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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité

Ok merci pour cette reponse. Sinon pour le prix, c'est cher ou c'est son prix ? Merci.

 

Comme le dit Michel, ça va, c'est dans les prix.

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Invité §Cyt248IJ

Pour la question de Cedric1973 concernant mon moteur à 180 000 km :

j'était moi même inquiet donc j'ai fait faire une analyse d'huile à 171 000 km qui n'a rien détecté d'anormal.

Autrement pour l'instant l'embrayage fonctionne parfaitement.

J'ai profité du changement de courroie pour regarder l'alternateur : RAS Charbon et bague cuivre normalement, usé rien d'alarmant.

J'ai un suintement d'huile au niveau de la boite de vitesse, c'est le joint de l'axe de commande, mais comme il ne se change pas de l'exterieur je le laisse comme ça.

 

Mais principaux problemes on été :

les 4 bobines crayon à 60000km

rupture galet à 67200 km (les 16 soupapes ont été changées)

amortisseur AR à 108000km (l'axe cassé au niveau de la fixation)

 

Voila j'espere qu'elle va durer encore un peu mais le compteur tourne (35000km en moyenne par an)

 

A+

 

Cyti63

 

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Invité §kaz086tA

500€ il change le minimum, aucun galet de la courroie d'accessoires.

Le remplacement de la pompe à eau est une question de bon sens, c'est OBLIGATOIRE sinon faudra la changer 10.000 plus tard ou même avant.

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Invité

Pour la question de Cedric1973 concernant mon moteur à 180 000 km :

j'était moi même inquiet donc j'ai fait faire une analyse d'huile à 171 000 km qui n'a rien détecté d'anormal.

Autrement pour l'instant l'embrayage fonctionne parfaitement.

J'ai profité du changement de courroie pour regarder l'alternateur : RAS Charbon et bague cuivre normalement, usé rien d'alarmant.

J'ai un suintement d'huile au niveau de la boite de vitesse, c'est le joint de l'axe de commande, mais comme il ne se change pas de l'exterieur je le laisse comme ça.

 

Mais principaux problemes on été :

les 4 bobines crayon à 60000km

rupture galet à 67200 km (les 16 soupapes ont été changées)

amortisseur AR à 108000km (l'axe cassé au niveau de la fixation)

 

Voila j'espere qu'elle va durer encore un peu mais le compteur tourne (35000km en moyenne par an)

 

A+

 

Cyti63

 

OK merci !

 

Moi aussi quelques problèmes quand même.

 

- Consommation d'huile --> Haut du moteur changé à 50 000 km. 3500 € (500 € de ma poche)

- problème de capteur PMH

 

 

Moins grave :

- pompe de liquide glace HS. Changé

- Bouton du coffre qui est resté coincé pendant un mois

- Afficheur radio enfoncé dans le tableau de bord

- Peinture du pare choc qui partait. Repeint

- etc...

 

C'est ma dernière Renault. :jap:

 

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Invité §djo434WP

Bonsoir à tous !

 

Je viens d'acheter une mégane 1.6 16V de 2001, elle a 56 000 Km.

Donc la courroie de distribution doit être changer !

J'ai acheter la RTA, mais il y a un truc qui me chagrine.

 

Quand tout est calé avec les outils Renault (où le kit Norauto...eh ui j'ai lu !!!)

 

Le pignon du vilebrequin coté distrib est dc libre en rotation sur l'arbre, dc la RTA ils disent de faire attention à ne pas le faire tombé. Mais était-il monté un minimum serré ou alors il tourne tous seul, dans ce dernier cas je ne vois pas comment on peut décaler ou au contraire ne pas décaler la distrib si tout est bloqué coté BV.

 

En ce qui concerne l'achat du kit (couroies distrib et accessoires + galet tendeur et enrouleur distrib+ pompe à eau + bouchons vilo coté BV), y en a-t-il qui ont déjà commandé sur le net, et pour la marque apparement certains préconise Gates sur le forum ?

 

Merci à vous !

 

Bonne soirée !

 

Nico

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Invité §djo434WP

Elle était à un retraité forcément !

Il l'avait acheté, elle avait 10 000 km.

 

Mais sinon des infos pr mes questions ?

 

Bonne soirée !!!

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Invité §kaz086tA

Bonsoir à tous !

 

Je viens d'acheter une mégane 1.6 16V de 2001, elle a 56 000 Km.

Donc la courroie de distribution doit être changer !

J'ai acheter la RTA, mais il y a un truc qui me chagrine.

 

Quand tout est calé avec les outils Renault (où le kit Norauto...eh ui j'ai lu !!!)

 

Le pignon du vilebrequin coté distrib est dc libre en rotation sur l'arbre, dc la RTA ils disent de faire attention à ne pas le faire tombé. Mais était-il monté un minimum serré ou alors il tourne tous seul, dans ce dernier cas je ne vois pas comment on peut décaler ou au contraire ne pas décaler la distrib si tout est bloqué coté BV.

 

En ce qui concerne l'achat du kit (couroies distrib et accessoires + galet tendeur et enrouleur distrib+ pompe à eau + bouchons vilo coté BV), y en a-t-il qui ont déjà commandé sur le net, et pour la marque apparement certains préconise Gates sur le forum ?

 

Merci à vous !

 

Bonne soirée !

 

Nico

 

Euh étudie bien le problème parce que là tu mélange tout. Tu sais comment ça fonctionne une distri :??: Relis tout le topic tu comprendras pourquoi, le pignon est dis "fou" y a a pas de clavette ! Rien à voir avec le côté BV mais rien du tout.

Remplacer une distri impose une parfaite connaissance du moteur c'est niveau pro ou amateur averti sinon larmes assurées !

 

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Invité §djo434WP

Ui ui je sais comment ça fonctionne une distrib.

J'ai déjà faite celle de ma clio 1.2 et j'ai pas pleuré !

Je pense que c'est peut-être un peu plus technique au niveau du 1.6 16v.

 

Je reprends :

 

-On cale tout du coté de la BV :

- les deux arbres à came ac l'outil renault

- le vilebrequin ac la pige

 

Après on débloque et on dépose la poulie damper.

 

Pr moi si le pignon tombe, on s'en fou vu que tout est bloqué.

De toute façon qd on va tendre la courroie, ya des chance qu'il tourne.

Or ds la RTA, il dise de faire attention de ne pas le tomber.

 

Ensuite on remonte tt le tralala et la poulie damper vient serrer le pignon ac le vilebrequin et voilà !

 

Sinon achat du kit + pompe à eau sur Internet ?

 

Merci

 

Bonne soirée

 

 

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Invité §kaz086tA

Ui ui je sais comment ça fonctionne une distrib.

J'ai déjà faite celle de ma clio 1.2 et j'ai pas pleuré !

Je pense que c'est peut-être un peu plus technique au niveau du 1.6 16v.

 

Je reprends :

 

-On cale tout du coté de la BV :

- les deux arbres à came ac l'outil renault

- le vilebrequin ac la pige

 

Après on débloque et on dépose la poulie damper.

 

Pr moi si le pignon tombe, on s'en fou vu que tout est bloqué.

De toute façon qd on va tendre la courroie, ya des chance qu'il tourne.

Or ds la RTA, il dise de faire attention de ne pas le tomber.

 

Ensuite on remonte tt le tralala et la poulie damper vient serrer le pignon ac le vilebrequin et voilà !

 

Sinon achat du kit + pompe à eau sur Internet ?

 

Merci

 

Bonne soirée

 

 

Donc t'as rien compris, s'il tombe il s'abime ! Relis le topic j'ai tout expliqué.

Bien sûr qu'il va tourner puisqu'il est libre, tu te poses de ces questions.

Achète où tu veux moi je j'achète en local.

 

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Invité §kaz086tA

Fais comme tu veux mais vient pas pleurer quand tu tordras la pige et tu décalleras tout. Où tu vois que ça divise par 3 ??? Fred et moi on a fait ça dans les règles de l'art. Toute autre méthode est à tes risques et périls !

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Invité §zet315Nq

slt j'ai fait mis une culasse neuve avec la distribution sur une clio 2 fase 1 1l9d annee 99 et depuis se temps la quand mon moteur est froid mon moteur s'emballe et elle crache bocoup de fumer et apres elle cale et une fois que je la redemarre elle ne le fait plus poyrrai tu me dire le prb si tu voit se que je veu te dire merci bocoup

 

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Invité §Max107Dw

bonjour, je viens de lire les 27 pages de ce forum et j'y ai trouvé beaucoup d'info mais pas celle que je recherche:

 

je viens de remettre en place une culasse apres destruction de la distri (16 soupapes hs)

pour caler les AAC aucun probleme, mais comment etre sur que ma pige soit bien en place et sur le bon tour moteur?

la pige en place correspond elle au pmh de ce cylindre?

peut etre grace a la gorge sur le vilo, celle que je crois appercevoir sur les photos reportages?

 

Merci pour vos réponses.

 

Juste un truc, on trouve sur ebay des gants americains de super qualité pour travailler avec précision et sécurité, surtout dans un environement aussi etroit et hostile.

 

merci d'avance pour vos conseils

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Invité §kaz086tA

Tu sais comment est fait un villegrequin :??: Tu te poses trop de questions met ta pige. Et puis il y a un ordre dans le calage, respecte le.

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Invité §PAP336wk

Bonjour 2 deux petites questions

 

1/ outillage

quelqu'un a t il déja tester ces outils

http://www.outilsauto44.com/product_info.php?cPath=24_54&products_id=184

 

c'est juste pour savoir s'il ne faut repasser un coup de lime, et si les 2 piges

sont bien les mot 1489 et mot 1054 ( celle du F4R)

 

2/ tension du galet tendeur

sur le f4r, pour essayer que les répères du galet tendeur de distri tombent pile poil

du premier coup ( c'est pour espérer gagner 5 minutes sur une journée de travail )

de combien de millimetres faut il dépasser , par rapport au repère, lors de la première "tension" du galet tendeur ?

 

merci pour les photos de kazouille, fabrice78, freed et cliomen ( un photo reportage après une telle galère....chapeau )

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Invité §mom361cr

Bonsoir une ptite question!!!!Ou se trouve l'endroit permettant de placé la pige pour caler le volant moteur??? sur une clio 1.4 de 1994,merci d'avance.

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Bonjour,

 

Voici ma maigre expérience sur ces moteurs 16V Renault.

J'avais lu il y a un bail ce topic et un autre sur la mésaventure d'un membre ayant eu une casse de distribution apres passage en centre auto. Tout ça était assez effrayant.

Eh bien des amis gallois en vacances ont cassé leur distribution sur mégane 1.4 16V. K4J

Dans l'urgence , j'ai déculassé , remplacé les 16 soupapes et tout remonté.

Le tout ,une petite vingtaine d'heures !!! ( dont 3 pour roder et 2 pour déposer / reposer les soupapes ).

( Et quelques aléas..)

 

Mes commentaires :

- Pas beaucoup de place pour bosser coté distribution :non: , il faut jouer du cric souvent pour accéder correctement.

- Courroie d'accessoire tres simple , galet à actionner par sa vis principale.

- Calage de la distribution possible sans piger. ( Je ne conseille pas forcément )

Mettre au point mort haut les cylindres 1 et 4 ( encoche sur villebrequin coté distribution , outil par un trou de bougie pour vérif ) . Caler les 2 AAC , encoches horizontales paralleles au plan de la culasse, axe de ces encoches sous celui de plan du haut de la culasse ( les 2 encoches sur chaque AAC ne sont pas symétriques ) .

- Attention ce n'est pas claveté sur le bout du villebrequin.

- Engager la courroie sur le vilo, Pompe à eau , AAC1,AAC2 ,GAlet tendeur .

- Peu de mou , j'ai passé la courroie , PUIS le galet tendeur, ça passe tout seul ainsi.

- Faire tourner à la main et controler le calage.

- Acheter la revue technique si possible.

 

Voilà ,espérant pouvoir en aider quelques uns avec ces conseils.

Si possible en économisant un set de calage moteur ( plus dispo chez norauto apparement ? )

La voiture est bien rentrée au Pays de Galles !! , RAS. :)

Un fumant à prévoir pour le mécano local qui a déconseillé le changement de la courroie car kilométrage non atteint... La voiture a 8 ans !.... :non:

 

 

 

 

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Invité §ynk721ar

Salut,

 

Je voudrais savoir si le kit pour le F4R est toujours dispo chez Norauto car le vendeur ne l'avais pas dans son rayon et en plus il n'était pas vraiment au courant.

 

est-ce la Ref TA422 (moteur K et F4R)?

 

Merci.

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Invité §ynk721ar

Pour la centrale d'achat il faut passer par le vendeur ou on peut appeler directement pour commander la boite d'outil?

 

Merci.

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Invité §ynk721ar

Tu aurais le numéro ou c'est le numéro général : 0820 85 85 85 le numéro client?

 

Merci à toi.

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Invité §tib244En

Après avoir lu quasiment tout le topic j'ai un doute...

 

Pour le kit de pige Norauto il y a écrit 1.4 16v 1.8 16 scenic etc... Mais pas de 1.2 16V ... Pour faire une distrib sur un 1.2 16v la manip est différente? Pas de pige?

 

Merci

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Invité §p46352va

Actuellement entrain de faire la distri sur mon scenic rxi 16s moteur f4r,

quels sont les precautions à prendre concernant la poulie aac admission.

L'admission est variable il me semble.

 

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Invité §kby805WE

slt a tous !

 

J'ai une clio II 1.9D RTE année 2000.

 

Je vais procéder au remplacement de la pompe a eau, vidange du liquide de refroidissement et remplacement de la courroie d'accessoire.

 

Est-ce que quelqu'un l'a déja fait sur ce modèle ??

si oui pouvez vous m'en donner les étapes succintement svp ??

est-ce simple pour dévisser la poulie entraineuse de la pompe a eau ??

 

est ce que je doit mettre ma voiture en prise (1ère, 4ème, 5eme ??) ???

 

Sur la nouvelle pompe a eau il m'ont fourni un joint papier. est ce que je doit quand meme ajouter une pate a joint ou il suffit simplement de bien netoyer au papier de verre pour que ca sois lisse et propre ???

 

et est-ce que je peux acheter le LDR le moin chère a 2e50 le bidon de 5L sans me soucier de quoi que ce soit ??

 

Merci de répondre de toute urgence svp.

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Invité §kaz086tA

Ben visiblement tu n'y connais rien alors achète la revue technique et étudie la. Et radine pas sur le bidon à 2.50 tu fais déjà assez d'économie.

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Invité §kby805WE

Non non, je connais beaucoup de choses.

 

j'aime juste demander beaucoup de précisions avant de me lancer dans ce genre d'opération que je n'ai jamais fait auparavant! Tout simplement.

 

Pour ton conseil sur la RTA j'en ai pas besoin sinon j'taurais posé la question "est-ce qu'il existe un livre pour m'aider".

 

Mais bon tampis.

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Invité §bla022UF

Bonjour

 

Je me permets de poster sur votre topic concernant un petit probleme sur ma clio 1 16v. Ayant suivi votre technicité, je me lance. J'expose le soucis, ayant une fuite sur ma pompe à eau, j'ai décidé de la changer dans mon garage attitré. Chose faite, je récupère ma voiture sans probleme. Ce matin, à froid, je démarre la voiture et la j'entends un couinement (sifflement) qui diminue au fur et à mesure que la voiture chauffe, provenant du coté avant passager (vers l'alternateur). De quoi s'agit il ? Puis je rouler avec ?

 

merci

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Invité §bla022UF

Oki merci bien, voila comment gâcher un week end. J'ai été la cherché hier :pfff:

 

Je vais devoir changer de garage à l'avenir. Demain ça va être la fête

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Invité §kaz086tA

Non non, je connais beaucoup de choses.

 

j'aime juste demander beaucoup de précisions avant de me lancer dans ce genre d'opération que je n'ai jamais fait auparavant! Tout simplement.

 

Pour ton conseil sur la RTA j'en ai pas besoin sinon j'taurais posé la question "est-ce qu'il existe un livre pour m'aider".

 

Mais bon tampis.

 

Si tu connaissais beaucoup de choses tu saurais que les réponses à tes questions sont dans la RTA. Vu tes questions t'as pas le niveau pour faire une distri. Une distri exige de très bonne connaissances et maitrise c'est du niveau pro !

Y en a beaucoup qui croient savoir plein de choses et ça fini par la casse. Radiner sur une RTA ou un bidon à 2.50 c'est du n'importe quoi ! Le meilleur LDR c'est le carrefour, c'est pas le moins cher. T'économise 200€ de MO t'es pasà 1e prêt quand même ????

 

Avant de faire la distri de ma clio j'avais étudié la RTA à fond pour ne rien louper, ça se prépare une intervention comme ça, chacun fait comme il veut mais après faut pas venir pleurer du résultat aléatoire.

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Non non, je connais beaucoup de choses.

 

j'aime juste demander beaucoup de précisions avant de me lancer dans ce genre d'opération que je n'ai jamais fait auparavant! Tout simplement.

 

Pour ton conseil sur la RTA j'en ai pas besoin sinon j'taurais posé la question "est-ce qu'il existe un livre pour m'aider".

 

Mais bon tampis.

 

 

bon Kazouille n'a pas tort dans ses propos, même si je le trouve parfois trop cru :p

 

de part ce super topic, tu pourras juger de la technicité de cette distribution et en plus le LDR doit être du glycol type D spécifique à Renault. :)

 

donc si tu te lances, envoie nous des photos avec tes remarques éventuelles! :love:

 

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