Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme sur ventilateur d'habitacle megane td


Invité §wil345qV

Messages recommandés

Invité §wil345qV

Bjr,

Je n'ai plus de ventilation d'habitacle sur ma megane,le problême est que je ne suis pas sur qu'il soit mort car il lui arrive rarement mais quand même de redémarrer.

Donc comment le tester?

et existe t'il une astuce pour le démontage car ceratines vis sont impossible d'accés.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam101gg

Verifie le fusible, et si c'est pas ça c'est surement le cable qui est coupé, essayes de le suivre et de le tester au bout voir si il y a bien du courant qui arrive dans les fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bjr,

Je n'ai plus de ventilation d'habitacle sur ma megane,le problême est que je ne suis pas sur qu'il soit mort car il lui arrive rarement mais quand même de redémarrer.

Donc comment le tester?

et existe t'il une astuce pour le démontage car ceratines vis sont impossible d'accés.Merci

 

Je penche pour le problème de surchauffe d'un connecteur du ventilateur d'habitacle (car contacts sous-dimensionnés)

 

Quelques photos du connecteur "fautif" :

jujuy_1084903696_connecteurcote.jpg.e87362fb7e134a6e0857249f8ab0644e.jpg

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.3daf4949b67759c9c6d4df1182b3ff69.jpg

jujuy_1084903911_connecteurarriere.jpg.45cf1809dd4a4a018ce505d6091cb4b0.jpg

 

Deux des broches sont connectées en parallèle (sûrement pour un dépassement des caractéristiques unitaires du contact...) et après quelques années, c'est le résultat que j'ai pu observé (hypothèse : mauvais contact sur l'une des broches, surcharge de la deuxième (échauffement/déformation) et dégradation du corps du connecteur.

 

Ce connecteur est installé sous les grilles en plastique (sous les essuie-glaces). Il faut démonter ces grilles en plastique et la batterie. Ce connecteur (3 x4 broches femelle) après avoir chauffé est difficile à démonter (comme collé au connecteur male)

 

Symptômes externes : ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement.

 

Solution propre : après confirmation du diagnostic, acheter un corps de connecteur neuf, et quelques broches femelle de rechange (à sertir) chez Renault, puis faire un échange broche à broche. La réparation tiendra quelques années.

 

Solution sauvage : remplacer le connecteur par des prolongateurs de câble à sertir, mais après il ne faudra pas se plaindre lors du démontage du ventilateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution propre : après confirmation du diagnostic, acheter un corps de connecteur neuf, et quelques broches femelle de rechange (à sertir) chez Renault, puis faire un échange broche à broche. La réparation tiendra quelques années.

Ou récupérer une broche à la casse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ou récupérer une broche à la casse :)

Proposition peu pertinente : le coût d'achat de broches neuves (donc non serties) est ridicule (qq dizaines de centimes d'euros) devant le temps nécessaire pour accèder à ce connecteur, à démonter les broches, à les remettre en état pour les re-sertir sur le câblage existant [ou alors tu ne pratiques pas beaucoup le câblage automobile et tu ne sais pas de quoi je parle...].

 

Le corps du connecteur est un peu plus cher qq euros, mais il risque de présenter des signes de dégradation avancé puisque ce problème est commun aux Mégane 1 et aux Clio.

 

En plus, récupèrer des connecteurs sur une casse est vraiment la dernière chose que je ferais (risque fort d'exposition à la pluie donc oxydation des contacts et répétition du problème initial en accéléré)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition peu pertinente...

:q C'est pas mieux que ta 2° solution (voir ton premier post) et plus simple à réaliser que la première. C'est une solution parmis tant d'autres :bah::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:q C'est pas mieux que ta 2° solution (voir ton premier post) et plus simple à réaliser que la première. C'est une solution parmis tant d'autres :bah::)

Il faudra que tu expliques comment l'accès à ce connecteur à la casse, le démontage, le reformage des broches et le re-sertissage est plus simple à réaliser que le simple sertissage de broches neuves à 3 francs et six sous ! (surtout avec le risque d'utiliser des broches pré-oxydées... d'où nouvelle panne en quelques mois) :q

 

Quand à ma seconde solution, je l'ai citée pour les "sauvages", mais j'estime que ce n'est pas une bonne solution et je l'écris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil345qV

Merci pour ta réponse,

 

elle est juste,j'avais décelé ce problême effectivement ma broche a cramé au même endroit que sur ta photo,j'ai "réparé" en pontant la broche avec des attaches rapides (2 fils).est ce que mon bricolage n'est pas bon?

le ventilo s'est remis à marcher puis maintenant plus rien.

est ce qu'il y a une combine pour démonter le ventilo plus facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci pour ta réponse,

 

elle est juste,j'avais décelé ce problême effectivement ma broche a cramé au même endroit que sur ta photo,j'ai "réparé" en pontant la broche avec des attaches rapides (2 fils).est ce que mon bricolage n'est pas bon?

le ventilo s'est remis à marcher puis maintenant plus rien.

est ce qu'il y a une combine pour démonter le ventilo plus facilement?

Pour moi, il est inutile de démonter le ventilateur par lui-même, puisqu'il s'agit d'un problème de connexion.

 

Il y a plusieurs broches actives et la déformation du corps du connecteur en s'échauffant a pu changer l'alignement d'autres broches sans signe extérieur d'échauffement. Un petit passage chez Renault pour acheter le corps et les broches femelles (hypothèse : les broches males sont encore en bon état) et la solution est en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil345qV

Merci,

Je vais le faire et te tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug621zl

brj as tous je suis nouveau sur se foreum

je recherche un moyen de reparé ma prise de conection du pulseur daire d habitacle jai 4 fils de coupé le marron le rouge noire et le orange ce sont des petit fils et je cest pas ou ils vont cest une laguna 1 2.2d avec clim qui pouré maidé merci as tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour, bienvenu. :)

Je suis pas mal de ces sujets mais à moins que quelqu'un te donne ça ici ?..... je suis surtout ça du point de vue électrique. Mais les couleurs je ne sais pô.

 

-- Peut être que si tu postais une photo claire de l'élément et de ses fils cassés/coupés je pourrais retrouver une photo ?

 

-- Pourquoi sont ils cassés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug621zl

bin poure les photo jai pas dsl les fils on grye et comme jai du tiré dessu ils ce sont coupe aux fiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...