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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §kaz086tA

salut vous faite comment pour detendre la courroie accesoire j'ai essayer de passer une clé impossible pas assez de place !

 

Lis le topic j'ai expliqué comment faut détendre le tendeur

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ros571UB

Bonjour à tous, et surtout un trés grand merci à nos trois reporters photographe pour leurs explications en image trés détaillées! :jap:

 

J'envisage de faire ma distrib sur un scenic de 2000 avec moteur K4M d'ici la fin du mois, par contre, pas moyen de trouver le kit de calage! :??:

 

Chez Norauto, y a pu, référence périmée; chez AD, y a que le coffret de la mort pour toutes les Renault à 300 euros; il reste le truc sur ebay, mais bon je trouve ca un peu chérot pour juste l'outil de calage des AAC, vu que la pige de vilo on la trouve elle facilement (une des trois piges utilisées pour les 1.5 DCI).

 

Y aurait une bonne âme dans ch'Nord qui voudrait bien me prêter ses outils de calage ? :)

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Invité §rat766Pg

Bonjour à tous, et surtout un trés grand merci à nos trois reporters photographe pour leurs explications en image trés détaillées! :jap:

 

J'envisage de faire ma distrib sur un scenic de 2000 avec moteur K4M d'ici la fin du mois, par contre, pas moyen de trouver le kit de calage! :??:

 

Chez Norauto, y a pu, référence périmée; chez AD, y a que le coffret de la mort pour toutes les Renault à 300 euros; il reste le truc sur ebay, mais bon je trouve ca un peu chérot pour juste l'outil de calage des AAC, vu que la pige de vilo on la trouve elle facilement (une des trois piges utilisées pour les 1.5 DCI).

 

Y aurait une bonne âme dans ch'Nord qui voudrait bien me prêter ses outils de calage ? :)

 

J'ai acheté le mien sur ebay angleterre. 60€ frais de port compris.

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Invité §db5200MX

Salut,

 

Si tu veux pas trop t'ennuyer et pas acheter les outils, il existe la solution du bricoleur : tu fais un repère sur chaque poulie, et tu fais le même sur le bloc moteur. Comme ça, t'as un repère angulaire de la position de chacune des poulies avant démontage. Ce qui va super bien, c'est le blanco parce que ça se voit bien.

 

On a fait celle de ma mégane 1.4e avec ce système il y a environ 40.000 km et j'ai jamais eu de problème...

 

Bonne opération

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Salut,

 

Si tu veux pas trop t'ennuyer et pas acheter les outils, il existe la solution du bricoleur : tu fais un repère sur chaque poulie, et tu fais le même sur le bloc moteur. Comme ça, t'as un repère angulaire de la position de chacune des poulies avant démontage. Ce qui va super bien, c'est le blanco parce que ça se voit bien.

 

On a fait celle de ma mégane 1.4e avec ce système il y a environ 40.000 km et j'ai jamais eu de problème...

 

Bonne opération

 

1,4 e qui n'a rien avoir avec le k4j

je dirais meme que c'est le dessert apres le plat de consistance :D

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Invité §koy757vF

Bonjour,a tous,voila je vous expose mon problème,j'ai refait une culasse suite a une casse de courroie sur une megane coupé 1.6 16v moteur K4M 700,changé 8 soupapes d'echappement,rodage etc..aucun problème jusque la,mais distribution impossible a calée,j'ai la pige vilo et la pige AAc que j'ai fabriqué moi meme,et meme en suivant les instruction de la rta posté plus haut le calage est impossible,quelqu'un a t-il deja u le problème et si oui comment y est il arrivé??

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Invité §koy757vF

Ba j'ai retourné la distrib dans tout les sens et ça va pas koi,ya tout le temps une soupape qui touche quand jveu me calé au pmh,sigle renault en haut ça touche,en bas ça touche,un en haut l'autre en bas ça touche et inversement,bref ya qualque chose qui va pas,pourtant les soupapes ferme bien,je peu faire 1tour de vilo sans que ça touche mais je suis pas calé...

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Invité §koy757vF

personne a u le problème??je précise que les poulies n'ont pas été deposé des aac.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Les repères en bout d'arbres à cames sont bien à l'horizontale ?

 

pas d'inversion entre les arbres à cames adm et ech ?

 

A +

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Invité §koy757vF

Oui,c'etait pas ça le problème puisque si tu lit bien j'ai tout essayé,je me suis démerdé pour ça la distrib est calé nikel,par contre l'auto ne veut pas démarré!!ya pas de reprog a faire la dessus après une depose de culasse???(injecteurs,bobines,sondes...) aussi ce que je comprend pas c'est que quand je met les 2 poulies repères renault en haut les cul d'aac ne sont pas dans le meme sens,yen a un en haut et un en bas,est-ce normal??

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Invité §koy757vF

Deja la pompe a essence tourne et ya de l'essence plein la rampe mais rien dans les cylindres,comme si les injecteurs ouvrait pas...j'ai essayé de les débloké mais ça change rien,pour l'allumage je vais voir ça tt de suit alfa,merci.

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Invité §ALF568op

Si le capteur PHM est hs, pas d'étincelle et pas d'injection.

 

A +

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Invité §koy757vF

Ouep mais ya jamais u de souci la dessus avant la casse distrib jvai regardé la jte redi ça taleur

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Invité §koy757vF

bon alors allumage ok,j'ai nettoyé toutes les fiches,toujours rien...pour les faux plats au cul des aac c'est normal qu'ils ne sont pas dan la meme position quand les poulies sont calé?

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Invité §Tot448YT

bon alors allumage ok,j'ai nettoyé toutes les fiches,toujours rien...pour les faux plats au cul des aac c'est normal qu'ils ne sont pas dan la meme position quand les poulies sont calé?

 

 

Non c'est pas normal, ils doivent être dans la même position. Il faut tenir compte en premier des faux plats, l'assemblage entre les AAC et les poulies étant coniques. C'est risqué de se fier aux poulies, tu ne sais pas si elles n'ont pas été déposées avant et mal reposées par la suite.

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

l'encoche en bot desarbre à cames doivent être horizontales,

mais attention que l'arbre à cames n'est pas fait un 180 °

 

dans ce cas, demonter le cache culbu, mettre le vilebrequin en position de calage (avec la pige)

le cylindre 1 doit avoir ses 2 soupapes fermées

le cylindre 4 doit avoir la soupape d'échappement en fin de fermeture et l'admission en début d'ouverture.

 

Au besoin postes une photo.

 

A +

 

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Invité §koy757vF

Totocamboui la distrib n'a jamais été faite sur ce moteur depui kil est neuf donc je ne pense pas,par contre ya une encoche en bas et une encoche en haut quand mes repère renault de lautre coté sont en haut,sur le shema rta ils avait l'air d'etre dan la meme position mais en tout cas les soupapes ne touches pas sur tout les cylindres en faisant 1 temps moteur.

 

Alfa j'ai deja fait ça pour la calé mais ce qui me chagrine c'est que j'ai de l'allumage mais pas d'essence dans les cylindres meme quand j'essaye de la noyé...

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Invité §ALF568op

Si pas d'essence, elle ne risque pas de démarrer......

 

Voir l'alimenrtation de la pompe.

Tentes un démarrage au start pilot

 

A +

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Invité §koy757vF

Comme dit plus haut la pompe est ok et ya de l'essence dan la rampe

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Invité §Tot448YT

Totocamboui la distrib n'a jamais été faite sur ce moteur depui kil est neuf donc je ne pense pas,par contre ya une encoche en bas et une encoche en haut quand mes repère renault de lautre coté sont en haut,sur le shema rta ils avait l'air d'etre dan la meme position mais en tout cas les soupapes ne touches pas sur tout les cylindres en faisant 1 temps moteur.

 

 

 

J'ai essayé de retrouver un post sur ce forum en vain, où quelqu'un avait fait un reportage sur son changement de distribution sur ce moteur. Il avait mis les encoches à l'horizontale et vers le bas. C'était son premier changement de distribution pour lui aussi, et il avait remarqué que les logos Renault n'étaient pas à la bonne place. Comme il était assez pointilleux, il a démonté les poulies pour remettre les logos en position "midi". Sa remarque m'avait fait rire, il avait dit: "c'est pas possible, elle a du être assemblée un vendredi à 17h cette voiture". Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas se fier entièrement aux logos. Si tu as une encoche en bas, et l'autre en haut, tu as un AAC décalé d'un demi tour.

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Invité §koy757vF

Oh la la je crois que tu va me sauver la mise toto ^^je recale ça demain et jvous tiens au jus les gars mais ya rien de sur jm'embale pas avec ces renault...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faut arreter le pifomètre.

 

Voila ce que j'ai conseillé:

 

les encoches en bout des arbres à cames doivent être horizontales,

mais attention que l'arbre à cames n'est pas fait un 180 °

 

dans ce cas, demonter le cache culbu, mettre le vilebrequin en position de calage (avec la pige)

le cylindre 1 doit avoir ses 2 soupapes fermées

le cylindre 4 doit avoir la soupape d'échappement en fin de fermeture et l'admission en début d'ouverture.

 

A +

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Invité §koy757vF

Oui mais vu qu'une epure est au degré près,il faudrai les valeurs et calé au disque gradué dans ce cas...

En tout cas je prend tout vos conseil en consideration et vous remercie d'avoir pris le temps de repondre,je fait ça cet aprem on voit ça taleur.

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Invité §koy757vF

bon alfa j'ai suivi ske tu me conseillait je me retrouve les deux encoche en haut donc sur la mienne ça sera pas les encoche en bas comme disait toto ,a moins que jme trompe?jsuis en compression cylindre 1 admission en 4

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J'ai essayé de retrouver un post sur ce forum en vain, où quelqu'un avait fait un reportage sur son changement de distribution sur ce moteur. Il avait mis les encoches à l'horizontale et vers le bas. C'était son premier changement de distribution pour lui aussi, et il avait remarqué que les logos Renault n'étaient pas à la bonne place. Comme il était assez pointilleux, il a démonté les poulies pour remettre les logos en position "midi". Sa remarque m'avait fait rire, il avait dit: "c'est pas possible, elle a du être assemblée un vendredi à 17h cette voiture". Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas se fier entièrement aux logos. Si tu as une encoche en bas, et l'autre en haut, tu as un AAC décalé d'un demi tour.

 

 

Bonjour

j'avais fais ma distrib (voir page 3.... 2004) si je me souviens bien j'avais bien les encoches vers le bas et les logos Renault à 6 heures et non pas 12 heures (voiture neuve de 1999 et PM)

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Invité §Tot448YT

bon alfa j'ai suivi ske tu me conseillait je me retrouve les deux encoche en haut donc sur la mienne ça sera pas les encoche en bas comme disait toto ,a moins que jme trompe?jsuis en compression cylindre 1 admission en 4

 

 

Cylindre 4 en balance, c'est à dire fin échappement, début admission donc la soupape d'échappement finit de se fermer quand celle d'admission commence à s'ouvrir. Sauf que tes encoches doivent être décalées vers le bas.

 

Vois donc sur le lien suivant pour la procédure de calage à partir de la page 64:

http://dl.free.fr/o5A19OPbp

 

Pour Fabrice, crois moi normalement les logos doivent être à midi.

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Invité §ALF568op

Il faut savoir quel est le cylindre 1 ??

sur les italiennes, il est prés de la courroie de distri

sur beaucoup d'autres voitures, il est près de la boite de vitesse.

 

A +

 

 

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