Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Mégane coupé: changement moteur custode arrière?


Invité §BLS038yE

Messages recommandés

Invité §BLS038yE

Pouvez-vous m'indiquer la méthode pour accéder aux moteurs des custodes arrières qui ne fonctionnent plus. J'ai entendu parler d'un boitier noir: où est il et comment y accède t'on? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §qui132Xn

Oui moi aussi ça m'interresse, je devais regarder mais je me suis toujours pas penché dessus surtout qu'apparement contrairement à ce que Renault dit ce ne sont pas les moteurs qui sont morts mais simplement un mauvais contact au niveau de l'alimentation du moteur (enfin ça reste à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil440Dz

je pense qu'il faut démonter toute la garniture du coté sans oublier de débrancher le désembuage arrière... le moteur doit être sous la vitre

 

je ne l'ai jamais fait mais déjà fait faire car j'avais un moteur qui avait grillé...

Quand ils me l'ont rendu ils avaient pas rebranché le désembuage... j'ai cherché longtemps avant de trouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Bon j'ai un peu regarder, et ben c'est bien le bordel. Je m'explique, effectivement il faut enlever toute la garniture mais alors chez Renault pour enlever un bout de plastoc à l'arrière limite faut démonter la console de bord, tout est lié, clipsé, c'est super ch****.

Je vous le dis tout de suite je suis pas allé jusqu'au bout ayant peur de casser des pattes en plastique (ça m'a pas l'air costaud tout ça).

Néanmoins j'ai aperçu quelque chose qui m'a semblé bizzare, le moteur était pas visible même en enlevant tout le plastique autour, il y avait comme un morceaux de carrosserie qui le recouvrait !!

 

Je retenterais cet été peut-être quand j'aurais du temps à perdre :p

entre temps s'il y a des personnes motivées, n'hésitez pas :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb128eP

Je peux te dire, je l'ai désossé entièrement pour la faire repeindre.

Il faut virer:

La banquette AR,

La ceinture AV(sur le bas et le montant),

La ceinture AR(en bas,sous la banquette),

La garniture de seuil AV,

La partie AR de la garniture de seuil de porte,

La garniture de montant,

La garniture qui va du haut du montant à la lunette AR(pas oublier le fil de désembuage),

Le ptit bras d'ouverture de custode,

La grosse vis de verrouillage de dossier de banquette,

La garniture sous la custode

ET le moteur est enfin visible sous un renfort en tole( fixé par 3 vis, si mes souvenirs sont bons).

 

mais si tu a un jeu de tournevis "TORX", du temps devant toi et du courage ça devrait aller tout seul. :D:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Pfiouuu c'est bien ce qui me semblait...

bon ben dès que j'ai un week-end à perdre je le fais :p

merci à vous tous pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLS038yE

Exact, j'ai de nouveau essayé et il faut quasiment désossé tout comme le précise Seb45: on voit alors une petite trappe dans la carrosserie et 3 vis qui tiennent le moteur. Je n'ai pas été plus loin car il aurait fallu démonter les ceintures de sécurité AV pour bien retirer la garniture. De plus vu la taille de la trappe d'accès au moteur (10cm sur 10)est minuscule: une fois enlevé, bonjour pour le remettre. Merci RENAULT pour cet accès des plus évidents (la main d'oeuvre pour un changement de boîte de vitesse doit être moins importante).

 

Merci à tous pour votre aide.:colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Ha toi aussi t'a abandonné lol, tu étais si prêt du but...

Bon moi je m'en occuperais dans quelques semaines je pense, avec peut-être des photos à l'appui pour montrer la facilité du démontage d'un moteur de custode arrière dans une Mégane :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma_280ei

Salut,

 

Moteur assez fragile, vous le touchai à combien, moi je ne le trouve pas en dessous de 140€. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

140€ pièce, bah dis donc...

Moi je compte regarder au niveau des connecteurs voir s'il n'y a pas de faux contacts mais en aucun cas je les changerais. Vu la durée de vie qu'ils ont (disons environ 2h d'utilisation mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb128eP

140€ pièce, bah dis donc...

Moi je compte regarder au niveau des connecteurs voir s'il n'y a pas de faux contacts mais en aucun cas je les changerais. Vu la durée de vie qu'ils ont (disons environ 2h d'utilisation mdr)

:oui: Parce qu'elles m'ont l'air vraiment merdique donc je conseil de bien les vérifier, mes custodes commencent aussi a déconner et j'ai regardé au niveau des boutons,les fils sont dénudés trop long,des brins qui se baladent :L si c'est pareil coté moteur, ça m'étonne pas qu'il y ait tant de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Coucou,

 

Bon ayant un samedi à perdre je me suis lancé dans l'expérience, voici ma journée. :p

 

Début 14h30

J'imprime le mail que m'a envoyé Freud Psycho (je ne sais pas qui est-ce, quelqu'un du forum ?, en tout cas je le remercie il m'a énormement aidé !)

 

Voici son mail si certain son interréssé :

"Salut,

 

J'espère que je ne te répond pas trop tard.

 

Tout d'abord, il faut enlever les sièges.

 

* Puis il faut déposer la pièce ou il y a la ceinture de sécurité. (2 sur ta photo)

Il faut déclipser la manette pour monter ou descendre les ceintures.

Ensuite il faut dévisser l'attache de ceinture.

Puis éclipser la pièce 2 (2 clips en haut) il faut forcer un peu , au début je n'osais pas tirer dessus, mais en fait il n'y a pas le choix.

 

* Ensuite il faut enlever la pièce qui se trouve au dessus du guide ceinture (sous l'accoudoir) pour ça il y a deux vis, et des clips je crois me souvenir.

 

* Et maintenant là tu peux enlever la partie 1 (sur ta photo) et tu verras, il y a une vis à enlever en haut qui aura été découverte par la partie 2 que tu aura déposée.

L'endroit que tu as entouré en pointillé, c'est en fait un clip.

 

* Puis tu peux enfin démonter la pièce 3 qui te donne accès au moteur.

 

Moi je l'ai démonté 2 fois, mais cette fois-ci c'est fini, je ne le fait plus car c'est un peu chiant.

 

Bon courage."

 

EDIT :

Les pièces dont il parle dans le mail sont celles-ci :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/custodes_moi.jpg

 

Donc je me lance, je suis les indications et après 2 bonnes heures, le temps d'enlever la banquette arrière (si si je vous jure), tout les caches j'obtiens ça :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0612.jpg

 

Je démonte donc le moteur, accessible par la trappe en dessous :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0614.jpg

 

Au passage de bons outils font gagner du temps (je sais c'est pas nouveau), j'ai du perdre 30 min à essayer de dévisser une vis qui me résistait. J'ai du aller acheter de VRAIS clées torx pour réussir à l'enlever :p

 

Une fois le moteur désolidarisé de la voiture (ouf !), je le démonte voilà ce que ça donne :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0610.jpg

 

Il n'y a pas plus simple, et dire que Renault fait payer ça une centaines d'euros l'unité il me semble (100% bénefice, vu qu'en fait le moteur marche encore)

J'enlève le moteur, le teste avec un transformateur et hoooo ça marche :)

 

En voyant les contacts ici :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0611.jpg

On se demande pourquoi ça marche que quelques mois :D

 

Un coup de soudure :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0617.jpg

 

On remonte le tout et miracle :

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/106_0618.jpg

 

Ca maaaaarche :)

 

J'ai fait l'autre coté également, 1 petite heure au total, ça fait du bien à la moyenne. (5 heure de boulot au total)

 

Donc pour finir, je dirais bravo à Renault pour la facilité d'accès aux moteurs et 2ème bravo pour la proposition de changer les moteurs quand ils ne marchent plus. (Alors que c'est forcément les contacts !)

 

Sinon merci à vous tous, pour vos explications et si certains on besoin de conseils je peux desormais vous aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Joli :jap:

 

j'avoue que le coup des pauvre contacts c'est un peu fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

LOL, même un servo treuil ( pour voilier radiocommandé) à pignonnerie métal coute moins cher, et est sans doute plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Bonjour,

Pour moi, lorqu'il fait chaud le moteur de gauche fonctionne très lentement et si j'insiste il s'arrete

puis tous refonctionne quand la temperature baisse

 

ça sort de l'étude du problème :D

nan plus serieusement là je ne vois pas, peut-être le moteur en lui même qui a réelement un problème... Bizzare quand même les symptômes.

EDIT : Il me vient une idée, bon c'est peut-être un peu tordu mais je propose quand même.

Au niveau du moteur (sur ma 4ème photo), il y a une vis sans fin sur l'axe du moteur et son extrémité est tenu par une sorte de cône. Ce dernier peu se rapprocher plus ou moins de la vis sans fin. (C'est dur à expliquer je sais)

Disons qu'une fois le moteur installé, on visse cette butée pour bien caler le tout et il s'avère que si on sert trop ça bloque le moteur (logique). Donc je pensais que si la vis était un peu trop serrée d'origine, avec la chaleur il y avait deformation des materiaux et ainsi cela augmentait le frotement à tel point de bloquer le moteur.

En fin de compte ma solution : démonter le moteur (prévoir environ 3h si c'est la première fois :p) et tester le moteur extrait du boitier puis dans le boitier en deserant un peu la butée.

 

Voilà ma pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLS038yE

Bravo, Quichedood,

Cela me redonnes du courage pour réessayer quand j'aurais un samedi.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Un bon samedi hein ;)

Puis un conseil n'attend pas qu'il fasse 35° à l'ombre parce déjà moi là j'ai souffert (à force de forcer comme un malade sur les clips :p)

 

PS : prévoir une bonne paire de clés torx SOLIDES ! (Une vis m'a flingué une de mes clés lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb128eP

Moi aussi je m'y suis mis vendredi, résultat coté droit ça remarche (soudure contact et graissage pignon), mais coté gauche le moteur est cramé, je vais commander un moteur sur un catalogue d'electronique pour 10€, même taille, en 12V, mais je connais pas la vitesse du moteur d'origine, enfin je verrais bien, je vais adapter ça et je vous tiens au courant.

Je sais pas le prix du bloc chez renault, mais a mon avis c'est tout bénèf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

seb45 : c'est 14 fois plus cher apparement :D

c'est bizzare qu'il est cramé quand même, ils servent pas beaucoup ces moteurs. Enfin si t'as retrouvé le même c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLS038yE

Merci à QUICHEHOOD, mes 2 moteurs refonctionnent: durée de l'intervention pour le démontage: 4 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Haaaa bah ça me fait plaisir que mon reportage serve :)

t'as du bien t'amuser ;)

Il va y avoir plein de Mégane coupé avec custodes ouvertes cet été je sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, lorqu'il fait chaud le moteur de gauche fonctionne très lentement et si j'insiste il s'arrete

puis tous refonctionne quand la temperature baisse

 

Bonjour,

 

J'ai déposer le moteur qui ne marchait pas bien lorsqu'il fait chaud et j'ai vu que je n'avais pas de vis de réglage en bout d'axe et l'axe bougais sur 6mm donc perte de couple. Ce qui explique mon probleme.

 

fabrice_78_1104673044_moteur_butee.jpg.d71f2f9d57b1324af0af01b297b45816.jpg

 

J'ai mis une vis de réglage en bout d'axe (Vis en téflon pour le bruit plus frein filet) Le moteur a retouvé son couple ouverture et fermeture très rapide

 

fabrice_78_1104673144_butee_plastique_gp.jpg.f34283de5a4a0ee8d621f23ebc9912f0.jpg

 

Sur les conseil de SEB45 j'ai acheté un moteur de remplacement (Selectronic)

 

 

fabrice_78_1104673444_moteur_nouveau.jpg.9d66a7693bd94c9124c7b3f4b83481ea.jpg

 

Mis en place du moteur... Y pas de probleme on peut le caler car il est plus court. l'axe a le meme diametre

 

fabrice_78_1104673533_mouveau_moteur_en_place_2a.jpg.d3bb85b21591406ac56bbd4d140141d8.jpg

 

Le nouveau moteur a plus de couple (La vitesse semble identique) mais je n'ai pas réussi à retirer (Sans tous casser) la vis sans fin du moteur d'origne pour la mettre sur le nouveau. Si l'un d'entre vous a un moteur HS, qu'il me contact en MP pour un essai avec la vis sans fin. Merci

 

Merci à Seb45. J'ai été un peu long pour l'essai mais sélectronic a été long et moi encore plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Bon ça va pas beaucoup t'avancer mais pourquoi tu as changé le moteur si l'ancien fonctionnait correctement ?? (j'avais prévenu lol)

 

Sinon à mon avis la vis sans fin est assemblée à force :-/

T'as essayé avec une pince multiprise (en mettant un coté entre la vis sans fin et le moteur et l'autre sur le bout de l'axe du moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu, j'avais un des moteur qui ne marchait plus très bien (Je ne pouvais plus ouvrir la vitre. J'ai donc démonter et j'ai trouvé que l'axe du moteur sortait trop, j'ai mis une vis en butée pour limiter le débattement de l'axe du rotor du moteur. Le nouveau moteur c'etait au cas ou l'ancien serait HS. Renault vend le bloc complet 120€ le moteur chez selectronic 10€ ca vaut le coup d'essayer non. Vu que l'ancien fonctionne à nouveau je ne vais pas le démonter pour faire un essai avec la vis sans fin. Mais si quelqu'un a un moteur HS merci de me prévenir en MP.

Voila merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Attention Kazouille, il s'agit des custodes de Mégane I et non pas II

A rectifier.

J'avais un doute, c'est corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Tu n'as pas bien lu, j'avais un des moteur qui ne marchait plus très bien (Je ne pouvais plus ouvrir la vitre. J'ai donc démonter et j'ai trouvé que l'axe du moteur sortait trop, j'ai mis une vis en butée pour limiter le débattement de l'axe du rotor du moteur. Le nouveau moteur c'etait au cas ou l'ancien serait HS. Renault vend le bloc complet 120€ le moteur chez selectronic 10€ ca vaut le coup d'essayer non. Vu que l'ancien fonctionne à nouveau je ne vais pas le démonter pour faire un essai avec la vis sans fin. Mais si quelqu'un a un moteur HS merci de me prévenir en MP.

Voila merci.

 

ok j'ai saisi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5te232Yc

J'iamerai trop avoir des custodes arrières...ça coute 3000 balles ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duc847Ek

Bonjour , comme beaucoup de monde ici , mes custode arrière ne marchais plus et j'ai donc décidé de régler ce problème.

 

Après quelque heures de démontage (de longues heures ! ) j'ai pu acceder au moteurs qui controlent l'ouverture et la fermeture des vitres.

 

Mais a ma grande surprise après avoir ouvert les moteurs ceux ci fonctionnaient à merveille !!!!

 

J'ai remarqué alors que lorsque je refermais ceux ci , ils se bloquaient lorsqu'ils arrivaient en "butté".

Je pense que ceci est du au fait que le dernier rouage (celui relié à la vitre) , se bloque dans le boitier du moteur.

 

Deux solutions etaient possibles :

 

- Racheter 2 moteurs (cher !)

- Limer la buté sur le dernier rouage

 

J'ai donc limé la buté et cela marche à merveille !!!!

Certains diront que sa peux forcer sur la vitre etant donné que le moteur n'a plus de buté , mais il n'en est rien (en tout cas dans mon cas). Car le moteur peine et s'arrete dès que la vitre est ouverte.(Peut etre un petit réglage au niveau de la vis qui règle la tension sur l'arbre du moteur s'impose)

 

 

Enfin voilà si sa peux aider quelqu'un c'est cool.

Le plus dur c'est de démonter le tout pour acceder aux moteurs

 

:-)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nm1324Lc

Je voulais juste rajouter ma pierre à l'édifice...

j'ai acheter ma mégane coupe AM 97 l'année derniére avec les custones arriére HS. Apres lecture de ce forum j'ai un peu hésité a me lancer dans de longue heures de démontage de peur ne me tromper dans la panne, vu que les 2 custones ne bougeait pas du tout, pas de signe de vie des moteurs non plus.

Je l'ai quand meme fait, et les deux remarches parfaitement maintenant. Merci donc pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

demande d'infos es-ce possible qu'il reste bloquée en position ouverte?

si oui y-a t'il uen façon de les fermer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...