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Mécanique / Électronique

Pompe à eau : à quoi elle sert et comment savoir si elle est usée


Invité §pau412yD

Messages recommandés

Invité §pau412yD

Bonjour,

je dois prochainement changer ma courroie de distribution sur ma 405 essence de 92, et le garage m'a dit que le prix variait en fonction de l'etat de la pompe à eau , si cette derniere est usée il faudrait prevoir des frais supplementaires , 60euros environ.

mes questions : à quoi sert une pompe à eau ? fait elle circuler le liquide de refroidissement dans le moteur ?

comment savoir si elle est usée ? si elle est usée risque t'on d'abimer son moteur par manque de refroidissement ?

merci pour vos reponses et aux pros de ce forum :)

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Invité §pau412yD

J'ai oublié la voiture a 167 000km et la courroie de distri a deja été changé une fois.

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Invité §205653pX

Oui elle sert a faire circuler l'eau! Exactement elle accélétre le débit d'eau créé par l'effet thermosiffon qui est naturel! Quand tu feras ta courroie, regarde si il n'y a aucune fuite a la pompe!

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Bonjour,

je dois prochainement changer ma courroie de distribution sur ma 405 essence de 92, et le garage m'a dit que le prix variait en fonction de l'etat de la pompe à eau , si cette derniere est usée il faudrait prevoir des frais supplementaires , 60euros environ.

60€ pour remplacer la pompe à eau lors du montage d'une nouvelle distribution c'est tout à fait correct. Un petit conseil, faites une marque (non effaçable donc rayez la surface via un tournevis par exemple) et exigez de voir la pompe à eau dès que vous déposez le véhicule.

 

Pour ne pas l'agacer dites lui que vous voulez voir "comment c'est dedans" :bien:

 

à sur la votre et si le garagiste la change

mes questions : à quoi sert une pompe à eau ? fait elle circuler le liquide de refroidissement dans le moteur ?

[/quotemsg]

Tout a fait.

 

comment savoir si elle est usée ?

[/quotemsg]

Fuite => trace de liquide par terre ou sur un element qui se trouve sous la pompe.

Gripage => je ne sais pas.

Baisse du débit => légère surchauffe anormale (mais cela peut venir d'autre chose il n'y a pas qu'un défaut de la pompe qui peut faire surchauffer le moteur).

 

Bref je ne vois pas (hormis une fuite) comment on peut décider de changer une pompe à l'oeil nu sans la démonter et vu l'âge de l'auto si on la démonte il y aura au moins les joints à changer :bah:

 

si elle est usée risque t'on d'abimer son moteur par manque de refroidissement ?

[/quotemsg]

Oui. C'est même avec l'huile un point vital de votre moteur.

 

merci pour vos reponses et aux pros de ce forum :)

[/quotemsg]

 

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Salut a tous :coucou:

Je remonte ce topic car j'ai sensiblement la meme question :

 

Ma titine (205 GTi 1900 AM87) a 152000 km je vais bientot lui faire la couroie de distrib, on m'a souvent dit de changer en meme temps la pompe a eau "en prevention" mais a ce kilometrage ca me soule un peu (ca coute cher! :p). La couroie neuve pourrait-elle trop "tirer" sur la pompe et la faire ceder genre 10000km apres le changement de couroie :??::voyons:

 

Je n'ai aucune fuite de LR ni aucune surchauffe anormale (meme dans les bouchons a 30°C)

 

Je souhaiterais avoir vos avis, retours d'experience là dessus et ce que vous en pensez merci :jap:

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Invité §kaz086tA

60€ pour remplacer la pompe à eau lors du montage d'une nouvelle distribution c'est tout à fait correct. Un petit conseil, faites une marque (non effaçable donc rayez la surface via un tournevis par exemple) et exigez de voir la pompe à eau dès que vous déposez le véhicule.

 

Pour ne pas l'agacer dites lui que vous voulez voir "comment c'est dedans" :bien:

 

 

Tout a fait.

 

 

Fuite => trace de liquide par terre ou sur un element qui se trouve sous la pompe.

Gripage => je ne sais pas.

Baisse du débit => légère surchauffe anormale (mais cela peut venir d'autre chose il n'y a pas qu'un défaut de la pompe qui peut faire surchauffer le moteur).

 

Bref je ne vois pas (hormis une fuite) comment on peut décider de changer une pompe à l'oeil nu sans la démonter et vu l'âge de l'auto si on la démonte il y aura au moins les joints à changer :bah:

 

 

Oui. C'est même avec l'huile un point vital de votre moteur.

Elle est caché la pompe, et puis le mécano que ça énerve il a quelque chose à cacher. Toutes les pièces qui ont été démonté sont la propriété du client, le mécano est obligé de les restituer sur demande.

 

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Elle est caché la pompe, et puis le mécano que ça énerve il a quelque chose à cacher. Toutes les pièces qui ont été démonté sont la propriété du client, le mécano est obligé de les restituer sur demande.

Exact :oui:

 

Kazouille toi qui bricole tout de A a Z sur ta 106 que penses-tu de mon histoire de pompe a eau faut que je la change ou pas?

Merci :jap:

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Invité §kaz086tA

Exact :oui:

 

Kazouille toi qui bricole tout de A a Z sur ta 106 que penses-tu de mon histoire de pompe a eau faut que je la change ou pas?

Merci :jap:

J'ai vu personne dire qu'il l'a changeait sur 106 même pas ROOPY.

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Invité §lca303OI

Je ne l'ai jamais fait sur ma GTI de rallye (moteur 300000km), mais bon, quand ça commence à déconner, en général, c'est vite critique, sur ma Mi16, elle a commencer à fuir, je me suis dit que ça tiendrait bien jusqu'au week-end en remettant du liquide, et bein, c'était une mauvaise idée. Elle a grippé 2 jours après et la courroie de distribution a cassé (4 soupapes tordues :L).

 

Je te conseille de vidanger ton liquide de refroissement, tu démontes ta pompe à eau et tu la fais tourner pour voir s'il n'y a pas de points durs, de jeu ou de bruits suspects. Si tout est OK, tu remplaces le joint qui lui ne coûte pas cher et tu remontes.

 

Au moins, tu pourras rouler l'esprit tranquille :).

 

 

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Je ne l'ai jamais fait sur ma GTI de rallye (moteur 300000km), mais bon, quand ça commence à déconner, en général, c'est vite critique, sur ma Mi16, elle a commencer à fuir, je me suis dit que ça tiendrait bien jusqu'au week-end en remettant du liquide, et bein, c'était une mauvaise idée. Elle a grippé 2 jours après et la courroie de distribution a cassé (4 soupapes tordues :L).

 

Je te conseille de vidanger ton liquide de refroissement, tu démontes ta pompe à eau et tu la fais tourner pour voir s'il n'y a pas de points durs, de jeu ou de bruits suspects. Si tout est OK, tu remplaces le joint qui lui ne coûte pas cher et tu remontes.

 

Au moins, tu pourras rouler l'esprit tranquille :).

Merci pour cette reponse LCA je vais voir ;)

Pareil j'ai un pote qui a une GTi de 210000km et la pompe a eau est d'origine aussi comme toi.

D'autres temoignages?

 

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Invité §kaz086tA

Je ne l'ai jamais fait sur ma GTI de rallye (moteur 300000km), mais bon, quand ça commence à déconner, en général, c'est vite critique, sur ma Mi16, elle a commencer à fuir, je me suis dit que ça tiendrait bien jusqu'au week-end en remettant du liquide, et bein, c'était une mauvaise idée. Elle a grippé 2 jours après et la courroie de distribution a cassé (4 soupapes tordues :L).

 

Je te conseille de vidanger ton liquide de refroissement, tu démontes ta pompe à eau et tu la fais tourner pour voir s'il n'y a pas de points durs, de jeu ou de bruits suspects. Si tout est OK, tu remplaces le joint qui lui ne coûte pas cher et tu remontes.

 

Au moins, tu pourras rouler l'esprit tranquille :).

Tu peux aussi a faire tourner sans la démonter

 

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