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Technologie

Serrage angulaire des culasses & données de couple constructeurs


siannoyl

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J'aimerai poser une question sur le "Serrage angulaire"des culasses

Car lorsque je vois les couples que les constructeurs ou les fournisseurs de joints de culasse donnent,ç'est effrayant :roll: :roll: .Même avec des vis neuves..qui s'allongent au sererage :L ,çà me fait peur pour les blocs moteurs qui ont déjà des années de service.Personnellement j'ai fendu un bloc moteur sur une VW Golf 1,6D en respectant toute la procédure.

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Je ne jamais eu de problème, il vrai que quelques des fois çà fait un peu peur, mais dans l'ensemble je ne trouve que celà n'est pas effrayant.

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Invité §Fah740jH

Et tu avais aussi respecté l'ordre de vissage?

 

Je ne m'y connais pas du tout là dedans, mais l'autre jour, en regardant pour ma voiture, j'ai vu qu'il y avait tout un ordre très spécifique à respecter.

 

Tiens, en parlant de serrage angulaire, j'ai une petite question à poser moi.

 

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Invité §730353is

Salut,

Il faut savoir que les couples dynamometriques sont donnés dans l'absolu... c'est à dire sans tenir compte des frottements des filets et de la tete de vis... le serrage angulaire est donc préférable pour les couples élevés. il faut aussi bien penser à nettoyer les trous taraudés du bloc car ils sont souvent plein d'eau à la suite du démontage de la culasse. l'eau étant totalement incompressible elle peut suffir à éclater le bloc. quan à l'ordre de serrage, il est là pour que l'écrasement du joint soit régulier... et bizen sur aussi pour que la culasse soit bien à sa place!

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Et avec une clé dynamométrique,par une réaction mécanique/physique que j'ignore,tu peux avoir réglé ta clé a 100Dan et que cele-ci ne déclenche pas.Pour qu'une clé déclenche il faut un serrage que j'appelerai de plus franc..Par exemple :un goujon de roue qui se serre en général dans les 100/120DaN suivant des données constructeurs.

Salut

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Invité §geo566qE

bj,petite faute en remontant ton joint de culasse ,le trou tarauder a été mal nettoyé et mal vidé,si il reste de l'huile ou de l'eau ,la vis fait office de vérin et éclate le bloc a+

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