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Volkswagen

Pression turbo ?


Invité §oli543Ph

Messages recommandés

Invité §oli543Ph

Bonjour

Sur Golf III TDI 110 moteur AFN

Qu'elle est la pression normale dans la PA ou la pression maxi ?

Pensez-vous qu'un mano branché en permanence sur la PA, serai un bon indicateur du fonctionnement général du système ?

Merci pour vos réponses

 

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Invité §20c302ev

Tu peux brancher un mano, c'est ce que j'ai fait

 

ta pression doit monter à 1.1 bars maxi et réguler de suite vers 0.5bars sauf en 5eme

(au dessus de pression atmo)

 

Tu le branche en dérivation du tuyau qui par au calculo

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Invité §oli543Ph

Bonjour

Le calculo se trouve vers les essuie-glace, c'est ça ?

Comment enlèves-tu ces espèces de clips (cruciforme) en plastique du cache sans tout bousillé ?

Trouve ton dans le commerce un mono qui convient ?

Merci

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Invité §20c302ev

Pas la peine d'aller chercher le calculo(tu les vires avec un tournevis plat et tu fait levier et essais de devisser en meme temps avec un crussi)

 

En fait tu te branche avec un "T" sur le tuyau en plastique dur apres l'echangeur ou tu as juste à coté une sonde branché

(conduit d'admission juste avant l'egr)

 

Se tuyau qui par au calculo est maintenu par un collier en metal d'origine que tu débrnchera pour installer ta dérivation

 

Ensuite tu dois acheter un mano (vdo)de pression qui vari au minimum de 0 à 1.5 bars avec un capteur de pression integré

 

Donc tu tire un tuyau de ton "T" jusque dans l'habitacle pour te brancher sur le mano

(en gros tu t'en tire pour 500frs)

 

(il faudra creer un grande restriction de debit pour avoir un valeur precise de l'aiguille du mano)

 

 

Et apres c'est cool

 

Jespers que c'est clair et tiens moi au courant

 

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Invité §tom204Zm

Bonjour

Sur Golf III TDI 110 moteur AFN

Qu'elle est la pression normale dans la PA ou la pression maxi ?

Pensez-vous qu'un mano branché en permanence sur la PA, serai un bon indicateur du fonctionnement général du système ?

Merci pour vos réponses

 

Pardon mais qu'apelles-tu "la PA" ? Je suis un peu profane en la matière et j'ai du mal à saisir de quelle pression tu parles !

Concernant la pression de suralimentation pour un moteur Diesel à injection directe, celle-ci est en générale de 2 bar absolu (donc environ 1 bar relatif) avec des valeurs sur certains moteur à 2.5 bar (moteur un peu poussé, c'est pas le cas du TDI 110).

Les personnes qui osent répondre :

"ta pression doit monter à 1.1 bars maxi et réguler de suite vers 0.5bars sauf en 5eme "

n'y connaissent pas grand chose en alimentation carburant et en régulation de pression (surtout concernant le 5ème rapport !!!) des diesels contemporains.

 

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Invité §20c302ev

Le tdi 110 possede un turbo à geometrie variable

si tu veu je texplique son fonctionnement car ta l'air un peu inculte en la matiere

 

La pression est geré par le calculo

DONC en pleine charge le turbo monte à 2.1bar absolu

Il y a automatiquement régulation et la pression retombe vers les 1;5bars absolu et reaugmente progressivement(geometrie variable)

 

LE phenomene du 5 emme rapport est que lorsque l'on atteint 2;1 bars absolu la regulation retombe tres peu

 

 

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Invité §mar056iI

A propos de pression absolue et relative, comment interpréter ceci :

 

Un manomètre gradué de -2 bar à 2 bar branché sur l'admission.

 

A l'arrêt complet, le manomètre indique 0 bar (normal)

Au ralenti, le manomètre indique -0,6 bar

A l'accélération en 1 ere, le manomètre indique 0 bar

A l'accélération à fond, le manomètre indique 1 bar (après déclenchement du turbo)

 

Lorsque le constructeur indique une pression de turbo de 1,2 bar, par exmple, c'est par rapport à quoi?

 

Merci pour vos éclaircissements

 

Cordialement et à bientôt

 

Marcel

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Invité §ROO621zw

A propos de pression absolue et relative, comment interpréter ceci :

 

Un manomètre gradué de -2 bar à 2 bar branché sur l'admission.

 

A l'arrêt complet, le manomètre indique 0 bar (normal)

Au ralenti, le manomètre indique -0,6 bar

A l'accélération en 1 ere, le manomètre indique 0 bar

A l'accélération à fond, le manomètre indique 1 bar (après déclenchement du turbo)

 

Lorsque le constructeur indique une pression de turbo de 1,2 bar, par exmple, c'est par rapport à quoi?

 

Merci pour vos éclaircissements

 

Cordialement et à bientôt

 

Marcel

Un mano indique la pression de suralimentation, c'est à dire la pression au-dessus de la pression atmosphérique.

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Invité §lef085fE

Un mano indique la pression de suralimentation, c'est à dire la pression au-dessus de la pression atmosphérique.

:nanana: tu en as qui indique la dépression: comme le cas évoqué ici, tu dis qu'il indique la surpression relative donc en effet à 0b y'a pas de pression en plus de la pression atmosphérique. Sauf qu'au ralenti y'a en général -0.5b soit une dépression de 0.5b à l'admission (quandle moteur se nourrit tout seul :D )

 

Je veux pas te contredire mais simplement on trouve pas mal de mano avec cette dépression de 0.5, voilà juste l'explication pour les curieux :)

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Invité §ste846xE

Bonjour

Sur Golf III TDI 110 moteur AFN

Qu'elle est la pression normale dans la PA ou la pression maxi ?

Pensez-vous qu'un mano branché en permanence sur la PA, serai un bon indicateur du fonctionnement général du système ?

Merci pour vos réponses

 

A peu pres 0.8bars

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Invité §mar056iI

:nanana: tu en as qui indique la dépression: comme le cas évoqué ici, tu dis qu'il indique la surpression relative donc en effet à 0b y'a pas de pression en plus de la pression atmosphérique. Sauf qu'au ralenti y'a en général -0.5b soit une dépression de 0.5b à l'admission (quandle moteur se nourrit tout seul :D )

 

Je veux pas te contredire mais simplement on trouve pas mal de mano avec cette dépression de 0.5, voilà juste l'explication pour les curieux :)

 

Ok,

 

Mais lorsqu'on dit un turbo avec une pression à un bar, cela signifie 1 bar au dessus de la pression athmosphérique ou 1 bar au dessus de la pression à l'admission au ralenti (-0,5 bar)?

 

Merci

 

MArcel

 

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Invité §lef085fE

Ok,

 

Mais lorsqu'on dit un turbo avec une pression à un bar, cela signifie 1 bar au dessus de la pression athmosphérique ou 1 bar au dessus de la pression à l'admission au ralenti (-0,5 bar)?

 

Merci

 

MArcel

Comme l'avait dit ROOPY un mano mesure généralement la surpression, du moins sur les voiture :)

Donc le 0B du mano c'est le 41b de la prression atmo, on mesure ce qu'il y a au dessus de 1b donc à +0.5b t'as 0.5b en plus de la pression atmosphérique :)

 

Pour le -0.5b c'est au ralenti, le turbo pousse de l'air dans le moteur, il en rajoute donc plus d'où le signe positif.

Mais au ralenti le turbo souffle rien et le moteur a pas besoin de grand chose, mais c'est lui qui se sert vu que le turbo n'est pas là pour lui donner, y'a donc une aspiration de l'air par le moteur ce qui crée une dépression dans le collecteur :)

 

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Invité §mar056iI

Comme l'avait dit ROOPY un mano mesure généralement la surpression, du moins sur les voiture :)

Donc le 0B du mano c'est le 41b de la prression atmo, on mesure ce qu'il y a au dessus de 1b donc à +0.5b t'as 0.5b en plus de la pression atmosphérique :)

 

Pour le -0.5b c'est au ralenti, le turbo pousse de l'air dans le moteur, il en rajoute donc plus d'où le signe positif.

Mais au ralenti le turbo souffle rien et le moteur a pas besoin de grand chose, mais c'est lui qui se sert vu que le turbo n'est pas là pour lui donner, y'a donc une aspiration de l'air par le moteur ce qui crée une dépression dans le collecteur :)

 

Merci pour ces précisions, en fait je pensais que le trubo était équipé d'une soupape (comme une marmitte à pression) qui s'ouvrait dès que la pression à l'intérieur dépassait une certaine valeur (disons 1 bar), mais si la pression extérieure à cette soupape est faible (en montagne par exemple), la soupape s'ouvre-t'elle plus tôt?

 

Merci

 

A bientôt

 

Marcel

 

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Invité §lef085fE

Merci pour ces précisions, en fait je pensais que le trubo était équipé d'une soupape (comme une marmitte à pression) qui s'ouvrait dès que la pression à l'intérieur dépassait une certaine valeur (disons 1 bar), mais si la pression extérieure à cette soupape est faible (en montagne par exemple), la soupape s'ouvre-t'elle plus tôt?

 

Merci

 

A bientôt

 

Marcel

Il y a bien une soupape appelée wastegate qui est réglée pour s'ouvrir à une pression donnée du circuit de suralimentation :) Mais je crois que sur les turbos à géométrie variable il n'y en a plus, le turbo régule lui même (à confirmer)

 

Sinon du coup ça soufflera plus si la pression est plus basse vu que la wastegate est tarée pour s'ouvrir à une pression fixe. Ce qui explique qu'un morteur turbo marche mieux en montagne (en plus du fait que le turbo charge en permanence)

 

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