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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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bon Kazouille n'a pas tort dans ses propos, même si je le trouve parfois trop cru :p

 

de part ce super topic, tu pourras juger de la technicité de cette distribution et en plus le LDR doit être du glycol type D spécifique à Renault. :)

 

donc si tu te lances, envoie nous des photos avec tes remarques éventuelles! :love:

 

 

argh je viens de relire, ton moteur est complêtement différent du K4M :lol:

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Invité §kby805WE

ok ok mais juste une petite précision l'équipe : JE NE DOIT PAS FAIRE UNE DISTRIBUTION !!!

 

Ca va pas non !! Moi me lancer dans la distrib ?? ptdrrrr...

meme si je doit payer 500 euros pièces et main d'oeuvre jmen tape au moin j'aurais une garanti la dessu....

 

je doit juste changer la courroie d'accessoire, vidanger le LDR (je l'ai acheté le carrefour jaune ) et enfin démonter la pompe a eau....

 

sinon tout a l'heure j'ai essayer de jeter un coup d'oeuil, et pour démonter la poulie de pompe a eau bonjour ! aucun outil passe, il y a la feraille de la carosserie qui est a 2 cm de la poulie et meme une douille toute seule ne passe pas, clé plate non plus car les vis a désserer sont dans la poulie.....

 

Avez vous de serieux conseils a me donner pour démonter vite fait cette poulie et cette pompe a eau svp.

 

La RTA je l'ai déja étudié et ils parlent de changement de pompe a eau sans rentrer dans les détails...

 

SVP faite vite car j'attaque ca demain ou mardi matin.....

 

Je vous remercie d'avance pour essayer de repondre rapidement.

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Invité §kby805WE

et encore une chose, on m'a parler de soulever le moteur...

 

comment je doit effectuer cette opération ?

 

merci d'avance.

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Invité §kby805WE

bonsoir

 

Ok j'en ouvre un de suite.

 

Pourais-tu me répondre sur ce nouveau sujet pour mes diférente question ?

 

merci.

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Invité §cli301YQ

Bonjour à tous! :jap: Super topic ,je revenais le consulter régulièrement depuis que j'avais posté ici le photoreportage de mon ancienne 1.6l 16v que j'ai revendue. Elle me manque encore!! Aujourd'hui je roule en Rs1 de 80 000kms. Moteur détonant, c'est génial! Je vais faire la distribution et la totale niveau courroie accesoire :galets, pompe, poulie damper ect... Dans 20 000kms. Donc je posterai un photoreportage de l'opération sur le F4R. Ça va être la misère vu la place. Plutôt passer une semaine que d'aller donner 1100€ chez Renault avec essai simple sur route à plus ou moins 23€ pour aller tirer des bourres à froid avec ta caisse. Je le ferais moi même. ;)

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Bonjour à tous! :jap: Super topic ,je revenais le consulter régulièrement depuis que j'avais posté ici le photoreportage de mon ancienne 1.6l 16v que j'ai revendue. Elle me manque encore!! Aujourd'hui je roule en Rs1 de 80 000kms. Moteur détonant, c'est génial! Je vais faire la distribution et la totale niveau courroie accesoire :galets, pompe, poulie damper ect... Dans 20 000kms. Donc je posterai un photoreportage de l'opération sur le F4R. Ça va être la misère vu la place. Plutôt passer une semaine que d'aller donner 1100€ chez Renault avec essai simple sur route à plus ou moins 23€ pour aller tirer des bourres à froid avec ta caisse. Je le ferais moi même. ;)

 

Bonjour

depuis que j'ai fais les premieres photos du sujet en 2004

j'ai aussi revendu ma megane coupé en 2007 :non:

mais l'arrivé de mon fils :) ...

depuis je roule en scenic 1 ph2 fairway 2.0L 16 s (F4R) et j'ai fais la distri cette été dessus et je trouve que c'etait plus simple malgres le moteur très encapsulé dans le compartiment. il n'y a pas le fameux écrou en plein milieu du carter superieur que j'avais eu temps de mal à retirer.

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Invité §cli301YQ

Ok ben t'es toujours en avance sur moi pour chaque distrib!!! ;) lol Kool que tu l'aies faite toi même, car certains disent que ce n'est pas facile du tout :( . Moi je m'attends à une petite galère! Après si c'est plus simple que prévu oh! la! la! tant mieux! Dis moi tu n'as pas rencontré de problèmes particuliers pour resserrer la poulie de vilebrequin,car il faut qu'une autre personne bloque le volant moteur avec un tournevis. Moi je vais serrer plus que ce qu'il est préconisé car parfois ça se desserre donc vaut mieux prévoir :jap: . En plus là on ne peux pas serrer sur la pige vilo car elle est juste emboîtée dans le vilo elle ne vient pas en appui comme sur la K4M. Enfin si tu peux confirmer!! :??: Faut reconnaître que outre pour des raisons financières, on le fait aussi par fierté et par plaisir!! Ben oui nous on aime la méca! :love:

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Bonjour

ouvre un autre sujet car la, on est HS mais bon...

effectivement la pige ne prend pas appui mais elle est dans une gorge donc, il faut etre deux et bloquer la courronne avec un gros tournevis sans la pige, j'ai serré plus que prevu aussi. j'ai pas fais de photos car je venais d'acheter le scenic, la courroie avait plus de 5 ans et on m'avait enlever deux dents de sagesses 2 jours avant... donc pas trop la forme.

je m'attendait aussi à galerer mais sa c'est très bien passé meme avec la poulie ACC variable. Le kit Gaytes chez Oscaro à env 180eur en promo (il y avait la courroie, le galet tendeur, les deux galets enrouleur, les deux bouchon ACC mais pas la vis du villebrequin)

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Invité §kaz086tA

Bonjour

ouvre un autre sujet car la, on est HS mais bon...

effectivement la pige ne prend pas appui mais elle est dans une gorge donc, il faut etre deux et bloquer la courronne avec un gros tournevis sans la pige, j'ai serré plus que prevu aussi. j'ai pas fais de photos car je venais d'acheter le scenic, la courroie avait plus de 5 ans et on m'avait enlever deux dents de sagesses 2 jours avant... donc pas trop la forme.

je m'attendait aussi à galerer mais sa c'est très bien passé meme avec la poulie ACC variable. Le kit Gaytes chez Oscaro à env 180eur en promo (il y avait la courroie, le galet tendeur, les deux galets enrouleur, les deux bouchon ACC mais pas la vis du villebrequin)

 

2 gros tournevis et tu laisses la pige ! Si ça bouge t'es marron ! Dans les kit gates y a toujours tout ! Y compris la vis j'ai mis la photo de mon kit payé 100€ avec al vis kit complet ! Fallait raler auprès d'oscaro.

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Invité

Je repose ma question ici.

 

Ca coûte combien le changement de courroie de distribution, avec le changement de la pompe à eau ?

 

De plus, est ce qu’il faut en profiter aussi pour changer le joint qui est coté vilebrequin, où est ce que c’est superflu ? Si oui, combien ça coûte en plus ?

 

Ma Mégane est une Mégane 1 Ph2, mais c’est le même moteur.

La distribution a été faite il y a 70 000 km, mais ça fait 5 ans. Attendre un peu, ou le faire maintenant ?

 

Edit : j'ai des devis à 850 €

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Invité §kaz086tA

C'est le prix avec l'inflation. Le joint spy si ça fuit pas pas touche, le joint c'est 10€.

4 ans déjà que je l'ai fais :D et vu la qualité des pièces de rechange ça va durer plus que 5 ans.

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Invité

C'est le prix avec l'inflation. Le joint spy si ça fuit pas pas touche, le joint c'est 10€.

4 ans déjà que je l'ai fais :D et vu la qualité des pièces de rechange ça va durer plus que 5 ans.

 

Merci Kazouille.

 

T’as mis quoi comme marque ?

 

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Invité §non518uZ

Bonjour à tous. Je suis avec interêt ce post car je refais en ce moment une culasse de laguna 1.6 16v. Je pense que le boulon du vilo s'est desséré, résultat: 8 soupapes de tordu. Les pièces sont commandées et le kit distri Dayco est complet avec les bouchons d'AAC et le boulon de vilo. Par contre j'arrive pas à trouver les piges. Est ce que quelqu'un pourrait me les louer le temps de caler la distri?

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Invité §kaz086tA

4 ans plus tard et 60.000km au vu de l'état des courroies que j'ai monté je me dis que ça peu durer 10 ans ou 120.000 au lieu de 5 ans ou 120.000 dixit renault. Sur 206 c'est 10 ans je crois et 120.000

Renault pousserait-il à la consommation ??? Parce que même en me la faisant moi même c'est pas donné de tout remplacer.

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Invité §kaz086tA

Bonjour à tous. Je suis avec interêt ce post car je refais en ce moment une culasse de laguna 1.6 16v. Je pense que le boulon du vilo s'est desséré, résultat: 8 soupapes de tordu. Les pièces sont commandées et le kit distri Dayco est complet avec les bouchons d'AAC et le boulon de vilo. Par contre j'arrive pas à trouver les piges. Est ce que quelqu'un pourrait me les louer le temps de caler la distri?

 

La vis du vilo n'est pas serré fortement comme elle devrait l'être, t'es pas le 1er à le constater.

Norauto doit les vendres j'ai mis les références, sinon kstools chez les grossistes

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Invité

4 ans plus tard et 60.000km au vu de l'état des courroies que j'ai monté je me dis que ça peu durer 10 ans ou 120.000 au lieu de 5 ans ou 120.000 dixit renault. Sur 206 c'est 10 ans je crois et 120.000

Renault pousserait-il à la consommation ??? Parce que même en me la faisant moi même c'est pas donné de tout remplacer.

 

Ca me rassure, car j'ai dépassé la date limite de consommation de 6 mois ! :lol:

 

J'ai trouvé un petit garage de province qui me fait la courroie + la pompe pour 610 € (contre 850 € chez Renault)

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Invité §kaz086tA

La 1ere monte renault c'est de la merde en barre ! Je vois pas pourquoi une gates durerai moins longtemps sur renault que peugeot.

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Invité §Eri803Tr

Merci a tous ceux qui ont contribue a cette discution.Grace a vous j ai pu demonter la pompe

a eau de refroidissement de ma Megane en ...2 jours.Pour tout dire j ai fait cela a mon aise

vacances et stress de mal faire oblige.

Demain je referme tout et prie pour que le moteur tourne.

 

Demain je vous fait une photo de l etat de la defunte pompe.Le jours de son deces je suis

rentre en camion , la Megane sur le plateau derriere la cabine du camion.

Le bourage et roulement de la pompe a lache ,j ai just eu le temps de couper le moteur

quand j ai entendu son cris d agonie .J espere que les soupapes n en n ont pas profiter

pour se suicider .

 

Une fois encore un grand MERCI.

 

PS ma Megane est de 2000 et a 287000 Km

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Invité §Nin824xU

Moi, elle broute, elle cale, elle s'etouffe.

 

Ma 1ère et ma dernière Renault.

 

Je retourne chez BM même mes E30 etaient plus sures ! :q

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Invité §kaz086tA

Moi, elle broute, elle cale, elle s'etouffe.

 

Ma 1ère et ma dernière Renault.

 

Je retourne chez BM même mes E30 etaient plus sures ! :q

 

Super intéressant et constructif ton avis à 2 balles

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Invité §Nin824xU

Fallait que ça sorte !

A part ça, penses-tu, d ton experience, qu'un pot catalytique "bouché" implique des trous a l'acceleration (etouffement moteur) et un ralenti très bas?

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Invité §arb145IG

Ok comme le galet tendeur de l'accessoires, de toute façon je vais le démonter :cyp:

 

 

Je repose la courroie, une personne appuie sur la courroie à la flèche verte pour l'empêcher de sauter de l'ACT, je fais tourner la pompe dans le sens anti-horaire flèche rouge ce qui détend le brin bleu et permet de visser le galet enrouleur sans la moindre difficulté.

Je sers le galet enrouleur avec une clé Torx 50 au couple de 4.5DaN.m il faut un tube sur la clé :D j'ai fais un repère pour serrer à l'identique et c'est vraiment serré fort.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape105.jpg

 

ensuite

http://capucine112.free.fr/distribution/methodedistri.jpg

 

le repère décallé de 7mm, vive la glace à maquillage :D

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape108.jpg

 

Le serrage angulaire, je scotch mon carton sur la rallonge, un repère sur la carosserrie, j'aligne le 0 et je serre à 150° soit le maximum avec la tolérance de 15°

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape106.jpg

 

la clé a déclenché à 10DaN.m à 90°, les 40° manquants je les continue avec ma grosse dynamo qui monte à 21DaN.m, j'ai pas pu mesurer la valeur de déclenchement elle est HS :L

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape107.jpg

 

chez SKF il emballe bien les galets :D

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape109.jpg

 

c'est la merde à remettre l'enrouleur de l'accessoire, il faut lever le moteur et jouer du cric à chaque fois pour tout remonter. Un qui tire le moteur d'un côté, l'autre qui met le galet.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape110.jpg

 

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape111.jpg

 

la fameuse 4eme vis bien cachée du cache inférieur

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape112.jpg

 

Le cache inférieur passe par le haut puis le supérieur, ils s'emboitent je visse en dernier.

 

J'utilise le vieux galet enrouleur en remplacement de l'outil spécial renault pour enfoncer le gros bouchon, pour le petit douille de 30.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape113.jpg

 

j'ai viré le support ça aide vu le peu de place

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape114.jpg

 

le galet enrouleur de la courroie d'accessoires

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape115.jpg

 

avec une vis à la place de la clé allen ça passe mieux

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape116.jpg

 

La courroie remontée, je la passe par le haut, il a y une astuce pour la remonter facilement, d'abord la poulie de DA puis le galet tendeur, galet enrouleur, alternateur, compresseur clim et poulie à la fin. On tire un peu mais ça passe pour la mettre sur la poulie. Toujours la passer le côté, ne jamais la plier.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape120.jpg

 

Attention au galet tendeur que la clé ne rippe pas ! Sinon va y avoir des manchots :cyp: Je mets des gants de manut pour éviter que la clé glisse et de ma déchirer la peau sur la tolle, on est jamais trop prudent vu la force du ressort ! C'est très risqué !

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape117.jpg

 

après c'est l'ordre inverse de la dépose

 

les outils pas besoin de beacoup, clé polygonale contre coudé de 16, clé de 16, torx T20-T30,

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape118.jpg

 

mes clés lidl :rs: pas cher mais top qualité la clé 13 sera la clé magique pour déposer le galet enrouleur après l'avoir chauffé pour faire un angle de 90°

 

Economie estimé plus de 800€ et vu le boulot que c'est le mécano qui facture ce prix n'est pas un voleur, il a du mérite de bosser sur une telle merde. C'est aux ingés renault qu'il faut s'en prendre pour concevoir de telles daubes montées au chausse pied :D

 

Pour faire ce boulot il faut une condition sine qua none : un morale d'acier! Le découragement guette au moindre blocage. Après c'est que de la technique, de la rigueur, du bon sens. Qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps sur des conneries de raccord du canister qui voulait pas se déclipser, ces carters aussi :mad: des vis inacessibles :mad: La difficulté n'est pas là où on l'attend.

C'est parodoxale mais maintenant je trouve ça facile alors que j'en ai chié à un point :beuh:

 

 

 

En même temps il a l'habitude.

 

Vive ma c1 avec un bonne vieille chaîne [:cordelius:2]

 

Tiens question : en sortant le moteur il faudrait compter combien d'heures en plus, une foi le moteur sortis tu fais ça beaucoup plus facilement , non toubab.gif.df723d9dc860b4b15b340be15c290a7f.gif

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Ma 1ère et ma dernière Renault.

 

Je retourne chez BM même mes E30 etaient plus sures ! :q

 

 

Fallait que ça sorte !

 

Un pet aussi il faut que ça sorte.... pourtant c'est pas vraiment d'un haut niveau ni d'un intérêt conséquent :lol: .

Et quand je vois le nombre de BM a problème qui passent sur le F.A. c'est pas mieux que renault .

Lada ça doit être hyper fiable, j'en vois jamais passer ici ...... :sol:

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Invité §Nin824xU

T'arrives à courir toi en te bouchant le nez ???????????

 

 

 

Ben ca le fait pas tout le temps... Et jsuis très ON OFF pour moi ou c'est bouché ou ca ne l'est pas. Pour ça que je pensais à la sonde lambda qui donnerait des infos bidons...

 

Sais tu l'effet, si je la débranche ou la shunte? Ca devrait avoir une incidence sur la carburation (plus riche ou plus pauvre).

 

 

Pour en avoir le coeur net j'envisage de le déposer, en espérant que c'est pas de la visserie en étoile (torx male..)

 

Vu le prix aussi, s'il est réellement bouché, je comptais le vider, ou mettre un tube. Dans les 2 cas, quid la sonde lambda?

 

Elle est vissée dessus ou bien elle est plus en amont (descente du collecteur...) ?

 

 

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Invité §kaz086tA

 

 

En même temps il a l'habitude.

 

Vive ma c1 avec un bonne vieille chaîne [:cordelius:2]

 

Tiens question : en sortant le moteur il faudrait compter combien d'heures en plus, une foi le moteur sortis tu fais ça beaucoup plus facilement , non toubab.gif.df723d9dc860b4b15b340be15c290a7f.gif

 

Impossible y a la clim qui gêne

 

 

 

 

Ben ca le fait pas tout le temps... Et jsuis très ON OFF pour moi ou c'est bouché ou ca ne l'est pas. Pour ça que je pensais à la sonde lambda qui donnerait des infos bidons...

 

Sais tu l'effet, si je la débranche ou la shunte? Ca devrait avoir une incidence sur la carburation (plus riche ou plus pauvre).

 

 

Pour en avoir le coeur net j'envisage de le déposer, en espérant que c'est pas de la visserie en étoile (torx male..)

 

Vu le prix aussi, s'il est réellement bouché, je comptais le vider, ou mettre un tube. Dans les 2 cas, quid la sonde lambda?

 

Elle est vissée dessus ou bien elle est plus en amont (descente du collecteur...) ?

 

 

Les bobines pour les trous, le moteur de ralenti pour le ralenti trop bas.

 

 

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Invité §Nin824xU

Coucou Kazouille !

 

Juste pour repondre (je l'ai fait sur mon sujet).

 

Nettoyage actuateur de ralenti ( VDO , avec une tige qui rentre ou sort) et RAZ du calculateur en laissant hors tension pendant des heures) est venu a bout de tous mes problèmes.

 

J'avais mesuré les circuits de mes bobines et etant tous les memes... amoins d'avoir 4 bob mortes...

Aussi ca n'a pas été detecté par la valise Renault (les bobines).

 

A bientot on the net ;)

 

(j'utilise un nouveau pseudo, en fait jes uis inscrit depuis .. 2000/2001.. Ta bibliothèque de photo reportage a considerablement grossi! T'es bon.)

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Invité §Eri803Tr

287 000 km ? :eek:

Moteur 1,6 16 V ?

 

La pompe était d'origine ?

 

Pas d'autres problèmes ?

 

C etait effectivement la pompe d origine.Renault ne s est pas foule lors des 2 premiers changement de

courroie de distribution.Pas d avantage quand la courroie a cede apres 80 000 km d usure et qu il a

fallu changer plusieurs soupapes. Merci Renault.Depuis j apprend et je fait tout moi meme.

 

Sinon pas d autres soucis mis a par des bruits de coups a l avant quand l on passe dans une irregularite

de la route .J ai deja change les silentblocs de la barre de torsion aux 2 bouts.Je me demande si ce ne sont

pas les amortisseurs avant qui sont cuit.

Depuis le changement de courroie de distribution ma Megane manque de puissance.J ai du louper qq chose.

Pour la photo de la pompe c est rape ma femme la vire au recyclage . :bah:

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Invité §noi135wy

bonjour,

je viens d'acheter une megane authentique 1.5l DCI 80 CV de mars 2004 qui a 61 000 km.

dois je faire absolument la courroie maintenant ou bien est-ce que ça peut attendre un peu (début d'année prochaine par exemple) ? y a-t-il un signe avant coureur du mauvais état de cette courroie (bruit suspect par exemple ?)

merci d'aider une pauvre femme en détresse qui n'y connait, vous vous en doutez bien, strictement rien en courroie de distribution :D

 

ps : et toutes mes excuses si les réponses figurent déjà dans ce long topic dont je n'ai lu que les trois dernières pages

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