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Fonctionnement d'une boite de vitesse manuelle

 

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 Sujet :

Fonctionnement d'une boite de vitesse manuelle

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n°342712
sacaille
Profil : Routard
sacaille
Posté le 01-02-2002 à 11:16:18  answerconfig
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Bonjour.
Je suis en train de me prendre la tête depuis hier soir pour essayer de comprendre précisément comment fonctionne une boite de vitesse.
J'ai fait des recherches de docs sur le net ce matin mais je n'ai rien trouvé de détaillé, ni de tres clair.
En fait, mes interrogations concernent surtout le mecanisme qui permet de synchroniser le pignon relié au moteur et celui relié aux roues motrices, au moment du passage d'un rapport.
J'ai réussi à résoudre quelques questions (je crois), mais il en reste quelques unes qui me prennent la tête :

- En quoi le double débrayage peut faciliter la synchronisation des pignons ?

- Le régime moteur a-t-il OUI ou NON une influence sur la synchro quand on débraye ?
(Je suis persuadé que c'est impossible mais y'a des gens qui m'affirme le contraire sans arriver à m'expliquer :??: )

- Pourquoi, en passant les vitesses à un certain régime, on peut se passer de l'embrayage ?

Si Il y des férus de mécanique parmi vous, ou des gens qui connaissent un bon site sur le sujet, merci d'éclairer ma lanterne remplie de questions existencielles :voyons: .

n°342796
sacaille
Profil : Routard
sacaille
Posté le 01-02-2002 à 11:48:29  answerconfig
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Je crois que j'ai la réponse aux deux premières questions.
Après recherche again, j'ai trouvé une réponse ici .

Vraiment personne ne peut ou ne veux répondre à ma troisième question :( ?

n°342802
Belial
Profil : Pilote
belial
Posté le 01-02-2002 à 11:51:09  answerhomepageconfig
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Bon, je me lance :) (Je sens qu'on va me taper dessus)

pour moi on peut represent schematiquement la chaine de transmission par (je ne mentionne que ce qui nous interresse)

R:roue
B:Boite
E:Embrayage
M:Moteur

R--B--E--M

pour un  double debrayage, on va faire
1.debrayage, ce qui desolidarise Moteur et boite, roue, boite tourne esemble
R--B--E  M

2. point mort, ce qui desolidarise R et boite. Si on reste comme ca, le regime de la boite ralenti

R  B--E  M

3.embrayage, on resolidarise moteur et boite.la roue tourne (inertie du vehicule), le moteur et la boite tourne ensemble
R  B--E--M

4. coup d'acceleraeur. Le but et que le coup d'accelerateur mette la boite a la vitesse de la roue (apres avoir changer de vitesse :) )

5.on passe la vitesse. tout redevient solidaire, et si la Boite tourne a la bonne vitesse, ca passe tout seul, sans user les synchro.

Sachant ca, le regime moteur a une influence sur les synchros. En gros, les vitesse passe d'autant mieux si tout le monde tourne a la meme vitesse. Et si tout tourne a la meme vitesse (synchronise :) ), ca passe sans embrayage.

mood
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Posté le 01-02-2002 à 11:51:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°342961
Nesta
Profil : Membre confirmé
nesta
Posté le 01-02-2002 à 13:25:59  answerconfig
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mais si on utilise un double debrayage,
le fein moteur va retre moins puissant alors nan?

g rien compris?

n°342986
Yaya gtiste
Profil : Vétéran confirmé
yaya-gtiste
Posté le 01-02-2002 à 13:33:17  answerconfig
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Nesta a écrit a écrit :


mais si on utilise un double debrayage,
le fein moteur va retre moins puissant alors nan?

g rien compris?




Non le frein moteur est le meme, par contre tu ne fais pas patiner l'embrayage pour descendre ton rapport.
Tu connfond patinage, et frein moteur

n°343068
Nesta
Profil : Membre confirmé
nesta
Posté le 01-02-2002 à 14:02:34  answerconfig
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Yaya gtiste a écrit a écrit :


Nesta a écrit a écrit :


mais si on utilise un double debrayage,
le fein moteur va retre moins puissant alors nan?

g rien compris?




Non le frein moteur est le meme, par contre tu ne fais pas patiner l'embrayage pour descendre ton rapport.
Tu connfond patinage, et frein moteur







ça fait pas d'acoup de relacher directement l'embrayage en double debrayage?

mood
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Posté le 01-02-2002 à 14:02:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°343078
Belial
Profil : Pilote
belial
Posté le 01-02-2002 à 14:04:48  answerhomepageconfig
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Si le double debrayage est bien fait, il y a aucun a-coup. C'est fait pour :)

n°343081
bclinton
hydrauphile
Profil : Pilote pro
bclinton
Posté le 01-02-2002 à 14:06:21  answerconfig
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Je suis tres bete : c'est quoi un double debrayage ?

n°343085
Belial
Profil : Pilote
belial
Posté le 01-02-2002 à 14:09:49  answerhomepageconfig
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:voyons: c'est ecrit au debut du thread. :voyons:

n°343086
sacaille
Profil : Routard
sacaille
Posté le 01-02-2002 à 14:09:52  answerconfig
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Merci pour cette réponse, qui me conforte dans l'idée que je me suis faite sur mes deux premières questions, et qui, par déduction, me permettent de répondre à la troisieme :
Si on n'utilise pas DU TOUT l'embrayage, les synchros vont agir sur le moteur pour faire correspondre sa vitesse de rotation à la vitesse de la roue.
Si le différentiel de vitesse entre ces deux élements est trop important, les synchros n'arrivent pas à assurer leur tâche (synchros vs moteur = david vs goliath :) ), d'ou craquement dans la boite et vitesse qui passe pas.
Il est aussi + facile dans ce cas de monter les vitesses (1ere -> 2eme -> 3eme...) que de les descendre car il est + facile pour les synchros de ralentir la rotation du moteur que de l'accélérer.

L'embrayage sert donc aux synchro pour faire correspondre vitesse du moteur et vitesse de la roue sans forcer directement sur le moteur. C'est cette notion que je n'avais pas assimilé.

J'ai pas dit de connerie ? :roll:

En tout cas, merci d'avoir bien voulu me répondre. Je vais pouvoir dormir cette nuit. :)

désolé pour les gens que j'ai éventuellement saoulé avec mes questions existencielles. :jap:

mood
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Posté le 01-02-2002 à 14:09:52  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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