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Mécanique / Électronique

Ordre d'allumage d'un V12?


Invité §Jos851aT

Messages recommandés

Invité §Jos851aT

Je cherche l'ordre d'allumage d'un V12.Qui pourrait m'aider? Merci.

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Invité §jon237vN

ça depend duquel

par exemple sur un bmw c'est

1 7 5 11 3 9 6 12 2 8 4 10

sur un jag sovereign c'est

1 12 5 8 3 10 6 7 2 11 4 9

demande et je te dirai ;)

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Invité §Jos851aT

ça depend duquel

par exemple sur un bmw c'est

1 7 5 11 3 9 6 12 2 8 4 10

sur un jag sovereign c'est

1 12 5 8 3 10 6 7 2 11 4 9

demande et je te dirai ;)

Merci bcp. tu peux me donner tout ce que tu as comme ordre d'allumage? Merci.

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Invité §thi522tU

Je cherche l'ordre d'allumage d'un V12.Qui pourrait m'aider? Merci.

 

Ben y-a quasiment toutes les possibilités !

 

Puisque l'on te dit que ça dépend du moteur.......

 

 

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Invité §pat875oj

Bonjour à tous

 

pour un V12 il y a 2(N/2-1) possibilités d'allumage possible en partant bien sûr du cylindre N°1 c'est à dire 32 ordres possibles

 

à plus

 

 

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Invité §Jos851aT

Ben y-a quasiment toutes les possibilités !

 

Puisque l'on te dit que ça dépend du moteur.......

Je ne suis pas d'accord. Je n'imagine pas par exemple un bloc fonctionnant avec un ordre 1-7-2-8-3-9-4-10-5-11-6-12 ou 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12. Non?

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Invité §kaz086tA

C'est le bodrel quoi faut pas se tromper dans les cables d'allumage

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Invité §Jos851aT

Pourquoi se poser la question de l'ordre d'allumage d'un v12 me direz-vous?

Je suis un rêveur...

Sur www.polini.com , on vend un kit (cylindre+piston) Rotax à monter sur une

125cc et qui fait passer à 154cc 2-temps, et 37cv@11000t/min...

Imaginez un V12, où sur un tour les 12 cylindres exploseraient...ça ferait dans les 444cv pour un 1848cc...Et je me disais quel ordre d'allumage j'y mettrais bien, tout en sachant qu'il doit être le plus homogène possible sur le vilebrequin. J'ai choisi l'ordre de la BMW :1 7 5 11 3 9 6 12 2 8 4 10.

Je prends juste le premier rang de cylindres, à savoir : 1 5 3 6 2 4, et je reproduit cet ordre sur les cylindres du 2°rang mais en allant de droite à gauche cette fois, pour avoir une certaine symétrie...Vous suivez? Ca donne comme ordre : 1 12 5 8 3 10 6 7 2 11 4 9, sachant donc que je numérote mes cylindres de gauche à droite à chaque fois : 1 jusque 6 pour le premier rang, je reviens à gauche, et 7 jusque 12 pour le 2°.

Ah, si j'avais du blé... Rêvez avec moi... Vous en pensez quoi?

Imaginez un peu : à 11000 tours, ça pète 11000*12=132000 fois en une minute!!!Alors qu'une pauvre petite F1 à 18000 tours/min ne fait que du 18000*6=108000 par minute...

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Invité §idl853yH

Et le vilebrequin, tu le fais comment ? :ange:

 

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Invité §ibi868SQ

Pourquoi se poser la question de l'ordre d'allumage d'un v12 me direz-vous?

Je suis un rêveur...

Sur www.polini.com , on vend un kit (cylindre+piston) Rotax à monter sur une

125cc et qui fait passer à 154cc 2-temps, et 37cv@11000t/min...

Imaginez un V12, où sur un tour les 12 cylindres exploseraient...ça ferait dans les 444cv pour un 1848cc...Et je me disais quel ordre d'allumage j'y mettrais bien, tout en sachant qu'il doit être le plus homogène possible sur le vilebrequin. J'ai choisi l'ordre de la BMW :1 7 5 11 3 9 6 12 2 8 4 10.

Je prends juste le premier rang de cylindres, à savoir : 1 5 3 6 2 4, et je reproduit cet ordre sur les cylindres du 2°rang mais en allant de droite à gauche cette fois, pour avoir une certaine symétrie...Vous suivez? Ca donne comme ordre : 1 12 5 8 3 10 6 7 2 11 4 9, sachant donc que je numérote mes cylindres de gauche à droite à chaque fois : 1 jusque 6 pour le premier rang, je reviens à gauche, et 7 jusque 12 pour le 2°.

Ah, si j'avais du blé... Rêvez avec moi... Vous en pensez quoi?

Imaginez un peu : à 11000 tours, ça pète 11000*12=132000 fois en une minute!!!Alors qu'une pauvre petite F1 à 18000 tours/min ne fait que du 18000*6=108000 par minute...

Une F1 a un V10, donc ça fait du 18000*5 par minute.

 

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Invité §Jos851aT

Une F1 a un V10, donc ça fait du 18000*5 par minute.

On va pas finasser hein ;) c'était juste histoire de comparer des choses comparables

 

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Invité §Jos851aT

Et le vilebrequin, tu le fais comment ? :ange:

Et bien je pense que je me baserais sur les cotes du vilebrequin d'origine, histoire de respecter par exemple les contre-poids d'origine.Puis je demanderais à une école technique (et donc bien outillée) de m'usiner les différentes pièces dans de l'acier de nitruration et de les assembler par presse chaud-froid, en prenant soin de glisser à chaque palier un roulement étanche, car dans ce cas-ci chaque carter doit être isolé des autres. Finalement je demanderais qu'on me fasse l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin-volant moteur.Mais visiblement, tu dois être plus au courant que moi pour affirmer que ce n'est pas possible. Alors je m'efface face à ta science.

 

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Invité §Jos851aT

Je suis ouvert à d'autres suggestions. Quels seraient les problèms d'un tel projet? Mis à part le fric bien sûr...

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Invité §Thx066Xf
maginez un V12, où sur un tour les 12 cylindres exploseraient[/quotemsg]

 

Je reve pas la, tu parle d'un V12 deux-temps ? Ca va en bouffer un packet d'huile ;-)

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Invité §Thx066Xf

Je suis loin d'etre un mecano, mais a mon avis, un des premiers probleme concernera les refroidissement. Tu te retrouve avec un V12 a 11000 tours qui brule autant de melange qu'un V12 4 temps a 22000 tours. Deja avec un V10, ils ont du mal arriver a 20000 tours en F1, alors avec un V12.

 

En plus, le rendement du moteur ne sera pas tres eloigne d'un 4 temps classique, ce qui veut dire que tu devrait degager a peu pres autant de chaleur qu'un moteur 440ch "classique", mais avec un tout petit bloc (1.8L), donc pas evident de faire des gros circuit d'eau la dedans, surtout qu'avec un deux temps, il te faut de la place pour les lumieres. Avec un 4 temps, tu peux mettre ce que tu veux autour de tes cylindres.

 

Tu me dira, ici tu peux mettre ce que tu veux dans ta culasse...

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Invité §Jos851aT

Je suis loin d'etre un mecano, mais a mon avis, un des premiers probleme concernera les refroidissement. Tu te retrouve avec un V12 a 11000 tours qui brule autant de melange qu'un V12 4 temps a 22000 tours. Deja avec un V10, ils ont du mal arriver a 20000 tours en F1, alors avec un V12.

 

En plus, le rendement du moteur ne sera pas tres eloigne d'un 4 temps classique, ce qui veut dire que tu devrait degager a peu pres autant de chaleur qu'un moteur 440ch "classique", mais avec un tout petit bloc (1.8L), donc pas evident de faire des gros circuit d'eau la dedans, surtout qu'avec un deux temps, il te faut de la place pour les lumieres. Avec un 4 temps, tu peux mettre ce que tu veux autour de tes cylindres.

 

Tu me dira, ici tu peux mettre ce que tu veux dans ta culasse...

Chaque cylindre possède son circuit d'eau. Qu'est-ce qui empêche de collecter l'eau venant de 6 cylindres dans un même radiateur (X2 pour les deux rangs de cylindres)?

 

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