Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
 Partager

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Grosse arnaque ! Avec en plus des remise bidon. La pompe à eau prend 30 min ! Qui mieux que renault sait prendre le client pour un con :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §s5g827Qi

Rebonjour,

 

Alors voilà les questions qui me tracassent =

 

1/ Pour débloquer le pignon de vilo, j'avais "l'habitude" de coincer un gros tournevis dans les dents du volant moteur (les dents qui servent au démarreur pour entrainer le moteur), au niveau du capteur de PMH. Cela immobilise le vilo (idéalement faut être à deux, mais j'ai déjà réussi tout seul).

 

Ici, sur un K4J, le vilo est pigé, mais elle n'appuis pas dans le sens du dévissage (inverse des aiguilles d'une montre vu depuis le côté droit)

Le blocage sur le volant-moteur est-il possible (accessibilité, trou, etc.. ?)

 

 

 

2/ Comment avez-vous resserré la poulie de vilo en gardant la position exacte du vilo sans forcer sur la pige ???

Je ne me vois pas forcer sur la pige au risque de la tordre et de la coincer dans le moteur...

Mais enlever la pige avant de forcer et bien on décale le vilo pour sûr...

 

Après peut-être y a-t-il une phase en 2 temps =

On serre avec la pige pas fort pour ne pas la tordre, mais suffisamment pour bloquer la poulie (tendeur de courroie molasson)

Puis on enlève la pige et on serre au couple ou à l'angle préconisé (blocage du vilo au tournevis dans les dents du volant moteur, via la fenêtre du capteur PMH)...

Puis on vérifie les alignements en repigeant (et on recommence si ça a bougé)...

 

Bon, ok, je vais potasser la doc, mais vos avis et expériences m'intéressent !

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Alors voilà les questions qui me tracassent =

 

1/ Pour débloquer le pignon de vilo, j'avais "l'habitude" de coincer un gros tournevis dans les dents du volant moteur (les dents qui servent au démarreur pour entrainer le moteur), au niveau du capteur de PMH. Cela immobilise le vilo (idéalement faut être à deux, mais j'ai déjà réussi tout seul).

 

Ici, sur un K4J, le vilo est pigé, mais elle n'appuis pas dans le sens du dévissage (inverse des aiguilles d'une montre vu depuis le côté droit)

Le blocage sur le volant-moteur est-il possible (accessibilité, trou, etc.. ?)

 

 

 

2/ Comment avez-vous resserré la poulie de vilo en gardant la position exacte du vilo sans forcer sur la pige ???

Je ne me vois pas forcer sur la pige au risque de la tordre et de la coincer dans le moteur...

Mais enlever la pige avant de forcer et bien on décale le vilo pour sûr...

 

Après peut-être y a-t-il une phase en 2 temps =

On serre avec la pige pas fort pour ne pas la tordre, mais suffisamment pour bloquer la poulie (tendeur de courroie molasson)

Puis on enlève la pige et on serre au couple ou à l'angle préconisé (blocage du vilo au tournevis dans les dents du volant moteur, via la fenêtre du capteur PMH)...

Puis on vérifie les alignements en repigeant (et on recommence si ça a bougé)...

 

Bon, ok, je vais potasser la doc, mais vos avis et expériences m'intéressent !

 

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

Moi j'ai serré la poulie a 40 N.M avec la pige en place, ensuite j ai enlevé la pige, bloqué le volant avec un tournevis et serrage angulaire de 140. et j' ai remis les piges pour contrôle.. c était ok.

distributionmegane20.jpg.8a65ae278e3b01ebb4cae4c9272b135f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vil337Ic

Bonjour à tous,

 

Bravo s5gtx, grace à tes connaissances tu as évité le piège.

Pour ceux qui ne savent pas lire les devis, ou qui ont un doute,

allez visiter le site aitap.fr ils contrôlent les devis.

 

Vilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Salut tout le monde.

 

Je suis actuellement en train de modifier un K4M de Clio pour le monter dans une autre voiture. Le mec qui m'a vendu le moteur m'a dit que la distribution était à refaire. J'ai donc regardé ce long topic, riche en informations. Il est vrai que la RTa est juste pour faire cette opération soi même, mais avec tous les conseils trouvés ici, ça remet en confiance.

 

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai retenu le principal. Pour les outils spécifiques, je vais opter pour CETTE méthode:

Voici ma contribution: fabrication perso des outils de calage + disque de serrage angulaire

 

_MG_4653.jpg.051daff003e195fcf3cfc09ce3c39899.jpg

 

_MG_4654.jpg.0e5fc07d41c0d93a99296b905a282afb.jpg

Pour faire la pige: acheter une tige filetée M10 en magasin de bricolage. Couper la tige. La mettre dans une perçeuse. Fixer la perçeuse sur un établi avec un serre joint. Mettre en route. Et avec une disqueuse, enlever le filetage. Finir à la rape, et pour faire tout beau tout propre, au papier de verre.

Les écrous sont des nylstop. J'avais pas envie que ça bouge.

C'est extrêmement résistant: quand j'ai remonté la grosse vis qui tiens la poulie damper+ serrage angulaire, le vilebrequin est en appui sur cette pige.La pige n'a pas bronché, et ne s'est pas tordue.

 

_MG_4655.jpg.7645b5d29bc92ed13bc517215e6bf708.jpg

Le disque de serrage angulaire: c'est du papier collé sur du carton. Trou carré au milieu pour laisser passer la clé de serrage

 

_MG_4657.jpg.e622b7ce466348e3cc24db7b237eea27.jpg

Je n'ai pas trouvé d'acier de 5mm d'épaisseur. Alors j'ai pris du 6mm que j'ai meulé.

 

Si les images du post précédents ne sont pas assez lisibles, j'ai les images jpg avec les cotes:

qui_1112547697_pige_pmh_2.jpg.a1e87b8696ec39fb8f91a04eb9f568ba.jpg

pigedistrif4r.jpg.d4cbbd10d0057edf1d94ee0da4ac740a.jpg

 

 

L'avantage que j'aurais, c'est que ce moteur est sur palette, donc très accessible.

 

J'ai cependant une question. Il y a apparemment plusieurs qualités de kits, sur les sites de vente de pièces détachées pour voiture, mais que prendre? J'aurais une préférence pour un kit SKF, marque assez bien réputée. J'ai lu que Gates serait bien aussi, mais où ça se trouve? Je préfère payer 20 ou 30€ de plus pour avoir du costaud plutôt que de descendre le moteur.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Micka52, j'espère que dans ta lecture tu as noté que le schéma de la pige Mot1489 que tu viens de réediter est erroné.

La pige officielle Renault fait 69.5 mm (et non pas 68 mm comme faussement reporté dans ce dessin industriel fait par un internaute sur de fausses indications, et depuis largement diffusé :non: )

Explications -> ICI

 

Concernant les kit sur le net, le moins cher est celui de chez Lasertools, mais avec des côtés approximatives (pige à 70mm).

Pourquoi ne pas essayer le kit AST-Tools (kit AST4960) ? Et nous dire ici combien mesure leur pige Mot1489 :D

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Salut.

 

Le problème c'est que mon projet va me coûter un bras, donc j'essaye d'aller au moins cher. Je ne veux pas payer Renault pour un boulot que je peux faire moi même et aussi bien.

 

Pour la longueur de la pige, je le savais, je l'ai vu dans ton sujet dédié à cette fameuse pige. C'est ça le pas cher, on en a que pour son argent, même si Renault abuse sur les prix. Pour la longueur, je vérifierais avant de démonter la courroie, voir si la pige arrive bien en butée quand les ACT sont bloqués. De plus, la courroie n'est pas allongée, elle n'a même pas 10000km, mais elle est sèche et toute craquelée, donc poubelle.

 

En tout cas, je retiens une chose de ces 34 pages, c'est un beau bordel cette distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Et pour répondre à ta question précédente, je crois que sur le site de pièces détachées O....o, et bien les contenus des kits sont détaillés.

Ainsi, je crois qu'on peut y trouver des kits avec galets SKF et la courroie Gates qui va bien.

Selon kilométrage, éventuellement penser à prendre la pompe à eau, qui peut du coup également être comprise dans un kit. C'est parfois plus économique, mais faut quand même vérifier.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Merci.

 

Je pense que je vais prendre le kit complet SKF, je change bien entendu la pompe à eau. Le moteur a 101000, la distribution a été faite à 96000 mais la courroie a l'air fatiguée et âgée. Donc je change, pour éviter de casser le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut et bonne année!

 

Micka, tu as trouvé la courroie pour moteur sans DA et sans clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

71 mm pour mon MOT1489 d'origine Renault

 

 

alors où est la vérité s'il y a de telles disparités entre des piges "d'origine"

 

sur ma distri comme bcp de membres, seule la longueur de 68 mm fonctionnait, mais j'arrête d'alimenter cette polémique sinon notre ami s5gtx pêtera une durite raposa95.gif.23dd3d1ef364f940bacdd68eb1419645.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Sans photo de la mesure au pied à coulisse de précision, on est en droit d'avoir des doutes sur ces 71mm. J'ai déjà vu des gens mesurer à l'arrache avec un mètre ruban, alors... (et même avec un mètre ruban papier de chez Ikéa :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

De toute façon la pige est vissée comme il faut quand l'outil de calage des ACT est mis.

La mienne avait 1mm en trop obligé de faire 1/4 de tour en AR pour avoir les ACT alignés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Pourtant dans la procédure, pour vérifier après le vissage angulaire de la vis de vilo, il faut bien remettre la pige (sous entendu à fond, car comment la remettre "pas à fond" sinon, à aucun moment on nous dit de noter l'enfoncement de la pige avant démontage de la distrib), tourner le vilo pour venir au contact de la pige, puis vérifier si l'outil de blocage des AAC rentre. S'il ne rentre pas faut recommencer. Donc si on a une variable de 3 mm entre la pige la plus courte et la plus longue, va y avoir comme un problème, non ?

 

Quant au fait qu'avant démontage il faille dévisser un peu la pige pour pouvoir rentrer l'outil de blocage des AAC, cela peut s'explique par un léger allongement (ou usure des dents) de le vieille courroie. Et donc, si vous reprenez cet alignement pour monter la neuve, et bien, en fin de vie de cette dernière courroie (dans 5 ans en gros), et bien vous aurez multiplier par 2 le décalage dû à l'allongement (et/ou usure des dents). Ce n'est que ma théorie, pas vérifiée en pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut à tous voici les photos de la pige de calage Renault,elle diffère d'un seul mm(69) par rapport à la pige du kit Norauto qui en fait 70.

cliomen_1113845288_dsc00715.jpg.3ad982be68dee7edd276079a950f162e.jpg

cliomen_1113845388_dsc00717.jpg.1dd30a9f73e4e404098139fb2b186d5f.jpg

Voici l'outil moteur 1490 celui qui sert à bloquer les poulies d'arbres à cames pour les desserrer afin de remplacer les joints SPI.

cliomen_1113845532_dsc00724.jpg.7146ee30c511fa6e16ece87140525feb.jpg

cliomen_1113845652_dsc00728.jpg.4000f398ae305edc810c3e3877b9bfef.jpg

 

Cf ce post page 14 la pige renault fait 69mm

 

Distribution sur megane 1.6 16v.

le kit calage chez Norauto référence 166658 TA 422 kit complet calage RNLT 16S 49.90€

http://capucine112.free.fr/cliodistri/kitcalage.jpg]

 

http://capucine112.free.fr/cliodistri/kitcalage2.jpg]

 

la norauto fait 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Et ?

Ca fait plus d'un mois que j'ai dorénavant la certitude que la pige Renault (version 2011, si par hasard il y a eu plusieurs versions) fait 69.5mm...

Le souci, c'est que toutes les personnes affirmant "68", ou "71" mm ne l'étayent pas d'une photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

J'ai une question pour tous ceux qui ont déjà fait une distribution sur ce moteur.

 

Au bout des arbres à cames, côté bouchons, y a t'il des trous taraudés dedans? Ou juste les fentes?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Devis effectué vendredi pour la distrib + PAE sur ma CLio 2.2 1,4 16v :

Forfait pack courroie distrib + pack courroie AXS : 542€

Dépose-repose pompe à eau : 0,3h à 69€ de l'heure

Purge liquide de refroidissement à 0,4h à 62,5€ de l'heure

Bouchons d'étanchéité (AAC) : 9,12€ et 6,33€

Pompe à eau : 118,85€

Liquide de refr. 6,5l : 26,12€

Soit un peu moins de 750€. Le tout TTC

Promo 20% sur kit distrib : -35,08€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Je sais, c'est déjà ce que j'avais payé il y a 5 ans.

T'es sûr que les galets ne sont pas inclus dans le forfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM835Xk

Bonjour

Je confirme il y a un kit courroie d'accessoires qui comprend les galets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour

Je confirme il y a un kit courroie d'accessoires qui comprend les galets

 

C'est nouveau car avant la courroie était seule

Sur oscaro gates fait un kit courroie + galets tendeur et la galet de enrouleur il s'use pas ?????????????

 

Pour info le galet tendeur et enrouleur sont identiques même si de réf différente c'est une hérésie de ne pas changer les 2. Car si y en a 1 qui pête adieu la distri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

"Dépose-repose pompe à eau : 0,3h à 69€ de l'heure"

Ben déjà ça va mieux que les 4.80h que voulait m'enfler mon concessionnaire du coin :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dépose-repose pompe à eau : 0,3h à 69€ de l'heure"

Ben déjà ça va mieux que les 4.80h que voulait m'enfler mon concessionnaire du coin :o

 

 

au fait tu la fais quand cette distri, j'ai hâte de savoir le verdict de la pige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor413dA

salut

 

Oui il faudra remettre les 2 piges AAC et PMH et remplacer la vis du vilebrequin ainsi que les 2 capuchons des AAC.

 

Salut joel206,

je vais faire ma distrib sur un 2.OL 16V F4R très similaire à ton moteur.

C'est prévu pour avril.Petite question:Quelle est la taille de la douille torx femelle du bouchon de la pige de PMH ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut joel206,

je vais faire ma distrib sur un 2.OL 16V F4R très similaire à ton moteur.

C'est prévu pour avril.Petite question:Quelle est la taille de la douille torx femelle du bouchon de la pige de PMH ??

Merci

 

 

Bonsoir

ca n'a rien a voir sur le 1.4 ou 1.6 la pige est viser et en butée alors que sur 1.8 ou 2.0 la pige (qui est differente) vient dans une gorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut joel206,

je vais faire ma distrib sur un 2.OL 16V F4R très similaire à ton moteur.

C'est prévu pour avril.Petite question:Quelle est la taille de la douille torx femelle du bouchon de la pige de PMH ??

Merci

 

 

Salut Dorille,

 

il s'agit d'une douille Torx E14.

 

On se connait déjà sous un autre Pseudo sur un autre Forum -> indice "J'aime le travail...."

 

C'est marrant, non ? pt1cable.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

ca n'a rien a voir sur le 1.4 ou 1.6 la pige est viser et en butée alors que sur 1.8 ou 2.0 la pige (qui est differente) vient dans une gorge

 

 

Salut Fabrice,

 

notre ami Dorille parle du bouchon à déposer avant d'insérer la pige. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...