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Renault

Sonde Lambda et collecteur d'échapement HS


Invité §ber568NP

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Invité §del686kC

il y a pas de reglage car c'est une injection

=> C'est surement la sonde lambda (env 100 €)

si c'est le catalyseur c'est bien plus cher.

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  • Réponses 38
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Invité §ioi102nP

1 - il n'y a pas de réglage à faire. La voiture se règle toute seule justement à l'aide de la sonde lambda. Si il y 0.1 de trop, ça vaudrai le coup de l'emmener chez un spécialiste de l'échappement à l'enseigne jaune et noir et au nom d'un roi riche... pour faire un contre diagnostique, sans dire qu'elle a déjà été testée!

2 - la sonde lambda doit couter entre 90 et 150€ hors pose - dans, une petite boutique, on les trouve à 90 mais chez le centre pré-cité ça sera plutôt 150. Je ne sais pas combien ils prennent pour la pose mais ça se fait assé vite. Ils "règlent" ensuite la voiture par une séquence définie par renault..

3 - une panne classique et plus probable sur ce véhicule est que le collecteur d'échappement se fend et perturbe la sonde lambda... encore une fois le roi riche en jaune et noir saura faire le diagnostique assé rapidement. Si c'est ça je crois que c'est un peu plus cher...

 

 

bon courage

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Bonsoir

les collecteurs fendus sur les 1600 renault , c'est un grand classique

un minimum de recherche suffit pour trouvé d'autre cas a foison sur google

 

collecteur d'échappement scénic fendu!

 

Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup)

 

Remplacement du collecteur d'échappement (K4M)

 

Collecteur Clio 2 fissuré

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Bonsoir

Le collecteur d'échappement est en surpression par rapport à l'air extérieur, donc à première vue je dirais qu'en en cas de fente l'air ne rentre pas pour perturber la sonde lambda, c'est les gaz d'échappement qui sortent. Sauf éventuellement une fente dans un resserement où l'air rentre par l'effet venturi, et il y a aussi des ondes de dépression assez complexes à comprendre qui circulent dans le pot d'échappemment.

 

Je pense avoir trouver un moyen de diagnostic mais évidemment je ne l'ai jamais essayé: :

 

1 A 2 à 3000 tpm, (pièces d'argent ou cale d'épaisseur glisser sur la butée de l'accélerateur) mesurer avec un voltmetre en DC la tension entre les deux fils d'un injecteur. Ca sera moins d'un volt (0,67V sur le K7M 8 soupapes à 2000 tpm)

2, Boucher la fente avec de la colle en pate bleue/blanche que l'on malaxe ensemble, ça tiendra assez longtemps, et remesurer la tension. Si elle n'a pas bougé, la fente est hors de cause dans votre consommation. Je pense que c'est un test valable, qu'en pensent les autres?

 

Je parie sur la sonde morte. Elle doit coûter dans les 60 Euros, toujours grippée elle se déserre plus facilement à chaud. Reprogrammer le boîtier, ça m'étonnerait. Si c'est comme le K7M 8 soupapes tu roules avec. Si le moteur est vraiment bizarre, et à mon avis ça sera la cas, débranches la batterie et tournes la clé dans le contact pour vider la mémoire du calculateur, pour l'empêcher d'appliquer

ses corrections antérieures devenues contreproductives.

 

Notes cependant que la conso sera élevée, j'estime +20 à 30% pendant plusieurs dizaines de km, tant que le calculateur n'a pas pas acquis les corrections de richesse auto-adaptives. Il y a toute une procédure pour y remédier, le minimum c'est de laisser tourner le moteur au ralenti une vingtaine de minutes.

 

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