Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tot448YT

Il faut savoir quel est le cylindre 1 ??

 

 

Sur les française cyl 1 c'est toujours coté distrib

 

 

 

C'est pas important. Il faut que tu cales ton moteur de la façon préconisée par Renault. Ensuite tu regarde les cylindres 1 et 4. Un doit être en balance, l'autre en compression. Cependant j'ai bien peur qu'il y ait eu des dégâts lors des tentatives de démarrage si tu as eu un AAC décallé de 180° lors du calage de ta distri. Il faut que tu recales bien son moteur et que tu vérifies si les soupapes s'ouvrent et se referment correctement sur chaque cylindre (1;3;4;2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Cylindre 4 en balance, c'est à dire fin échappement, début admission donc la soupape d'échappement finit de se fermer quand celle d'admission commence à s'ouvrir. Sauf que tes encoches doivent être décalées vers le bas.

 

Vois donc sur le lien suivant pour la procédure de calage à partir de la page 64:

http://dl.free.fr/o5A19OPbp

 

Pour Fabrice, crois moi normalement les logos doivent être à midi.

 

 

Ils etaient en bas et il sont toujours en bas et il n'y a pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT
Cependant j'ai bien peur qu'il y ait eu des dégâts lors des tentatives de démarrage

 

Tout bien réfléchi, je ne pense pas qu'il y ait eu de dégât.

Si on y réfléchit, en admettant que se soit ton AAC d'échappement qui soit décallé:

-lors de l'admission ta soupape admission est ouverte est celle d'échappement est fermée dans tout les cas, que ce soit lors d'un calage correct ou comme dans le tien (celui ou on suppose que ton AAC échappement est décallé de 180°).

-lors de la compression ta soupape admission est férmée celle d'échappement normalement est fermée mais est ouverte dans ton cas comme si ton cylindre était en échappement

-lors de la détente admission fermée échappement fermée dans tout les cas.

-échappement admission fermée et échappement ouverte dans un cas normal et dans la tien auss (celui ou on suppose que ton AAC est décallé d'un demi tour je te rappelle).

 

Autrement dit tu as de la compression dans ta phase d'échappement.

Si on admet que c'est ton AAC d'admission qui est décallé de 180°

-lors de l'admission ta soupape admission est ouverte (mais fermé dans ton cas), échappement fermée

-lors de la compression admission fermée dans tout les cas échappement fermée

-lors de la détente admission fermée (dans ton cas ouverte), échappement fermée

-lors de l'échappement admission fermée dans tout les cas échappement ouverte.

 

Donc dans tout les cas, je ne pense pas qu'il y ait eu de la salade de soupapes au menu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

 

Ils etaient en bas et il sont toujours en bas et il n'y a pas de probleme.

 

 

Salut

Bien sûr que non que ça pose pas de problème, l'assemblage est conique donc ils peuvent être n'importe où ;)

Cependant, dans des conditions normales, ils sont à midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Position du cylindre 1 : c'est important de savoir si il est côté distri ou bv,

en cas d'erreur l'essence sera injectée avant la phase échappement.

 

koyan précise que le cyl 1 est prés de la distri.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

bonjour

je vient de faire ma distribution sur un k4m 700 ,la 2ieme a 153000km

les poulie d'AAC non jamais était démonté

j'ai plusieurs problème

j'ai mis le bloques AAC mais les poulie ne sont pas parallèle , le logo renault de gauche est a midi mais celui de droite est décalé de 5 mm

je n'arrive pas a emboité la courroie , je la positionne sur la poulie de gauche ,je la tend en direction de celle de droite mais elle tombe entre 2 cran ,il faut que j'enlève le bloque aac pour pouvoir l'emboiter

 

problème avec la galet tendeur , je n'arrive pas a faire dépassé le point fixe avec le point mobile, j'arrive juste a le mettre dans l'axe , ci je pousse plus loin il revient en arrière

 

le galet est un gates mais il y a marqué chine sur le joint du roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

bonjour

je vient de faire ma distribution sur un k4m 700 ,la 2ieme a 153000km

les poulie d'AAC non jamais était démonté

j'ai plusieurs problème

j'ai mis le bloques AAC mais les poulie ne sont pas parallèle , le logo renault de gauche est a midi mais celui de droite est décalé de 5 mm

je n'arrive pas a emboité la courroie , je la positionne sur la poulie de gauche ,je la tend en direction de celle de droite mais elle tombe entre 2 cran ,il faut que j'enlève le bloque aac pour pouvoir l'emboiter

 

problème avec la galet tendeur , je n'arrive pas a faire dépassé le point fixe avec le point mobile, j'arrive juste a le mettre dans l'axe , ci je pousse plus loin il revient en arrière

 

le galet est un gates mais il y a marqué chine sur le joint du roulement

 

J'ai récemment fait la distri sur mon k4m 700. Déjà les repères sur les poulies, tu peux oublier! L'important c'est qu les arbres soient bien calés avec l'outil. Perso, sur la mienne y a qu'une seule poulie qui a un sigle renault! Donc je ne me suis pas du tout fié à ça.

 

C'est vrai que pour engagé correctement la courroie c'est assez galère. J'avais toute la procédure d'atelier renault. Le mieux c'est des desserrer les poulies pour qu'elles restent libres, tout bien placer, régler le tendeur et tout resserrer à la fin.

 

Mais voilà, j'ai jamais réussi à débloquer ces putain de poulies donc système D:

J'ai tout bien passé partout, bien tendu la courroie entre les AAC, passé par le tendeur mais détendu à fond,passé autour de la poulie du vilo mais sans la mettre sur l'axe du vilo justement. Après faut être deux (c'est mieux). Un qui exerce une pression verticale vers le bas sur la poulie avec un grand manche et un qui engage la poulie sur l'axe du vilo.

Après suffit de tendre le galet tendeur et de remonter la poulie d'accessoire. Faire 2 tour de moteur et verifier que l'outil bloqueur d'AAC s'engage sans effort.

Et après c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

j'arrive facilement a mettre la courroi de distrib , méme trop facilemnt a mon avis ,car je n'arrive pas a faire dépassé lindex mobile de l'index fixe du galet tendeur

 

pour les aac je précise que avec l'outil de blocage des aac ,c'est impossible a emboitée la courrois dessus car les cran ne tombe pas en face ,

ci quelqu'un ce rappèlle la force qu'il a exercé juste pour la mettre merci de me le dire car pour moi le seul moyen c' est de tirer comme un malade pour le faire rentré ce que provoque le décalage de la poulie de droite (le bloque aac ce tord)

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

j'arrive facilement a mettre la courroi de distrib , méme trop facilemnt a mon avis ,car je n'arrive pas a faire dépassé lindex mobile de l'index fixe du galet tendeur

 

Salut

 

t'es sûr que ta le bon kit distri. Compte le nombre de dents sur tes courroies, car la courroie n'est pas facile à remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

le couroit est la bonne car elle a la meme longueur que celle d'avant

je croi que la courroie est tellement étirai par les poulie quelle est facile a mette sur le reste ,

je la mais d'abort sur les poulie aac ,

puis sur le galet tendeur

sur le pignon du vilebrequin

et enfin je met le galet enrouleur en forçant un peut quand mème ,mais j'y arrive seul sans soucie

donc pour moi ces simple mais mon problème reste sur les poulie , je pense vraiment quelle ne sont pas bien callé donc mais je voudrai l'avis de quelu'un qui a fait ça distrib avec le bloque aac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

le couroit est la bonne car elle a la meme longueur que celle d'avant

je croi que les la courroie est tellement étirai par les poulie quelle est facile a mette sur le reste ,

je la mais d'abort sur les poulie aac ,

puis sur le galet tendeur

sur le pignon du vilebrequin

et enfin je met le galet enrouleur en forçant un peut quand mème ,mais j'y arrive seul sans soucie

donc pour moi ces simple mais mon problème reste sur les poulie , je pense vraiment quelle ne sont pas bien callé donc mais je voudrai l'avis de quelu'un qui a fait ça distrib avec le bloque aac

 

 

et ton bloque AAC est bien enfoncé à fond dans les encoches? Car si ta vieille courroie était bien montée avant, je ne vois pas pourquoi la nouvelle passe pas.

Moi en ce qui me concerne pour faire passer la courroie, je dépose le pignon du vilebrequin je met la courroie sur les AAC, je la fait passer sur le galet enrouleur et pompe à eau (bien tendue) courroie au maximum sur l'extérieur, je la met sur le tendeur détendu à fond toujours sur l'extérieur puis je prend mon pignon vilo je mets la courroie sur l'intérieur de celui ci et je le met sur le vilo. Pour ton galet tendeur, tu as bien mis l'ergot dans son encoche?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

ma vielle courroi n'éttais surement pas bien mis car elle a était fait juste avec la pige

la tout est bien mis galet

bloque aac a font mais quand je l'enlève il ne rentre plus car ma couroie ne ce mais pas sur les aac avec le bloque aac ,

tu a mis ta courroie sur les poullie aac facilement ?

moi avec le bloque aac c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

Non j'ai pas eu de problème particulier. Après, en ce qui te concerne, fais ce que te dit rat-bit, desserre tes poulies AAC, débloque les passe ta courroie et tend. Pense à bien tout resserrer avant de faire tes tours moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

ok donc je vais acheté le bloque poulie et tous bien refaire

merci a tous pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

désolé de pourrir le sujet mais j'ai un problème de serrage

je dois serré les poulie avec une clé dynamométrique d'une force de 3daN.m mais ma clé ne fait commence qu'a partir de 42nm ou 4,3kg.m

donc 1dan.m correspond t'il a 1nm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

ok merci donc ma clé est trop puissante pour cette charge

domage

je serrerai l'écrou bien fort et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

ok merci donc ma clé est trop puissante pour cette charge

domage

je serrerai l'écrou bien fort et voila

 

 

Oui bien sur c'est à toi de le sentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

distribution faite ,

j'ai réussi a cassé la vis du vilebrequin en la visant et aussi celle du galet tendeur portant je ni suis pas allé comme un bourrin ,

heureusement que j'avais ma vieille pompe a eau et l'ancienne vis villo sous la main ,

en mettent le moteur en route j'entends un lègé cliquetis ,

je vérifie tous avec les calles mais le bloque aac ne rentre pas ,ça a bougé de 1mm

je suis bon pour la refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

distribution faite ,

j'ai réussi a cassé la vis du vilebrequin en la visant et aussi celle du galet tendeur portant je ni suis pas allé comme un bourrin ,

heureusement que j'avais ma vieille pompe a eau et l'ancienne vis villo sous la main ,

en mettent le moteur en route j'entends un lègé cliquetis ,

je vérifie tous avec les calles mais le bloque aac ne rentre pas ,ça a bougé de 1mm

je suis bon pour la refaire

 

 

Salut, non pas tout;

Tu peux tourner ton moteur jusqu'à mettre ta règle sur les AAC. Tu défais ta poulie damper et tu tourne, dans un sens ou dans l'autre, suivant le décalage, jusqu'à pouvoir mettre ton vilo en appui sur ta pige. Comme ça tu n'as pas à toucher à ta courroie.

 

Pour ta vis, personnellement, je m'en procurerais une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon586ui

bon j'ai replacé les poulie car le bloque aac ne rentré pas car les poulie n'était pas bien mise , le bloque aac se plie rien-qu'avec la force des aac donc j'ai galéré a tous mettre en place précise mais j'i suis arrivé , j'ai toujour un bruit légé de cliqueti (tic tic tic tic) donc ça ne vient pas du calage mais des soupape

maintenant je mais 3 heure pour faire la distri grâce a vous tous

merci j'ai économisé 1000 euro

rien que ça , lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

Voici ma contribution: fabrication perso des outils de calage + disque de serrage angulaire

 

_MG_4653.jpg.0edb038e34b767a4175f16446e2b1d9a.jpg

 

_MG_4654.jpg.ecb839434d4f99007a90dd64394f0c19.jpg

Pour faire la pige: acheter une tige filetée M10 en magasin de bricolage. Couper la tige. La mettre dans une perçeuse. Fixer la perçeuse sur un établi avec un serre joint. Mettre en route. Et avec une disqueuse, enlever le filetage. Finir à la rape, et pour faire tout beau tout propre, au papier de verre.

Les écrous sont des nylstop. J'avais pas envie que ça bouge.

C'est extrêmement résistant: quand j'ai remonté la grosse vis qui tiens la poulie damper+ serrage angulaire, le vilebrequin est en appui sur cette pige.La pige n'a pas bronché, et ne s'est pas tordue.

 

_MG_4655.jpg.68ad47e7214023c32ddafb750077037e.jpg

Le disque de serrage angulaire: c'est du papier collé sur du carton. Trou carré au milieu pour laisser passer la clé de serrage

 

_MG_4657.jpg.da6bb80d1e7cce3cf6fc97276cd8c4dd.jpg

Je n'ai pas trouvé d'acier de 5mm d'épaisseur. Alors j'ai pris du 6mm que j'ai meulé.

 

Si les images du post précédents ne sont pas assez lisibles, j'ai les images jpg avec les cotes:

qui_1112547697_pige_pmh_2.jpg.172d6d60586b298cec2e43d13cfc14c0.jpg

pigedistrif4r.jpg.4ebb34662553180bd2e90caa8be05619.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

C'est extrêmement résistant: quand j'ai remonté la grosse vis qui tiens la poulie damper+ serrage angulaire, le vilebrequin est en appui sur cette pige.La pige n'a pas bronché, et ne s'est pas tordue.

 

 

 

Salut,

Chapeau pour la réalisation des outils, par contre serrer la Damper comme tu le décris, c'est aller au devant de grandes catastrophes. Ne le refais surtout pas ou t'auras des surprises un jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonjour

 

+ 1 avec Totocamboui2

 

Pour le serrage de la damper :

 

2kg/m avec la pige

enlever la pige

+ 130° moteur bloqué avec la 5 eme + une personne sur le frein ou tourne vis dans le disque de frein

dans les 2 cas revisser les 4 vis de la roue sur le moyeu

revérifier le calage avec la pige.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

bonjour

 

+ 1 avec Totocamboui2

 

Pour le serrage de la damper :

 

2kg/m avec la pige

enlever la pige

+ 130° moteur bloqué avec la 5 eme + une personne sur le frein ou tourne vis dans le disque de frein

dans les 2 cas revisser les 4 vis de la roue sur le moyeu

revérifier le calage avec la pige.

 

a +

 

 

Salut ALFA 7800.

Et avec une boite auto (il y en a) Tu fais comment?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

blocage du volant moteur.

 

Sur ce forum une personne à plié la pige en s'en servant de bloque moteur: elle ne voulait plus ressortir.....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

blocage du volant moteur.

 

Sur ce forum une personne à plié la pige en s'en servant de bloque moteur: elle ne voulait plus ressortir.....

 

A +

 

 

Je sais je l'ai vu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

ça alors !! Elle était de quel diamètre sa pige ? Achetée ou fabriquée en acier étiré?

 

Par contre, comment vous bloquez le disque de frein avec un tournevis? Mettre le tournevis dans les trous de ventilation est une chose. Mais ensuite, comment bloquer le tournevis à son tour? Avec la force musculaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

+1

 

La méthode préconisée est celle en appui sur la pige :bah:

Personnellement, j'ai fait comme ça, et la pige n'a pas bronché. Pour tordre une pige, comme ça en flambage, alors qu'en plus elle est pas très longue, il en faut.

Après, évidemment, si c'est une pige en fer blanc made in China...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Par contre, comment vous bloquez le disque de frein avec un tournevis?

Mettre le tournevis dans les trous de ventilation est une chose.

Mais ensuite, comment bloquer le tournevis à son tour? Avec la force musculaire ??

 

Le tourne vis est dans un trou de ventilation, en serrant la vis le moyeu tourne

et le tourne vis se bloque dans l'étrier,

faire attention aux yeux en cas de casse.

 

Comme le dit olive_ing, il y a pige et pige;

la pige "officielle", celle faite maison, le foret de 8 mm qui casse comme du verre

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

Je comprends mieux comment la pige a pu se casser.... Les forets c'est pas fait pour supporter des efforts mécaniques. Je ne compte plus le nombre de forets que j'ai cassé net. Et même du diametre 6 mm, c'est pas rien. Alors que de la tige filetée M8, ça n'a rien à voir, alors que le diametre de métal est le même que celui du foret.

 

J'ai serré la vis en appui sur la pige parce que c'était indiqué dans la revue technique Haynes.

 

Avec la méthode de fabrication que j'ai indiquée, le coût de revient d'une pige est faible, et à la portée de tous. Si vous n'avez pas une disqueuse, une bonne rape à métaux peut suffire, ce sera juste plus long à fabriquer, c'est tout.

 

Je devais pas refaire la courroie de distribution tout de suite, alors j'ai changé la poulie damper qui avait le caoutchouc endommagé, et changé les 2 roulements de la courroie d'accessoires. Le roulement du galet tendeur était fichu au bout de 95 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

La méthode préconisée est celle en appui sur la pige :bah:

Personnellement, j'ai fait comme ça, et la pige n'a pas bronché. Pour tordre une pige, comme ça en flambage, alors qu'en plus elle est pas très longue, il en faut.

Après, évidemment, si c'est une pige en fer blanc made in China...

 

 

De plus certains mécano en concession la serre à la clef à choc. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Félicitation pour ce reportage très complet agrémenté de nombreuses photos très explicites.

Concernant la pige référence 1489 , serait-il possible d'avoir confirmation de la longueur exacte .....Je crois avoir lu l'intégralité de ce sujet , et au début il est question de 70 mm ou 69 puis les derniers plans de fabrication indiquent 68 mm.?

Cela a tout de même une grande importance car si cette pige permet de caler au point mort haut , une différence de 2 mm, fait quelques degrès de décalage.

Merci ; je suis sur le point de changer ma courroie de distribution sur mon 1.6 l 16 soupapes de 2001 à 75000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...