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Arbres d'équilibrage sur 4 cylindres

 

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 Sujet :

Arbres d'équilibrage sur 4 cylindres

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n°6073333
schbounz
Profil : Routard confirmé
schbounz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 11:13:42  answer
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:coucou:

Les arbres d'equilibrage permettent de limiter les vibrations du moteur, augmentant ainsi la fiabilite du moteur (moins d'usure) et le confort global du vehicule :bien:  


mot5test

Pourtant, rares sont encore les constructeurs a en monter sur leurs 4 cylindres :bah:

A ma connaissance, les 4 cylindres suivants en sont equipes :
- 1.8 BMW,
- 2.0 CTDI honda,
- 2.2 peugeot,
- 2.0T renault,

En connaissez-vous d'autres ?


Message édité par schbounz le 13-05-2004 à 11:15:59
n°6073888
nocoment
Profil : Routard confirmé
nocoment
Posté le 13-05-2004 à 11:47:13  answerconfig
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Salut,
 oui il y a un autre moteur qui utilise un arbre d'equillibrage
c'est le 4g63 de mistubichi qui a meme la particularité d'avoir une courroie crantée juste pour l'arbre d'équillibrage

n°6074521
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-05-2004 à 12:32:07  answerconfig
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2,5L TD PSA (XM).

mood
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Posté le 13-05-2004 à 12:32:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°6075605
schbounz
Profil : Routard confirmé
schbounz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 13:59:23  answer
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Merci, d'autres ?

:up:

n°6075920
Thx8411
Profil : Routard confirmé
thx8411
Posté le 13-05-2004 à 14:26:02  answerconfig
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L'arbre d'equilibrage apporte du confort en diminuant les vibrations sur les 4 cylindres, mais il n'est pas absolument obligatoire. En revanche, il augmente l'inertie des masses en mouvement dans le moteur.

n°6076549
kpitenflam
Kornichon-Chef
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 15:16:26  answer
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o Opel 2.2 dti diesel
o BMW 2.0 Essence 143ch
o VM 2.5 Diesel 141ch
o Ford 1.7 essence 70ch (dans la Granada :W)
o Mitsubishi Lancer Evo 2.0 Essence

On retrouve ce système sur des 3 cylindres, mais aussi et surtout sur les moteurs de motos...

mood
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Posté le 13-05-2004 à 15:16:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°6076580
schbounz
Profil : Routard confirmé
schbounz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 15:19:14  answer
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Thx8411 a écrit a écrit :


L'arbre d'equilibrage apporte du confort en diminuant les vibrations sur les 4 cylindres, mais il n'est pas absolument obligatoire.





Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! :voyons:

n°6076603
schbounz
Profil : Routard confirmé
schbounz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 15:20:48  answer
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KpitenFlam a écrit a écrit :


o Opel 2.2 dti diesel
o BMW 2.0 Essence 143ch
o VM 2.5 Diesel 141ch
o Ford 1.7 essence 70ch (dans la Granada :W)
o Mitsubishi Lancer Evo 2.0 Essence

On retrouve ce système sur des 3 cylindres, mais aussi et surtout sur les moteurs de motos...





:jap:

Encore, encore :W

:up:

n°6079336
kpitenflam
Kornichon-Chef
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 19:05:27  answer
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schbounz a écrit a écrit :


Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! :voyons:



T'es prêt à payer 500 EUR de plus sur le prix de ta bagnole pour avoir quelques vibrations en moins ? :W

n°6079440
Thx8411
Profil : Routard confirmé
thx8411
Posté le 13-05-2004 à 19:15:33  answerconfig
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[quotemsg=]Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! [/quotemsg]

Comme je le disais, il augmente l'inertie des masses en mouvement du moteur. Cela veut dire, montee en regime plus lente, regime maxi plus faible, bref, moins bonnes performances.

n°6079483
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 13-05-2004 à 19:19:28  answer
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Si on parle d'un moteur bien déséquilibré, à savoir le monocylindre, j'ai deux gros arbres d'équilibrage, un devant et un derrière le cylindre de ma moto (DR750) :W .

Mais faut dire qu'il vaut mieux mettre 500€ de plus lors de l'achat d'un mono car sinon à force c'est un coup à perdre toute ses dents :D .

n°6079551
NAPEUR
Profil : Nouveau membre
napeur
Posté le 13-05-2004 à 19:26:18  answerconfig
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Thx8411 a écrit a écrit :


Comme je le disais, il augmente l'inertie des masses en mouvement du moteur. Cela veut dire, montee en regime plus lente, regime maxi plus faible, bref, moins bonnes performances.




Et oui donc ça bouffe des chevaux, il me semble que lancia en utilise sur ses 2 litres (théma, dedra, delta) mais cet arbre disparait sur les moteurs perfo mais avec le même bloc moteur.

n°6082193
motus 306
Profil : Pilote
motus-306
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 22:09:24  answer
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2.2 DCI renault
futur 2L DCI renault (enfin pas sur la version d'environ 130cv mais sera present sur la version d'env 170cv).
Et les constructeurs ne le généralisent pas parce que cela implique trop de modifications sur un moteur et sur les lignes de fabrications par rapport au gain que cela apporte (ce systeme a faillit etre monté sur les 1.9 dci mais il a été abandonné au dernier moment car il apportait plus d'inconvénients que d'avantages.
En revanche je pense que de plus en plus de nouveaux moteurs en posséderont un.

n°6082820
eyo
Profil : Vétéran confirmé
eyo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-05-2004 à 22:56:54  answerconfig
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Moteur volvo 4 cylindres 16 soupapes turbo et atmosphérique aussi 2 arbres un de chaques coté.

n°6083059
gabmerco
Profil : Membre confirmé
gabmerco
Posté le 13-05-2004 à 23:15:02  answerconfig
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Bonsoir.
Dernier 4 cyl essence mercedes ont appel sa equilibreur lanchester.
Meme principe et c est du brin a demonter (LOL)

n°6083127
gabmerco
Profil : Membre confirmé
gabmerco
Posté le 13-05-2004 à 23:20:09  answerconfig
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Re. J'oublier le 400 cdi de la S et du Ml mais la il est en plein milieu du V.
Gros soucis de fiabilite qui occasionne une modif des sabre de chaine et des glissiere sur les 1 er models sans casse mais fait vibrer au lieu de stabiliser.
35 heure de boulot par bourrin.
Quant on en entend un arriver on tire au sort aqui le fera (LOL).

n°6088831
kpitenflam
Kornichon-Chef
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-05-2004 à 14:27:46  answer
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gabmerco a écrit a écrit :


Re. J'oublier le 400 cdi de la S et du Ml mais la il est en plein milieu du V.
Gros soucis de fiabilite qui occasionne une modif des sabre de chaine et des glissiere sur les 1 er models sans casse mais fait vibrer au lieu de stabiliser.
35 heure de boulot par bourrin.
Quant on en entend un arriver on tire au sort aqui le fera (LOL).



Le 400 cdi est un 4 cyl ? C'est nouveau ça ! :ptdr:

n°6089532
schbounz
Profil : Routard confirmé
schbounz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-05-2004 à 15:27:28  answer
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Merci merci,

Donc l'arbre d'equilibrage a un cout, et diminue les perfs. Effectivement... Mais le gain en vibrations est quand meme important, non ? Le confort est bien amelioré...

Rien d'autre ?

:up:

n°6089724
W A V E
Profil : Vétéran confirmé
w-a-v-e
Posté le 14-05-2004 à 15:45:52  answerconfig
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schbounz a écrit a écrit :


Merci merci,

Donc l'arbre d'equilibrage a un cout, et diminue les perfs. Effectivement... Mais le gain en vibrations est quand meme important, non ? Le confort est bien amelioré...

Rien d'autre ?

:up:





Pour les perfs il faut pas exagérer. Le frottement est faible (c'est juste un arbre qui tourne). L'inertie, OK mais si ça permet d'alléger le volant moteur...
Le coût c'est surtout parce qu'il faut modifier le bloc moteur pour faire la place si ça n'a pas été prévu dès le départ.
A mon avis ça va se généraliser.

n°14828177
SAAB54
Profil : Nouveau membre
saab54
Posté le 02-10-2006 à 09:07:44  answer
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Je déterre ce vieux sujet pour préciser que le moteur de ma SAAB 9.3 2.0L est également équipé de 2 arbres d'équilibrage  :sol:


Message édité par SAAB54 le 02-10-2006 à 09:10:25
n°14828591
neo12
Profil : Nouveau membre
neo12
Posté le 02-10-2006 à 18:00:11  answerconfig
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Bonjour,

Moteur Alfa Romeo 2L Twin Spark 155 cv monté sur 156 / 166 qui est aussi pourvu de 2 arbres d'equilibrages

n°14830111
alfred26
Profil : Routard confirmé
alfred26
Posté le 04-10-2006 à 14:20:24  answer
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sur les vibros aussi !un moteur qui a besoin de ça !c'est que fondamentalelent! y tourne pas rond!

n°15059747
mika343
Profil : Nouveau membre
mika343
Posté le 25-06-2007 à 16:50:31  answer
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sur renault 19 1l7i et 605 2l5 srdt sur ma renault y la bloquer sa veut dire quoi ?

n°15067286
ludo_b
Profil : Routard
ludo_b
Posté le 03-07-2007 à 21:23:42  answer
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le 2L TS de chez alfa a aussi des arbres d'équilibrage, il me semble  ;)


---------------
A la recherche d'un monospace.
Ex : 330d Pack luxe....
ex : 147 2L au GPL.
n°15074456
pasto06
Profil : Membre confirmé
pasto06
Posté le 10-07-2007 à 22:09:02  answer
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neo12 a écrit :

Bonjour,

Moteur Alfa Romeo 2L Twin Spark 155 cv monté sur 156 / 166 qui est aussi pourvu de 2 arbres d'equilibrages


même moteur pour les fiat coupé, lancia delta integrale. et pour infos, on l à supprime car on l'appelle la "satanée courroie" qui casse et engendre la rupture de la courroie de distrib. La suppression permet de gagner 5ch (souvent mesurer au banc): concretement c est comme si on retire la clim sur un moteur. question fiabilité, beaucoup roule de puis sans aucune casse; question vibration aucune différence perceptible avec ou sans.

n°15196999
TiTi65100
TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
titi65100
Contributeur Bronze Forum
Posté le 26-11-2007 à 10:43:03  answerconfig
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[quotemsg=]question vibration aucune différence perceptible avec ou sans[/quotemsg]

J'ai du mal avec ca,je comprend pas pourquoi on en monterai alors .. .
Le but etant de limiter les vibration a bas regime,c'est sur que a 6000Tr,ca pose pas de souci.
Je comprend pas non plus comment on perd des Ch avec ca,c'est qu'une masse,pas de frottement . . .?

n°15197338
ALFA7800
Profil : Pilote pro
alfa7800
Posté le 26-11-2007 à 17:58:23  answerconfig
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Bonsoir

Les arbres d'équilibrage créent une inertie à l'accélération comme un volant moteur.
un moteur avec un volant moteur allégé accéléra mieux.

J'ai cassé une courroie d'équilibrage sur une lancia 2L 120 cv,
elle ne s'est pas pris dans la courroie de distribution malgrés les 150 kms pour rentrer,
un collègue à fait environ 15.000 kms avant de trouver le problème,
car sur ce moteur, elle est indispensable à cause des vibrations dans le plancher.
Sur le 2 litres turbo, les avis sont partagés.

A +

n°15199929
l'expert-a​uto
Profil : Nouveau membre
expert-auto
Posté le 28-11-2007 à 23:28:02  answer
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Bonjour,
On trouve aussi un arbre d'équilibrage sur les fameux moteurs sofim 2,5l et 2,8l, toutes versions confondues
Vous savez bien: ils équipent master,ducato,jumper,boxer, iveco,mais aussi safrane, 605, XM ....
Heureusement qu il y est cet arbre d'équilibrage! sinon ce serait vraiment l'enfer!lol
Salutations.


---------------
si vous savez pas,demandez!
n°15199933
l'expert-a​uto
Profil : Nouveau membre
expert-auto
Posté le 28-11-2007 à 23:36:21  answer
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Bonsoir,
dernier point sur les arbres d'équilibrages:
Ils servent a éliminer les vibrations primaires, celles crées par l'équipage mobile( vilo +bielles + pistons).
Si ils ne sont pas répandus sur les 4 cylindres c parce qu'un 4cyl est naturellement équilibré( 2 pistons en haut s'oppose aux 2 autres qui se trouvent en bas!).
A noter que c valable pour les 4cylindres en lignes ou a plat, pas pour les 4 cylindres en V (honda VFR 750 ET VFR 800 par ex).
Salutations


---------------
si vous savez pas,demandez!
n°15223975
BMW4ever46
Live fast
Profil : Pilote confirmé
bmw4ever46
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-12-2007 à 12:59:17  answerconfig
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l'expert-auto a écrit :

Bonsoir,
dernier point sur les arbres d'équilibrages:
Ils servent a éliminer les vibrations primaires, celles crées par l'équipage mobile( vilo +bielles + pistons).
Si ils ne sont pas répandus sur les 4 cylindres c parce qu'un 4cyl est naturellement équilibré( 2 pistons en haut s'oppose aux 2 autres qui se trouvent en bas!).
A noter que c valable pour les 4cylindres en lignes ou a plat, pas pour les 4 cylindres en V (honda VFR 750 ET VFR 800 par ex).
Salutations



Ah bon, moi on ma tjs dit que ce sont les 6 cylindres qui sont naturellement equilibres, et qu'au contraire les 4 cyl en necessitent 1 voire 2! Sur ma 118i j'en ai un il me semble...d'ailleurs comment savoir s'il y a un probleme le concernant?

PS: desole pour les accents, clavier americain!


---------------
La chance sert parfois, le courage souvent, la vérité toujours.
n°15421973
bola7
Profil : Membre confirmé
bola7
Posté le 08-07-2008 à 23:17:40  answerconfig
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Bonjour ,
Sur mon "chrysler voyager" de 1993 ,j ai moi aussi "deux" arbres d 'équillibrage
à chaines au bas-moteur...
Je me demandais d'ailleur à quoi ils servaient....merci
(Merde il faut écrire comment pour valider un message?)


---------------
Avant les autos avaient des problèmes de pannes...maintenant elle ont des pannes à problèmes...
n°15421989
jalp
you are, we car
Profil : Membre confirmé
jalp
Posté le 08-07-2008 à 23:34:43  answerhomepage
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Bonjour NAPEUR,

NAPEUR a écrit :


Et oui donc ça bouffe des chevaux, il me semble que lancia en utilise sur ses 2 litres (théma, dedra, delta) mais cet arbre disparait sur les moteurs perfo mais avec le même bloc moteur.


Il ne s'agit pas d'un moteur Lancia mais d'un moteur Fiat. Pour l'aspect historique je recommande cet ouvrage:

TWIN-CAM ITALIA
Flat, Lancia, Alfa Roméo
Auteur(s) : Phil Ward, Brian Long
Éditeur : Motor Racing Publications (juillet 2003)

1709d2b41f

Retrace les trente années de carrière (#1966 a #1998) d'un moteur 4 cylindres, double arbres a cames en tête entraînes par courroie crantée. Un magicien du remplissage de cylindres, Aurelio Lampredi (1917-1989) quitte Ferrari pour rejoindre le groupe Fiat au milieu des années 50. De cette union naît, en 1966, un ingénieux concept industriel de 1438 cm3 développant 90 CV a 6.000 rpm.

En 1984, la Lancia Thema est dotée d'un descendant de la lignée de ce turbulent moteur. Il est suralimente, mesure 1.995 cm3, respire avec 8 soupapes et développe 165 CV a 6.500 m. Pour embourgeoiser ce bouilleur omniscient, Fiat le dote de 2 arbres d'équilibrage. Cette évolution sera conservée jusqu'a la fin de la construction et vraisemblablement jamais remise en cause pendant ces 15 ans. Il faut attendre le Salon de l'Auto Parisien de 1988 pour voir apparaître les versions 16v. Une version ie atmo 8v semble cependant perdurer au delà de 1988.


---------------
Ce n'est pas le linceul qui fait le mort.

- Diderot -
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Posté le 08-07-2008 à 23:34:43  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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