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Peugeot

Changement courroie distribution sur 406 HDI


mecapassion

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J'ai l'intention de changer d'ici qq semaines la courroie sur ma voiture qui aura 160000 kms.En etudiant les revues techniques , je m'apercois que le galet tendeur n'est plus pas equipé de ressort , et que la tension de la courroie se regle a l'aide d'un appareil !

refernce de cet appareil : SEEM C.TRONIC Type 105.5 M , et qu'il affiche une mesure en unité SEEM ....

Quelqu'un peut'il m'informer sur le principe de cet appareil ? et me donner une explication sur cette unité SEEM ? s'agit'il d'une force ,d'un allongement ou autre ?

Peut 'on se passer de cet appareil en mettant au point une autre mesure ?

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  • Réponses 44
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Invité §hub674Sw

Salut si tu veux acquerir cet appareil autant emmener ta voiture chez peugeot vu le prix de celui ci qui doit etre dissuadant . On utilise jamais le tensionmetre car ses resultats son fantaisiste, il faut que le brin le plus long ne fasse pas plus d'un quart de tour. Controle egalement ta pompe a eau car a ce kilometrage elle fuit une fois sur deux ainsi que le joint spi de vilbrequin bon courage car sa manque un peux de place .

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Invité §kaz086tA

Salut si tu veux acquerir cet appareil autant emmener ta voiture chez peugeot vu le prix de celui ci qui doit etre dissuadant . On utilise jamais le tensionmetre car ses resultats son fantaisiste, il faut que le brin le plus long ne fasse pas plus d'un quart de tour. Controle egalement ta pompe a eau car a ce kilometrage elle fuit une fois sur deux ainsi que le joint spi de vilbrequin bon courage car sa manque un peux de place .

Tu parles d'un instrument de mesure précis, dis moi aussi qu'une dynamométrique donne des couples fantaisistes :ptdr: faut arreter de fumer un peu :buzz:

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Invité §hub674Sw

kazouille quand tu auras essayé cet instrument tu me diras si quand tu te le met a un emplacement puis a un autre ( quelque centimetre a coté )les valeurs ne change pas completement et ne sont pas du tout les memes valeur que celle donné par le constructeur, si tu suit les ses indication tu peux dire adieu a ta pompe a eau et a ton moteur au pire (trop tendu) mais monsieur est un forum addict donc connait tout sur tout donc pense pouvoir chanbrer , Mais va peut etre falloir passer a la pratique...

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Invité §ROO621zw

kazouille quand tu auras essayé cet instrument tu me diras si quand tu te le met a un emplacement puis a un autre ( quelque centimetre a coté )les valeurs ne change pas completement et ne sont pas du tout les memes valeur que celle donné par le constructeur, si tu suit les ses indication tu peux dire adieu a ta pompe a eau et a ton moteur au pire (trop tendu) mais monsieur est un forum addict donc connait tout sur tout donc pense pouvoir chanbrer , Mais va peut etre falloir passer a la pratique...

C'est plutot le SEEM que tu utilises qui est fantaisiste, moi je n'ai jamais eu de problème :non: Il suffit de savoir s'en servir, ce que tu ne sais pas, apparemment.

 

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C'est plutot le SEEM que tu utilises qui est fantaisiste, moi je n'ai jamais eu de problème :non: Il suffit de savoir s'en servir, ce que tu ne sais pas, apparemment.

:jap:

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Invité §hub674Sw

Je t'imagine bien dans ton atelier avec ton appareil, si tu as besoin de cela pour te rassurer dans la pause de ta courroie, continu , pour moi rien ne vaut le toucher et si tu penses que je suis le seul dans ce cas leve la tete de ton capot et regarde autour de toi, je pense que beaucoup de personne font de meme dans ton atelier , mais bien sur tu va me dire que non et que pour chaque voiture tu l'utilises , amuses toi bien et le jour ou il est en panne, le petit appareil magique, plus de distrib avant la livraison du nouveau...

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Invité §ROO621zw

Je t'imagine bien dans ton atelier avec ton appareil, si tu as besoin de cela pour te rassurer dans la pause de ta courroie, continu , pour moi rien ne vaut le toucher et si tu penses que je suis le seul dans ce cas leve la tete de ton capot et regarde autour de toi, je pense que beaucoup de personne font de meme dans ton atelier , mais bien sur tu va me dire que non et que pour chaque voiture tu l'utilises , amuses toi bien et le jour ou il est en panne, le petit appareil magique, plus de distrib avant la livraison du nouveau...

Je te rassure, le SEEM , je ne l'utilises que quand j'ai le temps. C'est à dire pas souvent. Quand je ne fais pas les distributions à l'atelier, c'est sans le SEEM aussi. Mais Peugeot a indiqué d'utiliser le SEEM, normalement il faudrait le faire systématiquement.

 

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kazouille quand tu auras essayé cet instrument tu me diras si quand tu te le met a un emplacement puis a un autre ( quelque centimetre a coté )les valeurs ne change pas completement et ne sont pas du tout les memes valeur que celle donné par le constructeur...

C'est logique, si tu mets exactement au milieu du brin le long tu auras une valeur Seem de xx (qui inditique la tension) puis si tu le décales de quelques centimètres cette valeur va changer car tu ne seras plus au même point de débattement. Il faut donc savoir s'en servir :bah:, même si on ne s'en pas souvent ;).

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Invité §hub674Sw

Je te signale que le moteur d'une voiture est par definition dans la voiture et que l'encombrement de l'outil ne permet pas de le mettre ou l'on veut donc a chaque fois, et je ne vais pas deposer le moteur pour une courroie de distrib...

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Je te signale que le moteur d'une voiture est par definition dans la voiture et que l'encombrement de l'outil ne permet pas de le mettre ou l'on veut donc a chaque fois, et je ne vais pas deposer le moteur pour une courroie de distrib...

:roll: il fait pas 20 centimètre carré. Puis sur les 406 HDI (c'est le cas ici, il y a largement la place.

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Invité §ROO621zw

:roll: il fait 20 centimètre carré. Puis sur les 406 HDI (c'est le cas ici, il y a largement la place.

S'il ne s'en est jamis servi, il ne peut pas savoir l'encombrement qu'il a :ange:

 

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Invité §kaz086tA

Sur l'expert-auto.com, y a un article à ce sujet c'est tout petit ça se fixe sur le brin et ça mesure par ulrasons. En usine toutes les courroies sont tendues par un robot sans contact.

J'ai pour habitude de suivre ce que dis la RTA surtout pour les couples et tensions.

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Merci pour toutes ces reponses , malgre qu'aucune m'explique comment est fait cet appareil et quel est son principe ?

Question : Puisqu'il est hors que j'investisse dans cet appareil , peut'on remplacer son action par l'imposition d'un couple sur le galet tendeur ? si oui quel serait sa valeur en DaN ?

 

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Invité §kaz086tA

Merci pour toutes ces reponses , malgre qu'aucune m'explique comment est fait cet appareil et quel est son principe ?

Question : Puisqu'il est hors que j'investisse dans cet appareil , peut'on remplacer son action par l'imposition d'un couple sur le galet tendeur ? si oui quel serait sa valeur en DaN ?

Va sur le site de l'expert auto cf plus haut ils expliquent comment ça marche par résonnance

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Invité §mat771QN

Je suis d'accord avec hub 22, tous des faux-cul ces mécanos (j'en fait partis :lol:)je suis sur que ceux qui se servent de cet appareil de me..., ce compte sur les doigts d'une main :D

Cela dit, il est vrai que NORMALEMENT on devrait s'en servir à chaque fois mais bon, comme tout le monde le sait, il faut que les véhicules soit finis avant d'être commencés, alors on fait sans :oui:

et encore il n'y aurait que ça :roll:

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Invité §kaz086tA

Je suis d'accord avec hub 22, tous des faux-cul ces mécanos (j'en fait partis :lol:)je suis sur que ceux qui se servent de cet appareil de me..., ce compte sur les doigts d'une main :D

Cela dit, il est vrai que NORMALEMENT on devrait s'en servir à chaque fois mais bon, comme tout le monde le sait, il faut que les véhicules soit finis avant d'être commencés, alors on fait sans :oui:

et encore il n'y aurait que ça :roll:

Les mécanos et les instruments de mesure ça fais 2 :A y en a qui savent même plus se servir d'une dynamométrique :ange: Les moteurs deviennent de plus en plus pointues et on utilise toujours ses mains

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Les mécanos et les instruments de mesure ça fais 2 :A y en a qui savent même plus se servir d'une dynamométrique :ange: Les moteurs deviennent de plus en plus pointues et on utilise toujours ses mains

Comme le dit mathracing: Heureusement que vous ne savez et voyez pas tout :W :W.

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Invité §kaz086tA

Comme le dit mathracing: Heureusement que vous ne savez et voyez pas tout :W :W.

:peur: A quand le mécano qui sert une culasse à la péteuse :peur:

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Invité §ROO621zw

:peur: A quand le mécano qui sert une culasse à la péteuse :peur:

Les culasses et les roues, y'a que ça que je serre à la clé dynamo.

 

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Invité §kaz086tA

Au lieu de foutre des tensions ils ont qu'à mettre des repères comme sur la BX ou ma clio, il suffit de faire coincider 2 repères pour tendre, y a pas plus précis.

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Invité §mat771QN

Petite question pour Roopy, là que nous sommes lancés à parler matériel, a tu reçus le PPS? :rool:

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