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Outillage pour changer les plaquettes de freins ?


Invité §xed502hy

Messages recommandés

Invité §xed502hy

 

Je vais changer pour la première fois moi meme les plaquettes de freins sur la Xantia. Il y a un outillage spécial pour ça ? Je m'aide de la RTA au fait hein.

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Invité §lef085fE

De quoi tomber tes roues pour commencer :ange:

1 ou 2 clés plates (je peux pas te donner la taille mais quelque chose comme 13-14 je pense) pour désaccoupler les deux parties de l'étrier

un ciseau à bois ou tout outil large en de piston rebelle pour pousser et passer les plaquettes :)

De quoi faire un peu de dépoussiérage au passage

Du nettoyant frein ou de l'alcool pour nettoyer les traces de gras que t'auras faites avec tes gros doigts sales :D

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Invité §mat771QN

Leflo a oublié que sur les Xantia il y a le frein à main à l'avant!!!!!!

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Invité §xed502hy

Leflo a oublié que sur les Xantia il y a le frein à main à l'avant!!!!!!

 

Ce qui change quoi ?

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Invité §xed502hy

D'après la RTA ils disent :

Deconnecter les témoins d'usure

Desacoupler le cable de frein de stationnement de la bieileete

Deposer l'aggrafe de sécurité

Déposer l'axe de vérouillage de l'étrier

Basculer l'étrier et déposer les plaquette.

Repousser le piston etc etc.

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Invité §jb.076Sy

C'est pas plus difficile, il faut juste enlevé le cable de frein à main.

Par contre il ne faut pas tourner le piston pour le faire rentrer? :voyons:

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Invité §xed502hy

C'est pas plus difficile, il faut juste enlevé le cable de frein à main.

Par contre il ne faut pas tourner le piston pour le faire rentrer? :voyons:

 

Si il faut le pousser en tournant un peu.

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Invité §jb.076Sy

Si il faut le pousser en tournant un peu.

 

Ok, merci pour les précisions. :jap:

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Invité §xed502hy

Ok, merci pour les précisions. :jap:

 

Juste comment on désacouple le cable de frein a main ?

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Invité §mat771QN

Tu enlèves la roue, tu défais l'étrier, suivant le modèle soit tu enlèves la goupille et tu pousses l'axe, soit tu défais la vis avec une clé de 13 en maintenant avec une clé de 16 ou 17 à l'arrière.

 

Pour renter le piston, c'est un peu la galère car il faut tourner le piston ensuite le rentrer, puis tourner puis rentrer... ainsi de suite jusqu'au bout.

 

Tu nettoies tout, tu remontes les plaquettes neuves en prenant soin de chanfreiner le bord des plaquettes.

Tu remontes la vis (neuve livrée avec les plaquettes normalement).

 

!!!!Pense à pomper sur la pédale de frein avant d'aller l'essayer!!!!

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Invité §xed502hy

Je doit avouer que j'ai un peu les foies alors que c'est finalement assez simple en apparence. Mais bon faut bien que je me fasse la main !

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Salut,

Tu tombes la roue, tu vois l'étrier et le cable de frein à main qui arrive dessus, tu le dégages: tu localise le bout du câble et la patte qu'il commande (facile :D) tu pousses cette patte vers l'habitacle de la voiture afin de pouvoir déloger le bout du câble, puis de le repouse au maximum. Avec une clef de 13' et une de 15' ou 17' tu défais la fixation inférieur de l'étrier puis tu bascules ce dernier vers le haut. Là tu as accès à tes plaquettes, maitenant il faut rentrer le piston:

 

1) Repère sa position (les grosse rainures) elles se logent dans l'ergot de la plaquette.

2) Il faut le faire tourner (sens horraire il me semble :voyons:) et pousser en même temps (il existe un outil spécial) mais tu peux le faire avec un tournevis et une pince (par exemple) tu fais tourner puis pousses, tu fais tourner puis tu pousses... comme çà petit à petit.

 

Je pense n'avoir rien oublié :voyons:

 

Edit: Avec les différentes réponses + la RTA, tu devrais t'en sortir :W.

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Invité §xed502hy

Salut,

Tu tombes la roue, tu vois l'étrier et le cable de frein à main qui arrive dessus, tu le dégages: tu localise le bout du câble et la patte qu'il commande (facile :D) tu pousses cette patte vers l'habitacle de la voiture afin de pouvoir déloger le bout du câble, puis de le repouse au maximum. Avec une clef de 13' et une de 15' ou 17' tu défais la fixation inférieur de l'étrier puis tu bascules ce dernier vers le haut. Là tu as accès à tes plaquettes, maitenant il faut rentrer le piston:

 

1) Repère sa position (les grosse rainures) elles se logent dans l'ergot de la plaquette.

2) Il faut le faire tourner (sens horraire il me semble :voyons:) et pousser en même temps (il existe un outil spécial) mais tu peux le faire avec un tournevis et une pince (par exemple) tu fais tourner puis pousses, tu fais tourner puis tu pousses... comme çà petit à petit.

 

Je pense n'avoir rien oublié :voyons:

 

Edit: Avec les différentes réponses + la RTA, tu devrais t'en sortir :W.

 

Je sais que je suis très lourd, mais j'ai trop la trouille de me planter.. Tu peut m'expliquer ce que tu appelle utiliser 2 clés en meme temps ? :D

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Je sais que je suis très lourd, mais j'ai trop la trouille de me planter.. Tu peut m'expliquer ce que tu appelle utiliser 2 clés en meme temps ? :D

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Révision Clio 2 Reportage Vers le milieux de la page => Changement de plaquettes, c'est un peu pareil. Il se peut que tu es un montage avec un axe et une goupille, comme dit plus haut, mais si tu as la RTA il n'y a rien de sorcier.

 

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J'ai essayé aujourd'hui de changer les plaquettes arrières de ma 307 et bein je n'y suis pas arrivé !!! Pourtant c'est pas la première fois que je le fais... Impossible de faire rentrer le piston :non: Bien sûr je n'ai pas la clé spéciale.

Plutôt que rentrer, il est même sorti un peu plus si bien que je n'ai pas réussi à remettre la vieille plaquette. Un truc de ouf !

 

J'ai remonté le tout et les ferait mettre par Peugeot vu que j'ai RDV chez eux mercredi pour autre chose.

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Impossible de faire rentrer le piston :non: Bien sûr je n'ai pas la clé spéciale..

 

Bonsoir

Indispensable de tourner en sens horaire tout en maintenant en pression pour rentrer. Possibilité d'utiliser l' "outil" pas cher. Ou de faire sans.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=307+rentrer+pistons+freins&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#867

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Invité §12v161Wa

toute les voitures avec le frein a main sur les disques, il faut poussé et tourné en meme temp (dans un sens ou meme dans l'autre suivant le coté) pour faire rentré les pistons

devant sur les bx, xantia... est derriere sur quasiment toute les autre equipé des disques sauf les 406 par exemple qui ont les disques est tambours a l'arriere

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Invité §Tot448YT

toute les voitures avec le frein a main sur les disques, il faut poussé et tourné en meme temp (dans un sens ou meme dans l'autre suivant le coté) pour faire rentré les pistons

devant sur les bx, xantia... est derriere sur quasiment toute les autre equipé des disques sauf les 406 par exemple qui ont les disques est tambours a l'arriere

 

 

 

Salut

 

Presque toutes. Certaines ont des garnitures à l'intérieur du disque pour le frein à main. Là tu peux rentrer le piston en poussant seulement (406, Mercedes, etc...)

 

Pour la 406 par exemple:

 

frein-ar.jpg.e9940beaae5261b67c47ed3683b41b41.jpg

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