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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §ben320Li

Pas ce clac = pas de contact = pas de démarreur qui tourne = pas de pignon qui va en contact avec le couronne = pas de moteur qui tourne

Un démarreur n'est jamais mort mais souvent encrassé.

 

Ok j'vais le déposer et le démonter alors. J'attends juste la revue technique de la voiture pour faire ça proprement. J'pourrais prendre des photos si y'en a qui sont intéressés (c'est un démarreur de Fiat 127).

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Invité §kaz086tA

Ok j'vais le déposer et le démonter alors. J'attends juste la revue technique de la voiture pour faire ça proprement. J'pourrais prendre des photos si y'en a qui sont intéressés (c'est un démarreur de Fiat 127).

Des photos :miam:

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Invité §tin224IW

Exellent reportage photos.

 

Je possède égallement une R11 qui ne démarre pas.

Suite au reportage, je l'ai démonté et testé; il a l'air de fonctionné: le pignon lanceur ce déplace.

J'ai donc changé le neiman (à la casse).

Ca fait clac mais c'est tout.

Contrairement au reportage photo, mon démarreur est connecté sur la borne - de la baterie et à l'alternateur. Est-ce normal, où aurais-je fait une connerie ?

Si je branche ma batterie dans l'autre sens, ni a t'il pas un risque?

Merci d'avance pour vos conseils

 

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Invité §cah212QU

Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur

- dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

ET / OU

- le démarreur a un problème sur le bobinage de celui-çi!

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Invité §kaz086tA

Exellent reportage photos.

 

Je possède égallement une R11 qui ne démarre pas.

Suite au reportage, je l'ai démonté et testé; il a l'air de fonctionné: le pignon lanceur ce déplace.

J'ai donc changé le neiman (à la casse).

Ca fait clac mais c'est tout.

Contrairement au reportage photo, mon démarreur est connecté sur la borne - de la baterie et à l'alternateur. Est-ce normal, où aurais-je fait une connerie ?

Si je branche ma batterie dans l'autre sens, ni a t'il pas un risque?

Merci d'avance pour vos conseils

T'as fais une connerie. C'est sur le +

 

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Invité §tin224IW

Effectivement.

J'avais branché les 2 fils noirs sur la masse et le fil rouge sur le +.En réalité il faut que je mette le fil venant du démarreur et le fil rouge sur le +, le fil noir connecté à la carosserie au moin de la baterie.

Ca marche!

Merci encore aux personnes qui m'ont répondu.

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Invité §kaz086tA

Effectivement.

J'avais branché les 2 fils noirs sur la masse et le fil rouge sur le +.En réalité il faut que je mette le fil venant du démarreur et le fil rouge sur le +, le fil noir connecté à la carosserie au moin de la baterie.

Ca marche!

Merci encore aux personnes qui m'ont répondu.

Faut faire gaffe aux couleurs, chez renault il respecte rien, le + est un fil noir, le - aussi :W me suis fais avoir une fois pas 2 :W

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Invité §Ale860lX

Je ressors ce topic, mais comme il est particulièrement utile ça fait pas de mal!

 

J'ai un démarreur déjà déposé (enfin, le moteur aussi est déposé :W ), et lorsque je le teste avec une batterie, tout ce que j'obtiens c'est le "clic" du lanceur qui se ... lance! Mais je n'arrive pas à faire tourner le démarreur.

Pourtant sur un autre démarreur (même modèle au passage), j'avais réussi à le faire fonctionner, mais là j'y arrive pas, peut-être que j'ai oublié un fil?

 

Je mets le - sur une des bornes, et le + sur une autre (j'ai pas les couleurs, donc je teste). Est-ce qu'il y a autre chose à faire?

 

J'ai pas très envie d'ouvrir le démarreur pour l'instant, mais s'il le faudra alors je le ferai (c'est pas que j'ose pas, je l'ai déjà fait sur l'autre, mais j'ai la flemme :W )

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Invité §fue501Tj

Un grand merci à Kazouille pour ce très bon boulot, demain je démonte le démarreur d'un pote, sa R11 refuse de démarrer et apparement c'est lui qui est en cause.

je pense que certain constructeur auto feraient mieux de s'inspirer de ce genre de traveaux comme tu l'as fait pour faire leur bouquins d'entretient auto.. c'est vraiment impec!

encore merci !

fueg31

 

vive les fuegos!!

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Invité §fgz157kp

bonjour , voila mon problème , mes charbons sont neufs , tout est néttoyé mais je n'ai rien , pas de clac , et quand je teste mon démarreur si je met le + sur sa cosse et le - sur le démarreur j'ai juste une petite étincelle quand je met un plus sur la petite cosse , par contre si je met le- sur le fil de cuivre qui relie le solenoide au corp du démarreur la j'ai quelque chose .merci de votre aide

ps: c'est un valéo d9 R de 405

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Invité §cle364Bs

Une question kazouille, tu voudrais pas faire l'inventaire de tous le matos que tu as et en faire un topic, t'a l'air mieu équipé qu'un concessionnaire.

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Invité §mam875wR

La fixation du demarreur est differente suivant automatique ou mecanique,le boulon de droite est situe differament

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Invité §Bru123Zw

Bonjour,

 

J'ai une clio fidji 1,4 injection, et j'ai un problème pour démarrer depuis 2 semaine, et je n'y connais rien en mécanique.

j'ai attentivement lu ce topic très bien rédigé, mais je ne me sens pas capable de démonter mon démarreur pour voir s'il est la cause de mes problème...

 

J'aimerai connaitre votre avis plus eclairé que le mien sur la cause possible de mon probleme.

 

Ma voiture a 80000km, et dort a l exterieur et depuis 2 semaines, quand il neige la nuit, le matin, je ne peux plus démarrer.

je tourne la clé, le courant passe (tableau de bord, phare, etc, tout marche) mais quand je tourne la clé, à la fin de la course, il ne se passe absolument rien. Enfin, si, au 1er essai, un petit bruit comme si quelque chose essayer de toruner, puis ensuite, tant que je ne démarre pas, plus rien du tout.

 

En ressayant, plus tard dans la journée, quand la température est remontée, j'arrive à démarrer, mais pas toujours du 1er coup (des fois apres 30-40 essais...). Cependant, une fois démarré, je rédémarre autant de fois que je veux et toujours du 1er coup, sans aucun soucis...jusqu'au lendemain matin...

 

Donc voila mon raisonnement:

batterie: ok car j'ai du jus partout

neyman: ok, car quand je démarre un coup, après plus de soucis

démarreur usé: non car je redemarre nickel si j'ai réussi une fois

démarreur bloqué par le froid? est ce possible???

 

Pourtant, ce matin, j'ai tapé dessus au marteau et rien...et la, elle refuse toujours de démarrer.

 

Que puis je faire? dois je changer mon démarreur?taper dessus tout les matins?pousser la voiture et la démarrer en roulant?

 

Ah, et ce matin, j'etais ennervé, j'ai claqué ma portiere, et j'ai une vis du meme type que celle de la photo du topic " J'enlèves les 3 vis, clé de 17 " qui est tombée, venant de l'espace à l'ouverture de la portiere, vers le moteur...j'espere que ca n'a rien a voir...en tout cas, ca ne pressage rien de bon...

 

 

 

Je ne sais pas si j'ai étais bien clair, mais si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

 

Merci d'avance

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Invité §Mar367vf

Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre

 

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur ce forum très intéressant. J'ai lu le topic avec attention. Mais est ce que quelqu'un ou toi Kazouille pourrait m'aider.

 

Voilà, j'ai une Clio RT 1.7 ess de 1991. J'ai le problème suivant. Suite à mon déménagement, ma Clio a du rester 1 voir 2 mois sans tourner. Bon ok j'aurai pas du.

 

Bref, j'ai acheté un chargeur de batterie pour redémarrer de nouveau mais ma Clio refuse toujours de démarrer. C'est à dire que j’entends que des CLAC-CLAC-CLAC. Donc en faite ma question, c'est qu'est ce que je dois changer pour que ma Clio puisse démarrer, sachant que ma batterie n'est à priori pas en cause.

 

Pour info, j'ai 89 000 km.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Marco

 

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Invité §Sup477Kr

Excellente initiative, ce topic p'tit Krazouille.

 

Alors moi, sur le même démarreur (Valéo D9E76), j'ai pas réussi à souder le fil du balai sur le stator! Alors la question, c'est comment t'as fait?

 

J'ai commencé par mon fer pistolet (comme toi), mais il a cramé avant que j'arrive à faire quoi que ce soit. Ensuite, j'ai sorti mon chalumeau de poche (de la taille d'un gros crayon, mais il peut raccorder deux tuyaux cuivre de 12 en extérieur, alors pas peur). Mais rien à faire, ça ne prend pas. Au secours!

 

Merci pour vos idées!

 

Cinci

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Invité §kaz086tA

Excellente initiative, ce topic p'tit Krazouille.

 

Alors moi, sur le même démarreur (Valéo D9E76), j'ai pas réussi à souder le fil du balai sur le stator! Alors la question, c'est comment t'as fait?

 

J'ai commencé par mon fer pistolet (comme toi), mais il a cramé avant que j'arrive à faire quoi que ce soit. Ensuite, j'ai sorti mon chalumeau de poche (de la taille d'un gros crayon, mais il peut raccorder deux tuyaux cuivre de 12 en extérieur, alors pas peur). Mais rien à faire, ça ne prend pas. Au secours!

 

Merci pour vos idées!

 

Cinci

180W 600° rien que ça. Oublie le fer 25W pour électronique, là c'est un fer à souder pour électronique de puissance qu'il faut et c'est du gateau en 5 secondes l'étain adhérait au support ensuite j'ai mis le fil par dessus et chauffer pour que ça pénètre et j'ai réjouté de l'étain, faut souder en 2 temps. Le fer à souder à gaz monte à 1300° c'est trop

 

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Invité §Sup477Kr

Bon, j'ai finalement trouvé une solution (j'ai besoin de ma voiture!)

 

Comme pas moyen de souder (trop de masse à chauffer je pense), j'ai nettoyé la "patte", puis applatti le fil préalablement étamé. les deux percés et tenus par vis et écrou de 3. Ensuite, on coupe ce qui dépasse (le reste de la vis). Ca tient bien, et ma voiture n'a jamais si bien démarré! J'avais peur que la soudure lache en chauffant (mon Valéo D9E est donné à 450A, ce qui laisse présager une belle perte calorifique sur une petite soudure!)

 

Donc pour ceux qui comme moi n'y arrivent pas, Cinci le Bidouilleur est apparu!

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Invité §kaz086tA

Bon, j'ai finalement trouvé une solution (j'ai besoin de ma voiture!)

 

Comme pas moyen de souder (trop de masse à chauffer je pense), j'ai nettoyé la "patte", puis applatti le fil préalablement étamé. les deux percés et tenus par vis et écrou de 3. Ensuite, on coupe ce qui dépasse (le reste de la vis). Ca tient bien, et ma voiture n'a jamais si bien démarré! J'avais peur que la soudure lache en chauffant (mon Valéo D9E est donné à 450A, ce qui laisse présager une belle perte calorifique sur une petite soudure!)

 

Donc pour ceux qui comme moi n'y arrivent pas, Cinci le Bidouilleur est apparu!

Moi j'avais serti au début mais ça n'a tenu que 50.000km

 

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Invité §Sup477Kr

J'y avais pensé aussi : adapter une cosse et enclipser le tout, mais l'idée de la vis me paraît encore la meilleure solution, surtout que j'ai soudé l'écrou sur le fil. J'aurais peut-être du mettre des rondelles éventails en plus, il y a tellement de place à cet endroit... :)

 

EDIT : Mais ne serait-ce que 50 000 km, c'est déjà pas mal! vu que ma super 5 a 300 000km, je ne chercherai pas à faire une réparation "comme neuf"! :p

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Invité §dar266pL

J'ai parcouru ton topic :bien:,

j'ai démonté mon démarreur lors d'un changement d'embrayage, je me suis aperçu que le démarreur a du jeu, est-ce grave? est-ce réparable?

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Invité §kaz086tA

J'ai parcouru ton topic :bien:,

j'ai démonté mon démarreur lors d'un changement d'embrayage, je me suis aperçu que le démarreur a du jeu, est-ce grave? est-ce réparable?

Où ça le jeu :??:

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Invité §lol516vN

Salut j'avais pas vu ce topic mais c'est parfait tu vas peut etre pouvoir me dire ce qui merde si le démarreur translate mais ne tourne pas ???

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Invité §kaz086tA

Salut j'avais pas vu ce topic mais c'est parfait tu vas peut etre pouvoir me dire ce qui merde si le démarreur translate mais ne tourne pas ???

Comme moi une masse

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Invité §lol516vN

Ok, alors comment as tu fait pour l'écrou sur le bout ? Y a tout qui tourne.

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Invité §kaz086tA

Ok, alors comment as tu fait pour l'écrou sur le bout ? Y a tout qui tourne.

Coup sec c'est écris :o|

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Invité §kaz086tA

Le jeu est au bout où il y a la roue dentée.

Dans la cage en bronze :??:

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Invité §dar266pL

C'est la tige ou il y a la roue dentée qui bouge.

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Invité §dar266pL

A mon avis c'est le gros roulement comme on voit sur tes photos juste avant la roue dentée qui est mort.

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Invité §kaz086tA

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, tu peux aller regarder le topic sur le démarreur Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, regardes le schéma suivant :

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.4698ea3fb23df2f98cc275bc9ef5530e.jpg

Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

 

  • La batterie
  • Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
  • Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :

 

  • Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.
  • Le solénoide

 

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le chassis du véhicule.
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le chassis

 

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

<ol type=1>

  • La bobine de "Maintien" du solénoide est alimentée en 12V.
  • La bobine d'"Appel" du solénoide est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
  • Le noyau en fer doux du solénoide se déplace (électro-aimant)
  • A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
  • A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
  • Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
  • Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
  • Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

</ol>

Le noyau du solénoide reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :

<ol type=1>

  • le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
  • Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoide
  • Le contact en bout du noyau se coupe
  • La fourchette articulée dé-engage le pignon
  • Le moteur électrique s'arrête

</ol>

Intéressant ça :miam:

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Invité §rol455hs

Ben dis donc impressionnant, vraiment le roi de la bidouille!

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Invité §Sup477Kr

Ayant désossé mon démarreur, je m'intérroge sur cette bobine de maintien. En effet, sur les vieux démarreurs, l'axe du moteur électrique est hélicoïdal, et la poulie d'entrainement du volant moteur coulisse dessus.

 

Bref, quand le démarreur tourne, le couple de démarrage force la poulie d'entrainement à avancer vers le volant moteur.

 

Le solénoïde, lui, est là juste pour amener la poulie d'entrainement en place avant que le démarreur ne... démarre, puis aussi pour faire office de relai. Une fois le contact établi (poulie en place sur le volant moteur), le démarreur commence à tourner. Il reste cependant alimenté tant que l'utilisateur maintient la clé sur "D". Dès qu'il coupe l'alimentation du solénoïde, le relai coupe l'alimentation du moteur électrique, lequel s'arrête, et le ressort du solénoïde dégage la poulie d'entrainement du volant moteur.

 

Mais tout celà dépend du typer de démarreur... :jap:

 

Cinci.

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Invité §Juj038wV

Ayant désossé mon démarreur, je m'intérroge sur cette bobine de maintien. En effet, sur les vieux démarreurs, l'axe du moteur électrique est hélicoïdal, et la poulie d'entrainement du volant moteur coulisse dessus.

 

Bref, quand le démarreur tourne, le couple de démarrage force la poulie d'entrainement à avancer vers le volant moteur.

 

Le solénoïde, lui, est là juste pour amener la poulie d'entrainement en place avant que le démarreur ne... démarre, puis aussi pour faire office de relai. Une fois le contact établi (poulie en place sur le volant moteur), le démarreur commence à tourner. Il reste cependant alimenté tant que l'utilisateur maintient la clé sur "D". Dès qu'il coupe l'alimentation du solénoïde, le relai coupe l'alimentation du moteur électrique, lequel s'arrête, et le ressort du solénoïde dégage la poulie d'entrainement du volant moteur.

 

Mais tout celà dépend du typer de démarreur... :jap:

 

Il y a un double besoin de cette bobine de maintien :

<ol type=1>

  • Le courant nécessaire pour déplacer physiquement de noyau magnétique de plusieurs cm tout en actionnant la fourchette est important (de 30 à 50 A)
     
  • Une fois, la fourchette en place, le pignon du lanceur engagé sur la couronne de démarrage et le contact principal établi, cet courant important est plus nécessaire au moteur électrique du démarreur que d'être dissipé sous forme de chaleur dans le solénoide. Un courant de maintien plus faible (moins de 10A) suffit à maintenir le noyau en place.</ol>

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