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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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C'est pas énorme, mais c'est deja ça :W !

 

En moyenne, je fais de 7.5l/100. Je fais pas mal de petits trajets. Je n'ai que 10 km pour aller au travail, et c'est 3/4 ville. Il y a donc moyen de faire moins, mais bon j'avoue que je ne regarde plus l'odb en conduisant, sinon je passe mes vitesses a 20000 tours et je n'avance plus.

 

Pour l'huile, je mets de la 10w40 elf. Pour l'instant je la vidangeais tous les 20000, mais apres avoir lu pas mal de topics la dessus, je crois que je ferais la prochaine a 15000(au lieu des 30000 préconisés, ca doit aller).

Sur la mienne c'est préconisé tous les 20 000 km ! Pourtant c'est le même moteur que le tiens... Elle a juste quelques mois de plus.

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Invité §fre240aL

Le manuel est en hollandais, je ne l'ai jamais regardé.

 

Par contre sur la rta, c'est marqué 30000.

 

Mais plus ca va, et plus je me méfie de la rta. Si tu regardes pas mal en arriere sur le topic, il y a deja un desaccord a propos de la distri je crois entre moi et quelqu'un d'autre.

 

De toutes facon, je n'ai jamais attendu 30000. Deja a 20000, c'est bien assez.

 

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Le manuel est en hollandais, je ne l'ai jamais regardé.

 

Par contre sur la rta, c'est marqué 30000.

 

Mais plus ca va, et plus je me méfie de la rta. Si tu regardes pas mal en arriere sur le topic, il y a deja un desaccord a propos de la distri je crois entre moi et quelqu'un d'autre.

 

De toutes facon, je n'ai jamais attendu 30000. Deja a 20000, c'est bien assez.

En fait je crois que ça correspond à la période où Renault a augmenté les fréquences des vidanges.

Elles sont passées de 20 000 à 30 000 km.

 

Mais à mon avis il n'y a eu aucun changement au niveau du moteur.

 

Edit : Par exemple la Mégane2 a le même moteur, avec en plus un système d'admission variable. Eh bien c'est 30 000 km.

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Invité §kaz086tA

C'est chiant à faire mais vu le fric que je vais économiser ça vaut le coup de se faire chier :D j'ai pas envie de bosser 1 semaine pour payer renault :nanana:

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C'est chiant à faire mais vu le fric que je vais économiser ça vaut le coup de se faire chier :D j'ai pas envie de bosser 1 semaine pour payer renault :nanana:

Sur ta Clio, c'est tous les 30 000 la vidange ?

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Invité §fre240aL

Il y a une semaine, j'ai entendu un petit cliquti au démarrage, juste avant que le moteur de stabilise au ralenti(lorsque qu'il se place a 1500 trm), puis au ralenti et en fonctionnnement rien. Juste quand tu te mets à 1500 trm.

 

Panique à bord, verification de la distribution, et surprise, un fois pigé en bas, impossible de place le bloc arbre à cames. De tres peu, mais quand même.

 

donc recalage, et au de blocage de la poulie vilo, tres peu de resistance. Je n'avais pas viré les bougies, ça s'est désseré sans quez le moteur bouge. On avait pourtant serré à 2 k + 135 degrés.

 

Je suis passé voir un agent renault, les mécanos m'ont dit qu'ils ne s'embetaient pas et qu'ils serraient à la clé a choc, a fond, pour etre sur de ne pas être embété comme moi. D'apres eux, vu que la vis est changée à chaque fois, pas de soucis. :eek: :eek:

 

C'est donc ce qu'on a fait(pas a fond, car c'est une cle a choc poids lourd, elle cogne fort) avec du frein filet moyen en plus.

 

J'ai eu une petite sueur froide en pensantà mes pauvres soupapes. Mais tout va bien plus de cliqueti louche. On aurait dit une tdi a froid( Diesel moderne qui claqsue a froid, mais tres peu).

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Il y a une semaine, j'ai entendu un petit cliquti au démarrage, juste avant que le moteur de stabilise au ralenti(lorsque qu'il se place a 1500 trm), puis au ralenti et en fonctionnnement rien. Juste quand tu te mets à 1500 trm.

 

Panique à bord, verification de la distribution, et surprise, un fois pigé en bas, impossible de place le bloc arbre à cames. De tres peu, mais quand même.

 

donc recalage, et au de blocage de la poulie vilo, tres peu de resistance. Je n'avais pas viré les bougies, ça s'est désseré sans quez le moteur bouge. On avait pourtant serré à 2 k + 135 degrés.

 

Je suis passé voir un agent renault, les mécanos m'ont dit qu'ils ne s'embetaient pas et qu'ils serraient à la clé a choc, a fond, pour etre sur de ne pas être embété comme moi. D'apres eux, vu que la vis est changée à chaque fois, pas de soucis. :eek: :eek:

 

C'est donc ce qu'on a fait(pas a fond, car c'est une cle a choc poids lourd, elle cogne fort) avec du frein filet moyen en plus.

 

J'ai eu une petite sueur froide en pensantà mes pauvres soupapes. Mais tout va bien plus de cliqueti louche. On aurait dit une tdi a froid( Diesel moderne qui claqsue a froid, mais tres peu).

T'avais mis du loctite sur la vis :??:

Si les précos renault sont pas bonne où va-t-on :peur: J'espère qu'ils lui foutent pas 8kg à la vis :D parce que si elle pête dans le volo t'es pas dans la merde

 

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Invité §kaz086tA

Non, pas de loctite la premiere fois

 

Par contre elle n'etait pas desserée..

Tu veux dire la vis n'avais pas bougé d'un poil mais que c'est le pignon qui a bougé :??:

Renault ne préconise pas de loctite donc ça devrait passer sans.

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Invité §fre240aL

C'etait ce que je m'etais dit...

Je ne sais pas trop ce qu'en penser. Peut être la cle dynamo imprecise, mais je n'y crois pas.

 

C'est vrai que le serrage demandé est faible quand on y pense.

La vis est suffisament longue pour supporter un bon serrage sans soucis.

 

Quand tu debloqueras la tienne kazouille, pas besoin de cle à chocs.

 

 

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Invité §kaz086tA

C'etait ce que je m'etais dit...

Je ne sais pas trop ce qu'en penser. Peut être la cle dynamo imprecise, mais je n'y crois pas.

 

C'est vrai que le serrage demandé est faible quand on y pense.

La vis est suffisament longue pour supporter un bon serrage sans soucis.

 

Quand tu debloqueras la tienne kazouille, pas besoin de cle à chocs.

Je mettrais un repère angulaire pour voir si ça tombe pareil au resserage. Je pense que ta clé est déréglée je vois pas d'autres explication. Le pignon il est sur une portée conique ou pas :??:

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Invité §Twe630lO

Je me suis tapé tout votre topic et j'ai un peu peur.....

J'ai une question sur les distibution, quand elle sont a chaine, a dure combien :) :) :) (R5)

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Invité §fre240aL

kazouille : pas de serrage conique. Juste un épaulement qui maintient la poulie serrée entre la poulie accessoire et le vilo.

 

Tweepy : J'ai eu une R5, elle a claqué(la voiture, pas la chaine) a 235000. Chaine d'origine. Je ne crois pas qu'il faut la changer.

 

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Invité §fre240aL

J'ai téléphoné à quatre garages Renault.

Deux sur les quatre m'on dit qu'il ne respectaient pas le serrage. Dont un m'a dit qu'il n'y avait pas de prescription :beuh:

 

Un n'a pas sdouhaité me répondre...

 

Le dernier m'a confirmé la préconisation. En me conseillant de changer la pompe à eau (ah bon?).

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Invité §kaz086tA

J'ai téléphoné à quatre garages Renault.

Deux sur les quatre m'on dit qu'il ne respectaient pas le serrage. Dont un m'a dit qu'il n'y avait pas de prescription :beuh:

 

Un n'a pas sdouhaité me répondre...

 

Le dernier m'a confirmé la préconisation. En me conseillant de changer la pompe à eau (ah bon?).

Ca fais peur :peur: y en a qui doute de rien et c'est des pros :roll: le mec qui souhaite pas répondre :lol: encore un qui savait pas. Et dire qu'ils font payé 500€ pour un boulot mal fais :roll:

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Invité §fre240aL

Celui qui n'a pas voulut me rrépondre, c'était le garage des longchamps à Rennes, la plus grosse concession du département. Il m'ont dit qu'ils ne divulgaient pas d'information technique par téléphone, de plus les véhicules actuels devaient rester l'affaire de professionnels car il fallait pas bricoller gnangnana et j'en passe et des meilleures...

 

:ptdr: Quels bandes de trous du c*l !!

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Invité §kaz086tA

Celui qui n'a pas voulut me rrépondre, c'était le garage des longchamps à Rennes, la plus grosse concession du département. Il m'ont dit qu'ils ne divulgaient pas d'information technique par téléphone, de plus les véhicules actuels devaient rester l'affaire de professionnels car il fallait pas bricoller gnangnana et j'en passe et des meilleures...

 

:ptdr: Quels bandes de trous du c*l !!

A ça pour être des trous du cul :lol: d'autant que les infos sont dispos dans les RTA vendu chez leclerc :D ils sont les 1ers à bricoler: je suis pas près de retourner voir un garage renault moi :D

Un trou du cul qui bosse, le résultat doit faire :peur: A serrer à la péteuse un jour la vis va péter et il seront obliger de changer le moteur car incapable de changer le vilo :W

 

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Invité §fre240aL

A ça pour être des trous du cul :lol: d'autant que les infos sont dispos dans les RTA vendu chez leclerc :D ils sont les 1ers à bricoler: je suis pas près de retourner voir un garage renault moi :D

Un trou du cul qui bosse, le résultat doit faire :peur: A serrer à la péteuse un jour la vis va péter et il seront obliger de changer le moteur car incapable de changer le vilo :W

c'est sur...

Cela dit, Tu peux dépasser le couple prescris sans danger, avant de foirer les 49 mm de filets, tu peux deja souquer comme un porc.

Apres la frayeur que j'ai eu, je t'avoue que je l'aie serrée de façon a qu'elle ne bouge plus( de façon a pouvoir la sortir dans quatre ans sans soucis).

 

 

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Invité §kaz086tA

c'est sur...

Cela dit, Tu peux dépasser le couple prescris sans danger, avant de foirer les 49 mm de filets, tu peux deja souquer comme un porc.

Apres la frayeur que j'ai eu, je t'avoue que je l'aie serrée de façon a qu'elle ne bouge plus( de façon a pouvoir la sortir dans quatre ans sans soucis).

C'est la tête qui risque de péter dans ce cas. Si tu peux faire vérifier ta clé on serait vite fixé.

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Invité §fre240aL

L'été prochain

Je suppose que tu n'oubliras pas de faire un super photo reportage comme tu sais le faire :good:

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Invité §kaz086tA

Je suppose que tu n'oubliras pas de faire un super photo reportage comme tu sais le faire :good:

C'est prévu.

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Invité §ron170Qj

Fait attention il te faut un outile tres special pour bloquer ton arbre a came de cote de la boite a vitesse il faut enlevet les 2 capucon en plastique et l outile vient se loger a l interieur ,et vers ta jauge d huile tu a une vis de torx femmelle de 14 qu'il faut enlever est mettre une autre pige pour bloquer ton vilbrequin..(tres compliquer si tu n'as pas l'outillage )

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Fait attention il te faut un outile tres special pour bloquer ton arbre a came de cote de la boite a vitesse il faut enlevet les 2 capucon en plastique et l outile vient se loger a l interieur ,et vers ta jauge d huile tu a une vis de torx femmelle de 14 qu'il faut enlever est mettre une autre pige pour bloquer ton vilbrequin..(tres compliquer si tu n'as pas l'outillage )

Tout ceci est décrit dans les 7 pages précedentes :oui:

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Salut à tous;

 

je vois que certains forumistes , qui bossent chez Renault conseille le changement de la pompe a eau;

 

j'ai fait changer ma distrib l'année derniere chez eux , ils ne m'ont pas changé la pompe a eau;

 

est vraiment une préco renault?

 

mon niveau de liquide reste stable;

 

mon moteur est un F3r de 110 000km), est il possible de verifier visuellement si la pompe ne fuit pas (par en dessous ), est accessible?

 

par avance, merci de vos tuyaux;

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Invité §fre240aL

Salut à tous;

 

je vois que certains forumistes , qui bossent chez Renault conseille le changement de la pompe a eau;

 

j'ai fait changer ma distrib l'année derniere chez eux , ils ne m'ont pas changé la pompe a eau;

 

est vraiment une préco renault?

 

mon niveau de liquide reste stable;

 

mon moteur est un F3r de 110 000km), est il possible de verifier visuellement si la pompe ne fuit pas (par en dessous ), est accessible?

 

par avance, merci de vos tuyaux;

 

 

F3R? C'est lequel celui la :voyons:

 

En tous cas, pour les versions essences (k4m et cie) Renault preconise le changement de la pompe. Lorsque j'ai démontée la mienne, elle avait des traces de fuites.

 

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Invité §gro150vw

De mémoire, je crois que c'est le moteur 2.0L 8s de 115ch

 

Normalement, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoire, donc si ils ne t'ont changé que celle de ditribution, c'est normal qu'ils ne t'aient pas parlé de la pompe à eau.

 

Sur mon F4P, (1.8 16s) c'est pareil, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoire, quand j'ai discuté avec le mécano il m'a dit que lorsqu'ils m'ont changé le kit distri complet (distribution + accessoire), ils avaient jeté un coup d'oeil à la pompe, et n'ont pas estimé nécessaire de la changer. Ca fait 7000km que j'ai changé les courroies, et je n'ai aucun problème avec la pompe.

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Invité §fre240aL

c'est sur, le probleme est radicement different.

Sur le 1.4 et 1.6, comme tu es obligé de démonter la distri pour déposer la pome à eau, c'est sur qu'on se pose la question de changer ou pas...

 

Si elle est prise par la courroie accesoire, pourquoi se faire c***r à la changer??

 

Autant attendre qu'elle fuit(en surveillant of couse, pas attendre que le joint de culasse claque :w: ).

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grosquick et freed ont raison:

 

le f3r est le 2.0l 8s ; et effectivement, sur ce moteur, la courroie de distri n'entraine pas la pompe a eau !!

 

ok, je surveillerais donc d'éventuelles fuites de liquide ;

 

Merci a tous les forumistes:!!

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Invité §kaz086tA

J'ai la tristesse de vous informer que ma clio possède une des ces p**** de poulie damper de merde :cry: Le caouctchouc a quelques coupures :peur:

http://capucine112.free.fr/alternateur_clio2/poulie_damper.jpg

Plus je démonte ma clio et plus je me dis "si je connaissais le con qui a çonçu ça© :W une voiture équipée de pièces jetables :L

ROOPY :ange: non ne dis rien :D

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Invité §fre240aL

Ma courroie accessoires étaient dans le même état general, mais au bout de 4 ans et demi et 100000 kms.

 

Je ne sais pas sur la clio (cela doit être pareil, je suppose), mais la courroie se change en 10 minutes.

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Ma courroie accessoires étaient dans le même état general, mais au bout de 4 ans et demi et 100000 kms.

 

Je ne sais pas sur la clio (cela doit être pareil, je suppose), mais la courroie se change en 10 minutes.

10 bonnes minutes alors :ange: sans compter tout ce qu'il faut faire avant

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Invité §fre240aL

10 bonnes minutes alors :ange: sans compter tout ce qu'il faut faire avant

Sur megane: la roue avant , les gardes boues.

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