Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §nav478Mr

Chers FAromeurs,

Mon alternateur est actuellement en phase d'agonie:

plus precisement, 4 fois sur 5 quand je demarre, j'entends un Clac, et c'est tout, le moteur ne tourne pas.

 

Ma voiture est une Civic 1994 1.5 LSi.

 

Quand j'essaie de demarrer (et que j'echoue), il y a une tension de 10V qui apparait quand meme sur l'une des bornes du demarreur (la petite), en plus du clac.

(l'autre borne, ou il y a un gros fil, etant constamment a 12 Volts).

 

Devant le prix d'un remplacement (390 euros chez Roady), je vais essaye de le demonter moi-meme (c'est pas gagne :( ).

En cas de soucis, j'envisage d'en acheter un 270 euros chez oscaro.com

 

Je pense que les balais sont a change, qu'en pensez vous ?

Faut il aussi prevoir des charbons ?

 

Et puis surtout, ou peut on acheter de tels elements (charbons + balais)?

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kaz086tA

Chers FAromeurs,

Mon alternateur est actuellement en phase d'agonie:

plus precisement, 4 fois sur 5 quand je demarre, j'entends un Clac, et c'est tout, le moteur ne tourne pas.

 

Ma voiture est une Civic 1994 1.5 LSi.

 

Quand j'essaie de demarrer (et que j'echoue), il y a une tension de 10V qui apparait quand meme sur l'une des bornes du demarreur (la petite), en plus du clac.

(l'autre borne, ou il y a un gros fil, etant constamment a 12 Volts).

 

Devant le prix d'un remplacement (390 euros chez Roady), je vais essaye de le demonter moi-meme (c'est pas gagne :( ).

En cas de soucis, j'envisage d'en acheter un 270 euros chez oscaro.com

 

Je pense que les balais sont a change, qu'en pensez vous ?

Faut il aussi prevoir des charbons ?

 

Et puis surtout, ou peut on acheter de tels elements (charbons + balais)?

 

Merci de votre aide.

Lis le topic les balais sont en charbons :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Lis le topic les balais sont en charbons :ddr:

:oops: je vais sortir dans quelques instants...

 

Avant de partir une petite question:

si j'achete "balais + porte balais", c'est bien l'element le plus important pour renover mon demarreur ?

Je demande cela, car comme je n'ai qu'une voiture, lorsque j'aurais demonte mon demarreur, j'aurais du mal a me deplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

:oops: je vais sortir dans quelques instants...

 

Avant de partir une petite question:

si j'achete "balais + porte balais", c'est bien l'element le plus important pour renover mon demarreur ?

Je demande cela, car comme je n'ai qu'une voiture, lorsque j'aurais demonte mon demarreur, j'aurais du mal a me deplacer.

Y pas de porte balais :ddr: lis le topic bis repetita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Y pas de porte balais :ddr: lis le topic bis repetita

Attention, je parlais d'un démarreur de Honda Civic.

 

Chez Honda, on m'a fait un devis échange standart posé à 300€, ou alors "balais+porte-balais" à 46€.

 

Imaginons que je sois un gros manche en mécanique (simple supposition :D ).

Si je me lance dans le démontage, et que je n'arrive pas à réparer, y a t il un risque que je n'arrive même pas à le remettre en position d'origine ?

(afin de pouvoir au moins la redémarrer pour aller chez Honda).

 

Illustation de la pièce à 46€:

navidad_1115995915_toto.jpg.20d6ec94203581599b5cbb74b40a9f77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

Il est super ce topic Kazouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Attention, je parlais d'un démarreur de Honda Civic.

 

Chez Honda, on m'a fait un devis échange standart posé à 300€, ou alors "balais+porte-balais" à 46€.

 

Imaginons que je sois un gros manche en mécanique (simple supposition :D ).

Si je me lance dans le démontage, et que je n'arrive pas à réparer, y a t il un risque que je n'arrive même pas à le remettre en position d'origine ?

(afin de pouvoir au moins la redémarrer pour aller chez Honda).

 

Illustation de la pièce à 46€:

navidad_1115995915_toto.jpg.dfa96dadb40cda2d4b44c8377d2263a2.jpg

Demande à Benoit XVI de prier pour toi :D et lis mon topic à fond. C'est pas dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zac888fo

Bonjour,

 

j'espère ne pas être hors sujet, mais c'est au sujet du démarreur de la grande soeur des R11/R9/Clio I : la safrane ( 2.5 dT )

 

Il m'arrive qu'après un long trajet ( > 100 km ) et par temps chaud ( > 20° ),

après un court arrêt, le moteur ne démarre plus, lorsque je tourne la clé,

j'entends juste un petit clic.

 

Et après un moment ( 20/30 minutes ) , elle redémarre comme si de rien n'était...

Mais les autres jours, pas de problèmes. J'ai ce "défaut" uniquement après un long trajet quand il fait chaud ...

 

J'ai remarqué ça aussi sur mes précédentes renault : une R19 puis une R21 ...

 

ça vous dit quelque chose docteur(s) ?

 

les charbons qui restent collés ? et qui se décollent quand elle refroidit ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

j'espère ne pas être hors sujet, mais c'est au sujet du démarreur de la grande soeur des R11/R9/Clio I : la safrane ( 2.5 dT )

 

Il m'arrive qu'après un long trajet ( > 100 km ) et par temps chaud ( > 20° ),

après un court arrêt, le moteur ne démarre plus, lorsque je tourne la clé,

j'entends juste un petit clic.

 

Et après un moment ( 20/30 minutes ) , elle redémarre comme si de rien n'était...

Mais les autres jours, pas de problèmes. J'ai ce "défaut" uniquement après un long trajet quand il fait chaud ...

 

J'ai remarqué ça aussi sur mes précédentes renault : une R19 puis une R21 ...

 

ça vous dit quelque chose docteur(s) ?

 

les charbons qui restent collés ? et qui se décollent quand elle refroidit ???

Oui, c'est un peu le diagnostic. Un petit choc sur le démarreur (lorsque le phénomène se manifeste) doit confirmer ce diagnostic. Combien de km, la grande soeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gts305fE

Un grand merci à Kazouille pour ce topic, j'ai réparé mon démarreur pour 15€, le prix des charbons ! :eek::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble utile d'apporter deux précisions à ce topic pourtant très complet:

 

1) le mouvement du solénoïde engrène le pignon denté sur la couronne du volant moteur avant d'établir le contact pour le moteur. Autrement dit, si le démarreur tourne dans el vide ou en faisant un affreux bruit de dent, c'est qu'il manque des dents au volant.

 

2) la taille en spirale de l'arbre du démarreur sur lequel coulisse le pignon de lanceur est géniale car elle a plusieurs fonctions:

- lorsque le solénoïde actionne le lanceur, la spirale imprime un mouvement de rotation au pignon, ce qui l'aide à engrener (avec des dents usées, ça se passe moins bien, comme pour une BV)

- une fois que le démarreur tourne, le couple garantit que le pignon reste bien plaqué au fond

- un fois le moteur thermique démarré, le couple favorise à l'inverse le retour au repos du pignon lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que serait la mécanique sans un écrou bien grippé et abimé. C'est du 12 en temps normal mais une clé à oeil de 12 rentre pas, la clé de 13 rippe. Heureusement que la made in china est là avec ses clés batardes de 12.5 qui rentre nickel avec un coup de marteau sur l'écrou.

Le made in china y a pas mieux pour rentrer dans des écrous abimés :bien:

Il semble que tu as un équipement inépuisable mais ça ne serait pas tout simplement une clé d'1/2 pouce (12,7mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky083AL

Bonjour à tous, je rejoins à l'instant votre forum...

J'ai une petite question: j'ai une passat de 1984, Turbo Diesel, qui marche très bien. Seulement parfois, quand je veux démarrer, il ne se passe rien, en dehors des voyants classiques d'allumés. Je peux essayer plusieurs fois, toujours rien, et si je retourne ma clé, ca marche!!Je me demandais si cela provenait du démarreur ou du cntact de la clé.

Avez-vous une idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Merci à toi Kazouille pour ton topic qui m'a permis de désosser mon démarreur ! Le nettoyage a du lui faire du bien.

J'ai maintenant devant moi les charbons et je me demande : Quelle est la longueur d'un charbon neuf ? Les miens sont en bon état et mesurent 12 mm de long ; je me demande s'il faut que je les change par prudence.

Vu l'accessibilité du démarreur sur une 4L, j'aimerais bien faire les choses bien et ne pas avoir à tout recommencer dans deux mois pour changer les charbons...

Ah oui également : j'peux en acheter où des ptis charbons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci à toi Kazouille pour ton topic qui m'a permis de désosser mon démarreur ! Le nettoyage a du lui faire du bien.

J'ai maintenant devant moi les charbons et je me demande : Quelle est la longueur d'un charbon neuf ? Les miens sont en bon état et mesurent 12 mm de long ; je me demande s'il faut que je les change par prudence.

Vu l'accessibilité du démarreur sur une 4L, j'aimerais bien faire les choses bien et ne pas avoir à tout recommencer dans deux mois pour changer les charbons...

Ah oui également : j'peux en acheter où des ptis charbons ?

Regarde les photos, ils font bien 15mm. Les tiens sont encore bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci à toi Kazouille pour ton topic qui m'a permis de désosser mon démarreur ! Le nettoyage a du lui faire du bien.

J'ai maintenant devant moi les charbons et je me demande : Quelle est la longueur d'un charbon neuf ? Les miens sont en bon état et mesurent 12 mm de long ; je me demande s'il faut que je les change par prudence.

Vu l'accessibilité du démarreur sur une 4L, j'aimerais bien faire les choses bien et ne pas avoir à tout recommencer dans deux mois pour changer les charbons...

Ah oui également : j'peux en acheter où des ptis charbons ?

Quelle est le type de ton moteur et la référence ou modèle de ton démarreur ?

 

J'ai deux vieilles RTA sur les R4 et sur les R5 à la maison. En fonction du type de moteur/modèle de démarreur, il y a sûrement la réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA
Regarde les photos, ils font bien 15mm. Les tiens sont encore bon.[/quotemsg]

 

Vous êtes vraiment rapides les cocos, infiniment merci ! Je vais pouvoir passer au remontage ce soir. Youhou !

 

Quelle est le type de ton moteur et la référence ou modèle de ton démarreur ?[/quotemsg]

C'est une 112C00 de août 1990, moteur 1.0 ; démarreur ParisRhöne D9 E 78, le même visiblement que celui du guide de Kazouille.

D'ailleurs si ta RTA te sert plus et qu'elle parle de ma 4L, ça m'intéresse...

Merci encore !

 

(edit : m'étais trompé de date de modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

JujuY, si tu as sur ta RT les branchements du démarreur, je veux bien. J'ai juste un gros câble - qui vient de la batterie, et la petite cosse du Neiman. Et je crois que je suis plus très sûr sur quelle cosse brancher ce gros câble - ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

JujuY, si tu as sur ta RT les branchements du démarreur, je veux bien. J'ai juste un gros câble - qui vient de la batterie, et la petite cosse du Neiman. Et je crois que je suis plus très sûr sur quelle cosse brancher ce gros câble - ...

Le + de la batterie c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Vous êtes vraiment rapides les cocos, infiniment merci ! Je vais pouvoir passer au remontage ce soir. Youhou !

 

 

C'est une 112C00 de août 1990, moteur 1.0 ; démarreur ParisRhöne D9 E 78, le même visiblement que celui du guide de Kazouille.

D'ailleurs si ta RTA te sert plus et qu'elle parle de ma 4L, ça m'intéresse...

Merci encore !

 

(edit : m'étais trompé de date de modèle)

Quand j'écris "vieille" c'est très vieux car il s'agit de la RTA des 4L antérieures à 1972... Je n'y trouve pas ton modèle. ;)

 

De toute façon mes RTA je les conserve.

 

Sur des modèle de démarreur proches, D9 E 74 ou 76, les longueurs nominales sont comprises entre 14 et 15 mm, avec 8,5 mm comme valeur minimum.

 

Pour ton branchement, regardes le schéma du topic suivant Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) qui vient en complément de ce présent topic.

 

Le gros câble est raccordé sur la grosse borne vissée en partie supérieure du lanceur. Le petit câble en provenance du Niemann est à raccorder sur la petite borne du lanceur (vis + écrou, ou cosse Faston selon les modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Autant pour moi, le câble venait du +, il a bougé pendant la dépose... Manque de rigueur de ma part.

Bon j'ai remonté le démarreur, je l'ai essayé en le raccordant seul à la batterie, il tourne vraiment lentement... Pourtant la batterie est chargée, (12,6 V), et les charbons avaient vraiment l'ai propre. Les cosses ont été nettoyées. J'avoue ne pas comprendre. Je crois que je suis bon pour en racheter un d'occaze.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Autant pour moi, le câble venait du +, il a bougé pendant la dépose... Manque de rigueur de ma part.

Bon j'ai remonté le démarreur, je l'ai essayé en le raccordant seul à la batterie, il tourne vraiment lentement... Pourtant la batterie est chargée, (12,6 V), et les charbons avaient vraiment l'ai propre. Les cosses ont été nettoyées. J'avoue ne pas comprendre. Je crois que je suis bon pour en racheter un d'occaze.

Merci en tout cas.

Fallait le tester au banc déjà avant de le remonter. Mesure ta batterie en débit elle plonge sous 10.5V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Autant pour moi, le câble venait du +, il a bougé pendant la dépose... Manque de rigueur de ma part.

Bon j'ai remonté le démarreur, je l'ai essayé en le raccordant seul à la batterie, il tourne vraiment lentement... Pourtant la batterie est chargée, (12,6 V), et les charbons avaient vraiment l'ai propre. Les cosses ont été nettoyées. J'avoue ne pas comprendre. Je crois que je suis bon pour en racheter un d'occaze.

Merci en tout cas.

La tresse de masse est bien en place entre la boîte de vitesse et la batterie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

J'ai réessayé aujourd'hui, c'est pas génial. J'ai un crépitement, comme si le solénoide se mettait en marche et s'arrêtait plusieurs fois par seconde, résultat ça tourne très lentement (j'ai quand même réussi à la démarrer une fois, super le bruit sans le pot d'échappement !).

Je réessaye, le démarreur se bloque, je tape dessus, ça repart trop lentement...

 

Fallait le tester au banc déjà avant de le remonter. [/quotemsg]

Je l'ai testé sur l'étau ; il tournait nickel. Le pignon était en bonne position, et il tournait nickel.

 

La tresse de masse est bien en place entre la boîte de vitesse et la batterie ? [/quotemsg]

Ouep elle est à sa place, la ddp est bonne entre la boîte et le + de la batterie.

 

Mesure ta batterie en débit elle plonge sous 10.5V[/quotemsg]

Quand j'enclenche le démarreur mon petit voltmètre se balade entre 6 et 8 V.

 

Ca n'a pas l'air d'être un problème électrique si je comprends bien (problème de masse ou autre), la tension aux bornes du démarreur esr identique à celle de la batterie, la boîte est à la masse...

Je penche pour changer ce p#£#!! de démarreur. 45 € qu'ils m'ont dit, merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai réessayé aujourd'hui, c'est pas génial. J'ai un crépitement, comme si le solénoide se mettait en marche et s'arrêtait plusieurs fois par seconde, résultat ça tourne très lentement (j'ai quand même réussi à la démarrer une fois, super le bruit sans le pot d'échappement !).

Je réessaye, le démarreur se bloque, je tape dessus, ça repart trop lentement...

 

 

Je l'ai testé sur l'étau ; il tournait nickel. Le pignon était en bonne position, et il tournait nickel.

 

 

Ouep elle est à sa place, la ddp est bonne entre la boîte et le + de la batterie.

 

 

Quand j'enclenche le démarreur mon petit voltmètre se balade entre 6 et 8 V.

 

Ca n'a pas l'air d'être un problème électrique si je comprends bien (problème de masse ou autre), la tension aux bornes du démarreur esr identique à celle de la batterie, la boîte est à la masse...

Je penche pour changer ce p#£#!! de démarreur. 45 € qu'ils m'ont dit, merde...

Commences par changer ta batterie ! (peut être une recharge de la batterie, mais cela me semble bien compromis)

 

La tension batterie ne devrait pas être aussi basse lors du démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Salut !

 

J'iamerais tester mon démarreur avant de le remonter. Seulement, j'ai un peu zappé les + et les -.

 

 

yoyo_opel_1130778734_yoyo_opel_1130701261_2_copie.jpg.fdffd091006146298f45146a6bf6032b.jpg

 

Le 2 est au gros cylindre par une tresse. Pöur moi, tresse signifie masse signifie - de la batterie.

Le 4 est donc positif.

 

C'est le 1 et puis le 3 qui m'embete. Ce sont eux qui vont commander la mise en route ou pas. Le 1 est positif yavè un fil rouge. LE 3 par ocntre je m'en rappelle pas. J pense il y a un + et un - mais si quelqu'un ets sur de lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 plus permanent

1 exitation

2 plus qui va au charbons

Le 3 ne sert a rien

 

Donc tu branche les + sur 4, le - sur le corps du démarreur et tu prends un fils pour relier 1 et 4.

Si ça ne marche pas,

Tu branche le - sur le corps du demarreur et le + sur 2 là, le démarreur et donc tu test la partie qui tourne.

Pour test le solénoîde, tu branches le - sur le corps du démarreur, et le + sur 1.

Là tu dois avoir un clac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil478Yk

Selon moi le 4 est le + permanent venant de la batterie(puissance)

Le 1 est l'excitation du solenoide (+) commande.

Le 2 est relié avec une tresse, ok rien a raccorder sur celui la.

PAr contre le 3 ?? Moi sur le miens c'est une mise a la terre (-) faite mécaniquement. A la rigueur teste a l'ohmetre entre le 3 et le corps metallique de ton demarreur, si tu trouve 0 c'est que c'est bien un -.

 

Bon courage, a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut !

 

J'iamerais tester mon démarreur avant de le remonter. Seulement, j'ai un peu zappé les + et les -.

 

 

Le 2 est au gros cylindre par une tresse. Pöur moi, tresse signifie masse signifie - de la batterie.

Le 4 est donc positif.

 

C'est le 1 et puis le 3 qui m'embete. Ce sont eux qui vont commander la mise en route ou pas. Le 1 est positif yavè un fil rouge. LE 3 par ocntre je m'en rappelle pas. J pense il y a un + et un - mais si quelqu'un ets sur de lui...

Perdu !

le 2 c'est le + après coupure par le lanceur. Cette tresse est isolée de la masse mécanique.

 

Effectivement tes bornes 1 et 3 sont intriguantes. Je n'en n'ai jamais vu deux. Peux-tu mesurer la résistance avec un multimètre entre :

  • La borne 1 et la borne 3 ?
  • La borne 1 et la borne 2 ?
  • La borne 1 et la masse mécanique ?
  • La borne 3 et la borne 2 ?
  • La borne 3 et la masse mécanique ?

 

Regardes sur le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) pour avoir le schéma de principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai un démarreur en stock, j'essaierais de faire une vidéo du montage, ça sera plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

J'ai fait 4 + et 2 -, car le corps du déma est isolé.

 

Ensuite, avec un fil, j'ai relié le 1 ou le 3 (le 1 je crois!!) à la borne positive. Il s'est rien passé.

 

Ensuite j'ai pas touché au 2 et 4. J'ai relié ensuite le 3 au plus. Quand je ferme le circuti avec le cable de demarrage du - de la batterie, ya de l'étincelle, il me semble que ça fait qqchose. Il faisait trop sombre j'ai préféré arréter là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu !

le 2 c'est le + après coupure par le lanceur. Cette tresse est isolée de la masse mécanique.

 

Effectivement tes bornes 1 et 3 sont intriguantes. Je n'en n'ai jamais vu deux. Peux-tu mesurer la résistance avec un multimètre entre :

  • La borne 1 et la borne 3 ?
  • La borne 1 et la borne 2 ?
  • La borne 1 et la masse mécanique ?
  • La borne 3 et la borne 2 ?
  • La borne 3 et la masse mécanique ?

 

Regardes sur le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) pour avoir le schéma de principe.

La borne un c'est l'exitation qui arrive du neiman,le 3 n'est pas une borne :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Là on voit plus clair.

Tu mets le + sur la 4, tu mets du + sur la 1, tu relis le corps au - et ça doit tourner. Sinon faut ouvrir.

Le 3 c'est la sortie du + du solénoïde

http://img275.imageshack.us/img275/551/yoyo7kt.jpg

 

kazouille_1072113348_le_dem3.jpg.0055a6ace1ba9dd3d2ac2f296b131ac5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Salut !

 

J'iamerais tester mon démarreur avant de le remonter. Seulement, j'ai un peu zappé les + et les -.

 

 

4+ 2- 1+ => rien

4+ 2- 3+ => qqch d'etincellant, mais qqch.

 

Les 1 et 3 sont des pattes qui se ressemblent. En déposant le déma j'ai pas souvenir que la 3 était fixé à qqchose! Euh sinon ca coute combie nun démarreur à la casse? :W

 

 

 

KAZOUILLE=> Ce que tu appelles le corps, c'est le gros cylindre noir? Le noir est un isolant. MAis le 2 est relié à ce dernier. Donc je met le 2 sur le - de la batterie!

 

EDIT: Grilled jenlève la photo pour alléger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...