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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §ROO621zw

Ok c'est pour ça qu'il faut bien respecter la tension, un mécano m'a dis avoir pété un moteur en le réglant mal. En plus une fois réglé avec la glace il bouge pas :beuh: contrairement à celui de la 106. Ils sont marrant renault 7-8mm :D

Je suis la RTA d'atelier à la lettre.

[Méthode ROOPY ON]

Quand tu tends ta nouvelle courroie, tu alignes les repéres fléche-encoche, ensuite tu continues à tendre pour rajouter 10° environ à la fléche.

Ensuite tu fais tes 2 tours de vilebrequin, et ta fléche devrait se trouver dans l'encoche (ou alors tu tombes vraiment tout prés :D )

[Méthode ROOPY OFF]

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Invité §kaz086tA

[Méthode ROOPY ON]

Quand tu tends ta nouvelle courroie, tu alignes les repéres fléche-encoche, ensuite tu continues à tendre pour rajouter 10° environ à la fléche.

Ensuite tu fais tes 2 tours de vilebrequin, et ta fléche devrait se trouver dans l'encoche (ou alors tu tombes vraiment tout prés :D )

[Méthode ROOPY OFF]

Ok j'ai remarqué qu'il y a du jeu dans l'encoche sur la pompe et quand on revient en AR ça agit d'abord sur l'encoche avant d'agir sur le galet. Je verrais demain :D Je testerais la roopy's method :cyp:

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Invité §Cal236yo

Je confirme la Roopy's method.

 

J'ai observé le lême phénomène sur mon Picasso (même système de tendeur). Tu tends légèrement plus que le repère et après quelques tours de vilo, oh miracle, le repère se trouve bien aligné sur l'encoche.

 

Par contre je suis très agréablement surpris de la facilité déconcertante de la mise en place de la courroie neuve!

 

Pour moi, (toujours sur mon Picasso) ça a été une véritable torture au point de tout laisser tomber...... Mais mon courage, ma perséverance m'ont permis (à 2) à remettre la courroie en place.

 

Une question : Tu as enfilé en dernier le galet enrouleur d'après ce que tu dis, mais tu as quand même dû avoir du mal à le remettre en place, ça devait tirer de tous les côtés, car il fallait bien faire coincider le trou du galet avec le trou du carter?

 

Peux-tu nous en dire plus?

 

en tous cas, félicitations!!

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Invité §kaz086tA

Je confirme la Roopy's method.

 

J'ai observé le lême phénomène sur mon Picasso (même système de tendeur). Tu tends légèrement plus que le repère et après quelques tours de vilo, oh miracle, le repère se trouve bien aligné sur l'encoche.

 

Par contre je suis très agréablement surpris de la facilité déconcertante de la mise en place de la courroie neuve!

 

Pour moi, (toujours sur mon Picasso) ça a été une véritable torture au point de tout laisser tomber...... Mais mon courage, ma perséverance m'ont permis (à 2) à remettre la courroie en place.

 

Une question : Tu as enfilé en dernier le galet enrouleur d'après ce que tu dis, mais tu as quand même dû avoir du mal à le remettre en place, ça devait tirer de tous les côtés, car il fallait bien faire coincider le trou du galet avec le trou du carter?

 

Peux-tu nous en dire plus?

 

en tous cas, félicitations!!

 

Non aucun j'ai décris la procédure, je mets en tension la pompe avec une main dans le sens trigonométrique pour avoir du mou au dessus et le galet enrouleur se vis tout seul.

Moi le galet tendeu a pas bougé après 2 tours ni après plusieurs. J'ai du redétendre comme le dis la RTA. J'en chie pour remonter tout ces ***** de cache de merdeuh :o|

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Invité §Cal236yo

Tu as fait le plus dur!

 

Comment as-tu mis le joint rouge autour de la pompe à eau? Sur une seule face ou sur le carter également? Faut-il attendre que ça sèche avant de remonter ou bien dès que tu mets le joint tu remontes aussitôt?

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Invité §kaz086tA

Tu as fait le plus dur!

 

Comment as-tu mis le joint rouge autour de la pompe à eau? Sur une seule face ou sur le carter également? Faut-il attendre que ça sèche avant de remonter ou bien dès que tu mets le joint tu remontes aussitôt?

Uniquement sur la pompe, tu poses de suite, loctite donne 15 minutes pour poser.

Et dire que le plus simple c'était la pose de la courroie :ptdr:

La vis du vilo avec du loctite j'ai monté à 2kg.m ensuite 150° soit 135 + les 15° de marge :D J'avais réglé à 10kg.m la dynamo facom elle a déclenché à 90° pile a mon avis elle est serrée à 12kg.m cette vis. Faut trouver la courbe logarithmique d'élasticité de la vis pour confirmer. Pas étonnant qu'ils prennent la péteuse les mécanos

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Invité §Taz406ef

Tes comparaisons avec la première monte sont édifiantes !

 

Tu prends où tes pièces de rechanges ? Chez Renault ou un grossiste quelconque ? Tu préconiserais quoi ?

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Invité §kaz086tA

Tes comparaisons avec la première monte sont édifiantes !

 

Tu prends où tes pièces de rechanges ? Chez Renault ou un grossiste quelconque ? Tu préconiserais quoi ?

Mon grossiste, de toute façon toutes les pompes à eau sont made italia ou spain. On ne fabrique plus rien en france. Faut se renseigner auprès du grossiste sur les fabriquands les plus fiables mais généralement il fait le tri et prend des bons, les retour en garantie ça lui coute cher.

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Invité

Mon grossiste, de toute façon toutes les pompes à eau sont made italia ou spain. On ne fabrique plus rien en france. Faut se renseigner auprès du grossiste sur les fabriquands les plus fiables mais généralement il fait le tri et prend des bons, les retour en garantie ça lui coute cher.

C'est pas lui qui paye, mais le fabricant !

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Invité §kaz086tA

C'est pas lui qui paye, mais le fabricant !

Et le traitement administratif tu crois que c'est gratuit :voyons: le client qui vient gueuler parce que c'est de la merde...

J'ai fini :D avec remplacement du liquide de refroidissement, des bougies d'ailleurs dans la RTA ils disent serrer à 2.5-3kg :beuh: NGK dis entre 1/2 et 2/3, j'ai serré avec la dynamo voir si 2/3 correspondait à 2.5kg et ben non. Donc je serre comme NGK depuis des années et basta. Remplacement du filtre essence aussi :D

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Invité §kaz086tA

La suite ce soir j'espère, je reviendrais en détail sur l'astuce pour monter la courroie de distri hyper facilement c'est tout fcon comme astuce, la plus chiante c'est la courroie d'accessoires à remettre :D

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Invité §Cal236yo

J'espère que cette astuce sera également applicable sur les autres modèles!

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Invité §kaz086tA

J'espère que cette astuce sera également applicable sur les autres modèles!

Je le pense

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Invité §cli301YQ

Donc en fait le tendeur est un tendeur statique,sans système de ressort?Une fois qu'il est serré l'index mobile garde sa position quelque soit la tension de la courroie?

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Invité §kaz086tA

Donc en fait le tendeur est un tendeur statique,sans système de ressort?Une fois qu'il est serré l'index mobile garde sa position quelque soit la tension de la courroie?

Il tend la courroie en fontion de la vitesse

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Invité §cli301YQ

Ok,donc il y a un ressort dans le galet qui appuie celui ci contre la courroie??

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Invité §kaz086tA

On les a quand les photos du remontage ? ;)

J'y bosse, avant minuit je pense

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Invité §ROO621zw

Il tend la courroie en fontion de la vitesse

Non, il garde une pression constante quelle que soit la vitesse. Ton revendeur vend des piéces, il n'est pas mécano.

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Invité §kaz086tA

Non, il garde une pression constante quelle que soit la vitesse. Ton revendeur vend des piéces, il n'est pas mécano.

Ok comme le galet tendeur de l'accessoires, de toute façon je vais le démonter :cyp:

 

 

Je repose la courroie, une personne appuie sur la courroie à la flèche verte pour l'empêcher de sauter de l'ACT, je fais tourner la pompe dans le sens anti-horaire flèche rouge ce qui détend le brin bleu et permet de visser le galet enrouleur sans la moindre difficulté.

Je sers le galet enrouleur avec une clé Torx 50 au couple de 4.5DaN.m il faut un tube sur la clé :D j'ai fais un repère pour serrer à l'identique et c'est vraiment serré fort.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape105.jpg

 

ensuite

http://capucine112.free.fr/distribution/methodedistri.jpg

 

le repère décallé de 7mm, vive la glace à maquillage :D

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape108.jpg

 

Le serrage angulaire, je scotch mon carton sur la rallonge, un repère sur la carosserrie, j'aligne le 0 et je serre à 150° soit le maximum avec la tolérance de 15°

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape106.jpg

 

la clé a déclenché à 10DaN.m à 90°, les 40° manquants je les continue avec ma grosse dynamo qui monte à 21DaN.m, j'ai pas pu mesurer la valeur de déclenchement elle est HS :L

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape107.jpg

 

chez SKF il emballe bien les galets :D

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape109.jpg

 

c'est la merde à remettre l'enrouleur de l'accessoire, il faut lever le moteur et jouer du cric à chaque fois pour tout remonter. Un qui tire le moteur d'un côté, l'autre qui met le galet.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape110.jpg

 

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape111.jpg

 

la fameuse 4eme vis bien cachée du cache inférieur

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape112.jpg

 

Le cache inférieur passe par le haut puis le supérieur, ils s'emboitent je visse en dernier.

 

J'utilise le vieux galet enrouleur en remplacement de l'outil spécial renault pour enfoncer le gros bouchon, pour le petit douille de 30.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape113.jpg

 

j'ai viré le support ça aide vu le peu de place

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape114.jpg

 

le galet enrouleur de la courroie d'accessoires

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape115.jpg

 

avec une vis à la place de la clé allen ça passe mieux

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape116.jpg

 

La courroie remontée, je la passe par le haut, il a y une astuce pour la remonter facilement, d'abord la poulie de DA puis le galet tendeur, galet enrouleur, alternateur, compresseur clim et poulie à la fin. On tire un peu mais ça passe pour la mettre sur la poulie. Toujours la passer le côté, ne jamais la plier.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape120.jpg

 

Attention au galet tendeur que la clé ne rippe pas ! Sinon va y avoir des manchots :cyp: Je mets des gants de manut pour éviter que la clé glisse et de ma déchirer la peau sur la tolle, on est jamais trop prudent vu la force du ressort ! C'est très risqué !

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape117.jpg

 

après c'est l'ordre inverse de la dépose

 

les outils pas besoin de beacoup, clé polygonale contre coudé de 16, clé de 16, torx T20-T30,

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape118.jpg

 

mes clés lidl :rs: pas cher mais top qualité la clé 13 sera la clé magique pour déposer le galet enrouleur après l'avoir chauffé pour faire un angle de 90°

 

Economie estimé plus de 800€ et vu le boulot que c'est le mécano qui facture ce prix n'est pas un voleur, il a du mérite de bosser sur une telle merde. C'est aux ingés renault qu'il faut s'en prendre pour concevoir de telles daubes montées au chausse pied :D

 

Pour faire ce boulot il faut une condition sine qua none : un morale d'acier! Le découragement guette au moindre blocage. Après c'est que de la technique, de la rigueur, du bon sens. Qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps sur des conneries de raccord du canister qui voulait pas se déclipser, ces carters aussi :mad: des vis inacessibles :mad: La difficulté n'est pas là où on l'attend.

C'est parodoxale mais maintenant je trouve ça facile alors que j'en ai chié à un point :beuh:

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Invité §kaz086tA

Concernant mon galet tendeur détendu, vu la position de la flèche il a bien bougé, car si la courroie se détend elle s'allonge comme si on l'a tendait plus donc le repère doit dépasser et être en surtension. Or moi c'était l'inverse il était en sous tension et le couple de serrage usine était insuffisant j'ai pu le mesurer à 2. J'ai eu la place pour le serrer à 2.7DaN.m avec la dynamo et une douille facom de 13 c'est passé à 2mm prêt avec un qui tirait le moteur vers l'avant pour avoir de la place de débattement. Loctité bien sûr l'écrou :D

 

Attention les angles de vues sont différents, l'index mobile est en AR du fixe

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape86.jpg

 

la prétension il est en avant

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape108.jpg

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Invité

T'as une Mégane aussi si je ne m'abuse? Tu comptes un jour faire ta distrib toi -même?

Elle a déjà été faite la dernière fois par Renault quand ils m'ont changé tout le haut du moteur (culasse, soupapes, arbres à came...) à cause de mon problème de conso d'huile.

 

La prochaine fois, au vue de la difficulté, je pense pas que je la fasse moi même. :L

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Invité §cli301YQ

Super Kazouille ce reportage :bien:!!Je te suis depuis le début bravo pour la qualité des images et leur description.Trop nickel quand tu vois la courroie toute neuve montée.Félicitations!!On est impatient de voir comment ça tourne! :tourne:Sinon tu as eu de la chance avec ton galet si il était détendu tu aurais risqué une casse moteur.

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Invité §cli301YQ

Le fait de réutiliser une courroie déjà montée fausse le reglage de la tension vu qu'elle est plus longue,l'index mobile pour une tension correcte doit être décalé à droite de l'index fixe lors du remontage.Il n'est donc necessaire de repérer la position de l'index mobile avant demontage.Où alors de mettre une courroie neuve à chaque fois ce qui est de rigueur bien sûr.Donc l'alignement des 2 repères fixe et mobile n'est prévu que pour la pose d'une courroie neuve.

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Invité §cli301YQ

ça rejoint ce qu'a confirmé kazouille:Courroie détendue=index mobile en surtension.

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Invité §fre240aL

 

Economie estimé plus de 800€ et vu le boulot que c'est le mécano qui facture ce prix n'est pas un voleur, il a du mérite de bosser sur une telle merde. C'est aux ingés renault qu'il faut s'en prendre pour concevoir de telles daubes montées au chausse pied :D

 

Pour faire ce boulot il faut une condition sine qua none : un morale d'acier! Le découragement guette au moindre blocage. Après c'est que de la technique, de la rigueur, du bon sens. Qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps sur des conneries de raccord du canister qui voulait pas se déclipser, ces carters aussi :mad: des vis inacessibles :mad: La difficulté n'est pas là où on l'attend.

C'est parodoxale mais maintenant je trouve ça facile alors que j'en ai chié à un point :beuh:

 

C'est l'effet que ça me fait aussi quand je vois ça!! Pourtant sur le coup, j'ai eu plusieurs sueurs froides.

 

Je repose la courroie, une personne appuie sur la courroie à la flèche verte pour l'empêcher de sauter de l'ACT, je fais tourner la pompe dans le sens anti-horaire flèche rouge ce qui détend le brin bleu et permet de visser le galet enrouleur sans la moindre difficulté.

Je sers le galet enrouleur avec une clé Torx 50 au couple de 4.5DaN.m il faut un tube sur la clé :D j'ai fais un repère pour serrer à l'identique et c'est vraiment serré fort.[/quotemsg]

 

Apres avoir essayé de plusieurs façons, je crois que c'est comme ça que l'on a fait aussi.

 

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Invité §kaz086tA

Combien de temps tu as mis en tout ?

En cumulé, 2 jours.

 

ça rejoint ce qu'a confirmé kazouille:Courroie détendue=index mobile en surtension.

:nanana: Sous tension je dirais, faut attendre les explication de ROOPY.

 

 

C'est l'effet que ça me fait aussi quand je vois ça!! Pourtant sur le coup, j'ai eu plusieurs sueurs froides.

 

 

Apres avoir essayé de plusieurs façons, je crois que c'est comme ça que l'on a fait aussi.

:oui:

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Invité

En cumulé, 2 jours.

Oui, mais ce n'est pas comme ça que l'on compte. :nanana:

 

Combien de temps as tu passé réellement avec les outils en main ? ;)

Et combien de temps il te faudrait maintenant que tu sais comment faire ?

 

8h ? 10?

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Invité §kaz086tA

Oui, mais ce n'est pas comme ça que l'on compte. :nanana:

 

Combien de temps as tu passé réellement avec les outils en main ? ;)

Et combien de temps il te faudrait maintenant que tu sais comment faire ?

 

8h ? 10?

Si :o| j'ai mis 4 jours à cause de la pluie. Maintenant je le referrais en 1 journée facile mais je le referrais pas même payé :D

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Invité §rol455hs

Quel courage! Un boulot de titan!

Je crois que définitivement je n'acheterai JAMAIS Renault!

J'ai peur, je dois faire la distrib dans un an sur ma petite mamie, mais j'ai vu que c'etais moins la merde quand meme!

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Invité §kaz086tA

Quel courage! Un boulot de titan!

Je crois que définitivement je n'acheterai JAMAIS Renault!

J'ai peur, je dois faire la distrib dans un an sur ma petite mamie, mais j'ai vu que c'etais moins la merde quand meme!

Ouais c'est titanesque.

Et attend sur les dernières mégane c'est pire !!!!!! Renault c'est de la conception de merde ! De la pièce d'origine :ptdr: l'adaptable est de meilleure qualité. Pièce d'origine ça veut rien dire, juste un emballage renault en plus.

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