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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §kaz086tA

Sur megane: la roue avant , les gardes boues.

Moi aussi et le garde bout il est fixé avec des clips de merde jetables.

T'es sûr que t'as pas de poulie damper :??: T'as la clim :??:

Quand je ferais la distri y aura al pompe à eau + poulie damper qui commence à s'user. J'ai aps envie de voir un freesbee sortir du capot :D

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Invité §fre240aL

Pour les clips de merde, tu prends un gros tournevis que tu sacrifie en le tordant et en faisant une encoche(comme un mini pied de biche), ca te permet de les enlever et de les remettre sans les abimer.

 

J'ai la clim, mais qu'appelles tu poulie damper?

Toutes mes poulies crantées semblaint en bon état.

 

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Invité §kaz086tA

Pour les clips de merde, tu prends un gros tournevis que tu sacrifie en le tordant et en faisant une encoche(comme un mini pied de biche), ca te permet de les enlever et de les remettre sans les abimer.

 

J'ai la clim, mais qu'appelles tu poulie damper?

Toutes mes poulies crantées semblaint en bon état.

La poulie du vilo avec une couronne en caoutchouc au milieu, regarde ma photo ça se voit bien. Elle ets pas cranté cette poulie elle est lisse enfin rainurée

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Invité §son256Nk

Salut,

Desole j 'ai ete un peu court mais g participé à deux ou trois sujets depuis quelques mois et g mentionné avertissement par email pour réponse à mes sujets....

D'aprés ce que g compris il faut éditer un message....

Merci et au plaisir de vous lire ....

 

 

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Invité §fre240aL

A la vache!

J'avais pas vu ca!

Je vais aller illico verifier la mienne...

 

 

 

 

 

WAAAAAAAAAAAAAAAAAArgh :peur:

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Invité §fre240aL

Non, c'est bon ,elle semble intacte.

 

 

 

Quelle est le role de cette couronne caoutchouc? Elle sert de silent bloc pour diminuer les vibrations?

Pour compenser un eventuel defaut d'alignement?

 

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Invité §rob058op

Et ça lache ,car sur ma diesel avec le même genre de poulie ,j'étais penard à 80 km/h quand tout par un coup ,un grand bruit suivi de "gling gling drelin".

La poulie ou plutôt le caoutchouc entre venait de lacher.

Donc 20 kms sans refroidissement et une batterie qui se dechargait car en plus c'était de nuit.Et bien sur au final une courroie d'alternateur h.s

 

 

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Invité §kaz086tA

Même sur 309 sans clim y en a :ddr: ça fais bloum bloum quand c'est mort. J'en ai entendu une c'est flagrant surtout à chaud. Ca coute 700 balles la pièce :peur:

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Invité §oli123bq

Je fais remonter ce topic, car j'ai fait le changement de ma courroie de distri sur ma Clio 1,6l 16V. Quelques constats :

- il n'y a pas de place, c'est galère, la clé dynamo, tu oublies, elle passe pas dans 90% des cas.

- sans les piges de calage, tu es foutu, le pignon de distri n'a pas de clavette et n'est pas conique. Moi je croyais qu'il était quand même monté serré sur le vilo, donc je me lance sans les piges. Problème, le vilo s'est décalé, et aucun garagiste n'a accepté de me preter les piges. J'ai donc recalé à l'oeil en regardant les photos de la RTA. J'ai fait tourner le moteur à la clé pour vérifier que rien ne touchait. J'ai démarré, ça tourne comme avant, même performances et tout, pas de bruits suspects, j'ai donc une veine pas possible :lol:

- ma pompe à eau fuyait, exactement comme sur la Mégane de ce post.

- j'ai mis toute une journée à deux.

- ma nouvelle courroie d'accessoires a bien une gorge en moins. Elle est à monter coté extérieur des poulies, ça évite qu'elle parte dans la distri en cas de casse selon le magasinier de chez Renault.

- il faut bien poser le phare et la calandre pour accéder à tout ça.

Pour les questions hésitez pas.

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Invité §kaz086tA

Je fais remonter ce topic, car j'ai fait le changement de ma courroie de distri sur ma Clio 1,6l 16V. Quelques constats :

- il n'y a pas de place, c'est galère, la clé dynamo, tu oublies, elle passe pas dans 90% des cas.

- sans les piges de calage, tu es foutu, le pignon de distri n'a pas de clavette et n'est pas conique. Moi je croyais qu'il était quand même monté serré sur le vilo, donc je me lance sans les piges. Problème, le vilo s'est décalé, et aucun garagiste n'a accepté de me preter les piges. J'ai donc recalé à l'oeil en regardant les photos de la RTA. J'ai fait tourner le moteur à la clé pour vérifier que rien ne touchait. J'ai démarré, ça tourne comme avant, même performances et tout, pas de bruits suspects, j'ai donc une veine pas possible :lol:

- ma pompe à eau fuyait, exactement comme sur la Mégane de ce post.

- j'ai mis toute une journée à deux.

- ma nouvelle courroie d'accessoires a bien une gorge en moins. Elle est à monter coté extérieur des poulies, ça évite qu'elle parte dans la distri en cas de casse selon le magasinier de chez Renault.

- il faut bien poser le phare et la calandre pour accéder à tout ça.

Pour les questions hésitez pas.

La dynamo passe pas pour serrer l'écrou du tendeur et du renvoi mais en rabotant une douile ça doit passer.

 

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Invité §oli123bq

La dynamo passe pas pour serrer l'écrou du tendeur et du renvoi mais en rabotant une douile ça doit passer.

 

Ouais, ça doit pouvoir le faire en effet :oui:

 

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Invité §fre240aL

Bravo, sans les piges, tu as du en c***r !!

 

J'aurais quand même trouvé un norauto pour acheter le kit de piges tout de même. A 25000 francs le moteur en échange standard, ca vaut le coup de ne pas se planter!

 

Tu a quand même virer les bouchons coté boite pour verifier l'alignement des pouilies? Tu avais pris des reperes au crayon?

 

Tu as acheté tes pièces ou et combien? Du renault ou de l'adaptable?

 

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Invité §oli123bq

Bravo, sans les piges, tu as du en c***r !!

 

J'aurais quand même trouvé un norauto pour acheter le kit de piges tout de même. A 25000 francs le moteur en échange standard, ca vaut le coup de ne pas se planter!

 

Tu a quand même virer les bouchons coté boite pour verifier l'alignement des pouilies? Tu avais pris des reperes au crayon?

 

Tu as acheté tes pièces ou et combien? Du renault ou de l'adaptable?

 

Clair que j'en ai bavé !!! Et j'ai surtout eu peur d'avoir tout décalé. Je savais pas qu'on pouvait acheter les piges chez Norauto, j'ai découvert ce post hier, j'aurai du chercher avant.

Sinon, oui, j'ai quand même virer les bouchons coté boite, et j'avais pris des repères au blanco correcteur. En fait, quand j'ai vu que c'était décalé, l'idée était de recaler à l'oeil mais pas trop mal, histoire que ça tourne, le temps d'acheter les piges puis de faire un vrai calage. Mais étant donné qu'elle tourne impeccable, j'hésite à refaire un calage. Sinon, pour être sur de rien massacrer, j'ai fait tourner le moteur à la clé (en bout de poulie damper) pour vérifier que rien ne touchait.

 

Pour les pièces, j'ai acheté le kit distribution et la courroie accessoire chez Renault (je préfère pas rigoler avec ça) + les bouchons coté boite :

- 120€ TTC le kit (avec remise)

- 23€ TTC de courroie accessoire

 

La pompe à eau est une adaptable (56€ contre 80€ chez Renault).

Ah oui, et j'ai aussi acheté le joint Loctite 518 dans un comptoir industriel (23€).

 

Mais le plus chiant c'est le manque de place oui, il faut lever le moteur par le dessous pour le dégager un peu du passage de roue, pppffff, pénible.

 

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Invité §_lu652qJ

 

J'ai pas lu les 9 pages du topic, mais la distri, ça se change à combien de km sur ce moteur ?

 

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Invité §oli123bq

J'ai pas lu les 9 pages du topic, mais la distri, ça se change à combien de km sur ce moteur ?

 

Sur mon carnet de bord, il est indiqué "100000 kms ou 5 ans, premier des deux termes atteint". Mais je crois que c'est passé à 120000 kms ou 5 ans.

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Invité §_lu652qJ

Sur mon carnet de bord, il est indiqué "100000 kms ou 5 ans, premier des deux termes atteint". Mais je crois que c'est passé à 120000 kms ou 5 ans.

Merci, et c'est cher à laisser faire chez Renault ?

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Invité §oli123bq

Merci, et c'est cher à laisser faire chez Renault ?

 

J'avais un devis à presque 600 € (avec changement de pompe à eau, de toutes façons, c'est quasi obligatoire), et comme c'est un forfait national, c'est partout ce prix (à quelques € prèt).

En même temps, c'est pas une opération facile, moi j'y ai passé la journée, et Renault doit compter 7 ou 8h de MO je crois. Et ce n'est pas à la portée d'un débutant en mécanique.

 

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Invité §fre240aL

J'avais un devis à presque 600 € (avec changement de pompe à eau, de toutes façons, c'est quasi obligatoire), et comme c'est un forfait national, c'est partout ce prix (à quelques € prèt).

En même temps, c'est pas une opération facile, moi j'y ai passé la journée, et Renault doit compter 7 ou 8h de MO je crois. Et ce n'est pas à la portée d'un débutant en mécanique.

Exact, ils comptent 7 heures. Nous on a mis 9. Tu n'as pas eu de mal a l'enfiler la courroie? Nous on en a bavé comme pas possible. Hyper dur a placer a cause des collerettes autour des poulies aac, même tendeur détendu a fond.

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Invité §oli123bq

Exact, ils comptent 7 heures. Nous on a mis 9. Tu n'as pas eu de mal a l'enfiler la courroie? Nous on en a bavé comme pas possible. Hyper dur a placer a cause des collerettes autour des poulies aac, même tendeur détendu a fond.

 

Si :oui:

 

La courroie est pas facile à enfiler en effet. Nous on l'a enfilé par le pignon de distri, c'est à dire tu la place sur les AAC, puis tu passes le galet fixe, puis tu passes sur la pompe à eau, puis sur le galet tendeur (détendu à fond également), puis tu enfiles la courroie sur le pignon de vilo. Mais c'est hyper raide oui, on s'y est repris à 4 ou 5 fois, même tendeur détendu à fond, il faut tirer dessus comme un boeuf. Sinon, ma pompe à eau fuyait exactement comme la tienne.

Petit détail, je me suis fait avoir à la purge du circuit de refroidissement. J'avais laissé la voiture sur la chandelle, ce qui fait que le moteur était pas bien à l'horizontale, donc ça a laissé de l'air dans le circuit. Quand j'ai mis en route, j'ai laissé chauffé, mais mon ventilo s'est mis en 2ème vitesse alors que ma durite supérieure allant au radiateur était froide, c'est là que j'ai compris :lol:

 

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Invité §fre240aL

Je n'ai pas purgé apres. Par contre, j'ai rempli au fur et a musure de liquide moteur en marche, en laissant le bocal ouvert. C'est bon non? En tous cas, ca a l'air d'aller.

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Invité §kaz086tA

Je n'ai pas purgé apres. Par contre, j'ai rempli au fur et a musure de liquide moteur en marche, en laissant le bocal ouvert. C'est bon non? En tous cas, ca a l'air d'aller.

Ca s'autopurge sur ton moteur comme le mien.

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Invité §oli123bq

Je n'ai pas purgé apres. Par contre, j'ai rempli au fur et a musure de liquide moteur en marche, en laissant le bocal ouvert. C'est bon non? En tous cas, ca a l'air d'aller.

 

Oui, ça doit être bon, ce moteur se purge facilement, un vrai régal...pas comme le F2N des R21 par exemple, quelle daube au niveau du refroidissement celui-là !!!

 

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Invité §seb848xM

Je laisse juste un petit message pour dire que je viens de faire la distri sur un K4J monté dans une clio. C'est identique au K4M. Elle affiche 53600km, et pour information, la pompe a eau fuyait, et le roulement du galet enrouleur avait un peu de jeu.

Je tiens a remercier tout ceux qui ont apporté leur experience à ce sujet.

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Invité §kaz086tA

Je laisse juste un petit message pour dire que je viens de faire la distri sur un K4J monté dans une clio. C'est identique au K4M. Elle affiche 53600km, et pour information, la pompe a eau fuyait, et le roulement du galet enrouleur avait un peu de jeu.

Je tiens a remercier tout ceux qui ont apporté leur experience à ce sujet.

T'as remplacer le roulement du tendeur aussi j'espère :??: Il bosse aussi dur lui.

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Invité §seb848xM

Bien sûr, j'ai remplacé le kit distri complet, pompe à eau, thermostat et courroie accessoires.

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Invité §saa462ch

Bonjour.

Qui a changé la distribution sur un moteur 2l. 16v? moteur F4R.

Le fait d'avoir une BA permet-il de faire tourner le moteur?

 

Merci pour ce post.

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Invité §Cal236yo

Tu me fais peur tu as pigé après avoir enlevé la courroie :beuh:

Y a la place pour serrer l'écrou du galet tendeur avec un cliquet :??:

Les piges tu les a trouvé à norauto :??:

J'ai compris je vais en chier sur la clio :peur:

T'avais pas déposé le phare :??:

 

Mon Cher Kazouille,

 

Je vais bientôt attaquer le changement de courroie de distribution sur ma Clio 1.4 16V.

 

Je sais que c'est dur à faire sur ce modèle, je me suis équipé du KIT de calage chez NORAUTO (49,90€), mais à lire les topics sur le sujet, apparemment c'est la galère. J'ai déjà fait plusieurs courroies (3 sur ma 605 SRI, 3 sur ma Clio 1, et une fois sur mon Picasso 1.8 16V). Je garde un très mauvais souvenir de la Picasso, ayant eu d'énormes difficultés à remettre la courroie neuve en place, car même le galet détendu au maximum, il manquait un demi mm pour pouvoir l'enfiler dans tous les pignons.

Au bout de quelques heures j'y arrivais quand-même mais la hantise c'est d'avoir à recommencer un jour!

 

Je pense que tu as changé celle de ta Clio, pourrais-tu me faire part de tes remarques et surtout des pièges à éviter?

 

D'avance je te remercie (un homme averti en vaut deux!)

 

Bonne soirée

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Invité

Ca a l'air galère sur ce moteur...

 

Et puis la pompe à eau n'a pas l'air robuste. Ils ne me l'ont pas changée sur ma Mégane 1,6 16V :(

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Invité §fre240aL

C'est pas kazouille qui réponds ,mais je vais quand même te faire part se mon expérience.

 

C'est pareil que sur le picasso, tu en chie pour enfiler la courroie.

 

On a bien passé 1/2 heure pour y reussir!!

 

Pour finir, on a fait comme ceci. Tu l'enfiles d'abord au niveau du vilo, puis tu remontes aux arbres a cames. Et c'est au moment de l'enfiler sur le tendeur que cela se corse un peu.

 

Il est important que tu soit bloqué avec les piges.

La poulie vilo possede 2 filetages. Tu viens y visser 2 vis dedans, ensuite avec un tournevis tu fais levier entre les 2 vis de façon a faire tourner légerement la poulie. Ce qui a pour but de tendre tendre la courroie, et de donner le maximum de mou au niveau du tendeur. Une autre personne le passe au tendeur et c'est bon. Il ne reste plus qu'a tendre le galet. Et verifier que ton vilbrequin est bien en butée contre se pige (enlever la pige du haut, et essayer de tourner le moteur. Normalement ca n'a pas bougé. Remets ensuite la pige du haut). Ensuite continue le reste du remontage.

 

 

Des fois que tu aurais un doute, change ta pompe à eau!!!

 

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Invité §Cal236yo

Merci Freed pour ta réponse rapide et ton astuce. A quoi sert alors un tendeur complètement détendu si malgré tout on n'arrive pas à mettre la courroie tranquillement et sans forcer!

 

Sur le Picasso j'ai mis plus d'une heure rien qu'à démonter les carters de distribution, dont 1 des vis est inaccessible. Les Vis allen sont noyées dans un puit au fond du carter..... En remontant, j'ai mis des vis normales apparentes avec une rondelle et celle qui était complètement inaccessible j'en ai pas mis du tout! Pour un carter supérieur qui est fixé avec 5 vis, 4 suffisent amplement à moins d'être pris dans un tsunami! Au prochain démontage mes carters devraient alors se démonter en moins de 5 minutes chrono!

 

Mais alors pour enfiler la courroie! Toi tu as mis 1 demie heure, moi j'ai mis 2 heures! Heureusement que je ne travaille pas dans un garage, ça serait conduire mon patron à la faillite!......

 

Alors tu comprends mon angoisse sur la Clio!

 

Bonne soirée

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