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Peugeot

Appel à témoin pour la POULIE DAMPER sur HDI


Invité §S10072kn

Messages recommandés

Invité §fp7157Dq

Bonjour a tous .

 

J'ai acheté ma 206 HDI il y a 6 mois , c'était une occasion .

 

Je voudrais savoir si je pourrais prétendre à un remboursement ( même partiel ) des frais que je vais engager au même titre que si je l'avais acheté neuve ?

 

Merci .

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Invité §jp6575Yo

Bonjour tout le monde.

Je ne vais pas revenir sur les symptomes de cette poulie, vous êtes malheureusement nombreux à en avoir souffert. Ca m'est arrivé ce 14 juillet.

Je possède une 306 HDI, AM 2000, de 232 000km. Et elle n'a pas cassé avant. Le HDI, c'est solide, fiable, juste 2/3 pieces du genre "consommable" (exemple BV HS à 200 000 et le débitmetre, qui est déconnecté maintenant, le tuyau d'admission d'air au turbo qui se déboite et qui transforme votre 306 en Fiat Panda !! ;) )

 

Juste que le bruit du type chtak-chtak varie en fonction du régime, c'est progressif, quand ca pête ca sent le caoutchou brulé, que le dépanneur n'hésite pas à démarrer la voiture pour la mettre sur le plateau (j'ai eu peur pour ma courroie de distrib !!). Le métal cassé sort du carter de protection de la courroie de distrib (coté passagé donc), genre fer blanc d'une boite de conserve quand on l'ouvre. Ca surprends !! Moi la courroie d'accessoire a pris mal et a été entaillée. A faire vérifier.

 

Voilà. Pour ma part, j'ose même pas faire une demande de prise en charge à Peugeot, vu le kilométrage. :oops:

Mais la 306, quelle tenue de route, quel silence !! :love:

 

Bon courage à tous.

JP.

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Invité §rem472wG

Bonjour,

 

J'ai eu le probleme y'a un an sur une 406 HDI de 1999.

Or la voiture etait passé en revision 10000 km avant le probleme avec changement de la couroie de distrib (Revision des 160000).

 

Le SAV Peugeot me dit que s'est a voir avec mon garagiste qui a fait la revision car c'est lui qui a commis une negligence, et le garagiste me dit que s'est une piece d'usure donc ne meme pas envisager une prise en charge.

 

Que faire ?

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Invité §vin216dZ
remi2140333956

Posté le 18/07/2005 à 11:11:39

Nouveau membre

 

Bonjour,

 

J'ai eu le probleme y'a un an sur une 406 HDI de 1999.

Or la voiture etait passé en revision 10000 km avant le probleme avec changement de la couroie de distrib (Revision des 160000).

 

Le SAV Peugeot me dit que s'est a voir avec mon garagiste qui a fait la revision car c'est lui qui a commis une negligence, et le garagiste me dit que s'est une piece d'usure donc ne meme pas envisager une prise en charge.

 

Que faire ? [/quotemsg]

 

T'as vraiment pas de bol. Il y a un mois j'ai fais faire la distribution, et ils m'ont conseiller de la remplacer préventivement. Une partie des frais ont été pris en charge sans que j'ai à discuter (150€). Je crois avoir bien fais parce qu'elle fait beaucoup moins de bruit :W

 

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Invité §fan143jk

Bonjour à tous, j'avais laissé un sujet en décembre dernier concernant un bruit suspect côté passager et des garagistes m'avaient parlé de la pompe à injection. En fait je viens de faire réparer mon Ulysse 2.0 jtd de 2001 et en fait le garagiste a changé la poulie damper et la pompe à eau !Je crois que je fais aussi du club maintenant !

mon moteur à 90300 kms !

puis je demander une compensation à Fiat ?

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Invité §FRE447UN

Bonjour à tous

 

nous aussi nous avons eu des soucis liés à cette poulie. c'était en 2004. malheureusement pour nous, nous nous en sommes rendu compte après sa destruction. Nous voulions juste vous transmettre les 2 courriers que nous leur avons envoyés et qui les ont faits réagir... si ça peux servir à quelqu'un.

 

 

2ème courrier envoyé en ar PEUGEOT FRANCE

SERVICE RELATION

CLIENTELE

 

 

Monsieur,

 

Le 3 février dernier, notre 206 Peugeot HDI XT Prémium a été victime, comme vous le savez, d’une avarie. Le diagnostic du garage du ….… : destruction de la poulie de vilebrequin est assorti d’un devis de 2268,63 euros TTC main d’œuvre comprise. Nous vous rappelons que notre véhicule affiche un kilométrage de moins de 70 000 kms et il nous paraît tout à fait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage et génère des coûts de réparation aussi importants.

 

En outre, cette panne n’étant aucunement imputable à l’utilisateur et ne concernant pas une pièce d’usure, nous vous saurions gré de bien vouloir accorder à notre véhicule une prise en charge totale, main d’œuvre comprise, au titre de la garantie légale. Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire un défaut de conception, déjà relevé à de nombreuses reprises et paru dans la presse automobile. En effet, ce manque de fiabilité est entièrement imputable au choix techniques de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou de la fabrication du véhicule.

 

En achetant un véhicule Peugeot, nous avons fait confiance à votre marque, et pour l’instant nous sommes plutôt déçu.

 

Nous demeurons néanmoins convaincus qu’une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée.

 

 

3ème et dernier courrier envoyé en AR – réponse obtenue sous 2 jours par téléphone avec prise en charge à 75 %.

 

Objet : L’automobile n’est pas toujours un plaisir !

 

Monsieur,

 

J’ai bien reçu votre courrier électronique du …/2004, et je vous remercie de la rapidité de votre réponse, néanmoins mes interrogations demeurent.

 

Vous vous prévalez dans vos différents courriers, du fait que la garantie contractuelle de mon véhicule est échue, cependant vous n’êtes pas sans ignorer que la garantie légale pour vices cachés n’a pas de limitation de durée (art. 1641 et suivants du code civil). De plus la jurisprudence ne défini aucun délai légal pour l’apparition d’un vice ce qui réfute votre argument quant à l’age et au kilométrage de mon véhicule.

 

Dans le cas présent, nous vous rappelons qu’il s’agit bien d’un vice de construction (destruction de la poulie de vilebrequin sur un véhicule Peugeot HDI XT Prémium affichant moins de 70 000 kilomètres) et non d’un défaut mineur ou lié à une mauvaise utilisation.

 

Ce vice de construction rend mon véhicule impropre à l’usage auquel il était destiné : ROULER et ce depuis le …février 2004. Ce défaut de construction est d’ailleurs connu par Peugeot, pour preuve la prise en charge des réparations accordée à certains particuliers dans le même cas, comme me l’a indiqué Mr x.

 

Je vous rappelle également que la jurisprudence reconnaît que le vendeur professionnel est censé connaître les vices et en avertir l’acheteur ; il est également tenu de tous dommages et intérêts et ne peut se soustraire ou restreindre la garantie légale le liant à son acheteur.

 

Compte tenu des préjudices subis à la fois financiers et pratiques, si j’avais eu connaissance d’un défaut de fabrication si important et des coûts de réparation qu’il entraînait, mon choix se serait porté que un autre véhicule.

 

C’est pourquoi, à défaut d’une réponse positive de votre part sous huit jours, quant à la prise en charge intégrale des frais de réparation de mon véhicule, je me verrais dans l’obligation de porter cette affaire devant les instances compétentes, afin d’obtenir réparation pour l’ensemble des préjudices subis.

 

Dans l’attente de votre réponse,

 

 

BONNE CHANCE A TOUS.

 

 

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Invité §big571FT

J'ai déjà posté un message concernat ma mésaventure sur ce sujet! j'ai remplacé ma poulie pour 280Euros il ya maintenat 1 an! Ma question est la suivante puis-je malgré le délais écoulé demander à peugeot un remboursement (toital ou en partie) de mes frais engagés pour ce vice caché?

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Invité §mou722Qt

Pas de bol!!!

C'est au moment ou je me decide a vendre cette 307 (2001 et 82000kms) qu'elle me fait un caprice

apres lecture de tout ces commentaires et explications je crois que je fais aussi parti du club

Meme symptomes: méchant ronronnement a froid

alors a votre avis ?

je la fais reparer mais combien ?

ou alors je la refourgue a Peugeot dans leurs conditions habituelles d'argus ?

moteur chaud il n'entendrons rien

On s'etait décidés a reprenre la meme avec le nouveau hdi 1,6 mais maintenant voila que l'on se pose la question ?????

Qu'en pensez vous ?

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J'appelle tous les posseseur de 2.0 hdi 90ch ou 110ch a envoyer un e-mail de mecontentement a (peugeot.fr) , meme pour ceux qui n'ont pas connu de probleme

mais qui va bientot leur arriver.

bonjour ,ma HDI 2l 110 de 2000 a 221000Kms , et j'ai pas encore ce probleme !

Va t'il m'arriver ? a 160000kms quand j'ai changé ma courroie de distribution

je n'ai rien remarqué d'anormal ...

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Invité §win078qg

J'ai eu ce même problème il y a trois semaine, gros bruit j'ai fait immédiatement demi tour direction garage.

Ma voiture à 120 000km et je l'ai fait changé chez point S, j'en ai eu pour 310€. Est ce que je peux aussi prétendre un remboursement chez peugeot pour vice caché? Avec 120000km il vont me dire que c'est une usure normale vous ne pensez pas?

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Invité §mou722Qt

A mon avis meme pas la peine d'y penser!

votre voiture ne doit plus etre garantie et vous l'avez repare chez un concurrent meme sous garantie ils sont capables de toutes facons de chipoter

Demain j'aurai le diagnostique du garagiste et si je m'en sorts pour 300 euros comme vous le dite alors je m'estime heureux (ou presque!)

Ca devient vraiment pénible de trouver une voiture fiable!

Je ne vais quand meme pas devoir acheter une LOGANE ?

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Invité §ban882Tx

Bonjour à tous,

 

Ma poulie vient de ma lâcher, 206 2L HDI de 2000 avec 170.000Kms.

J'ai demandé une prise en charge (partielle) de la réparation par Peugeot France, qui m'a été refusée.....normal, mais qui ne tente rien n'a rien..hein ?!

Bref, je récupére la voiture ce soir, le gars m'a annoncé 234E TTC pour la pièce et 1 heure de montage.

 

Voilà, j'espère qu'elle sera plus silencieuse après ça...ras le bol du tic tic tic tic tic......

 

See you.

 

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Invité §pau236tb

Bonjour a tous.Aujourd'hui POulie Damper HS et En meme temps kit distribution Total chez citroen 944 euros ttc.Ma voiture est une 206 hdi 90 xt premium de 01/2001 la poulie seule sans main d'oeuvre 240 € ttc.

Merci Peugeot de bien vouloir nous rembourser .

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Invité §kaz086tA

Pour info une poulie damper sur un arbre à câme est à changer systématiquement avec le kit distribution

(exemple : megane 1.9 tdi).

;)

 

Tu dois en fumer toi :buzz: C'est sur le vilo pas l'ACT :D Si tout le monde changeait la damper ça se saurait :D

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Pour le villebrequin même combat.

Qui dit amortisseur caoutchouc (poulie damper) dit usure donc changement à faire.

Cela me parrait évident même si c'est un peu plus cher. La preuve vu les pb de ce forum...

 

:colere:

 

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Invité §eby143Tn

Bonsoir.

 

Je crois faire à présent partis du club "Damper" (en même temps que des pb de clim).

 

Celà fait maintenant 3 jours ( soit à peu près 450 km parcourus) que j'entends des claquements côté passager et j'ai retrouvé au fond (lors de mes test de compresseur) une espèce de bande de ferraille. Ma distribution à était faite comme préconisée par peugeot et ma voiture 406 HDI 110 cv AM 2000 a 230000 km.

A votre avis combien de km je peux encore tenir et est-ce que peugeot va prendre cette réparation en vice-caché et comment procéder ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §phi001rI

Bonjour à tous, rebonjour à ebyza aussi,

 

décidément, chaques fois que je vais sur un forum, je m'appercois que j'ai surement un problème, faut que j'arrete ;-)

 

Alors, pour commencer, à quoi voit on que le damper est hs ?

que risque t on de rouler avec un damper hs ?

 

(Trouvez moi des problèmes, je m'occupe de les résoudre)

 

 

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Invité §eby143Tn

Bonsoir à tous et à Philippe31

 

Le symptome est assez caracteristique : ce sont des claquement/cliquetis que l'on entend côté

passager surtout quand on roule le long de murs qui reflechissent le son de la voiture.

Il est vrai que fenêtre fermée ou sur autoroute à des regimes élévé les cliquetis ne sont pas évidents à entendre. Pour ma part le bruit se faisait entendre le mieux à l'arrêt après avoir monter le regime puis relacher. Le garagiste a vu aussi un certain

"voile" sur la poulie quand elle tourne (il faut une lampe pour bien le voir). J'ai également trouvé une languette métallique d'une trentaine de centimetre qui s'etait desserti de la poulie (le garagiste m'a dit que c'etait "classique").

 

Bilan : 350 Euro chez peugeot (200 euro ht de poulie+ mo) mais je pense avoir sauvé le moteur, car en cas de casse/decrochage c'est la distribution qui trinque (poulin montée sur le vilbrequin).

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Bonjour , a tous ceux qui ont des problemes de poulies DAMPER.

Ma 406 HDI 110 de 2000 a actuellement 230000kms , et au vu de ce que j'ai lu

sur cette poulie , je viens de la regarder de pres ,avant de partir en vacances.

la voila:

823043922_pouliedamper1.jpg.431bc1e0fd8ab479cc1140a26e4f6c7a.jpg

Voila mes questions:

- est-ce bien le modele de poulie qui pose probleme ? Est ce que Peugeot n'aurait pas

fait evoluer ce produit ?

- j'ai analysé son comportement et son aspect:

-bon etat .

-pas de bruit suspect en rotation

-pas voilée.

-legeres traces marrons ,comme de la rouille,deposées sur les perties proches dans le plan de la poulie.

- que me conseillez vous au vu des 6 ans et 230000kms ? la changer en prevention ? ou attendre

que le defaut apparaisse ( vu que c'est pas brutal)....?

- y'a t'il d'autres tests a faire?

Merci pour vos reponses

Cordialement

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Invité §Yah466qd

Merci pour les modèles de courriers et pour les explications. Moi c'est sur une 406 TD 1.9. Avec un moteur de 80000km. Ecrou de la poulie damper qui lacher, et pas de bol : 3300 euros de facture -> changement de moteur.

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Invité §fan344zh

Bonjour à tous

 

Pour tous ceux qui ont eu le problème avec la poulie DAMPER plus connu sous le nom de poulie de vilebrequin sur un 2l HDI.

Merci de m'envoyer vos coordonnés à cette adresse mail :

 

smail@lavache.com

 

Même ceux qui ont été remboursé par peugeot.

 

Comme ça je contacterai une association de consommateur pour problème de vice caché et comme ça Peugeot sera obligé de nous rembourser.

 

Merci de transmettre ce message aux gens que vous connaissez, qui ont eu ce problème, et qui ne fréquentent pas les forums.

 

Plus y aura de monde plus y aura de chance de se faire rembourser.

 

Merci d'avance S1000.

 

 

 

 

même problème sur ma 206 1,4l hdi de mai 2002 à 116000kms.

 

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Invité §mai850bi

Moi j'ai change la mienne a 110000 kilometre mais en vacance elle etait pas dispo j'ai donc mis une poulie de xsara 1l9 du moteur dw8 et c'est l'ancien systeme d'amotissement resultat plus de probleme jusqu'a maintenant sinon pour les symptomes on a l'impression que les injecteurs claque fort comme si il etait grippe jel'ai decouvert en enlevant la courroie d'accessoire et rouler avec resulat le jour et la nuit mon moteur et deveu hyper silencieux

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Invité §fjm615wf

Bonsoir à tous

J'ai rencontré par deux fois le même probléme avec ma 306 HDI 2.0 L de 2000

en Janvier 2004 à 120000 kms cache inférieur de courroie de distribution y compris à 330 Euros

ainsi que en Mai 2006 à 185000 Kms 317 Euros puis-je encore prétendre à une prise en charge constructeur pour vice caché aussi longtemps aprés

merci pour le topic

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406 HDI 110cv 2000.

Bonjour a tous,

C'est fait , a 235000kms je viens de changer ma poulie DAMPER qui commencait a jouer des castagnetes!

Cout de la piece = 202 Euros. Facile a changer ....(attention a l'immobilisation du villebrequin pour demonter

et remonter la vis de la poulie , couple =7DAN +60deg ,ne pas utiliser le piegage du volant mais mettre une piece en alu

qui le bloque entre une dent et le carter !!!!)....

J'ai remarqué de nombreuses traces comme de la rouille , et un matage de l'abre et du pignon de distribution qui se trouve derriere!

PHOTO poulie

1867866219_pouliedamper2.jpg.2fc2e83c130ecc254802f02fd046ed09.jpg

PHOTO poulie neuve et HS

poulies.jpg.edab1f9b89710138e14ad068cddb6335.jpg

PHOTO traces

traces.JPG.f487d766506709979db629dd78558907.JPG

Cordialement

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Invité §dou486nK

SALUT

IL FAUT REMPLACER LA POMPE A EAU SISTEMATIQUEMENT

J'AI VU TROP DE PROBLEME DE CASSE DISTRI A CE SUJET

ET EN SE QUI CONCERNE LA POULIE DAMPER PEUGEOT AURAIS DU PRENDRE AU MOIN LA MOITIE DES FRAIS DE REPARATION

ETANT DONNE QUE LA DISTRIBUTION S'EFFECTUE A 160 000 KM

ET QUI NORMALEMENT NE DONNE PAS LIEU AU CHANGEMENT DE CETTE POULIE

IL FAUT POUSSER UN COUP DE GUEULE CONTRE CES ARNAQUES A L'ENTRETIEN

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SALUT

IL FAUT REMPLACER LA POMPE A EAU SISTEMATIQUEMENT

J'AI VU TROP DE PROBLEME DE CASSE DISTRI A CE SUJET

ET EN SE QUI CONCERNE LA POULIE DAMPER PEUGEOT AURAIS DU PRENDRE AU MOIN LA MOITIE DES FRAIS DE REPARATION

ETANT DONNE QUE LA DISTRIBUTION S'EFFECTUE A 160 000 KM

ET QUI NORMALEMENT NE DONNE PAS LIEU AU CHANGEMENT DE CETTE POULIE

IL FAUT POUSSER UN COUP DE GUEULE CONTRE CES ARNAQUES A L'ENTRETIEN

 

 

Bonjour ,

je sais que cette poulie pose souci , meme a des kilometrages inférieurs a 100000kms , mais avec mes

235000kms /6ans , je n'ai pas a me plaindre !

Quant a la pompe a eau je l'ai changée a 160000kms avec le Kit distribution ....

Remarque : a 75000kms elle commence a suinter!!! piece d'origine peugeot !

cordialement

 

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Invité §lag607fm

je viens d'avoir moi aussi le souci de la damper sur ma 406hdi 110cv en pleine ville résultat + de direction assistée et on se demande ce qui nous arrive merci mr peugeot dans la meme semaine mon gendre a eu le meme probleme avec la damper sur son boxer je trouve drole que Que choisir n'en a pas parlé!!!

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je viens d'avoir moi aussi le souci de la damper sur ma 406hdi 110cv en pleine ville résultat + de direction assistée et on se demande ce qui nous arrive merci mr peugeot dans la meme semaine mon gendre a eu le meme probleme avec la damper sur son boxer je trouve drole que Que choisir n'en a pas parlé!!!

 

 

Bonjour ,

Age et km de ta voiture ???

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Invité §lag607fm

Suite damper: La 406 a 180000 km elle est de 2000 et pour mon gendre 120000 km et son camion est de 2003. Concernant la 406 , la courroie de distribution; a éte changée a 165000km,je suis surpris qu'ils ne regardent pas l'état de cette poulie damper sachant qu'lils changent aussi la courroie de celle ci et ils pourraient rajouter dans leur "Bilan de santé"(sous le capot moteur)en plus des niveaux :controle poulie damper .

Ils c'est PEUGEOT.

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Suite damper: La 406 a 180000 km elle est de 2000 et pour mon gendre 120000 km et son camion est de 2003. Concernant la 406 , la courroie de distribution; a éte changée a 165000km,je suis surpris qu'ils ne regardent pas l'état de cette poulie damper sachant qu'lils changent aussi la courroie de celle ci et ils pourraient rajouter dans leur "Bilan de santé"(sous le capot moteur)en plus des niveaux :controle poulie damper .

Ils c'est PEUGEOT.

 

 

Tout a fait d'accord PEUGEOT n'est pas serieux sur ce probleme de poulie DAMPER !!!

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Invité §ree217Nj

A mon tour, 2 témoignages (même famille) au sujet de la poulie damper :

- PEUGEOT PARTNER USHUAIA 2L HDI (année 2001, 48000km) : avarie de la poulie damper en juin 2006, coût = 1600 €

- PEUGEOT PARTNER USHUAIA 2L HDI (année 2001, 74000km) : avarie de la poulie damper en juillet 2006 , coût = 300 €

Pour PEUGEOT, il s'agit d'une pièce d'usure et en raison du nombre de km, la firme refuse de prendre en charge les réparations. Drôle de coïencidence pourtant, n'est-ce pas ?

Comme d'autres constructeurs, PEUGEOT confie -dans le temps et/ou

selon les modèles - la réalisation de ce genre de pièces à un ou plusieurs sous-traitants sans manquer de presser son fournisseur. Evidemment, lorsque l'on tire les prix des pièces vers le bas, la qualité s'en ressent à un moment ou à un autre!

Qui est responsable ? l'usager (le client) qui en roulant use les pièces de son moteur - sachant la poulie peut apparemment casser de façon aléatoire? est-ce le constructeur qui prend la responsabilité de mettre sur le marché un véhicule sans prendre la peine de préconiser dans ses dans ses manuels d'utilisation le changement de cette "pièce d'usure" ? Soyons sérieux, PEUGEOT se refuse à reconnaître sa responsabilité : ça s'appelle un vice cahé !!

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