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[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

Mécanique / Électronique : widespirit Équipement : davidmickael et 80 utilisateurs inconnus
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[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

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n°5543918
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 02-04-2004 à 18:05:24  answerconfig
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Je crois que j'ai vais être obligé de démonter mon démarreur :cry:
A l'instant je démarre la 11 comme d'habitude elle ne démarre qu'au 3eme coup sauf que là au 3eme coup plus rien sauf le clac du démarreur. Je ressaye encore, clac mais le démarreur tourne pas, après plusieur essais j'ai même plus de clac. Je mets le voltmètre à la batterie et la tension varie juste de 0.2V en voulant démarrer.
Visiblement il y a  pas de fusible qui protège le + du neimann au solénoïde donc la panne vient pas de là. Le neimann à l'air de bien marcher il a 30.000km. Je pense qu'il doit y avoir un paquet de merde dans le démarreur pour l'avoir bloqué :beuh:
La dernière fois que je l'ai démonté et nettoyer pour changer les charbons c'était y a 5 ans, 76.000kms plus tard la panne :beuh:
Il me reste plus qu'à voir si y a bien du jus qui arrive au + du solénoïde au contact pour être sûr que c'est le démarreur.


Message édité par kazouille le 02-04-2004 à 18:51:16
n°5544139
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 02-04-2004 à 18:28:28  answerconfig
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Impossible de tester la tolle par chaleur m'empêche de débrancher le  + Obliger de démonter. Y aura tout plein de photos :miam: Sur la 11 et la 9 c'est du gateau.

n°5544671
linolino
Délinquant pour 1 km/h de trop
Profil : Vétéran
linolino
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Posté le 02-04-2004 à 19:24:10  answerhomepageconfig
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On attends tous ca avec impatience.
Miam, miam.

mood
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Posté le 02-04-2004 à 19:24:10  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°5546194
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 02-04-2004 à 21:40:43  answerconfig
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J'ai déposé le démarreur et testé au banc, il tourne plus et y a un paquet de merdasse dedans.
Bon allez je redige y a un paquet de photos :miam: rendez vous dans 2h.

n°5548066
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2004 à 00:09:35  answerconfig
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h-1 minute

n°5548137
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 03-04-2004 à 00:17:25  answerconfig
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Il faut lever la voiture car la dépose du démarreur se fait par dessous. C'est la phase critique surtout qu'il faut lever la voiture au maximum des chandelles, je lève au 7eme cran sur 8 par sécurité.
Levage latéral 5cm par 5cm de chaque côté.
Durée : 1h30 juste levage et dépose, je le fais en 45 minutes sans les photos.

A l'avant il ya  2 rainures solides, c'est pas le papier maché de la Clio II :mad:
levageav

A l'arrière ça repose sur le support de la barre de torsion
levagear

Hyper IMPORTANT avant toutes interventions on débranche le - de la batterie !!! Sinon gare aux étincelles :W
batterie

Le filtre à air gêne l'accès aux 3 vis de fixation du démarreur
filtreair1

Dépose du filtre à air avec une douille de 10.
filtreair2

Mon solex 32 bis, le caramel c'est l'huile qui a coulé  du tuyau de recyclage
solex32bis

Les 3 vis de fixations, parmis les 2 cables il y a le gros + qui vient de l'alternateur et l'autre qui commande le solénoïde et qui vient du neiman
visdem1

ici on voit le démarreur et son pare chaleur ainsi que la prise d'air chaud pour réchauffer l'air du carbu l'hiver
demarreur1

On voit toute l'utilité du pare chaleur, le fil noir c'est le gros + qui vient de la batterie
parechaleur

Que serait la mécanique sans un écrou bien grippé et abimé. C'est du 12 en temps normal mais une clé à oeil de 12 rentre pas, la clé de 13 rippe. Heureusement que la made in china est là avec ses clés batardes de 12.5 qui rentre nickel avec un coup de marteau sur l'écrou.
Le made in china y a pas mieux pour rentrer dans des écrous abimés :bien:
deposeparechaleur1

J'enlève la vis de fixation inférieure du pare chaleur avec une clé de 13, à droite c'est la vis de fixation inférieure du démarreur. Je les débloque avec un coup de marteau, c'est plus facile et efficace. Ca évite de se blesser vu le peu de place quand la vis cède.
deposeparechaleur2

Le pare chaleur est déposé
deposeparechaleur3

Maintenant on voit la connectique
fildemarreur1

Je débranche le gros +, le cable de gauche vient de l'alternateur, celui de droite de la batterie. Clé de 13
fildemarreur2

Le fil blanc commande le démarreur ou plus exactement le solénoïde ou relais. C'est lui qui fais clac.
fildemarreur3

J'enlèves les 3 vis, clé de 17
visdem2

et voila le résultat, il faut tenir le démarreur pour la dernière sinon il tombe.
demarreur2

Le pion de centrage est très important
piont1
piont2

vérifier qu'il est bien présent au remontage sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément :D
marchermoinsbien

Je sors le démarreur avec une main, y a pas la place pour 2 :buzz:
demarreur3

Et voila le bestiau de VALEO :ptdr:
demarreur4
demarreur5

Ca fait vide
vide

Chaque chose à sa place ça aide pour pas oublier une vis au remontage
visdem3

Phase de test du démarreur
Le fil rouge sur le fil rouge, le fil blanc sur le fil blanc :W avec un 3eme fil je met le + sur la borne de commande et là ça tourne pas, pas de clac
testdemarreur

J'enlève les 2 écrous
deposesole1

A l'ouverture il y a un paquet de merde qui est tombé :beuh:
deposesole2

Le ressort de rappel
solenoide2

Le doigt qui vient appuyer...
solenoide

...sur le bitogno blanc au fond pour faire tourner le démarreur
solenoide3

Demain je nettoie à l'essence et je reteste le solénoïde.

mood
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Posté le 03-04-2004 à 00:17:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°5549469
KALIFORNIA
Profil : Pilote pro
kalifornia
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Posté le 03-04-2004 à 12:26:35  answerconfig
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Encore un superbe reportage à mettre au crédit de Master Kazouille le Roi de la Bidouille :D :bien: :miam: :miam: :miam:

n°5550987
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 03-04-2004 à 15:28:12  answerconfig
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J'ai trouvé la panne, le fil du charbon + s'est coupé ça pouvait plus marcher il faisait masse en plus il est soudé sur la bobine celui la. Les charbons sont usés à 50%. Je vais en chercher kazouille_1062592348_run
Je soude avec ma bobine d'étain ou il faut de la pate à souder :voyons: J'espère que mon fer de 100W sera suffisant

n°5552978
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 03-04-2004 à 20:46:19  answerconfig
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C'est fini, ça redémarre nickel. Rendez vous ce soir 0h00

n°5554623
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 03-04-2004 à 23:05:00  answerconfig
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J'en ai eu pour 7.93€ ~50 balles de charbons au lieu de 300F un démarreur dans une casse sans garantie ou 900 balles en ES et 1300 balles pose comprise. Pour 50 balles j'ai un démarreur reconditionné à neuf, nettoyé et lubrifié comme il faut. Je suis tranquille pour longtemps :)

n°5557521
pufkine
Profil : Vétéran confirmé
pufkine
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Posté le 04-04-2004 à 12:29:59  answerhomepageconfig
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Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable :oui: Merci :jap:

n°5561069
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 04-04-2004 à 19:41:15  answerconfig
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pufkine a écrit a écrit :


Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable :oui: Merci :jap:




Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:
Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.
En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.

n°5561205
pufkine
Profil : Vétéran confirmé
pufkine
Contributeur Bronze Forum
Posté le 04-04-2004 à 19:50:16  answerhomepageconfig
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kazouille a écrit a écrit :


Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:
Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.
En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.



Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)

n°5562460
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-04-2004 à 21:25:51  answerconfig
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La suite ce soir c'est hyper long.

n°5564530
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 05-04-2004 à 00:58:14  answerconfig
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La suite dans quelques instants... :coucou:

n°5564597
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 05-04-2004 à 01:25:15  answerconfig
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Suite du démontage
Je chasse la goupille avec un chasse goupille
goupille

ensuite j'enlève les 2 petites vis du cache avec une clé de 8 et les 2 tiges avec une clé de 10
culdemareur

il reste la vis du milieu clé de 10, je l'a débloque en bloquant le pignon du démarreur
culdemareur2

je désassemble
demarreur6

Il y avait de la mélasse à cet endroit qui empêchait le libre coulissement
demarreur7

Le démarreur en morceau
demarreur8

Les charbons et le porte charbons
charbons

Avant
tetedemarreur

après nettoyage à l'essence et séchage à la souflette
tetedemarreur2

le collecteur,  il y a 3 bagues sur l'axe
collecteur1

Démarreur au repos
demareuraction1

Démarreur en action, le doigt en cuivre est tiré par le solénoide et fais contact, ce qui tire la fouchette qui va pousser le pignon et s'engrener sur la couronne de démarrage en tournant. Ca évite de tomber dent contre dent.
demareuraction2

voila le fil coupé
filcoupe

Et voici mon super fer à souder 180W il monte à 600° en 5 secondes 15€ chez LIDL :W
fersouder

les charbons 50F avec 30% de reduc :sol:
charbons2

Après avoir enlever les restes de fil de l'ancien charbon, je chauffe le support je fais une belle boule d'étain :miam:  qui adhère bien ensuite je pose le cable et je rechauffe, l'étain file dans le cable.
J'utilise de la soudure avec flux incorporé pour électronique 60% étain 40% plomb
soudure

et voila une belle soudure bien brillante et solide
soudure2

du vrai scotch d'électricien 1.5€ les 2 chez casto
scotch

J'isole la soudure en tirant bien sur le scotch, c'est du vrai ça casse pas :W il s'autoserre ainsi.
isolation
isolation2

Le porte charbons
portecharbons

J'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène pour lubrifer les bagues et la canelure
bisulfure

Maintenant ça coulisse tout seul :)
gaissage1

les 2 bagues en bronze
gaissage2
gaissage3

Le collecteur avant
collecteur1

et après un coup de toile émerie grain 800
collecteur2

je remonte
assemblage1

je repousse la goupille
assemblage2

le patin en caoutchouc avec sa plaque de métal
assemblage3

Montage du stator et du porte charbons, il y a une encoche sur la stator pour le positionner
assemblage4

assemblage5

Je positionne le porte charbons en face des trous
assemblage6

je remets la vis qui a plusieurs rondelles élastiques en donnant un coup sec car c'est en roue libre.
De toute façon elle s'auto serre quand le démarreur tourne puisqu'il tourne en sens inverse du sens de serrage.
culdemareur2

Je remonte le solénoïde et le démarreur est remis à neuf :)
demarreur9

Je le test avant de le monter et il marche nickel :love:
testdemarreur

Un coup de tour à meulet sur l'écrou du collecteur qui était arrondi et il redevient un écrou de 12.
15€ chez LIDL
refectionecrou

Le démarreur est reposé
demarreur10

C'est fini 6h30 de boulot et 50F de charbons plus tard, il a une nouvelle vie :)

n°5564614
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 05-04-2004 à 01:33:32  answerconfig
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Je suis pas sponsorisé par LIDL :nanana: :D mais ils vendent du très bon matériel à pas cher. J'ai vu le même tour à meuler 3 fois plus cher chez casto. Le fer à souder 4 fois plus cher :D Bref chez LIDL y a du très bon, testé et approuvé :bien:

n°5566448
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
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Posté le 05-04-2004 à 11:40:20  answerconfig
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C'est valable pour tous les démarreurs, y en a qui ont les charbons opposés comme celui la
kazouille_1072113348_le_dem3
et les autres comme le mien.

kazouille_1072184935_demarreur

Le plus chiant c'est la dépose-repose :W Mais ça vaut le coup de se faire chier vu l'économie énorme réalisée.

n°5570744
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-04-2004 à 16:16:19  answerconfig
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Sur la Clio II il y a 4 charbons mais c'est du pareil au même mais en plus chiant pour la dépose car il faut désacoupler la transmission droite et le porte moyeux, le barême renault dis 1h36 depose-pose :ptdr: il doit sprinter le mécano je mets 1h36 mais sans bouger le cardan.

n°5572217
JNO JNO JNO
Profil : Membre
jno-jno-jno
Posté le 05-04-2004 à 17:50:41  answerconfig
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Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur  recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais  pareil pour bosch delphi etc.....

n°5572340
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-04-2004 à 17:58:43  answerconfig
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JNO JNO  JNO a écrit a écrit :


Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur  recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais  pareil pour bosch delphi etc.....




Sur ma clio je viens de voir que ça se détail c'est l'ensemble porte balais-charbons 29€ TTC et c'est un VALEO pour D7E19-D7E22-D7E26. C'est comme les alternateurs c'est le bloc régulateur qu'on change.
Y a toujours possibilité.
T'as un modèle de renault qui a le D7R que je vérifie un truc.

n°5572916
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-04-2004 à 18:41:50  answerconfig
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Je viens de vérifier sur Clio phase III, RS V6 et certaine Clio II qui ont le K9K c'est le démarreur entier qu'il faut changer. Plus aucun détail, niet, nibe, nada,quedal :beuh: Vive la société de consommation :mad:


Message édité par kazouille le 05-04-2004 à 18:57:21
n°5574167
JNO JNO JNO
Profil : Membre
jno-jno-jno
Posté le 05-04-2004 à 20:04:49  answerconfig
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Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai  mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite  des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo

n°5574903
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-04-2004 à 20:48:14  answerconfig
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JNO JNO  JNO a écrit a écrit :


Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai  mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite  des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo




La qualité doit être la même je pense, ce qui diffère c'est la forme, la longueur du fil et la connectique si c'est pas soudé et là c'est pas gagné :L Encore un délire d'ingénieur, à quand la vidange où l'on remplace carrément le moteur :lol:

n°5576659
linolino
Délinquant pour 1 km/h de trop
Profil : Vétéran
linolino
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-04-2004 à 22:28:46  answerhomepageconfig
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Super reportage, Kazouille.
Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ?
Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ?

n°5577029
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-04-2004 à 22:49:12  answerconfig
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linolino a écrit a écrit :


Super reportage, Kazouille.
Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ?
Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ?




:oui: Utilauto à toulouse, AD et tous les grossistes.

n°5641835
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 09-04-2004 à 22:22:19  answerconfig
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Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr :W Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne.

n°5784138
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-04-2004 à 21:15:18  answerconfig
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Diagnotic des pannes

Le démarreur ne tourne pas
- batterie déchargée ou HS
- cable débranché
- solénoïde défectueux
- charbons usés
- démarreur encrassé
- démarreur à la masse
- défaut de l'anti-démarrage

Le démarreur tourne lentement
- batterie déchargée
- charbons usés

Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur
- dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

Démarreur bruyant
- dents du lanceur ou de couronne très usées
- vis de fixation du démarreur déserrées

Par ordre de fréquence des causes, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.

n°5795794
danonyme
Profil : Nouveau membre
danonyme
Posté le 21-04-2004 à 16:31:35  answerconfig
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pufkine a écrit a écrit :


Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)





J'espère que tu as réparé depuis le temps. Moi j'ai démonté mon démarreur de R11 et je remercie tacot14 et Kazouille, le premier pour m'avoir indiqué le boulot du second, et le second pour les photos. Comme j'ai la vue basse, sans les photos ct trop dur de travailler à tatons. La au moins je savais ou j'allais.

Pour toi, j'espère que tu as pas casé la fouchette du lanceur, car c'est le meilleur moyen de bouffer les dents du volant d'embrayage.

n°5795907
danonyme
Profil : Nouveau membre
danonyme
Posté le 21-04-2004 à 16:37:09  answerconfig
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kazouille a écrit a écrit :


Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr :W Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne.





Merci Kazouille pour tes photos.
Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.

n°5796162
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-04-2004 à 16:51:41  answerconfig
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Danonyme a écrit a écrit :


Merci Kazouille pour tes photos.
Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.




J'ai nettoyé après. Il reste plus un grain et puis il y avait tellement de merde que c'est la toile émeri qui se remplissait se merde.

n°5851680
benjy007
Profil : Routard
benjy007
Posté le 26-04-2004 à 10:58:50  answerhomepageconfig
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Merci Kazouille très intéressant ton post :good:

Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ?

n°5852328
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-04-2004 à 11:55:31  answerconfig
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benjy007 a écrit a écrit :


Merci Kazouille très intéressant ton post :good:

Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ?




Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre

n°5854670
benjy007
Profil : Routard
benjy007
Posté le 26-04-2004 à 14:45:25  answerhomepageconfig
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kazouille a écrit a écrit :


Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre





Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?


Message édité par benjy007 le 26-04-2004 à 14:49:18
n°5855337
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-04-2004 à 15:41:27  answerconfig
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benjy007 a écrit a écrit :


Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?




Pas ce clac = pas de contact = pas de démarreur qui tourne = pas de pignon qui va en contact avec le couronne = pas de moteur qui tourne
Un démarreur n'est jamais mort mais souvent encrassé.

mood
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Posté le 26-04-2004 à 15:41:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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