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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §kaz086tA

Ma poulie dumper a 148.000 est en train de lacher ça couine avec la clim ou quand la DA force au ralenti

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Ma poulie dumper a 148.000 est en train de lacher ça couine avec la clim ou quand la DA force au ralenti

 

 

aïe aïe et tu comptes mettre une poulie Renault ou une adaptable ? :??:

 

j'espère que la vis du vilo se desserrera bien et ne cassera pas (cf quelques posts plus haut) sinon moi je te conseille de chauffer un peu avec un décapeur (histoire de ramollir la loctite que tu avais mis de mémoire) :o

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Invité §kaz086tA

J'avais déjà chauffé la vis la 1ere fois c'était sorti tout seul.

Renault fabrique pas ça sera de l'adaptable 11 ans le caoutchouc c'est pas mal

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Invité §sui127gi

Excellent TOPIC plein d'infos et de superbes photos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Je voulais dire que concernant ce fameux boulon de la poulie-vilo, moi je le serre à la main sans clé dynamo, mais je serre à peu près comme il a été désseré la première fois, et j'essaye de le démonter après pour voir si ma force a été identique à celle d'origine.

 

Après ca, je voulais savoir un petit truc, puisque j'ai la même pompe à eau sur mon 1.4 8v, je voulais vous demander si cette pompe résisterait 120.000 km :??: ou bien dois-je la changer à 60.000 km avec la distribution (comme rpéconisé sur mon carnet d'entretien) :??:

Aussi, si je l'achète avec un joint-papier, est ce qu'il faudrait mettre de la patte-joint sur les deux surfaces du joint ou b en juste sur un seul coté , ou bien nul part :??:

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Courroie neuve -> pompe neuve

 

Ah bon, tu en es sûr :??: même à 60.000 km :??:

 

Et pour ma 2ème question s'il te plait :??: (joint de pompe....)

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Invité §kaz086tA

C'est toi qui voit si tu veux changer al pompe dans 10.000

C'est joint ou pâte à joint pas les 2

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Invité §sui127gi

C'est toi qui voit si tu veux changer al pompe dans 10.000

C'est joint ou pâte à joint pas les 2

 

C'est pas que je veux ou pas, sur mon carnet c'est préconisé tous les 60.000 km la distribution, et comme vous dites ici c'est toujours une pompe neuve avec distribution, même à 60.000 km :??: je veux dire, y'a des risques que la pompe fuit avant la fin des 120.000 km :??:

 

Et en parlant de pompe, tu as déjà vu cette pompe que j'aie sur mon moteur 1.4 8v, c'est bien celle des 1.6 16v (Mégane et Sénic et Laguna) et 1.4 16v (Clio Kangoo) non :??:

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Invité §sui127gi

Une pompe reste une pompe.

Courroie neuve -> pompe neuve

 

peut être que je me suis mal exprimé, je voulais dire que toi tu semblais bien connaitre les pompes à eau des renault, et ben ma question est : Est ce que cette pompe est adaptable sur tous les modèles 1.6 16v et 1.4 16v :??:

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Invité §sui127gi

J'en sais rien regarde sur oscaro les ref

 

J'ai vu qu'il y a beaucoup de référence qui se répète mais malheureusement y'a pas ca sur Logan 1.4 8v pusique OSCARO n'est pas actualisé à ce point bah.gif.0aed11036ac7cc415275a6b660c12c2d.gif

 

Bref, sur Yakarouler j'ai vu que cette pompe réctangulaire (au lieu de la courbée des 8valves) est compatibles pour pleins de motorisations essence y compris les Mégane I et II et II , Senic, les Clio II et Campus , Kangoo .... donc je présume que pusique les positions des trous de vis est identiques avec la PAE du 1.4 8v donc c'est sûr que c'est la même qui est montée sur mon moteur.

 

malheureusement la référence qui est inscrite sur la mienne ne se retrouve pas sur ces sites bah.gif.0aed11036ac7cc415275a6b660c12c2d.gif malgré que je l'ai trouvé an concession à 59€ mais j'aimerai pas déboursser tant d'argent puisque la même pompe en Quinton Hazell ou Bugatti par exemple coute 29€ bah.gif.0aed11036ac7cc415275a6b660c12c2d.gif c'est pour ca que je veux confirmer la compatibilité :)

 

 

EDIT : Je n'ai trouvé que ce Site-web Russe (je pense) qui parle bien (d'après ce que j'ai pu comprendre) du changement de cette pompe ainsi que du tendeur approprié sur les Logan 1.4 8v.

bah.gif.b0eb0f46015f9fe0e0f2af08a1865c46.gif

bah.gif.890af87c4335beb053598af49531b3dc.gif

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Invité §sui127gi

 

Bonjour ,je reviens de chez Midas où ils ont en principe revu le calage de la distribution , ils m'ont rendu l'ancienne vis , je viens de la mesurer et elle a atteint la cote maxi tolérable de 49,1 mm sachant que la vis neuve que je leur avais fourni mesurait 48,8 mm à l'achat.

Le serrage prescrit (si il a été respecté) l'étire donc de 3/10 de mm soit en gros 0,6 %

 

Vis vilebrequin (usagée).jpg

 

Ah bon !! c'est pour ca que c'est préconisé de changer ce boulon !!

 

Mais comment expliquer que le mien qui est identique au votre tiens encore après 10 serrage et démontage :??: peut être est il dû à la petit roue crantée vilebrequin :??: est qui un peu souple et qui encaisse les trace des points de soudure de la poulie sur sa face : (les petits ronds en creux sur la face de la petite roue crantée)

 

mecanique-technique-011-img.jpg

 

ce qui (peut être) ammorti la tension d eserrage sur le boulon :??: ou bien je ne serre pas beaucoup à votre avis :??: (pusique je n'utilise pas de clé dynamométrique je fais ca aux sensations lors des désserage et après un autre désserage pour comparaison et puis un serrage final).

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Invité §sui127gi

Donc vous voulez dire que le le risque de rupture-boulon est présent sur les moteur dont le pignon poulie-vilo n'est pas claveté ce qui oblige un serrage plus fort que pour les pignon claveté :??: donc sur mon 1.4 8v y'a pas de risque de laisser toujours ce même boulon (que je serre à une seule main et je déssere même pas avec la force pour un goujon de roue).

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Invité §sui127gi

mais pourquoi ai je vu le roue crantée pigée sur le 1.6 16v :??: vous aprlez bien d'elle ou bien de la poulie vilo :??: si c'est le cas la mienne aussi n'est pas pigée bah.gif.0eee3a418defca464e4130a3651be7e6.gif

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Oui je parle bien du pignon cranté, les photos sont trompeuses.

 

D'ailleurs dans ma RTA il est marqué : lors du remplacement de la distri, en profiter pour installer un pignon avec clavette intégrée -> Pb cela n'existe pas chez Renault.non.gif.5db7374481da28e0adb70c77142db424.gif

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Invité §sui127gi

Oui je parle bien du pignon cranté, les photos sont trompeuses.

 

D'ailleurs dans ma RTA il est marqué : lors du remplacement de la distri, en profiter pour installer un pignon avec clavette intégrée -> Pb cela n'existe pas chez Renault.non.gif.5479e5f48038c81c91c5f66d58441144.gif

 

Ah oui c'est vrai !! je viens de voir une photo où on voit clairement que la roue crantée n'est pas alignée avec le petit creu de l'axe du vilebrequin :(

 

 

 

Mais alors, comme elle tient cette roue crantée :??: avec un serrage fou :??: fort comme celui des écrous de manchons de cardans par exemple :??:

 

 

Sur la mienne on voit bien que la roue crantée se marque facilement par les trois points de soudure de la poulie vilebrequin, donc je présume que c'est pour faire un bon serrage sans être forcé de trop forcer bah.gif.fe910edc7503d9f8e8965db26b2dff15.gif

 

mecanique-technique-img_0528-img.jpg

Vous pensez que ces amrques rondes vont nuir à la roue crantée :??:

 

 

 

Et la poulie-vilebrequin ne tient avec rien, dès qu'on dévisse le boulon elle tombe, donc il faut quand même un peu serrer, mais quand je serre je tourne d'abord à la main jusqu'au fond, et puis je serre à la clé entre environ 1/8 de tour et 1/4 de tour maximum.

 

mecanique-technique-026-img.jpg

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Oui le serrage pour les versions non clavetées est costaud, chez moi il faut préserrer à 4daN puis on rajoute 145°, et crois moi c'est très serré surtout quand tu fais cela parterre avec la voiture sur chandelles, sur un pont ça doit être moins traumatisant.lol.gif.6f064b28308f72fcd6d70cccd6343c02.gif

 

Pour ta roue dentée, elle ne craint rien au niveau des nombreux marquages, mais serre quand même convenablement bien. :o

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Invité §sui127gi

je serre convenablement pouruoi :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je ressent bien le serrage, et puis je sent au desserage qu'il se fait en élastique pas d'un seul coup, donc ca craint pas je pense d'avoir une mauvaise surprise de desserage tout seul, ... déjà ca m'est jamais arrivé bah.gif.7c8ba013c7770c292a8465a9ce10b7d4.gif

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Invité §PHC888zk

bonsoir je souhaiterais avoir des renseignements sur le remplacement de la courroie de distribution sur une megane rs 2.l turbo... merci d avance salutations

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Invité §bik055sx

bonjour tout le monde,

je reviens pour faire mon petit témoignage.

 

alors tout dabord la distri n'a pas pété :D donc après 5000 bornes je pense qu'il n'y a plus beaucoup de risques.

 

en ce qui concerne le joint de la pompe a eau, par souci de simplicité et par recommandation, j'avais mis simplement le joint papier.

Pour l'instant je n'ai pas de fuite :) donc mettre du loctite bien entendu c'est mieux, mais si on a que le joint papier sous la main c'est pas très grave.

 

il me semble que sur la 1.4L 16V la distri doit se faire tous les 100 000 km donc j'ai encore le temps mais je peux vous dire que je ne suis pas pressé de la refaire. j'ai encore des sueurs froides du moment ou la vis vilo a laché whistle.gif.

j'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les galets et la pompe a eau parce qu'après le coup de la vis vilo je m'attends a tout.

En tout cas ce n'était pas simple d'apprendre la méca en commençant par la distribution mais c'etait fun quand même pt1cable.gif donc merci pour vos conseils et bonne continuation :)

 

 

 

je vais aller m'attaquer a un autre post parce que maintenant le problème ne se situe plus au niveau de la courroie mais au niveau de la pompe lave glace. après avoir laissé la voiture sans lave glace pendant 1 an, la pompe fait du bruit mais n'envoie pas le liquide :( c'est repartie pour le bricolage

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Invité §per551cn

Je doit bientôt faire la distribution de ma mégane 1.6 16v. C'est une rxt, donc il y a la clim. Est ce quelqu'un a deja fait cette operation sur ce genbre de voiture? Il y a il des pieges particulier?

 

attention aux pignons d'arbre a came, ils ne sont pas clavetés

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Invité §sui127gi

Moi j'aime coincer la poulie crantée d'arbre à cames avec un morceau de bois par exemple (après avoir pigé le tout) et bien avant d'avoir enlevé la courroie.

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Invité §kaz086tA

Les pièces chez renault ont flambé

Les bouchons de bout d'arbres à cames

77 00 274 026 le petit 10.66€ TTC

77 00 106 271 le grand 9.34€ TTC

82 00 557 644 la vis de la poulie dumper 14.68€ TTC même pas plaqué OR ! Et made in....Italy !

La poulie dumper 82 00 392 683 6 gorges 160€ TTC

Réf chez DAYCO DPV1061

chez SKF VKM 63612

chez SASIC 2154001

le site CESARO donne un max de référence OSCARO est complètement à la rue aucune poulie dumper pour clio

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Invité §sui127gi

Salut

 

Et ben !! c'est vraiment la même vis que j'ai acheté pour mon moteur Renault 1.4 8v :) tu as quoi comme moteur :??: le 1.6 16v je présume :??:

 

Je l'ai payé environ 4€ et une autre venait de m'être parvenu de France de la part d'un Forumiste ;) et une troisière d'un ami que je connais dans mon pays (Algérie) les trois sont venu enmême temps, mais j'ai peiné un peu pour la trouver, jusqu'à Alger capitale :)

 

 

mecanique-technique-dsc_0069-img.jpg

 

 

mecanique-technique-dsc_0071-img.jpg

 

 

mecanique-technique-dsc_0072-img.jpg

Mais dis ²moi en fait, il y a eu des casses sur cette vis précisément :??: parce que moi personnellement je l'ai sérré et resseré plusieures fois sans problèmes, mais je compte la remplacer la prochaine fois pour plus de précautions, et je n'ai pas trouvé son serrage-usine vraiment fort, c'est venu tout seul bah.gif.04df40208dd179ddf5b03d0aff055d62.gif je pense peut être que c'est pacr eque sur mon 1.4 8v la distribution côté villebrequin est "clavetée" :??: et donc pas la peine de trop trop serrer :??:

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Invité §kaz086tA

Le 1.4 16V est pas claveté et je confirme le serrage usine est faible, elle est venu facilement.

Je me doutais que tu l'aurais payé 4€ elle vaut pas plus. 15€ c'est du vol en france

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