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Mécanique / Électronique

Du super 98 dans un moteur diesel !!


Invité §mik324ro

Messages recommandés

Invité §mik324ro

Salut , j'aurais aimé savoir les conséquences qu'ils risquent d'y avoir lorsque l'on a mis du super 98 au lieux du gazoil(la voiture est une R19 turbo diesel)

merci de vos réponses

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Invité §Pec206Ct

Ouch, syphone un max ^^

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Invité §arc532NO

un max, en effet....

 

tu syphones, tu remplis avec du gazoil, et tu REsyphones une 2e fois.

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Invité §Pec206Ct

Ca parait con, mais tout ça tu l'fais à la main évidement!

T'avise surtout pas de démarrer le moteur avant d'avoir syphoné la 2e fois ^^

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Invité §Has044vS

Je l'ai fait avec ma 1ere caisse au 1er plein

c'était une 19 td comme la tienne

Elle a été au garage ils ont nettoyé et fait une verif et roule ma poule y a pas eut de casse

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Invité §mik324ro

Merci d'avoir deja répondu aussi vite.Car là on a réussi à presque tout avoir et on a remit du gazoil au dessus et pour le moment sa fume un peu..

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Invité §sca037Ww

Quand vot' moteur fait boum boum boum... :W

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Syphonner une fois suffit si on arrive à vider + de 90% du réservoir (il suffit de voir combien de litres on met de gazole ensuite).

après, conduis doucement jusqu'à vider un peu moins de la moitié du réservoir, puis refait le plein, ça ira.

si jamais il y a eu des dégâts (pas sûr du tout), c'est en tournant au super, pas avec moins de 10% mélangés au gazole.

 

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D'après mes souvenirs, du mazout dans une essence c'est dramatique, mais du super dans un gasoil, tant que ça dépasse quelques pourcents c'est pas grave. Donc le siphonnage n'a pas besoin d'être très poussé. Bon c'est quand même à vérifier j'en mettrais pas ma main à couper...

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D'après mes souvenirs, du mazout dans une essence c'est dramatique, mais du super dans un gasoil, tant que ça dépasse quelques pourcents c'est pas grave. Donc le siphonnage n'a pas besoin d'être très poussé. Bon c'est quand même à vérifier j'en mettrais pas ma main à couper...

 

J'ai connu quelqu'un qui avait fait le plein (trois quart du réservoir) de sa merco 300 TD, il a vidé le réservoir en roulant et c'est lorsqu'il a refait le plein qu'il s'était rendu compte qu'il avait de l'essence dans son réservoir (à cause de l'odeur).

 

Comme quoi.

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Invité §Bas411BQ

D'après mes souvenirs, du mazout dans une essence c'est dramatique, mais du super dans un gasoil, tant que ça dépasse quelques pourcents c'est pas grave. Donc le siphonnage n'a pas besoin d'être très poussé. Bon c'est quand même à vérifier j'en mettrais pas ma main à couper...

D'ailleurs en hiver quand il fait très très froid on ajoute souvent un peu d'essence (5 à 10%) pour éviter que le gasoil ne prenne en masse. ;)

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Il faut savoir qu'un disel classique à injection indirecte est capable de rouler avec 30% d'essence sans domages, par contre, sur un diesel à injection directe, à plus de 2%, c'est la mort assurée...

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Invité §six822dW

J'ai connu quelqu'un qui avait fait le plein (trois quart du réservoir) de sa merco 300 TD, il a vidé le réservoir en roulant et c'est lorsqu'il a refait le plein qu'il s'était rendu compte qu'il avait de l'essence dans son réservoir (à cause de l'odeur).

 

Comme quoi.

 

:eek:

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Il faut savoir qu'un disel classique à injection indirecte est capable de rouler avec 30% d'essence sans domages, par contre, sur un diesel à injection directe, à plus de 2%, c'est la mort assurée...

Faut pas exagérer.

sur une injection directe, la pompe a besoin d'un carburant lubrifiant.

même 10% ça ne supprime pas les capacités lubrifiantes du gazole.

Par contre c'est le fait de démarrer avant de s'apercevoir de l'erreur, avec donc 90% de super, qui peut faire mal.

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D'ailleurs en hiver quand il fait très très froid on ajoute souvent un peu d'essence (5 à 10%) pour éviter que le gasoil ne prenne en masse. ;)

C'est vrai que c'était efficace :jap:

Bon maintenant le GO tirnt j'usqu'à -18 je crois

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Invité §jac458wi

Bonjour.

 

je possède une C5 type 1 : moteur HDI 140 FAP.

vacances en Espagne.

après une journée fatiguante, je m'arrête à la pompe....trouve une pompe "diesel", occupée.. me déplace à une autre pompe,

qui ne proposait pas de diesel.( j'ai vu ça trop tard ). avec la fatigue, je prend le super95 comme quand je fais le plein de la moto... et me rends compte de ma connerie après avoir mis 12 litres. C'est la première fois que ça m'arrvie, je ne pensait pas que cela pouvait m'arriver.... et pourtant.... ça arrive.

 

Et la en pleine fatigue, en pleine recherche d'un camping, avec la petite famille qui s'impatiente, avec le pompiste qui ne parle pas un mot d'Anglais et moi pas un mot d'Espagnol il faut prendre une décision :

- se lancer dans une galère de vidange changement de filtre, en passant par l'assistance de mon assurance pour aider aux problème de la langue.

- ou prendre le risque de repartir avec super dans le réservoir.

 

je fais mon petit calcul : capacité du réservoir : 60 ou 70 litres, je ne sais plus.

Depuis que j'ai la C5, elle m'a toujours donné confiance. pas de problèmes, pas de mouvements d'humeur, ni par grand froids, ni par grands chauds, je me dis, ce moteur a l'air solide. ( ça me change de l'espace que j'avais avant ).

12 litres de super = 20 % de super dans le gasoil.

De tout façon, le carburant, avec additifs, sans additifs, normes francaises, espagnoles, luxembourgeoises européennes, additifs spécifiques à tel ou tel distributeur, fond de cuve, pas fond de cuve..... quand on fait le plein, on ne sait jamais ce qu'on met dans le réservoir.

je me dis, que les moteurs sont forcément prévus pour encaisser une certaine tolérance.

 

Galère pour galère, je me dis, au pire je casse quelque chose, au mieux, le moteur encaisse sans problème et j'évite la galère.

je tente le coup. reste 50 bornes d'autoroute à faire. Je démarre et au premier signe, je m'arrête et me fait dépanner.

Je fais faire le plein de gasoil.

Je repars, je vérifie tout, le moindre cliqueti, la température du moteur, le ralenti moteur, le bruit, la reprise....

aucun signe visible.( peut être un peu plus de cliquetis à bas régime... mais à peine )

je roule sans forcer mes 50 bornes. je me pose... on verra demain.

le lendemain, et les jours suivant, pas de problème, la voiture démarre. a froid, pas de changement, ralenti, pas de problème, montagne , pas de problème, pleine chaleur, pas de problème... je refais le plein dès que possible pour diluer le plus possible, je me rassure ne me disant qu'avec un peu de chance, le super reste en surface, et que ce qui passe réellement dans le moteur c'est un mélange proche du gasoil.( je me doute bien que c'est certainement pas vrai.... mais j'aui aucune certitude scientifique sur le sujet )

 

de jours en jours, mes craintes disparaissent.

1000 bornes sur place après la connerie.

Retour d'Espagne d'une traite. encore 1000 bornes.

la C5, comme neuve, pas de signes particuliers.

 

15 jours après ma connerie, toujours pas de signes visibles sur la voiture.

je me connecte sur tous les forums de la planète... je vais bien avoir une idée de ce que je risque avec ma connerie.

et là, c'est le vide intersidéral, à part 35 000 réponses qui disent qu'il fallait purger le réservoir, sinon c'est la mort, je ne trouve pas de réponse plus précise ( ça veur dire quoi c'est la mort )

-est-ce que le problème est derrière moi, si tout a résisté, j'ai évité le problème. c'est de la chance.

-est-ce que le problème est à venir : des joints quelconques n'ont pas aimé... les problèmes je vais les avoir dans quleques temps... quand les joints se déterioreront... oui mais quels joints ?

- est-ce que les injecteurs ont pu souffrir, chauffer, s'encrasser, ou je ne sais quel autre problème.

- est-ce que je vais avoir un effet indirect sur le turbo ( je ne sais pas moi, des gaz d'échappement plus chauds que d'habitude )....

 

Bref...

je poste ce message pour :

1 : dire que ne pas purger, ne pas changer les joints, même sur un moteur HDI.... ça semble passer dans les limites précisées.

2 : ce n'est pas parce que je l'ai fait, que je vous conseille de le faire... je pense que j'ai eu de la chance

3 : j'aimerais bien avoir l'avis de mécanos qui s'y connaissent un peu plus sur les causes et les conséquences : ai-je vraiment eu de la chance, y' t'il une tolérance ? quelles sont les pièces les plus exposées ? y'a t'il quelque chose à faire après coup en préventif, pour éviter une panne plus lourde.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

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Bonjour.

 

je possède une C5 type 1 : moteur HDI 140 FAP.

vacances en Espagne.

après une journée fatiguante, je m'arrête à la pompe....trouve une pompe "diesel", occupée.. me déplace à une autre pompe,

qui ne proposait pas de diesel.( j'ai vu ça trop tard ). avec la fatigue, je prend le super95 comme quand je fais le plein de la moto... et me rends compte de ma connerie après avoir mis 12 litres. C'est la première fois que ça m'arrvie, je ne pensait pas que cela pouvait m'arriver.... et pourtant.... ça arrive.

 

Et la en pleine fatigue, en pleine recherche d'un camping, avec la petite famille qui s'impatiente, avec le pompiste qui ne parle pas un mot d'Anglais et moi pas un mot d'Espagnol il faut prendre une décision :

- se lancer dans une galère de vidange changement de filtre, en passant par l'assistance de mon assurance pour aider aux problème de la langue.

- ou prendre le risque de repartir avec super dans le réservoir.

 

je fais mon petit calcul : capacité du réservoir : 60 ou 70 litres, je ne sais plus.

Depuis que j'ai la C5, elle m'a toujours donné confiance. pas de problèmes, pas de mouvements d'humeur, ni par grand froids, ni par grands chauds, je me dis, ce moteur a l'air solide. ( ça me change de l'espace que j'avais avant ).

12 litres de super = 20 % de super dans le gasoil.

De tout façon, le carburant, avec additifs, sans additifs, normes francaises, espagnoles, luxembourgeoises européennes, additifs spécifiques à tel ou tel distributeur, fond de cuve, pas fond de cuve..... quand on fait le plein, on ne sait jamais ce qu'on met dans le réservoir.

je me dis, que les moteurs sont forcément prévus pour encaisser une certaine tolérance.

 

Galère pour galère, je me dis, au pire je casse quelque chose, au mieux, le moteur encaisse sans problème et j'évite la galère.

je tente le coup. reste 50 bornes d'autoroute à faire. Je démarre et au premier signe, je m'arrête et me fait dépanner.

Je fais faire le plein de gasoil.

Je repars, je vérifie tout, le moindre cliqueti, la température du moteur, le ralenti moteur, le bruit, la reprise....

aucun signe visible.( peut être un peu plus de cliquetis à bas régime... mais à peine )

je roule sans forcer mes 50 bornes. je me pose... on verra demain.

le lendemain, et les jours suivant, pas de problème, la voiture démarre. a froid, pas de changement, ralenti, pas de problème, montagne , pas de problème, pleine chaleur, pas de problème... je refais le plein dès que possible pour diluer le plus possible, je me rassure ne me disant qu'avec un peu de chance, le super reste en surface, et que ce qui passe réellement dans le moteur c'est un mélange proche du gasoil.( je me doute bien que c'est certainement pas vrai.... mais j'aui aucune certitude scientifique sur le sujet )

 

de jours en jours, mes craintes disparaissent.

1000 bornes sur place après la connerie.

Retour d'Espagne d'une traite. encore 1000 bornes.

la C5, comme neuve, pas de signes particuliers.

 

15 jours après ma connerie, toujours pas de signes visibles sur la voiture.

je me connecte sur tous les forums de la planète... je vais bien avoir une idée de ce que je risque avec ma connerie.

et là, c'est le vide intersidéral, à part 35 000 réponses qui disent qu'il fallait purger le réservoir, sinon c'est la mort, je ne trouve pas de réponse plus précise ( ça veur dire quoi c'est la mort )

-est-ce que le problème est derrière moi, si tout a résisté, j'ai évité le problème. c'est de la chance.

-est-ce que le problème est à venir : des joints quelconques n'ont pas aimé... les problèmes je vais les avoir dans quleques temps... quand les joints se déterioreront... oui mais quels joints ?

- est-ce que les injecteurs ont pu souffrir, chauffer, s'encrasser, ou je ne sais quel autre problème.

- est-ce que je vais avoir un effet indirect sur le turbo ( je ne sais pas moi, des gaz d'échappement plus chauds que d'habitude )....

 

Bref...

je poste ce message pour :

1 : dire que ne pas purger, ne pas changer les joints, même sur un moteur HDI.... ça semble passer dans les limites précisées.

2 : ce n'est pas parce que je l'ai fait, que je vous conseille de le faire... je pense que j'ai eu de la chance

3 : j'aimerais bien avoir l'avis de mécanos qui s'y connaissent un peu plus sur les causes et les conséquences : ai-je vraiment eu de la chance, y' t'il une tolérance ? quelles sont les pièces les plus exposées ? y'a t'il quelque chose à faire après coup en préventif, pour éviter une panne plus lourde.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Bonjour,

 

On peut supposer que mikomi, auteur du post initial, n'étant pas revenu sur celui-ci depuis huit ans, tout s'est bien passé pour lui.

 

Cdlt,

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Invité §eas311JM

Salut

 

Fait une recherche sur internet, il y a des personnes qui roulent avec 10% de SP dans la gasoil en permanence sur moteur à injection directe.

 

Parait qu'il y a moins de particules, moins de conso, tout ça...

 

Sur des forums écolos.

 

 

Donc 15/20% c'est à peine +... ange.gif.ebef893d9c887a051093d3ba96740f09.gif

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Invité §hab428cK

slt ,

 

un pote fais sa sur sa safrane y met un peu de sp ( soit disant meilleur et moin cher que un additif dans le commerce ) meme si jle ferai pas

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