique en général :p

 

En fait, je trouvais cette question sur les clim assez intéressante.

 

Marcel

 

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Invité §Thx066Xf

Vu la sur consommation engendree par la clim, 10ch a 14ch ne me paraissent pas improbables. Il faudrait trouver des chiffres.

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Invité §kaz086tA

Les clims auto font consomment 2.000W. C'est jouable mais il faut la machine pour tirer le gaz, démontrer le bordel, changer les durites courbées par des flexibles qui coutent cher j'ai les prix ça fais mal, remplacer la bouteille déhydratante. Faire tourner le compresseur et lui fournir 60A sous 12V donc circuit compresseur, alternateur, batterie. Le moteur on le remplace par un moteur électrique qui coute 1000 balles ou une centrale vapeur qui est sur le toit. Au final ça coute aussi cher qu'une vraie clim maison.

http://www.autoclimaccess.com/climatisation.htm

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Invité §kaz086tA

Y a une solution récupérer un congélo industriel et remplacer le condenseur et évaporateur par ceux qu'une voiture et ça fonctionne sur 220V, bien pensez à mette un condenseur surdimensionné sinon l'évaporateur fera pas assez de froid. Double ventilo sur le condenseur. Ventilo industriel sur l'évaporateur.

Là ça devient économiquement réalisable. Seule la bouteille sera à remplacer par une neuve, tout le reste c'est de la recup.

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Invité §Thx066Xf
Les clims auto font consomment 2.000W[/quotemsg]

 

Ca veut dire, en comptant les pertes, a peut pres 3ch, c'est tout ?

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Invité §kaz086tA

Ca veut dire, en comptant les pertes, a peut pres 3ch, c'est tout ?

Soit 3% de la puissance moteur ce qui correspond à la surconsommation de la clim

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Je pense que ce serait plus fesable de recuperer le moteur d'un congelateur, et de réagganger les echangeurs, mais bon ça resterais du bricolages, le mieux, c'est de remplacer sa chaudière pas un pompe à chaleur, c'est ce qu'a FILIP67 : un gros compresseur qui peux faire du chaud comme du froid, en hivers, ça chauffe l'interieur de la maison et refroidit les tuyaux enterés dans le sol et en hiver, vous pouvez l'inverser pour chauffer l'exterieur et refroidir l'interieur.

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Invité §kaz086tA

Je pense que ce serait plus fesable de recuperer le moteur d'un congelateur, et de réagganger les echangeurs, mais bon ça resterais du bricolages, le mieux, c'est de remplacer sa chaudière pas un pompe à chaleur, c'est ce qu'a FILIP67 : un gros compresseur qui peux faire du chaud comme du froid, en hivers, ça chauffe l'interieur de la maison et refroidit les tuyaux enterés dans le sol et en hiver, vous pouvez l'inverser pour chauffer l'exterieur et refroidir l'interieur.

Ca c'est du gros oeuvre.

La clim de l'avenir la clim électrique avec des peltier

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Ca c'est du gros oeuvre.

La clim de l'avenir la clim électrique avec des peltier

 

Les plaques à effet peltier ont un rendement execrable en ce qui concerne l'echange de chaleur par rappot au couant qu'il consomme...

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Invité §kaz086tA

Les plaques à effet peltier ont un rendement execrable en ce qui concerne l'echange de chaleur par rappot au couant qu'il consomme...

On les fou dans de l'azote et là ça pulse :D

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Invité §kaz086tA

Bah ils sont dans tous les cas dans au moins 70% d'azote... :ange:

 

 

 

---->[]

Liquide l'azote :o|

 

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Invité §Thx066Xf

Ca m'aurait etonne que Kazouille laisse passer ce topic ;-)

 

 

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Invité §lef085fE

Tu le fais tourner comment le compresseur? :voyons:

En utilisant un moteur qui va chauffer plus que la clim refroidit :ange:

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Invité §fil266Id

Ca c'est du gros oeuvre.

La clim de l'avenir la clim électrique avec des peltier

 

Elle a un rendement de merde!!! :eek:

 

Ps: une pompe à chaleur (utilisable comme "clim" par refroidissement du chauffage au sol et radiateur) à un rendement de 300 à 400%! :W:lol: Qui dit mieux? :ange:

Autrement dit, par exemple, pour 1kw consommé d'électricité (pour faire tourner la pompe d'aspiration, la pompe à chaleur en elle même), on chauffe la maison avec l'équivalent d'une chaudière (à mazout par exemple) de 4kW ( car on récupère les calories: on pompe de l'eau à 11°C et on la rejète à 7/8°C et le contraire en été).

Je pense que ça a beaucoup plus d'avenir, d'autant plus que ça ne pollue pas du tout! ;)

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