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Peugeot

205 GTi : petite restauration mécanique ! (photos) ...


Invité §adr554wu

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Invité §adr554wu

:coucou:

 

Voilà, ma 205 arrivant à bout de course (171000 km, mais moteur pas d'origine), j'ai décidé avec un pote de changer un maximum d'éléments, en composant avec mes moyens...

 

C'est donc une 1.9 AM89, modèle export (donc cata), 122 ch...

 

Aller, c'est parti pour le début de cette restauration ! Vous allez voir, y en a bien besoin :W

 

En fait, je me demande comment ma 205 faisait pour marcher comme ça, c'est-à-dire encore pas mal. :voyons:

 

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Le bloc est bel et bien un D6B (130 ch), donc pas d'origine (je devrais avoir un DKZ, 122 ch).

 

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Mmmm... ça sent l'huile là dedans :W

 

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ça, c'est la saloperie de fil qui fait allumer le voyant STOP au tdb... il frottait contre le bloc et donc il s'est dénudé et mis à la masse.

 

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Tout baigne dans l'huile... :(

 

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ça, c'est allucinant : la vis du galet de distrib était foiré et n'avait plus son ecrou !! le copeau à coté flottait à côté de la courroie... :eek:

Pas vraiment du propre quoi :L

 

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L'arbre à cames semble (lui aussi) avoir pris un coup ! :beuh:

 

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Aller, c'est le moment de déculasser... :peur:

C'est le gros stress de pas péter un gougeon dans le bloc :W

 

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Là encore, c'est pas fameux. Mes chemises ont pris un coup, elles légèrement sont rayées jusqu'au PMH :(

Mais bon on va dire que c'est rattrappable :p

 

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Le collecteur lui tire vraiment la gueule : il est fellé, et on peut déjà voir la couche de calamine qui obstrue le conduit ! :eek:

 

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Même chose côté culasse...

 

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Oh la belle fêlure...

 

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Une fois de plus, ça respire pas le neuf...

 

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Là on attaque les soupapes et les joints un par un :)

 

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Celle là, c'est pas la pire :W

Y en a d'autre où on voit bien que la tête est complètement brûlée sur la zone d'étanchéité... donc c'est plus vraiment étanche :p

 

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Et voilà ce que ça donne : ça refoule dans le conduit d'admission ! :beuh:

 

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Voilà, la suite plus tard... :)

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Invité §kam101gg

J'ai hate de voir la suite :D bon courage mec

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Invité §bul667JN

C'est vrai qu'elle en a besoin !!! vivement la suite et bon courage !

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Invité §adr554wu

J'ai hate de voir la suite :D bon courage mec

Merci :)

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Invité §adr554wu

C'est vrai qu'elle en a besoin !!! vivement la suite et bon courage !

N'est-ce pas ? :D Pourtant les performances était encore bonnes. Mais la conso d'huile dépassait le litre pour 100 bornes ! :L

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Invité §blu666du

Ca m'a l'air d'etre du bon boulot tout ca :bien: allez bonne chance pour la suite, mais pourquoi vous n'avez pas sorti le moteur etant donné que vous allez faire les segments, le joint et la distrib?? En plus t'aurais pu mettre un bon coup de karcher pour nettoyer le tout ca aurait été nickel...

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Invité §aur473lp

Arrete de démonter, sinon tu va avoir envie de tout remplacer :W

 

En tout cas j'attend avec impatience la suite, le décorticage des moteurs j'adore ça :miam:

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Invité §gro150vw

Bande de vilains goumands !

 

 

 

Bon alors ca vient la suite ? :D :D

 

 

:miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

 

 

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Invité §kaz086tA

Bande de vilains goumands !

 

 

 

Bon alors ca vient la suite ? :D :D

 

 

:miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

C'est bon de voir une 205 à poil :miam:

 

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Invité §adr554wu

Voici la liste de pièce que j'ai prévu de remplacer (avant les surprises rencontrées durant le démontage... :p) :

 

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Sont présents :

 

- 1 kit distribution

- 1 radiateur

- 2 amortos avant

- 1 amorto arrière

- 1 silencieux d'échappement

- 1 collier d'échappement

- 8 joints de queue de soupape

- 1 joint de culasse

- 1 joint de carter

- 1 joint spi AAC

- 1 joint spi vilo

- 4 jeux de segments

- 1 jeu 8 coussinets

- 1 filtre à essence

- 10 vis de culasse

 

Il me manque encore :

 

- 1 amorto arrière

- 1 kit embrayage

- 1 kit rodage (pochette joint haut moteur)

- 1 jupe arrière

- 2 kits joints d'amortos avant (coupelles, etc.)

 

Voilà, on en est qu'au démontage de la culasse :roll:

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Invité §adr554wu

Ca m'a l'air d'etre du bon boulot tout ca :bien: allez bonne chance pour la suite, mais pourquoi vous n'avez pas sorti le moteur etant donné que vous allez faire les segments, le joint et la distrib?? En plus t'aurais pu mettre un bon coup de karcher pour nettoyer le tout ca aurait été nickel...

On va tout nettoyer au nettoyant moteur/frein ;)

On va pas sortir le moteur, pas nécessaire. La fosse nous permet de bosser par en dessous :)

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Invité §adr554wu

Arrete de démonter, sinon tu va avoir envie de tout remplacer :W

 

En tout cas j'attend avec impatience la suite, le décorticage des moteurs j'adore ça :miam:

Oui c'est clair ! Surtout que quasi tout est mort ! :L

 

Après, on s'attaque aux segments.

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Invité §kaz086tA

C'est la grosse restauration là.

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Invité §blu666du

 

Bon j'espere que moi je ferais auusi bien cet été, et je pense que ce topic va m'aider alors si t'as des astuces ou ennuis particuliers n'hésite pas a faire partager...

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Invité §adr554wu

Bon j'espere que moi je ferais auusi bien cet été, et je pense que ce topic va m'aider alors si t'as des astuces ou ennuis particuliers n'hésite pas a faire partager...

Oui pas de problème, on reprend le taf demain ou après demain.

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Invité §adr554wu

Il y en a pour combien de tout ce matos ??? Hors remise bien sur !!

Hors remise, à peu près 1100 euros.

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Invité §qui650YJ

Une fois tout ça remonté est ce qu'il te faut faire un rodage car comme pas mal de pièces seront neuve je me pose cette question :voyons:

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Invité §kaz086tA

Une fois tout ça remonté est ce qu'il te faut faire un rodage car comme pas mal de pièces seront neuve je me pose cette question :voyons:

Ben oui tu rodes toujours, les joints de queue de soupapes, les segments faut les roder

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Invité §adr554wu

Oui bien sûr que je vais roder :oui:

Faut que je tienne environ 1500-2000 bornes sans taper dedans, ça va être dur ! :p

Mais ça en vaut la peine je pense. :)

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Invité §bul667JN

N'est-ce pas ? :D Pourtant les performances était encore bonnes. Mais la conso d'huile dépassait le litre pour 100 bornes ! :L

 

ouhhhh ! :eek::beuh:

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Invité §bul667JN

Oui bien sûr que je vais roder :oui:

Faut que je tienne environ 1500-2000 bornes sans taper dedans, ça va être dur ! :p

Mais ça en vaut la peine je pense. :)

 

 

:oui: Un bon rodage permet s'il est bien fait de diminuer un peu sa consomation ! enfin pour la becane d'un pote il conseillait de faire X bornes au 1/4 de la poignee puis X bornes au 1/2 etc mais les bornes augmentaient plus on on augmentait le regime moteur :L

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Invité §adr554wu

ouhhhh ! :eek::beuh:

Non j'me suis gourré ! C'est plus d'un litre pour 1000 bornes :p

;)

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Invité §ste611qg

salut adri78

Super sympa ta restauration .

moi j'ai prevu de refaire mon 205 TD au mois d'aout et je pense que je vais avoir le meme resultat que toi car on sent quelle a du mal et je fais entre le mini et le maxi de la jauge 600 bornes a peine.

En tout cas il est super ton reportage et bon courrage pour la suite.

 

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Invité §kda386Tm

Voici la liste de pièce que j'ai prévu de remplacer (avant les surprises rencontrées durant le démontage... :p) :

 

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Sont présents :

 

- 1 kit distribution

- 1 radiateur

- 2 amortos avant

- 1 amorto arrière

- 1 silencieux d'échappement

- 1 collier d'échappement

- 8 joints de queue de soupape

- 1 joint de culasse

- 1 joint de carter

- 1 joint spi AAC

- 1 joint spi vilo

- 4 jeux de segments

- 1 jeu 8 coussinets

- 1 filtre à essence

- 10 vis de culasse

 

Il me manque encore :

 

- 1 amorto arrière

- 1 kit embrayage

- 1 kit rodage (pochette joint haut moteur)

- 1 jupe arrière

- 2 kits joints d'amortos avant (coupelles, etc.)

 

Voilà, on en est qu'au démontage de la culasse :roll:

Salut Adri78 :coucou:

 

Ton topic tombe bien car j'ai déjà fait ce type de remise en étatt sur mon ancienne 205 GTI 1L9 et là je vais le refaire sur ma nouvelle qui accuse 215 000 km... Elle fume bien bleue.... Mais tourne très bien!

 

Peux-tu me donner les prix des pièces en gras ci dessus?

 

Le fait de refaire un moteur de la sorte peut se comparer à un "nouveau" moteur?

 

Je vais prendre les compressions pour voir si le moteur est usé uniformément et après démontage!

 

Si t'as besoin d'info (ou de pièces), n'hésite pas!

Bon courage!

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Invité §205653pX

Je peux te dire que les goujons de culasse coute environ 30 euros! Nan on peux pas dire qu'on a un moteur neuf, car les chemises s'usent, le vilo... tous se fragilisent avec le temps!

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Invité §ba_687XF

:eek: Eh ben c'est du boulot quand même de tout remettre à neuf :lover:

quand tu dis PETITE restauration moteur :ange:

 

mais il va y avoir un :lover: resultat, comme neuve la 205 :bien:

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Bravo :bien: et bon courage pour la remise a neuf de ton moteur Adri78 ;)

Et bravo pour les photos on voit tres bien et c'est bien expliqué :oui:

Purée 1L/1000 d'huile tu m'etonnes c'est enorme comme consomation :eek: heureusement j'en suis pas encore là (un peu moins de 2L en 10000 km).

Par contre 1100 euros ca fait mal :eek::L

Bon courage et vivement la suite ;)

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Invité §qui650YJ

Les joints de queus de soupapes quand ils sont mort est ce que ça fait fumer bleue la voiture?Je demande ça car le corrado d'un pote fule bleu et il pense que c'est les joints.

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