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Opel

Tigra de 99: Casse distribution et joint de culasse


Invité §REA603yJ

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Invité §REA603yJ

Encore une courroie qui casse sur une Opel Tigra 1.4-16V

Après un joint de culasse en décembre 2002 à 34 000 km

c'est maintenant la courroie de distribution à 41 000km (soit 7 000km

après une intervention), je me pose beaucoup de questions.

Bien-sur (soi disant)chez Opel

la courroie se change à 60 000km ou 4 ans Pas de chance mon véhicule est un modèle 2000 immatriculé 11/1999 donc 4 ans et 6 mois

la réparation du joint de culasse a été faite chez Opel

Je n'ai pas été informé des risques engendrés en cas de dépassement de quelque mois et regardant sur le Forum, j'ai compris que sur la Tigra il y avait de gros problèmes de courroie et de pompe à eau. Est-ce que l'intervention sur la culasse n'aurait pas fragilisé la courroie ou autre chose?

Que puis-je faire?

Un recours auprès d'Opel France et du concessionnaire?

Vos avis et vos conseils seront appréciés Merci d'avance

 

 

 

Edition Modérateur: Edition du titre. Merci de respecter au mieux la charte :)

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  • Réponses 43
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Invité §MAL471yt

Ta voiture est de 11/99 donc elle a 4 ans et 6mois donc ta courroie aurait due etre faite en nov 2003 au plus tard.

Mais normalement lors du déculassage ils auraient du te demander si tu voulait faire le remplacement de celle-ci vu qu'elle a été démondée.

En plus mauvaise nouvelle car il faut re-déculasser pour voir la tete de tes soupepes et de des pistons et voir si ta culasse n'a rien.

A savoir que ces moteurs sont tres fragile.

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Invité §REA603yJ

Que veux tu savoir d'autre?

Puis-je avoir un recour ?

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Invité §MAL471yt

Ben dison que la periodicité de remplacement de la courroie est annoncée et tu la connais alors la tu es en tort.:L

Par contre tu peux voir avec ton garage et demandé le pourquoi du comment pour le fait qu'il ne t'ai pas demander si tu voulais la remplacer et voir s'il ne peut pas faire quelque chose sur le prix de la main d'oeuvre ce serait toujours ca de gagner.

 

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Invité §la-657yU

Puis-je avoir un recour ?

 

Bah sur la RTA la courroie de distrib pour les modeles apres 98 se change tous les 120 000kms ou 8 ans!

Par contre quand tu tombes la courroie de distrib, en aucun cas tu la remontes, donc en partant de la, elle aurait du etre changée automatiquement!

 

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Invité §ism323uF

L'information tu l'as forcément eue vu que c'est indiqué dans le carnet d'entretien, par contre et comme dit plus haut, lors du premier deculassage et vu le nombre de kilomètre ils auraient duent impérativment remplacer la courroie de distrib par une neuve et au moins te proposer le remplacement de la distrib complète.

 

A part çà, ta tigra est un modèle 99, elle n'est donc pas (en théorie) concernée par les soucis chronique de distrib qui touchaient les modèles d'avant 1997.

 

Bon courage.

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Invité §MAL471yt

IL y a eu une close opel interne et ce n'est plus 120000 ou 8 ans mais 60000 ou 4ans.Les seules à 120000 sont les 1.70 isuzu.

Si tu regarde sur les facture (en tout cas sur les miennes c'est marquer) c'est ecrit en bas 60000kms remplacement de la courroie de distribution.

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Invité §sha665CF

A mon avis tu peux obtenir un participation d'Opel aux frais étant donné les travaux effectué récemment.

 

 

- Vois avec ton garagiste

- Envoie des lettres, si pas de résultat, envoie une lettre recommandée à Opel france

- Va voir une assoc de consommateurs.

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Invité §zif663jl

La procédure risque d'être longue. Faut voir si tu a le temps.

Première chose, il faut rassembler toutes les factures d'entretien

et constituer un dossier pour Opel et le garagiste.

Tout doit être écrit et envoyé en recommandé avec AR. Rien par oral, ça ne compte pas en cas de litige.

A première vue, la faute vient du garagiste mais il faut que tu servir d'Opel France comme moyen de pression. Normalement, ils suivent les dossiers sérieusement. Au mieux, tu peux espérer la prise en charge des dégats occasionnés par l'"erreur" (P et MO) mais pas la distribution (là, c'est normal).

Bon courage.

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Invité §mec268Eb

Déjà vérifie sur la facture qu'ils t'ont faite lors du changement de joint de culasse s'ils ont compté un changement de courroie de distrib. Ne pas la changer lors d'un déculassage, pour moi, c'est quasiment une faute professionnelle...

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Invité §pen147Lr

Déjà vérifie sur la facture qu'ils t'ont faite lors du changement de joint de culasse s'ils ont compté un changement de courroie de distrib. Ne pas la changer lors d'un déculassage, pour moi, c'est quasiment une faute professionnelle...

+ 1 , Il est evident qu'ils auraient DU la changer lors du premier deculassage. Je pense que c'est un motif suffisant pour se retourner contre eux et demander une prise en charge partielle.

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Invité §sha665CF

Regarde aussi sur ta facture si ils n'ont pas marqués, attention à changer votre courroie de distribution.

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Invité §ism323uF

+ 1 , Il est evident qu'ils auraient DU la changer lors du premier deculassage. Je pense que c'est un motif suffisant pour se retourner contre eux et demander une prise en charge partielle.

 

Si ils ont vraiment été vicelard ils ont tres bien pu facturer la courroie de distrib et ne pas la changer...

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Invité §zif663jl

Si ils ont vraiment été vicelard ils ont tres bien pu facturer la courroie de distrib et ne pas la changer...

Si c'est le cas, la clause de garantie de la chose vendue s'applique. Reste à savoir qui assume le préjudice de la casse.

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Invité §ism323uF

Si c'est le cas, la clause de garantie de la chose vendue s'applique. Reste à savoir qui assume le préjudice de la casse.

 

La garantie c'est 1 an pièces et main d'oueuvre rien de plus, apres si on veut parler kilomètrage c'est avec Opel France que çà se passe.

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Invité §REA603yJ

En cours de négociation avec le garage Opel

Le directeur laisse sous entendre que le garage pourrait faire un geste commercial,le chef de garage se rapproche, lundi, d'Opel France pour mon cas particulier? Réponse début semaine prochaine?

Confirmation 120 000 km et 8 ans sur sur le carnet de révision p.33 pour Modèles 1999 (carnet du 3/11/1999)

Nota:le remplacement de la courroie à 60 000 km ou à 4 ans n'était pas

indiquée sur la facture complémentaire (huile,antigel et une courroie de ? à 30,72 ht),la facture principale de l'intervention du joint de culasse a été envoyée à mon assurance personnelle (RAC), la garage m'a remis un double ce Lundi de cette semaine, la mention de remplacement à 60 000 km ou 4 ans était précisée sur cette facture.

Le chef de garage me dit qu'il m'avait demandé si je voulais profiter de la dépose de la culasse pour la remplacer: je ne m'en souviens pas!

Conseils: vérifiez toutes les informations sur toutes vos factures et ne tenez pas compte du livret de révision surtout pour les malchanceux

Je vous informerai de la suite des évênements (amiable ou procédure)

merci à tous

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Invité §ROO621zw

Le chef de garage me dit qu'il m'avait demandé si je voulais profiter de la dépose de la culasse pour la remplacer: je ne m'en souviens pas!

 

Le chef d'atelier se souvient t'avoir demandé et pas toi :voyons::ptdr: A mon avis il se fout de ta gueule!

 

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Invité §sha665CF

Il a enregistrement de sa demande car c'est ca parole contre la tienne.

 

 

Par contre ils l'ont marqués sur la facture.

 

 

Tu auras une prise en charge de toute façon.

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Invité §la-657yU
De toute facon c'est lui le professionnel, il a pas de demande a faire, quand on deculasse, on change la distrib point barre, c'est pas la main d'oeuvre qui sera chere vu que tout le boulot est fait, donc pour 20 ou 30€ de courroie c'est foutage de gueule!

Par exemple pour le liquide de refroidissement, il a fait une vidange, il t'a pas demandé si tu voulais qu'il en remette? Il en a remit et il a facturé!!! Ben pour la courroie c'est pareil, il la tombe, il la change et il facture.[/quotemsg]

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Invité §sha665CF

De toute facon c'est lui le professionnel, il a pas de demande a faire, quand on deculasse, on change la distrib point barre, c'est pas la main d'oeuvre qui sera chere vu que tout le boulot est fait, donc pour 20 ou 30€ de courroie c'est foutage de gueule!

Par exemple pour le liquide de refroidissement, il a fait une vidange, il t'a pas demandé si tu voulais qu'il en remette? Il en a remit et il a facturé!!! Ben pour la courroie c'est pareil, il la tombe, il la change et il facture.

 

bof, plus que 20-30€ car il y a tout le kit a changer plus la pompe à eau.

 

Donc a mon avis, ils auraient du te demander si ils devaient le faire ou non.

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Invité §la-657yU

bof, plus que 20-30€ car il y a tout le kit a changer plus la pompe à eau.

 

Donc a mon avis, ils auraient du te demander si ils devaient le faire ou non.

 

La pompe a eau c'est pas obligatoire selon le kilometrage qu'elle a par contre quand tu demontes une courroie de distrib tu la remontes pas c'est pur ca que je disais 20-30€ en fait c'est plus proche des 45-50, sans compter les gallets...

 

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Invité §ism323uF

La pompe a eau c'est pas obligatoire selon le kilometrage qu'elle a par contre quand tu demontes une courroie de distrib tu la remontes pas c'est pur ca que je disais 20-30€ en fait c'est plus proche des 45-50, sans compter les gallets...

 

Le soucis c'est que la pompe a eau tiens 80 000-100 000km soit moins que la deuxième disrib. Et comme pour changer la pompe a eau il faut démonter la distrib...

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Invité §zif663jl

La garantie c'est 1 an pièces et main d'oueuvre rien de plus, apres si on veut parler kilomètrage c'est avec Opel France que çà se passe.

Juste pour info. Quelle que soit la marchandise, il existe en france une loi qui protège le consommateur contre tout vice caché de la "chose vendue". Ce que je veux dire, c'est que s'ils ont changé la courroie et qu'elle a cassé, c'est le fabricant de la courroie qui porte la responsabilité du défaut. A lui de se dégager de cette responsabilité en réussissant à prouver que le montage était défectueux, que son fournisseur de matière première à m... etc voire que la voiture a servi à faire autre chose que de la route.

Cette procédure est longue et demande un peu de finance d'avance. (et un bon avocat)

 

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Invité §ism323uF

Juste pour info. Quelle que soit la marchandise, il existe en france une loi qui protège le consommateur contre tout vice caché de la "chose vendue". Ce que je veux dire, c'est que s'ils ont changé la courroie et qu'elle a cassé, c'est le fabricant de la courroie qui porte la responsabilité du défaut. A lui de se dégager de cette responsabilité en réussissant à prouver que le montage était défectueux, que son fournisseur de matière première à m... etc voire que la voiture a servi à faire autre chose que de la route.

Cette procédure est longue et demande un peu de finance d'avance. (et un bon avocat)

 

Comme tu l'as dit c'est tres long, personellement çà a presque pris 1 an...

 

Parc contre comme je l'ai dit plus haut au délà de la garantie du garage (1 an pièces et MO) c'est Opel France (et personne d'autre) qui gère le dossier.

 

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Invité §REA603yJ

questions à isma_8

Ma courroie n'a pas été changée seulement le joint de culasse et une courroie je crois pour l'alternateur?

Sur mon carnet de révision le remplacement de la courroie est prévue tous les 8 ans/120 000km

Sur la facture complémentaire (huile,antigel et une courroie à 30,72euros ht)le remplacement à 60 000km ou 4 ans n'était pas indiqué sauf sur la facture envoyée à la compagnie d'assurance qui a pris le sinistre à son compte (à ma demande cette facture n'a été remise que lundi 17 mai 2004).

Par contre, la malchance continue, j'ai retrouvée des anciennes factures du concessionnaire du 20/09/2002 pour une vidange et le 1/10/2002 pour le montage d'une commande à distance sur ces 2 factures les informations pour la courroie était bien précisée à 60000km ou 4 ans.

D'après vous le dépassement de 6 mois est-il préjudiciable?

la VOITURE à 4 ans 6 mois elle n'a pas encore 5 ans!et 41000km.

quelle était la panne de votre voiture et la réparation faite.

merci

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Invité §MAL471yt

Ils préconisent 4ans ou 60000kms car même si tu roule pas la courroie veillit ça fait comme des pneus qui ne roulent pas pandant 2 / 3ans mais a la finale ils ont toute la gomme de la bande de roulement neuve mais les flanc sont craqueler.Pour la courroie c'est un peu le meme principe.

Logiquement les constructeur laisse une marge de tolerence mais c'est vrai que sur la tigra et ses fameux moteurs x14xe et x16xe ce probleme de casse courroie et loint de culasse est tres bien connu chez opel.

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Invité §ism323uF

Sur les X14XE et X16XE, c'est pas compliqué la marge n'existe pas.

 

C'est abusé mais c'est comme çà hélas.

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Invité §REA603yJ

La concession Opel m'a appelé cet après midi,pour me faire part de la décision d'Opel France qui prendrait à sa charge les pièces défectueuses engendrées par la casse de la courroie uniquement,la main d'oeuvre (14 H) serait à ma charge ainsi que la courroie, les galets et le tendeur ( fournitures:190 euros).

Pour la pompe à eau (fourniture 82 euros),je ne sais pas si je dois la changer(sauf si elle a été abimée par la casse).

Je rencontre, vendredi 28/5/04, le chef de garage pour plus d'informations.

Puis-je prétendre à autre chose? Ai-je d'autres questions à poser?

Opel-France a-t-il fait le maximum? La concession peut-elle participer aussi en sus des propositions d'Opel-France?

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Invité §ism323uF

La concession Opel m'a appelé cet après midi,pour me faire part de la décision d'Opel France qui prendrait à sa charge les pièces défectueuses engendrées par la casse de la courroie uniquement,la main d'oeuvre (14 H) serait à ma charge ainsi que la courroie, les galets et le tendeur ( fournitures:190 euros).

Pour la pompe à eau (fourniture 82 euros),je ne sais pas si je dois la changer(sauf si elle a été abimée par la casse).

Je rencontre, vendredi 28/5/04, le chef de garage pour plus d'informations.

Puis-je prétendre à autre chose? Ai-je d'autres questions à poser?

Opel-France a-t-il fait le maximum? La concession peut-elle participer aussi en sus des propositions d'Opel-France?

 

Là y'a foutage de gueule si ils accepetent de pyare c'est qu'ils reconnaissent qu'il y a eu un soucis, donc il doivent prendre en charge au minimum une partie des pièces, négocie au moins une remise commerciale aupres de ton garagiste.

 

Pour la pompe a eau ne charche meme pas, change là car elle cassera avant de devoir changer de nouveau la distrib.

 

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Invité §REA603yJ

j'ai écrit ce week-end en AR à Opel France, à la Concession et aussi à mon assurance (défense et reccours)pour avoir leur avis.

Je vous informerais suivant les évênements.

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Invité §ism323uF

Bon courage a toi en tout cas!!!

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Invité §REA603yJ

Voiture réparée, je la récupère demain le 07/09/2004

Après intervention d'un expert de mon assurance et sur ses conseils j'ai traité

cette affaire à l'amiable:

-Prise en charge d'Opel France de la founiture pour le changement des 16 soupapes et de quelques guides et du joint de culasse.

-Prise en charge par le concessionnaire de 20% des 14h de la main d'oeuvre

-Pour moi 8o% de la MO et la founiture de la courroie de distribution, des galets, de la pompe à eau, huile et le liquide de refroidissement

Coût de l'opération: 875 euros TTC

Nota:

le coût habituel du remplacement courroie, galets , révision de type A,est estimé à 530 euros TTC.

Donc pour cette panne j'ai eu un surcoût de 345 euros

J'aurais peut-être pu réclamer plus mais j'ai visé la sécurité

conseil d'un crédule:

vigilence sur les courroies de distribution et les moteurs de nouvelles générations

MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS

 

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Invité §ism323uF

Voiture réparée, je la récupère demain le 07/09/2004

Après intervention d'un expert de mon assurance et sur ses conseils j'ai traité

cette affaire à l'amiable:

-Prise en charge d'Opel France de la founiture pour le changement des 16 soupapes et de quelques guides et du joint de culasse.

-Prise en charge par le concessionnaire de 20% des 14h de la main d'oeuvre

-Pour moi 8o% de la MO et la founiture de la courroie de distribution, des galets, de la pompe à eau, huile et le liquide de refroidissement

Coût de l'opération: 875 euros TTC

Nota:

le coût habituel du remplacement courroie, galets , révision de type A,est estimé à 530 euros TTC.

Donc pour cette panne j'ai eu un surcoût de 345 euros

J'aurais peut-être pu réclamer plus mais j'ai visé la sécurité

conseil d'un crédule:

vigilence sur les courroies de distribution et les moteurs de nouvelles générations

MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS

 

Content pour toi, mais le garage t'as gentiment surfacturé malgré la "remise"...

 

Tu l'as dis toi meme le remplacement de la courroie de distrib est forfaitaire, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais payer un euro de plus que le prix forfaitaire...

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