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Peugeot

309 GTI16 qui ne veut pas (plus) démarrer ...


Invité §ese464LB

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Invité §ese464LB

Bonsoir à tous

 

Après avoir fait une (plusieurs !) recherche(s) sur le forum, je n'ai pas franchement trouvé de réponse concluante à mon problème.

 

Donc 309GTI16 de 1990 (modèle 91). Démarreur tout neuf, faisceau (fils bougies+faisceau bobine-tête delco) changé il y a deux ans.

 

La voiture broute au ralenti et à l'accélération: mon garagiste me dit que ça doit venir des bougies.

Je les change aujourd'hui; résultat plus rien. Le démarreur tourne dans le vide et le moteur ne se lance pas.

Je ne sais pas comment voir si l'étincelle se fait sur une bougie (si vous pouvez me tuyauter). Je me dis que les bougies que j'ai achetées (chez Peugeot) ne vont pas, je remets les vieilles, mais ça ne change rien; le moteur ne veut pas démarrer...

 

Si vous avez une idée, je vous remercie de m'en faire part.

Merci d'avance.

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  • Réponses 73
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Invité §nop413jT

Vérifie ton faisceau !!! C'est la seule chose que tu as pu manipuler en changeant les bougies. Le conducteur c'est peut être rompu en retirant les fils .

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Invité §ese464LB

Salut, et merci

Sais-tu comment je peux vérifier le faisceau ? Un testeur électrique (ampèremètre) ferait-il l'affaire ?

Sais-tu comment voir si une bougie produit des étincelles au bout d'un faisceau ?

Merci encore ;)

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Invité §bul667JN

Pour tester tes bougies tu la tient par le fil tu la pose en contact avec le moteur vers les puits de bougies quoi

 

Puis tu demande a un pote de foutre un petit coup de démarreur et tu dois voir l'étincelle normalement

 

Sinon teste avant ça peut être venir de la bobine mesure la a l'ohmmètre tu dois avoir quelque ohm peut être la centaine si c'est pete de toutes façon tu as des mega ohm

 

 

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Invité §ese464LB

Mesurer une bobine avec un ohmmètre ?

De quelle manière ?

 

(désolé pour ces questions nulles mais je suis pas un spécialiste en electricité :) )

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Invité §bul667JN

Mais attends moi je suis pas pro mais c'est pas sur que ça vienne de la bobine de toute façon

 

Enfin tu la place comme suis elle a 2 bornes et ben tu les relie aux bornes de l'ohmetre bêtement

 

 

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Invité §bul667JN

Enfin moi je suis en STI électronique alors il faut bien que je sorte mon peu de science.

 

La bobine c'est un entourage de fil comme un rouleau et quand le courant qui la traverse varie d'un coup ça fait un pic de tension a quelques milliers de Volts et c'est ce phénomène qui est exploité dans les moteurs et si elle est pétée plus de tension.

 

Si tes 4 bougies ne marchent pas remonte à la bobine sinon voit le faisceau mais là je ne peux pas t'aider.

 

 

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Invité §ese464LB

Ok je vais tester la bobine pour voir...

 

Je trouve quand même bizarre que le faisceau ait morflé... M'enfin j'ai peut être fait une boulette en le manipulant pour changer les bougies.

 

A suivre et merci pour vos réponses; c'est sympa !

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Invité §bul667JN

Teste les bougies d'abord !!! Mais ne tire pas par le fil tire la base du fil

 

Si t as de l'étincelle je sais pas d'ou ça viens

 

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Invité §ese464LB

Ben mon beau père a testé les bougies avec moi tout à l'heure et m'a dit qu'il n'y avait pas d'étincelles.

En branchant un fil de bougie+une bougie directement sur la bobine pas d'étincelles non plus.

Peut être la bobine alors ? Mais comment être sûr qu'elle soit HS ?

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Invité §bul667JN

Mais vous avez touche le moteur au moins ??

 

faut allez a la masse sinon ya rien c'est normal et comme un fil de bougie c'est pas long je vois pas comment vous avez fais

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Invité §ese464LB

Ben me semble bien que c'était à la masse

Je vais aller voir de suite pour l'ohmmètre et la bobine

Merci !

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Invité §ROO621zw

Salut, je dis : bobine ou module HS ou allumeur (mais c'est trés rare).

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Invité §bul667JN

Faut etre sur sinon c'est sur que ca marche pas.

 

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Invité §ROO621zw

Roopy c'est quoi le "module" ???

C'est un petit boitier électronique qui est fixé sur l'allumeur. Il traite les données de l'allumeur et commande ainsi la bobine.

 

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Invité §bul667JN

Ah oui c'est le module d'allumage et l'allumeur c'est mecanique c'est fixe en bout d'arbre a cames

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Invité §ese464LB

La bobine=boitier d'où repart un faisceau qui vient se "fixer" sur l'allumeur où sont branchés les faisceaux des bougies, c'est ça ?

Est-il possible de tester ce boitier pour vérifier son fonctionnement (il a été changé il y a 5 ans -il a environ 40.000 kms) ?

Merci !

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Invité §bul667JN

Tu part d'une bougie tu remonte la y a une boite ou ya les 4 fils relies puis un 5 eme en repart et vas a un cylindre en plastique (bobine).

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Invité §bul667JN

Roopy faut que tu m'explique un truc

 

la tete de delco c'est la meme chose que l'allumeur ?

 

 

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Invité §ese464LB

Ok c'est ce que je pensais

Vais voir demain et je demanderai à mon garagiste ce qu'il en pense

Je comprends pas, si ça vient de là, ce qui peut faire que ce soit cette pièce (allumeur) qui déraille. Je pencherais plutôt pour la bobine (elle est d'origine et mon auto à 170.000 kms) mais bon, comme je le disais, je ne suis pas hyper-spécialiste (d'où mes questions).

Merci de vos conseils, j'ai appris plein de choses en vous lisant !

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Invité §ROO621zw

Roopy faut que tu m'explique un truc

 

la tete de delco c'est la meme chose que l'allumeur ?

La tete de Delco, c'est la tete d'allumeur (ce qui distribue la Haute Tension aux bougies).

L'allumeur, c'est ce qui génére les impulsions pour créer la haute tension.

Et la bobine, c'est ce qui transforme la basse tension (commandée par le module d'allumage) en haute tension.

 

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Invité §bul667JN

Mais l'allumeur je crois pas que ca tombe en panne je vois pas ce qui peut peter!

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Invité §ROO621zw

Mais l'allumeur je crois pas que ca tombe en panne je vois pas ce qui peut peter!

Ce qui tombe le plus souvent en panne, c'est le module d'allumage. Au garage, s'il n'y a pas d'allumage et que ce n'est pas la tete d'allumeur qui est en cause, on change direct le module et dans 95% des cas, ça démarre.

 

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Invité §ese464LB

Merci pour vos explications ! C le top !

Donc chez moi c'est la tête de delco qui a été changée il y a 5 ans (la pièce sur laquelle sont branchés les faisceaux qui vont aux bougies -j'ai bien retenu ma leçon ?-)

Bobine, je te hais :)

 

La bobine transforme un courant "basse tension" 12V en 20.000V, l'envoie à l'allumeur qui transmet la haute tension aux bougies par le biais de la tête de delco pour créer les étincelles; schématiquement c'est ça ?

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Invité §bul667JN

Alors si je résume on a pour l'allumage

 

- un allumeur qui génère le rythme quelque soit le régime moteur puisqu il en dépends

 

- les impulsions fournies vont ensuite dans le module d'allumage qui les traite

 

-elles sont ensuite envoyées a la bobine qui créer la haute tension

 

-celle ci est distribue dans le bon ordre aux bougies grâce a la tête de delco ou tête d'allumeur

 

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Invité §ROO621zw

Merci pour vos explications ! C le top !

Donc chez moi c'est la tête de delco qui a été changée il y a 5 ans (la pièce sur laquelle sont branchés les faisceaux qui vont aux bougies -j'ai bien retenu ma leçon ?-)

Bobine, je te hais :)

 

La bobine transforme un courant "basse tension" 12V en 20.000V, l'envoie à l'allumeur qui transmet la haute tension aux bougies par le biais de la tête de delco pour créer les étincelles; schématiquement c'est ça ?

Ouais c'est ça. Mais si j'étais toi, je commencerais par changer le module d'allumage avant la bobine.

 

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Invité §ROO621zw

Alors roopy moi c'est faux ???

Non c'est bon.

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Invité §bul667JN

alors maintenant voila LA question

 

c'est bien de la tete d'allumeur que sortent 4 fils (bougies) et un pour la bobine et surement un autre ?

 

 

comment ca marche la tete d'allumeur ?

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Invité §ROO621zw

alors maintenant voila LA question

 

c'est bien de la tete d'allumeur que sortent 4 fils (bougies) et un pour la bobine et surement un autre ?

 

 

comment ca marche la tete d'allumeur ?

Dans la tete de Delco, il y a le doigt d'allumage qui est relié à l'axe de l'allumeur et tourne à la meme vitesse que l'arbre à cames.

La bobine envoie la haute tension sur le plot central de la tete de Delco. Le doigt reçoit la haute tension puis la transmet à un des 4 plots des bougies.

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Invité §bul667JN

Serieux ya un truc qui tourne la dedans !!

 

mais on parle pas de la meme piece dans le moteur

 

c'est localise ou precisement la tete d'allumeur ?

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Invité §ROO621zw

Serieux ya un truc qui tourne la dedans !!

 

mais on parle pas de la meme piece dans le moteur

 

c'est localise ou precisement la tete d'allumeur ?

Oui et si

 

 

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