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Renault

Comment agir sur l'Opacité des fumées d'échappement des Diesel ?


Invité §Nos344vo
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Invité §Nos344vo

Je dois passer ma vieille R19 (220 000 km) au controle technique.

 

Au dernier CT, elle passait pas à l'opacité des fumées d'échappement.

Le seul moyen que j'avais alors trouvé était de la laisser à un garagiste qui m'a dit "laissez moi là, je vais vous la passer moi à la contre-visite". Ca a marché, je pense que c'était plutot en étant "indulgent" au niveau de la mesure, qu'en agissant réellement sur l'opacité.

 

Depuis, ma 19 fait de plus en plus de fumée, surtout au démarrage (gros nuage gris clair et puant :L ), et je me dis qu'elle va pas passer.

 

Quels sont les moyens de prévention / d'action sur l'OPACITE :

- les additifs de décrassage à mettre dans le réservoir ? est-ce du pur marketing ou est-ce efficace ?

- le changement filtre à air, ça joue ?

- un réglage de l'injection ? (ça coute cher ça ?) :voyons:

- autre ?

 

Merci de vos réponses éclairées ! :love:

 

 

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Invité §JNO873FE

Le meilleurs moyen reste encore la depose des porte injecteurs et la remise en etat (et sans doute remplacment des injecteurs) et ensuite le calage pompe et le reglage de la pression de transfert et remplacement du filtre a air c'st plus couteuse mais sur le long terme c'est ce qu'il y a de mieux ou sinon la plus simple pour passé au controle juste avant baisser le debit sur la pompe juste pour le controle technique ('tres simple sur les bosch plus diffcile sur pompe lucas dpc)

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Invité §Nos344vo

Merci beaucoup JNO !

 

Je vais essayer de voir comment "baisser le debit sur la pompe" (je regarderai sur un Haynes chez Carrouf).

 

Ca fait quoi si je laisse le débit de la pompe "baissé" ? Ca joue juste sur la performance ou ça endomage le moteur à la longue ?

 

 

 

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Invité §nic385zU

Si ton filre a air a plus de 20 000km,change le,sa fumera moin.lorsque ton moteur est bien chaud,fait le bien tiré pour le décrasser,ça t'aidera peut etre.si j'étais a place, je ne changerai pas les injecteursni je les retarerai car ta voiture est assez veille et cela va te couter cher par rapport au prix de ta voiture.je n'ai jamais essayé mais moi, j'essayerai un additif anti fumé,spécial décrassage meme si peut etre le résultat ne sera pas au rendez vous.

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Invité §Nos344vo

J'ai regardé et en effet le filtre à air n'a pas bonne mine ...

Demain j'irais le changer et on verra déjà ce que ça donne.

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Invité §Nos344vo

J'ai changé le filtre à air ... et la fumée blanc - grise et odorante a disparue !

J'aurais jamais pensé que le filtre à air puisse avoir tant d'incidence !

Reste à espérer que ça suffira pour le controle technique.

Merci à tous :jap:

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un diesel fonctionne en remplissant toujourss les cylindres d'air.

le débit maximum d'injection est calibré en fonction de la quantité d'air aspirée et du régime (à cause de la faible vitesse de combustion du gazole qui demande un mélange de + en + pauvre au fur et à mesure que le régime augmente).

avec un filtre à air encrassé, on diminue le débit d'air, SURTOUT pour le controle technique qui se fait au régime maxi.

C'est pas comme une essence avec sonde lambda qui corrigera le mélange, où un filtre à air encrassé fait le même effet qu'une cale sous l'accélérateur.

maintenant peut-être que les diesel catalysés font un peu mieux pour la même raison, mais de toutes façons le manque d'air entrainera toujours un manque de compressions (sauf si y'a un turbo qui arrive à compenser) néfaste à la combustion. Et puis les diesel ont été catalysée bien + tard, c'est sans doute pas encore la majorité des voitures en circulation.

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Invité §Nos344vo
J'ai changé le filtre à air ... et la fumée blanc - grise et odorante a disparue !

J'aurais jamais pensé que le filtre à air puisse avoir tant d'incidence !

Reste à espérer que ça suffira pour le controle technique.

Merci à tous [/quotemsg]

 

Ca a suffit : elle est passé au CT et aucun pb de pollution :bien: (je suis même loin de la limite admise)

 

PS : merci W A V E pour tes explications :jap:

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Invité §Ban534Uj

Salut,

 

j'ai rencontré des problèmes avec le passage de ma R25 TurboD qui avoisine les 400 000 Kms. Malgré toutes les précautions prises c'était hors norme à la contre visite : filtre à air neuf, vidange, filtre à huile, additif de nettoyage injection, additif anti fumées ...

J'ai discuté avec un diéseliste qui m'a informé que les fumées sont normales vu le mode de test effectué par le centre de controle. Le diesel ancien fume du moment qu'on met des grands coups d'accélérateurs, à bas régime, losqu'on appuie sur l'accélérateur à donf, il y a une doze maxi de Gazoil qui est injecté et tout n'est pas brulé => fumées. une fois dans les tours tout rentre dans l'ordre.

 

MA SOLUTION : changer de centre de controle technique et là au miracle, je suis passé de bien au dessus des normes à dans la norme basse : je ne pollue plus bien que je n'ai rien fait sur ma voiture entre les 2 visites dans les 2 centres !!!!! Vraiment n'importe quoi, il faut dire que le protocole de test n'est pas du tout le même entre les 2 centres (ou plutot les 2 controleurs).

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Invité §ROO621zw

Salut,

 

j'ai rencontré des problèmes avec le passage de ma R25 TurboD qui avoisine les 400 000 Kms. Malgré toutes les précautions prises c'était hors norme à la contre visite : filtre à air neuf, vidange, filtre à huile, additif de nettoyage injection, additif anti fumées ...

J'ai discuté avec un diéseliste qui m'a informé que les fumées sont normales vu le mode de test effectué par le centre de controle. Le diesel ancien fume du moment qu'on met des grands coups d'accélérateurs, à bas régime, losqu'on appuie sur l'accélérateur à donf, il y a une doze maxi de Gazoil qui est injecté et tout n'est pas brulé => fumées. une fois dans les tours tout rentre dans l'ordre.

 

MA SOLUTION : changer de centre de controle technique et là au miracle, je suis passé de bien au dessus des normes à dans la norme basse : je ne pollue plus bien que je n'ai rien fait sur ma voiture entre les 2 visites dans les 2 centres !!!!! Vraiment n'importe quoi, il faut dire que le protocole de test n'est pas du tout le même entre les 2 centres (ou plutot les 2 controleurs).

Et oui, et c'est comme ça pour de nombreuses choses.

 

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Invité §cho460rk

Bonjour, je me permets de faire suite à ce post.

J'ai passé ma Clio 3 diesel de juillet 2007 au CT ce matin et me suis fait recaler en raison de l'opacité des fumées d'échappement.

J'ai pour valeurs: C1 : 5,03 m-1 et C2 : 5,35 m-1 au lieu que je devrais être en dessous de 3.

Que me conseilleriez-vous?

Le gars du CT me dit de faire vidange mais à parcourir le forum, je vois qu'il n'y a aucun lien...

Un simple remplacement du filtre à air selon vous, suffira-t-il?

Merci par avance.

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Invité §dab502BK

Vidange plus tout les filtres utilise un nettoyant moteur

Tartine un peut dans les tours pendant quelque jours

Et nettoyage egr

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et après ont dit que les diesel moderne poluent moins que les vieux :lol:

 

j'ai passé ma 19 turbo d la semaine dernière,337 000kms :D

 

première mesure:inferieur a 0.5m-1

deuxième idem :sol:

 

après c'est sur niveau entretient,elle est au top du top ce qui doit pas etre la cas de ta clio pour poluer autant :lol: ou la vanne egr est bloqué grande ouverte ce qui n'est pas rare

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Invité §dab502BK

et après ont dit que les diesel moderne poluent moins que les vieux :lol:

 

j'ai passé ma 19 turbo d la semaine dernière,337 000kms :D

 

première mesure:inferieur a 0.5m-1

deuxième idem :sol:

 

après c'est sur niveau entretient,elle est au top du top ce qui doit pas etre la cas de ta clio pour poluer autant :lol: ou la vanne egr est bloqué grande ouverte ce qui n'est pas rare

les gens comprennent pas qu il faut rouler avec un diesel

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Invité §chr473wy

bonjour, non rien a voir, tu a des contrôleurs plus ou moins pointilleux, normalement, un véhicule qui passe pas chez 1 ne doit pas passer chez un autr. Moi, j ai (m-1) C1: 1.15 C2:0.84 , a quoi correspond ces valeurs? merci

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Bonjour, je me permets de faire suite à ce post.

J'ai passé ma Clio 3 diesel de juillet 2007 au CT ce matin et me suis fait recaler en raison de l'opacité des fumées d'échappement.

J'ai pour valeurs: C1 : 5,03 m-1 et C2 : 5,35 m-1 au lieu que je devrais être en dessous de 3.

Que me conseilleriez-vous?

Le gars du CT me dit de faire vidange mais à parcourir le forum, je vois qu'il n'y a aucun lien...

Un simple remplacement du filtre à air selon vous, suffira-t-il?

Merci par avance.

 

en effet aucun lien

le moteur peut être vidanger en temps et en heure et fumer quand même à cause du circuit d'injection ou de l'egr encrassé

il faut éviter les gasoil de supermrché

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Invité §chr473wy

salut, moi mon carrefour se sert chez total donc voila, pour mes données, peut tu m expliquer? merci

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salut, moi mon carrefour se sert chez total donc voila, pour mes données, peut tu m expliquer? merci

 

 

Oui fourni pas total mais ce n'est pas le gasoil que total vend dans c'est station

pas les additifs propre à la marque (détergent, anti oxydant, anti mousse, anti odeur, etc...)

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Invité §chr473wy

ce qui change, c est l indice hiver, j ai posé question pour mes opacité, aucune répons. Michelin c est pareil plusieurs pneu identique, pas le même pris pour séduire tous le monde

Peut tu répondre, ce que veut dire: (m-1) C1.1.15 C2. 0.84 pour mes opacités est ce que je polus beaucoup ou non? merci

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Invité §chr473wy

bonjour, ok et moi sa fume ou pas trop, et m-1 c est bon ou non, a savoir pas de turbo.

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Invité §mim633ow

bonjour j'ai passer ma Renault 19 diesel au contrôle et j'ai une contre visite pour opacité des fumées d'échappement :contrôle impossible (fuite importante de carburant ) est-ce que sais possible que ma vanne egr est rester ouverte ou cela vient t'il d'un autre problème .merci d'avance

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Contrôle impossible veut dire qu il aurait été dangereux de procéder au contrôle d opacité qui se fait au régime maximum.

Dans ton cas le contrôle n a pas été fait à cause d une fuite de carburant. Repare la fuite et repasse la contre visite pour que le test d opacité soit fait.

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J'ai changé le filtre à air ... et la fumée blanc - grise et odorante a disparue !

J'aurais jamais pensé que le filtre à air puisse avoir tant d'incidence !

Reste à espérer que ça suffira pour le controle technique.

Merci à tous :jap:

 

J'avais déjà dit dans un autre sujet, qu'il fallait que la TVA soit réduite sur tout les dispositifs antipollution.

Quand je lis cela, ça m'énerve de voir toutes ces vieilles caisses qui ne sont pas entretenues.

Combien coute en filtre à air ? 10 €.

En plus, il faut être stupide, car la voiture consomme plus ou est moins performante avec un filtre à air encrassé.

 

Mes poumons, les murs de ma maison, mes rideaux et mon futur cancer te remercie.

Heureusement que le contrôle technique existe.

Mais c'est dommage, car avant, on était obligé de faire la pollution tous les ans et depuis le contrôle technique, c'est tous les 2 ans.

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J'avais déjà dit dans un autre sujet, qu'il fallait que la TVA soit réduite sur tout les dispositifs antipollution.

Quand je lis cela, ça m'énerve de voir toutes ces vieilles caisses qui ne sont pas entretenues.

Combien coute en filtre à air ? 10 €.

En plus, il faut être stupide, car la voiture consomme plus ou est moins performante avec un filtre à air encrassé.

 

Mes poumons, les murs de ma maison, mes rideaux et mon futur cancer te remercie.

Heureusement que le contrôle technique existe.

Mais c'est dommage, car avant, on était obligé de faire la pollution tous les ans et depuis le contrôle technique, c'est tous les 2 ans.

 

Heu la tu quote un message de 2004!!

Seul l avant dernier post est à prendre en compte

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Invité §mim633ow

merci d'avoir répondu a ma question turborunner je vais m'occuper de sa alors le plus vite possible.

et pour répondre a ce que tu a marquer narmer je les acheter il y a 4 jours ma Renault 19 pour

une boucher de pain a une personne agée qui ne roule plus depuis 7 ans et la voiture na pas bouger depuis

7 ans donc voila .encore merci les garçons pour vos réponses :bien:

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Invité §mim633ow

sa y est j'ai trouvé la fuite et je les réparer j'ai repasser la voiture hier au controle pour opaciter et sais bon je suis largement en dessous de la norme hihi

trop cool :rs:

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Heu la tu quote un message de 2004!!

Seul l avant dernier post est à prendre en compte

 

Tu as raison !!!!

Sinon, ce que je dis, c'est valable pour tout le monde.

 

Si ségolène veut réduire la pollution des voitures, ce n'est pas en proposant un bonus pour une voiture électrique si on cède un vieux diesel.

Elle ferait mieux de durcir les contrôles de pollution et en contrepartie, supprimer les taxes sur les pièces et le montage concernant :

- filtre à air, sonde lambda, injecteurs, vanne EGR, catalyseur, FAP, cérine, ...

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Invité §Cha502Kb

Bonjour,

Personne ne parle du décrassage à l'hydrogène, Midas entre autres. Avez-vous un retour ? Avec une Logan Dacia de 11 ans le contrôle était négatif. J'ai fait faire décrassage avec un produit dans l'essence, un filtre à air et un nettoyage à l'hydrogène, 600 km à 3500 trs. Le technicien de contrôle m'a dit qu'il s'y est pris à deux fois pour que cela passe. Est-ce-que je risque de casser le moteur en roulant tout le temps à 3500 trs ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

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