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Volkswagen

Changement joint de culasse golf diesel


Invité §the445ou

Messages recommandés

Invité §the445ou

il y a quelques semaines, j'ai posté ce message

 

"J'ai soulevé le capot, comme souvent, de ma golf diesel de 1984 et en mettant le doigt dans le vase d'expansion, celui-ci est ressorti couvert de dépots noirs (je parle de mon doigt :-) ); en jetant un oeil dans le vase, on voit bien que le liquide est plutot crade...

NB : en roulant, le moteur chauffe normalement et ne consomme pas de flotte de façon anormale. "[/i]

 

 

de nombreuses réponses me sont parvenues et après expertise d'un pro, c'est bel et bien le joint de culasse; que je ne voulais pas changer au vu des frais déjà engagés auparavant sur cette voiture;

j'ai repensé à tout cela et, RTA en mains, je me dis : why not... pourquoi ne pas essayer de le faire tout seul; mon père a des notions de mécanique générale et est plutot bricoleur.

qu'y a t il de difficile dans l'opération?

vais je me retrouver dans une m... sans nom si mon opération échoue?

merci

 

 

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Invité §Pef366by

il y a quelques semaines, j'ai posté ce message

 

"J'ai soulevé le capot, comme souvent, de ma golf diesel de 1984 et en mettant le doigt dans le vase d'expansion, celui-ci est ressorti couvert de dépots noirs (je parle de mon doigt :-) ); en jetant un oeil dans le vase, on voit bien que le liquide est plutot crade...

NB : en roulant, le moteur chauffe normalement et ne consomme pas de flotte de façon anormale. "[/i]

 

 

de nombreuses réponses me sont parvenues et après expertise d'un pro, c'est bel et bien le joint de culasse; que je ne voulais pas changer au vu des frais déjà engagés auparavant sur cette voiture;

j'ai repensé à tout cela et, RTA en mains, je me dis : why not... pourquoi ne pas essayer de le faire tout seul; mon père a des notions de mécanique générale et est plutot bricoleur.

qu'y a t il de difficile dans l'opération?

vais je me retrouver dans une m... sans nom si mon opération échoue?

merci

 

C'est parfaitememnt faisable.

 

Faut bien tout enlever, bien tout gratter, resurfacer le truc comme il fait, et zou.

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Invité §pti652th

oui si tu loupes ton coup t'es dans une m..... noire.

Si tu te lances n'oublie pas de faire eprouver la culasse pour voir si celle-ci n'est pas fissurée.

Pense aussi a changé la pompe à eau et la courroie de distribution avec le galet.

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Invité §the445ou

[citation]Si tu te lances n'oublie pas de faire eprouver la culasse pour voir si celle-ci n'est pas fissurée.

 

c'est obligé de la faire éprouver?

 

 

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Invité §the445ou

surfacer = polir? Au papier de verre ou un truc dans le genre?

Y a t-il eu un topic explicatif sur la manip du changement de joint de culasse? (même si, évidemment, chaque voiture dispose de ses propres routines)

 

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Invité §jre564KT

Prévois un cric hydrolique, tu vas avoir besoin de lever ton moteur pour enlever le suupport supérieur qui doit etre pris sur la culasse et le bloc.

 

Prévois aussi une bombe de dégrippant, notament pour les boulons du collecteur d'échapement qui a coup sur seront grippés, attention a ne pas casser les goujons de serrage de la culasse.

 

L'opération est assez longue mais realisable sans trop de notions mécaniques.

 

Fais aussi attention a faire un repere sur ta couroie de distri et sur le volant moteur pour ne pas la decaller, profites en pour la changer si tu es a la limite, ca t'evitera de redemonter apres.

 

De meme si tu as de legeres fuites, profites en pour changer le joint de cache culbuteurs.

 

N'hésite pas a prendre des photos, démonter c'est facile, c'est le remontage qui est plus délicat.

 

Bon courrage.

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Invité §cah212QU

Moi j'ai refait mon moteur de mon VW transporteur a la basse ces le moteur qui si raproche le plus.

Je te conseil de demonter toutes tes vis avec du débrippant, et achete la revue tchenique de ton véhicule, ça seras plus façile, repére tout, et range dans des boites tes vis et note ce que ces, tu gagnera du temps pour le remontage, ça évite de chercher partout les bonnes vis et les gueullante .. .. .. (LoL)

Bon courage a toi,

Ps:Mais ça reste assez façile, surtout ne pas etre presser !

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Invité §the445ou

Vous pensez que je dois "enlever" le moteur de son logement ou non?

Quant à la courroie de distribution, elle a 12000 km alors ça va... je vais tâcher de prendre les repères!

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Invité §mec268Eb

Personellement je préfère prendre le moins de rique possible.

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Invité §jre564KT

Vous pensez que je dois "enlever" le moteur de son logement ou non?

Quant à la courroie de distribution, elle a 12000 km alors ça va... je vais tâcher de prendre les repères!

 

 

Non, si tu as un cric hydrolique tu peux lever le moteur pour acceder a la couroie. Mais bon reste a voir comment est fait ce moteur, je ne le connais pas.

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Invité §the445ou

Je poursuis dans les questions. :-)

J'avais déjà changé le moteur de cette voiture et je m'étais amusé à déculasser le vieux moteur (qui avait rendu l'âme niveau pistons) et avais constaté que la culasse était fendue (au même niveau que la personne du forum qui a fait un trait blanc sur sa culasse pour illustrer la casse);

Que pourrais je faire si lors du changement de joint, je constate que la culasse est ici aussi fendue (au même endroi)? Ca se répare? Devrai-je trouver une autre culasse?

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Invité §the445ou

[citation](au même niveau que la personne du forum qui a fait un trait blanc sur sa culasse pour illustrer la casse

 

C'est nico27 dans le post avis sur une culasse - peugeot

merci

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Bonjour,

Pour les Golf 1 diesel 1,6 L de 1984,ce n'est pas un groupe pendulé,donc question fixation t'as pas de soucis à te faire.Pour l'huile dans la vase d'expansion,je me méfierai car il y a eu une série de blocs carter moteurs de cette époque qui deviennent poreux.Et l'huile se mélange au circuit par le bloc... :L .Donc si ta culasse n'a rien d'après la mise en pression et que ton joint de culasse est clean,je me méfierai.Respecte bien l'épaisseur du joint de culasse avec le nombre de crans ou de trous,changes tes vis. Jamais de nettoyage au papier de verre :oops: :oops:;.Si t'as envie que des grains d'abrasifs se mettent dans le circuit de lubrification c'est ce qu'il faut faire. Moi perso je prends une pierre à huile et du dégrippant. Bien nettoyer les filétages du bloc.Question distribution ...tu te débrouilles .Fait gaffe ,la poulie d'arbre à cames n'est pas clavetée.Alors question repère,si tu la démontes ,fais gaffe.

Ciao

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Invité §fen346YK

c'est clair que le plus chiant va ètre le callage de la distrib. Elle est vraiment mal foutus pour un débutant et le pignon d'arbre a came n'ets pas clavetée mais seulement fixé par emenchemant conique, doit ètre démonter pour dépausé la culasse. Le remontage est donc assez "complexe".

Pour le néttoyage de la culasse, on utilse de la toile émerie sur une calle mais bien entendus on fait bien attention a ne pas laisser le grains!

 

avant le remontage, utilse une ancienne visse sur laquelle tu auras préalable fais un grso méplat sur le filletage afin de l'utiliser comme taraud pour néttoyer les filletage du bloc moteur. enssuite mets un coup de soufflette dans chaques puit de visses afin d'enlever une éventuelle untrusion d'huile qui n'ets pas compressible et qui risque de pauser des probléme au remontage (casse du bloc possible, si si, y'a des bourin!).

 

ces culasse sont très souvent fendue entre les soupapes mais ne sont pas forcément foutus. les chanbre de turbulence sont souvent fendue aussi, mais c'est pas tros grave. vérifis bienla planéitée de ta culasse (avec une règle de précision) et si tu la trouve vraiment fendue n'hésite pas a la faire éprouver.

 

un lien sur lequel je viens de touber qui en parle en partie=> http://perso.wanadoo.fr/jso/65/jointculas.htm

 

y'a pas mal de chose a dire encore, mais bon, c'est pas évident par l enet.

@+

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Invité §the445ou

Merci pour ces messages très précis et limpides... (enfin, si on veut... je vais les faire lire à mon père qui comprendra davantage ce dont il en retourne... :-)

Je vous tiens au courant pour d'autres questions...

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Invité §the445ou

[citation]Pour les Golf 1 diesel 1,6 L de 1984

 

Si la voiture est de 1984, le moteur, lui, je pense ne l'est pas; j'ai changé plusieurs fois le moulin dessus et il est fort probable qu'il soit postérieur à 1988 (dixit le motoriste qui me l'a vendu à l'époque); et pis c'est une golf 2! :-)

9a change quelque chose quant au clavetage machin de l'arbre à came? :-)

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Invité §fen346YK

nan, c'est exactement pareil, y'a pas defférence de motorisation du 1.6D quelque soit l'année. Même le TD est presque identique (y'a juste des gicleur de tête de piston en +) et il n'y a que la périf qui change. le bloc reste donc inchangé

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Invité §cah212QU

Moi ça a ete mon 1er moteur que j'ai refait a neuf sur un transporter de 82 ça y resemble bpc, pour la poulie de l'arbre a cam ces pas grave il refera un pigeage complet de son moteur comme ça il sera sur de son calage !

bon courage. . .

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Invité §the445ou

De toutes façons, vous serez sollicités si ça se passe mal : z'aurez intérêt à répondre en direct-live, non mais... :W

Merci à vous tous pour ces pistes précieuses.

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