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Citroën

Filetage de culasse (bougie) HS sur 2cv Que faire ?


Invité §PO8051xt

Messages recommandés

Invité §PO8051xt

Hello,

En rentrant du boulot j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre "plop" et de sentir le moteur de ma 2cv ne tourner plus que sur une patte... En ouvant le capot, j'ai constaté que la bougie avait été ejectée de la culasse et que le pas de vis était parti avec !!!

 

Comment faire pour réparer ? Est ce que quelqu'un peut m'aider et me conseillé sur ce sujet ?

 

Plusieurs solutions s'offrent à moi sachant que je n'ai pas envie d'investir beaucoup pour ma 2cv qui est en fin de vie.

 

- Pose d'un filet rapporté (hélicoils) Je n'ai pas d'ordre de prix et je ne sais pas si je peux le faire tout seul.

- Changer la culasse. Cela ne doit pas être trop difficile mais il faut en trouver une !

- Existe t'il d'autres solutions (Une colle :W , mettre une bougie plus grosse, changer de moteur)

 

Bref je ne sais pas trop quoi penser !

Merci pour vos réponses

 

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Invité §bug307ur

Hello,

En rentrant du boulot j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre "plop" et de sentir le moteur de ma 2cv ne tourner plus que sur une patte... En ouvant le capot, j'ai constaté que la bougie avait été ejectée de la culasse et que le pas de vis était parti avec !!!

 

Comment faire pour réparer ? Est ce que quelqu'un peut m'aider et me conseillé sur ce sujet ?

 

Plusieurs solutions s'offrent à moi sachant que je n'ai pas envie d'investir beaucoup pour ma 2cv qui est en fin de vie.

 

- Pose d'un filet rapporté (hélicoils) Je n'ai pas d'ordre de prix et je ne sais pas si je peux le faire tout seul.

- Changer la culasse. Cela ne doit pas être trop difficile mais il faut en trouver une !

- Existe t'il d'autres solutions (Une colle :W , mettre une bougie plus grosse, changer de moteur)

 

Bref je ne sais pas trop quoi penser !

Merci pour vos réponses

Salut

 

je me suis fait le gag sur mon 1er GTV 2.0 (un filetage est remonté avec une bougie probablement serrée trop fort par le proprio précédent) et j'ai mis un helicoil, mais j'ai passé la boite de 10 avant d'y arriver (et c'était pas donné)... Mais ça a parfaitement tenu par la suite, jusqu'à ce que lors d'une refection moteur je change la culasse (et là je me suis rendu compte qu'une soupape d'echappement avait été légèrement grignotée lors de la pose dudit helicoils :W )

Bon sur une deuche, le changement de culasse est aisé, alors c'est peut-être la meilleure solution...

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Invité §PO8051xt

Salut

 

je me suis fait le gag sur mon 1er GTV 2.0 (un filetage est remonté avec une bougie probablement serrée trop fort par le proprio précédent) et j'ai mis un helicoil, mais j'ai passé la boite de 10 avant d'y arriver (et c'était pas donné)... Mais ça a parfaitement tenu par la suite, jusqu'à ce que lors d'une refection moteur je change la culasse (et là je me suis rendu compte qu'une soupape d'echappement avait été légèrement grignotée lors de la pose dudit helicoils :W )

Bon sur une deuche, le changement de culasse est aisé, alors c'est peut-être la meilleure solution...

 

Merci pour ta réponse !

Est ce que tu as une idée du prix de l'hélicoils ? A mon avis, cela prends moins de temps que de changer la culasse même si c'est pas trop compliqué.

C'est pas facile de choisir mais j'ai le temps ! La 2cv dors tranquillement dans un garage !

 

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Merci pour ta réponse !

Est ce que tu as une idée du prix de l'hélicoils ? A mon avis, cela prends moins de temps que de changer la culasse même si c'est pas trop compliqué.

C'est pas facile de choisir mais j'ai le temps ! La 2cv dors tranquillement dans un garage !

Pour placer un helicoil, il faut tarauder le trou, donc déposer la culasse (pou ne pas que les copeaux d'alu ne rentrent dans les chambres de combustion.

Donc, tant qu'à faire, autant changer la culasse :)

 

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Invité §bug307ur

:nanana: Non, l'helicoil tu peux le poser culasse en place, c'est ce que j'ai fait sur mon ancienne Alfa !!! Quand tu auras taraudé le trou de bougie, tu passeras l'aspirateur dedans pour récupérer les copaux. C'est tout !

 

Mais sur la deuche je crois aussi que le changement s'impose !!!

 

Quand au prix du filet, je me souviens pas, :bah: ça remonte à 15 ans, mais c'était cher, et il faut les outils spéciaux aussi (qu'un brave vieux mécano m'avait gentiment prêté...)

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Invité §PO8051xt

Bon ben je pense que le choix est vite fait, je vais courrir les casses pour trouver une culasse, cela me semble plus logique !

Merci pour vos témoignages

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j'ai déjà remis des faux culot sur des 2cv,maisil faut le matos..alésoir,taraud,etc..si tu trouves une culasse à la casse tu gagneras ton temps.....

l'histoire des copeaux c'est encore çà le plus gênant..avec l'alésoir et le taraud bourré de graisse çà limite .Et en plus quand c'est fini,un coup démarreur sans bougie et çà s'evacue.

Bon courage.

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Invité §PO8051xt

J'ai vu sur un forum 2cv que la plupart des personnes mettaient un filet rapporté. D'après les témoignages, le kit coute entre 100 et 150€ et le faire faire chez un garagiste entre 20 et 30€.

 

Je vais aller me renseigner dans les casses pour voir le prix de la culasse(si j'en trouve...) et chez les garagistes à côté de chez moi.

 

Après je ferai le rapport prix/temps passé !

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Invité §caq873FA

Pour placer un helicoil, il faut tarauder le trou, donc déposer la culasse (pou ne pas que les copeaux d'alu ne rentrent dans les chambres de combustion.

Donc, tant qu'à faire, autant changer la culasse :)

 

je n'ai pas d'avis perso là-dessus vu que je ne l'ai jamais fait mais j'ai sous les yeux la RTA "Outillages et tours de main" ed ETAI. Chapitre "mise en place d'un filet rapporté"

Je cite :

"L'opération de taraudage doit être effectuée en une seule fois. Ne revenez pas en arrière pour nettoyer et graisser le taraud en pensant que les copeaux risquent ainsi de moins tomber.

S'il arrivait à qqs copeaux de s'échapper, ne vous inquietez pas et ne déculassez pas. Les particules d'Alu ne rayeront pas le cylindre en acier et elles brûleront dès les premières explosions du moteur."

 

 

 

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je n'ai pas d'avis perso là-dessus vu que je ne l'ai jamais fait mais j'ai sous les yeux la RTA "Outillages et tours de main" ed ETAI. Chapitre "mise en place d'un filet rapporté"

Je cite :

"L'opération de taraudage doit être effectuée en une seule fois. Ne revenez pas en arrière pour nettoyer et graisser le taraud en pensant que les copeaux risquent ainsi de moins tomber.

S'il arrivait à qqs copeaux de s'échapper, ne vous inquietez pas et ne déculassez pas. Les particules d'Alu ne rayeront pas le cylindre en acier et elles brûleront dès les premières explosions du moteur."

:jap::fleur:

 

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Invité §wak007PD

bon soir tout le monde je lance un sos : etant donne que je me prepare a partir en va

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Invité §wak007PD

un petit probleme : en serrant le tendeur de ma laguna 2.2l 96 sur la culasse de moteur, mon ecrou est foire aider moi svp a chercher une solution pour remedier a ce probleme

 

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Invité §tnt265Ie

le tendeur de quoi?

si c'est l'écrou, vire le goujon et remplace le par une vis costaud

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Invité §chg614EH

J'ai vu sur un forum 2cv que la plupart des personnes mettaient un filet rapporté. D'après les témoignages, le kit coute entre 100 et 150€ et le faire faire chez un garagiste entre 20 et 30€.

 

Je vais aller me renseigner dans les casses pour voir le prix de la culasse(si j'en trouve...) et chez les garagistes à côté de chez moi.

 

Après je ferai le rapport prix/temps passé !

 

 

Ce n'est pas l'helicoil en lui meme qui coute chère mais le taraud (entre 20 et 40euros) suivant le diametre et surtout l'outil de pose ( de 100 à 200 euros) suivant les diametres

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Invité §cit337Bc

J'ai vu sur un forum 2cv que la plupart des personnes mettaient un filet rapporté. D'après les témoignages, le kit coute entre 100 et 150€ et le faire faire chez un garagiste entre 20 et 30€.

 

Je vais aller me renseigner dans les casses pour voir le prix de la culasse(si j'en trouve...) et chez les garagistes à côté de chez moi.

 

Après je ferai le rapport prix/temps passé !

 

salut po si tu habite au alentour de marseille je me ferais un plaisir de te le faire j'ai tous ce qui faut et speciale 2cv . :jap:

en plus il faut dix minutes :sol: et ça t'eviteras de changer la cullasse ;)

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Invité §chg614EH

salut po si tu habite au alentour de marseille je me ferais un plaisir de te le faire j'ai tous ce qui faut et speciale 2cv . :jap:

en plus il faut dix minutes :sol: et ça t'eviteras de changer la cullasse ;)

 

 

Pseudo : PO Avatar :

Sexe : Homme

Carte : Monde » Europe » France » Yvelines

Ville : Montigny le Bretonneux

 

De memoire, les yvelines (78) ca fait un peu loin de marseille.... :lol:

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Invité §mim736sU

un petit probleme : en serrant le tendeur de ma laguna 2.2l 96 sur la culasse de moteur, mon ecrou est foire aider moi svp a chercher une solution pour remedier a ce probleme

 

 

Salut ca m'est arrivé sur ma tipo. Il faut virer la tige filetée et en remettre une autre... Mais bon courage a toi!

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Tu aimes le Coca? La bière? Alors, fait un petit tour sur "Scooter et 125"

 

==> Recherche ==> "Astuce mécanique en trop?"

 

Bonne route!

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Invité §thi456Xd

salut

je serait a ta place je meterai un faux filet c'est assez facile a metre et sa tien assez bien

tu peu trouver sa dans le resaux AD mais je n'ai plus le prix

 

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Invité §chg614EH

salut

je serait a ta place je meterai un faux filet c'est assez facile a metre et sa tien assez bien

tu peu trouver sa dans le resaux AD mais je n'ai plus le prix

 

 

Tu fais quoi dans le vie, "Boucher"..... :lol:

 

Saignant le faux filet STP.... :lol:

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Invité §TIT730NZ

Les grands garages ne sont pas intérèssés par ce travail tu dois chercher un petit mécano, j'en ai posé des dizaines, il faut l'outillage et c'est garanti-méthode très utilisée en aéronautique- une culasse d'occasion peut ètre malade aussi. A+

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