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Rincage circuit de refroidissement et lessive St Marc


Invité §oli775kV
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Invité §oli775kV

Je dois nettoyer le circuit de refroidissement de ma Clio RL 1.2

Je pense le vidanger et mettre ensuite de l'eau + lessive St Marc.

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner la bonne dose ?

Mon liquide de refroidissement est sale et il y a des dépots dans le vase d'expension. Je préfere bien nettoyer le circuit avant de remettre du liqui Carrouf neuf.

 

Merci pour votre aide.

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La lessive Saint Marc est un peu trop agressive à mon avis...tu risque de déterriorer la pompe a eau par exemple. Je trouve que c'est risqué.Et parfois après un nettoyage un peu poussé on se retrouve avec des fuites. Du vinaigre çà marche pas trop mal. Mais hélas ,si la rouille est dans le circuit il ne sera plus jamais comme avant.

Il existe des produits pour nettoyer mais ne t'attend pas à des miracles.

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Invité §mya225gT

Fais un bon rinçage du moteur et des 2 radiateurs avec le tuyau d'arrosage.Tu fais le plein avec de l'eau, tu roules plusieurs jours , tu vidanges et tu répètes l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire et en dernier tu mets le liquide de refroidissement.

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Invité §mec268Eb

Oui mais il n'y a pas d'agents anti-corrosion dans l'eau par contre du calcaire si...

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Invité §kaz086tA

Du Saint Marc et pourquoi pas du monsieur propre aussi, tu bouffes dans ton moteur :voyons: Y a des nettoyant spéciaux auto pour ça. Pour avoir un circuit propre faut changer tous les 2 ans

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Invité §oli775kV

Fais un bon rinçage du moteur et des 2 radiateurs avec le tuyau d'arrosage.Tu fais le plein avec de l'eau, tu roules plusieurs jours , tu vidanges et tu répètes l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire et en dernier tu mets le liquide de refroidissement.

 

Je vais essayer comme ca mais j'ai peur que ce soit insuffisant : la Clio a pas roulé depuis octobre 1999...

Le liqide est couleur rouille et il y a plein de dépot dans le vase d'expension.

Je vais commencé par un rincage simple selon ton conseil : je verrais ensuite.

Merci pour ton aide.

 

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Fais un bon rinçage du moteur et des 2 radiateurs avec le tuyau d'arrosage.Tu fais le plein avec de l'eau, tu roules plusieurs jours , tu vidanges et tu répètes l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire et en dernier tu mets le liquide de refroidissement.

Pour toute vidange, que ça soit l'huile, l'eau ou n'importe quel autre liquide, il est toujours bien + rentable de vidanger régulièrement que de vouloir un nettoyage parfait pour ensuite laisser le liquide vieillir longtemps avant la vidange suivante.

Si c'est très sale: produit nettoyant spécifique pour circuit de refroidissement, 50 kms avant la vidange.

L'eau du robinet, on peut faire un rinçage avec, à la rigueur faire tourner le moteur 1 minute avec. Mais surtout pas monter en température, donc pas rouler avec, sinon ça dépose plein de calcaire (bien + grave que des résius de saletés).

On peut toujours dépoer le vase d'expansion et lui faire subir u lavage spécifique avec un produit ménager pour qu'il redeviene transparent, mais c'est pas conseillé de faire ça sur tout le circuit.

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Invité §kaz086tA

Pour le vase d'expansion vinaigre + gros sel, vase déposé bien sûr

 

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Pour le vase d'expansion vinaigre + gros sel, vase déposé bien sûr

Euh le sel annule le côté acide du vinaigre, donc son pouvoir détartrant et donc l'intérêt du vinaigre :D

vinaigre seul pourquoi pas, mais on peut trouver des produits anticalcaire moins chers.

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Invité §lef085fE

Si c'est un nettoyage préventif, pousse pas trop tu vas te retrouver avec des merdes que t'imagine même pas :D

 

Vide tout, à la limite démonte et nettoye: ton radia, les grosses durites de radia et le vase d'expansion mais touche pas au plus petites durites qui courent le long du moteur.

Fais sauter le calorstat et Karsher powwwwwwwwwwwwaaaa :W

Tu colles le karsher à l'entrée de la culasse et et t'attends que ce soit clair de l'autre côté :)

 

Je vois pas pourquoi faudrait mettre du Mir circuit de refroidissement ou autre Mr propre durite :ange:

 

Après tu remplis et si ça te fais plaisir, tu revidanges après quelques jours :bah:

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Invité §kaz086tA

Si c'est un nettoyage préventif, pousse pas trop tu vas te retrouver avec des merdes que t'imagine même pas :D

 

Vide tout, à la limite démonte et nettoye: ton radia, les grosses durites de radia et le vase d'expansion mais touche pas au plus petites durites qui courent le long du moteur.

Fais sauter le calorstat et Karsher powwwwwwwwwwwwaaaa :W

Tu colles le karsher à l'entrée de la culasse et et t'attends que ce soit clair de l'autre côté :)

 

Je vois pas pourquoi faudrait mettre du Mir circuit de refroidissement ou autre Mr propre durite :ange:

 

Après tu remplis et si ça te fais plaisir, tu revidanges après quelques jours :bah:

Marchera pas le karcher y apas assez de bit et la pression va couper les durites :W

 

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Invité §lef085fE

Marchera pas le karcher y apas assez de bit et la pression va couper les durites :W

Arrêtes de toujours penser qu'il y a que toi qui a des bonnes idées :ange::)

 

Moi j'ai toujours fait comme ça sur les blocs renault dont tout le monde sait qu'ils sont dégeulasses.

Ca nettoye mieux qu'avec la pression du robinet.

 

Et ça coupe aucune durite puisque le mieux c'est de mettre le bout du karsher à l'entrée de la culasse pour faire traverser tout le bloc :)

Le pire c'est pas forcément les durites.

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Invité §kaz086tA

Arrêtes de toujours penser qu'il y a que toi qui a des bonnes idées :ange::)

 

Moi j'ai toujours fait comme ça sur les blocs renault dont tout le monde sait qu'ils sont dégeulasses.

Ca nettoye mieux qu'avec la pression du robinet.

 

Et ça coupe aucune durite puisque le mieux c'est de mettre le bout du karsher à l'entrée de la culasse pour faire traverser tout le bloc :)

Le pire c'est pas forcément les durites.

Y a pas assez de bit avec le karcher

 

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Invité §lef085fE

Y a pas assez de bit avec le karcher

:??:

un lapsus d'informaticien :voyons:

 

Bon penses ce que tu veux c'est pas grave, moi j'ai fait comme ça plusieurs fois parce qu'avec un simple tuyau d'orrosage là la pression était pas assez suffisante.

 

Et peu importe, je trouve qu'il vaut mieux rincer à l'eau en démontant un peu que de mettre des produits merdiques et soit disant miracle qui font que coller encore plus le bordel ou fuir les joints :bah:

 

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Invité §lef085fE

Exact, ça va très bien nettoyer à l'entrée de la culasse, mais moins bien à tous les autres endroits qui n'auront qu'un filet d'eau. :jap:

Mais pas moins qu'un simple tuyau :jap: Alors :bah:

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Invité §kaz086tA

:??:

un lapsus d'informaticien :voyons:

 

Bon penses ce que tu veux c'est pas grave, moi j'ai fait comme ça plusieurs fois parce qu'avec un simple tuyau d'orrosage là la pression était pas assez suffisante.

 

Et peu importe, je trouve qu'il vaut mieux rincer à l'eau en démontant un peu que de mettre des produits merdiques et soit disant miracle qui font que coller encore plus le bordel ou fuir les joints :bah:

Un bug :W pression

 

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Invité §mya225gT

Ce message est pour Wave qui doit être un puriste et c'est très bien.J'ai passé beaucoup d'année dans des pays dit du tiers monde et la 95% les circuits de refroisissement des voitures utilisent l'eau sans aucun additif et ça ne pose pas de problèmes.

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Invité §Leo452by

La lessive St Marc est très aggressive, mieux vaut éviter de l'utiliser. De toutes façons, mettre un produit nettoyant dans son radiateur, c'est la meilleure solution pour se retrouver à changer le radiateur peu après. Je préfère avoir un peu de calcaire ou de merde qui bouche les trous, que l'enlever et perdre de l'eau.

 

Quelques remplissages/vidanges à l'eau du robinet, en faisant tourner le moteur entre chaque, et c'est bon. On arrête quand ça sort propre, et on refait un dernier remplissage avec du liquide de refroidissement.

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Ce message est pour Wave qui doit être un puriste et c'est très bien.J'ai passé beaucoup d'année dans des pays dit du tiers monde et la 95% les circuits de refroisissement des voitures utilisent l'eau sans aucun additif et ça ne pose pas de problèmes.

:eek:

C'est quand-même bizzare, parce que même avec du liquide de refroissement, je suis pas sûr que 95% des voitures n'aient jamais de problèmes d'encrassement.

 

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Invité §kaz086tA

:eek:

C'est quand-même bizzare, parce que même avec du liquide de refroissement, je suis pas sûr que 95% des voitures n'aient jamais de problèmes d'encrassement.

Leur eau est moins clacaires et pas javelisée comme nous

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Invité §dag848oA

ca c'est du deterrage d'enfer....10 ans apres....rincage a l'eau avec le jet, bouchons de vidange ouvert jusque c'a coule clair, apres remplissage du circuit a l'eau clair avec de la lessive de soude st marc dillue ( une bonne poignée ), rouler avec la voiture pour bien faire chauffer et circuler, vider, rincer, bien rincer et remplir de liquide.

 

on peut rouler avec de l'eau pure tant que c'est pas 150 ans, le st marc est super efficace pareil si c'est bien dosé et que c'a reste pas 150 ans....j'ai fais plusieur circuit bien rouillé et marron et le liquide n'a jamais viré par la suite....c'est vrai que cela peut declencher quelques petites fuites, mais bon si la pompe a eau est fatiguée et le radiateur aussi c'a ne fait que, peut etre, avancer le processus

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on peut rouler avec de l'eau pure tant que c'est pas 150 ans, le st marc est super efficace pareil si c'est bien dosé et que c'a reste pas 150 ans....j'ai fais plusieur circuit bien rouillé et marron et le liquide n'a jamais viré par la suite....c'est vrai que cela peut declencher quelques petites fuites, mais bon si la pompe a eau est fatiguée et le radiateur aussi c'a ne fait que, peut etre, avancer le processus

 

OK mais à déconseiller en hiver surtout quand il gèle pour éviter la formation de glaçon dans les durites . Les durites n'apprécient pas du tout d’où explosion de celle-ci.

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Invité §ala415re

 

 

OK mais à déconseiller en hiver surtout quand il gèle pour éviter la formation de glaçon dans les durites . Les durites n'apprécient pas du tout d’où explosion de celle-ci.

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Invité §ala415re

Grand coup de jet d'eau et mettre de l'eau faire tourner, vidanger

répéter l'opération si c'est encore grade.

 

 

Puis ne pas oublier surtout l'hiver mettre du ldr premier prix.

:ange:

 

Vidange après 500km.

 

Et mettre du ldr organique carrefour le jaune

et plus de soucis pour 160 000km.

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Invité §AIM775Sw

Les années ont passé (Céline ? *) on ne connaît toujours pas le dosage de... (soude ou cristaux de soude ?) ! :-)

 

* pour les moins de... 50 ans : Hugues Auffray

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Invité §chr473wy

bonjour, pourqu oi pas de netoyan circuit refroidissement, est ce si mauvais que sa

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Invité §Tsu707aw

Mais vous etes fou ^^ ne surtout pas mettre de soude dans votre moteur --' pourquoi? tout simplement parce que la soude ca bouffe l'aluminium et votre culasse est en alu et il faut savoir une chose avec la soude, une fois qu'elle a commencé a bouffer l'alu meme si vous rincez elle va continuer a la bouffer, ca s'appelle "la lepre de l'aluminium" et en plus la reaction produit de l'hydrogene, peut etre pas rapidement mais suffisament pour finir un circuit fatigué. En gros tout se qui est en alu dans votre circuit va etre attaqué par la soude c'est une tres mauvaise idée et je crois que le st marc contient de la soude. Comme dis plus haut plusieurs rincage a l'eau plus demarrage du moteur quelque minutes suffiront, la pression avec la chaleur et la rotation de la pompe a eau feront deja un tres bon boulot. Si vous le pouvez retirez le thermostat le temps des rincages a l'eau ca seras plus efficace le debit seras meilleur.

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-

""Mais vous etes fou (s)""

 

(Bonjour ;) )

 

On se calme ;) !! on dit bonjour aux dames et aux messieurs

 

Quelqu'un a parlé de lessive St.Marc ""cristaux de soude"" ??? Oui, ça existe et surtout à ne pas prendre.

 

Ici, il s'agit de la bonne veille lessive St.Marc des peintres, qui sert à lessiver les murs gras ( de cuisine par exemple) qu'ils utilisent même à mains nues depuis un siècle sans problème. C'est un excellent solvant suite à un circuit qui aurait des résidus huileux/gras après un joint de culasse HS. Où les boues rouges souvent présentes se sont mélangées à l'huile et la flotte.

 

Ca a l'avantage de ne pas être moussant et de décrasser/dégraisser . Mais ça n'aura par contre aucun effet contre le calcaire > des radias moteur ou habitacle dits ''entartrés" .

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Invité §Tsu707aw

Bonjour :foudtag:

 

Désolé je n'utilisais pas un ton faché ^^ je voulais juste prévenir avant que l'on fasse des bêtises :ange:

 

J'en ai de la lessive saint marc normal a lessiver sans rien de précisé dessus et dans les ingrédients il y a bien écrit soude et plus bas c'est écrit "ne surtout pas utiliser sur de l'aluminium" c'est pour ça que je préviens ^^ après les mains on s'en fou ça repousse mais pas l'alu :pt1cable: mais je disais surtout ça pour les circuit qui ont de l'age avec des radiateur qui tiennent peut etre a pas grand chose, des fois on veux faire les choses bien et au final on fais pire ^^ et pour les circuits qui ont mangé de l'huile bien sur ça me paraît évident de bien nettoyer avant de remonter, mais la soude je déconseille car toute les pièces que j'ai pu nettoyer avec des produits a base de soude sont ressortis ternis, c'est qu'une réaction dois se produire je suppose.

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Salut à tous,

 

et pour nettoyer un circuit de refroidissement bien sali d'huile épaisse et visqueuse, un peu comme du miel ? (Joint de culasse abimé).

 

Je prends un produit du commerce ad-hoc ?

 

Est-ce que ça va enlever l'huile dans le bloc moteur ? dans la pompe à eau ? dans le radiateur ?

 

Merci de vos conseils. C'est un C15 avec moteur DW8.

 

Après ce nettoyage je compte utiliser un produit anti-fuites pour joint de culasse fendu.

 

;-)

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Je remets un coup de godet.

Je cherche de la st Marc sans soute mais je trouve pas, ça existe encore ou pas??

La derniere fois que j'ai voulu nettoyer un circuit de ldr j'ai utilisé du vinaigre blanc concentré 17%, je sais pas s'il y a cause a effet mais apres coup j'ai fait de la mayo sur un venerable moteur de 22 ans, deçu. Si vous avez une info.

Merci a vous

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