Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ale185hs

La question a peut etre déja été posée, mais sur un démarreur à quatres charbons comment voit on qu'ils sont usés(les charbons).Et comment teste t'on le solénoïde?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La question a peut etre déja été posée, mais sur un démarreur à quatres charbons comment voit on qu'ils sont usés(les charbons).Et comment teste t'on le solénoïde?

merci

 

Et comment on voit qu'ils sont usés sur un 2 charbons :D c'est comme les pneus d'une bagnolles. Si tu sais voir sur 2 tu sais voir sur 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale185hs

Justement le problème est là c'est que je ne sais pas voir quand ils sont usés. Est ce que c'est quand ils ne touchent plus la bobine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Justement le problème est là c'est que je ne sais pas voir quand ils sont usés. Est ce que c'est quand ils ne touchent plus la bobine?

 

Regarde les photos 5 minutes au début ! Et observe. Tu racontes n'importe quoi.

Est-ce que tes godasses sont usées quand elles ne touchent plus le sol :voyons::ptdr: la semelle elle diminue pas d'apaisseur par hazard :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale185hs

C'est une réponse trés sympathique merci mais si on savait tout et qu'on réfléchissaient tous de la même façon , il n'y aurait pas de forum.Sans rancune et merci quand même pour tes bons reportages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C25066BQ

merci kazouille pour ce post qui m'a bien guidé pour remplacer mon demarreur.

 

Une question:

Faut-il graisser le pignon du demarreur neuf avant remontage?

 

Parce que depuis que je l'ai changé j'ai une bruit, genre perceuse qu'on met en route, juste apres le lancement du demarreur (quand le pignon revient à sa position initial??) et qui dure seulement une demi seconde. Après pas de bruit tout marche nickel.

 

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas de graisse, graisse + poussière = merde. C'est le retour du pignon libre c'est rien, on l'entend suivant les démarrages quand tu accéllères avant d'avoir lacher le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4x4663uX

Bonjour à tous

j'ai aussi un problème avec mon démarreu & j'ai donc décider de la changer par un d'occas (50€) car je n'ai pas le temps de faire ce qu'à fait Kazouille.

Mon problème vien plus du démontage de celui-ci

Car meme si c'est un moteur de R19 (1.9D), il est monté sur un 4X4 Aro

et je ne sais pas quoi démonter.

Si je fourni un photo, pouvez vous m'aider??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C25066BQ

bah poste la photo...

 

tu sais pas quoi demonter? tu vois le demarreur?

Avant de toucher quoique ce soit debrancher la batterie !

 

1er: reperer le demarreur:

un gros cylindre (le demarreur), surmonté d'un petit (le solenoide).

Un gros fil vient directement de la batterie + dessus et un petit du neiman.

Défaire les fils.

2eme: 3 vis (tiges) sur un côté du demarreur à dévisser (la dernière en maintenant le démarreur.).

 

Mais je pense pas que ça t'avance parce que tout est bien expliquer par kazouille... donc tu dois avoir un soucis, mais lequel????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4x4663uX

Le démarreur je le voie, les vis aussi,mais c'est un problème d'accessibilité.

ce matin, un dépanneur Renault est passer (panne de gazoil), et m'a expliquer: démontage de la roue avant droite, comme cité plus haut

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4x4663uX

Ca marche!!!

j'ai réussi, le plus dure etant de sortir le démarreur sans démonter trop de pièces (comme je l'ai fait pour le radiateur)

Ma voiture ayant 90000KM, je doit faire la courroie, y a t'il un sujet à ce propo???

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

Petite question; j'ai un problème de démarreur sur ma twingo. Celui-ci est aussi un valéo et il est très semblable à celui de la R11...

 

J'ai diagnostiqué un problème de solénoïde mais je n'en suis pas sur. Corrigez-moi si je me trompe: le solénoide pousse le pignon du démarreur sur la couronne mais alimente aussi le moteur du démarreur lorsque du courant arrive sur le fil blanc, c'est bien ça ? Le courant arrive par la grosse cosse en tole et ne passe pas au travers du solénoïde tant qu'il n'y a pas de jus sur le fil blanc, c'est bien ça ?

 

Donc, j'ai du 12V sur le fil blanc lorsque je tourne la clé, j'ai du 12V sur le gros cable qui arrive de la batterie. Lorsque je tourne la clé; le fil blanc alimente le solénoïde qui ne fait absolument aucun bruit et il n'y a pas de jus qui sort pour aller sur le démarreur...

 

Dans un autre topic de FA, on m'a dit que j'avais fait une erreur de diag et que c'était les charbons :??:

 

Pensez-vous que mon diag soit exact ? :??:

 

Merci de votre aide ! :)

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil450nf

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, merci à Kazouile pour m'avoir donné l'envie d'entreprendre les folies d'un démontage pour mon démarreur...

J'ai donc une R21 année 90, essence 1.7l GTS. J'ai prété ce véhicule à une personne qui ne savait pas que le neiman était défectueux, ce qui à provoqué un énorme panache de fumée au bout de 5min (le démarreur fonctionnait encore quand la voiture tournait...)

 

Il a fonctionné encore quelques jours, mais vient la panne totale...

 

Je l'ai donc démonté et amené sur une table pour voir de plus près ce qu'il se passait à l'intérieur de la bête:

 

Donc, ce que j'ai constaté:

 

-Un câble de charbon coupé net

-Une odeur de brulé atroce!

-Et surtout un dépôt noirâtre très chargé sur la surface intérieur du moteur comme le montre la photo suivante:

 

http://img300.imageshack.us/img300/1790/dema1so9.jpg

 

Voila ce qui est tombé du démarreur une fois ouvert.. des particules dures cassées...

 

http://img49.imageshack.us/img49/3144/dema2vo1.jpg

 

Donc, je voulais savoir si ce cas là ne permet aucune réparation (avec les "on dit" on peut réparer ces bêtes là 9 fois sur 10).

OU si je dois filer à la casse chercher un démarreur d'occas...

 

Voila, un grand merci à vous!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gum278pe

Bonsoir (bonjour) à tous !

 

Déjà merci pour ce topic fabuleux qui m'a permis d'oser démonter complètement mon démarreur de Ford Fiesta '86 :D

 

En effet, j'ai eu ce soucis du "clac" quand j'ai voulu démarrer...s'ensuit le quart d'heure ou la demi-heure pendant laquelle y'a court-circuit et qu'on peut rien faire, jusqu'au moment où le courant revient et qu'on peut à nouveau s'amuser à faire "claquer" le démarreur en tournant la clé, pour finalement faire pousser la voiture pour la démarrer :(

 

J'ai donc déposé et démonté le démarreur, mais tout était nickel dedans, pas de crasse rien, les charbons avaient l'air en bon état (longueur 12mm) : voir photo

 

Après avoir passé un très léger coup de papier abrasif grain fin (600) sur les charbons qui étaient un peu sales (bêtise ?), j'ai tout remonté, tout rebranché, et le moteur a démarré nickel...

6h plus tard, j'ai voulu reprendre le volant en fin de soirée, et ça a fait "clac"...on m'a ramené, ma voiture est à 10km de chez moi et on est dimanche je pourrai pas acheter de charbons, cool !

 

Les connaisseurs pourraient m'indiquer si les charbons sont à remettre en cause à partir de la photo (désolé pour la qualité c'est fait avec mon portable) ?

 

Edit: dans la RTA de ma voiture, pour ce type de démarreur, la longueur des charbons est fixée à 8mm...ils mesurent 12 et ça avait toujours bien fonctionné, comprends pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gum278pe

Bon j'ai cherché les charbons aujourd'hui, plus personne n'en fait des comme ça, j'ai craqué et acheté un démarreur à la casse pour 45€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Bonjour à tous.

 

 

Merci pour ce topic très bien fait, une chose mysterieuse de moins sur les voitures ;)

 

Voila, j'expose mon probleme .. Ma femme a une Ford Fiesta 1.1 de 89'. De temps en temps, je precise bien de temps en temps, elle a son demareur qui fait clic-clic-clic-clic quand on tourne la clef pour demarrer.

De ce que j'ai compris, c'est le solénoide qui fait des allers et retours parceque l'on a une liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie qui est coupée. Et si je comprends toujours bien, il faut suivre les fils qui sortent du moins de la batterie et qui vont vers la boite de vitesse. Sauf que tout m'a l'air branché correctement ( 'fin je dis ca, j'ai regardé avec une lampe de poche hier soir .. ).

 

 

Est ce que ca pourrait venir des cosses qui sont accrochés aux poles de la batterie ? J'avais jamais regardé sa voiture et ils sont dans un sale etat .. ( celui du plus est mechamement attaqué par le vert de gris et celui du moins est fendu .. ) Et vu que le probleme est intermittent .. Et qu'apres avoir nettoyer/resserer comme j'ai pu les cosses la voiture a demarrer du premier coup .. ?

ensemble.png.902dd0c6c49a26b349beff56d2ff286a.png

 

Je compte de toute facon demonter le demarreur ce we et le nettoyer ainsi que changer les cosses mais en attendant ma femme a besoin de sa voiture .. Donc j'aimerai bien pouvoir faire un reparage de fortune en attendant d'avoir le temps samedi de m'en occuper..

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur .. D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Bon comme dit ailleurs, mon probleme venait en fait des cosses bien trop abimées, une fois changées, ca remarche nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Bonjour tout le monde :)

 

Et oui, de retour ;)

 

Bon alors, ce we, j'en ai marre des Reuhreuhreuh du demarreur quand on veut demarrer la ford de ma femme, je me prends un coup de speed ( oui, fallait pas arreter la cigarette) et je lui demonte son demarreur. Demontage sans trop de probleme ( a part cassage d'une douille et passage chez *bip* pour m'offrir des outils de meilleure qualité ), demontage/nettoyage idem ( bon le temps de reflechir mais pour un mec qui n'a jamais vraiment bricoller de voiture .. ), remontage un peu plus laborieux ( j'avais pas bien compris que les charbons etaient appuyés sur le rotor par un systeme a ressort ) .. Apres un petit ( gros ? ) stress quand la voiture refuse de demarrer ( faut pas remonter a la nuit et oublier le fil d'exitation du solenoide ) ..

 

Bref, dimanche matin, ca demarrait au quart de tour quand on tourne la clef. Par contre dimanche soir, quand ma femme veut essayer sa voiture, ca recommence a faire un peu Reuhreuh au demarrage ( 1 a 2s a peu pres ) .. Et la gros agacement .. Alors ok, c'est mieux que les 6-7s de reuhreuh d'avant mais quand meme. Donc j'en viens a ma question : je lis qu'on peut ( doit ? ) changer les charbons .. Qu'en est il des aimants ? Sachant que :

- il faut que les charbons soient bien appuyés sur le rotor => ca m'a l'air ok, mais comment en etre sur ?

- il faut que les dents du rotor ne soient pas trop usées => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?

- il faut que la partie qui va entrainer le moteur coulisse bien => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?

- il faut bien nettoyer le rotor et les aimants du startor => ok aussi, mais les aimants m'ont l'air pas mal reduits en poussieres avec les frottements ..

 

 

Voila, en esperant avoir été clair et que ca puisse servir aussi à d'autres .. D'avance merci pour vos reponses eclairées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L.M606mg

Les photos ne s'affichent plus dans le 1er topic quel dommaaaaage !!

 

Pitié Kazouille, héberge tes images ailleurs, ton topic sert de référence sur la toile !

 

 

:up: Les photos ! :up: Les photos ! :up: Les photos ! :up:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli486AT

Salut a vous,

 

je me lance un peu sur la mécanique de renault.

j'ai récupéré , il y a 6 mois une vieille R9

et depuis hier, pas de démarage

je pars le matin, elle demare nikcel et le midi plus rien.

j'envoi les gaz, lon attend la couroie qui se lance mais rien

en fait le demarreur se lance mais apparement il y a pas d'électricité

j'ai essayé de changer la bobine, mais rien....

j'ai reglé les vis platinés, toujours rien

 

comme j'avias roulé en fond de cuve, j'ai demonté le carbu, pour nettoyage et encore rien

 

je penche pour un fil qui se srait débranché ou autre.

 

J'ai vu que vous aviez déja touché à ce type de problème.

 

si vous avez une info je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul017Cl

Bonsoir,

tout ce qui est dit dans cette très bien illustrèe démonstration,

vaut-il aussi pour les R11GTX (moteur F2N de 1721 cc3) ?

 

Je suis confronté à 1 démarreur HS et il me faut le changer, ou lui faire 1 cure de jouvence

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant728Ed

excellent post kazouille,c'est génial,je vais démonté et nettoyer le démarreur de la clio de mon fils.Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste771AI

Bonjour Bravo pour l'expo dommage que je ne l'ai pas vu avant :cry: je viens de faire l'echange standard du demarreur de ma 19 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rhu526zM

bonsoir,

 

super topic sur le démarreur et encore bravo et merci pour tous les renseignements précieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Salut a tous,

 

Voila j'ai un démarreur de clio I 1,9D... je viens de le démonter car il tourne 1/2 sans accroché le VM...

 

J'ai bien regardé les dents et elle sont plutôt bonne...

 

Je me demande ce que sa peut etre ??? enfait il tourne mais sans accroché et defois il accroche direct sa dépend enfaite...

 

Je pensais a l'axe qui manquerai de graisse...

 

Vous en pensez quoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Peut etre que la Solenaide est morte ??? sa expliquerai pourquoi le lanceur avancerai pas...

 

Mais comme sa marche de temps en temps je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Si je l'ouvre ce que je compte faire... les charbons on en trouve ou ???

 

Chez Ad ils en ont ?

 

Les charbons sont universel ou il faut connaitre le model ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste771AI

Salut spawn x Voit quand meme a le prendre avec toi pour bien comparer tes charbons sur place cela evite les aller retour pour rien... Chez AD ils ont ... appel avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol784jZ

bonjours à tous, je suis tombé sur ce topic de kazouille ( en parcourant son topic sur la 106 ) qui est particulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol784jZ

bonjours à tous, je suis tombé sur ce topic de kazouille ( en parcourant son topic sur la 106 ) qui est particulièrement intéressant

 

 

Je voudrais par contre revenir sur cette habitude de donner un coup de marteau pour décoller les charbons et se dépanner provisoirement :

Si sur la plupart des démareurs ça ne pose pas de problème Il faut se méfier de cette technique sur les démareurs psa : sur la 405 de mes parents le dépaneurs avait fait çà et effectivement la voiture a redémaré ce qui à permis de l'emmener chez un spécialiste en électromécanique ( à poitiers à coté de la gare qui malheureusement n'éxiste plus ) qui à refait le démareur à neuf ( charbons, paliers,bagues, la totale :sol: ) pour le prix d'un démareur d'occasion à la casse . Tout à bien fonctionné pendant 6 mois puis à nouveau panne de démareur : même avec des cables le démareur ne tournait pas , il a fallut pousser :(

De retour chez le réparateur d'électromécanique, ce dernier nous montre le stator après démontage : les aimants étaient décollés , ce fameux coup de marteau en étant sans doute la cause , les vibrations ont fait le reste , et donc le démareur était irréparable ( trop endommagé )

Conclusion : on tente le démarage par cable ou on pousse, on fait les diagnostiques nécessaires ( voir sur tout le topic), au besoin on démonte mais sur du psa, surtout, on ne tape pas !

 

Sinon j'ai lu sur ce topic que sur beaucoup dfe modèles récents les charbons ou au besoin le kit charbon + support ne se détaillait plus, et il a été dit qu'il suffisait d'adapter d'autres charbons avec une lime ( à épaissir :lol::lol::lol: ) Quelqu'un à t'il déja tenté çà avec succès ?

 

Autre question : y'a t'il forcément besoint de démonter le démareur entier pour vérifier les charbons ? Ne peut on démonter que partièllement le démareur de façond à toucher au moin de choses possibles ( ce qui n'empèche pas de procéder à un nétoyage avec du nétoyant pour électronique en bombe puis séchage,remplacement des charbons et remontage ? ( je précise que mes parents ont désormais une fosse dans leur nouveau garage :love: , pélleteuse quand tu nous tient :lol::lol::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol784jZ

Autre question

Pourquoi arrive t'il qu'un démareur refuse de fonctionner après un long parcour autoroutier ou après avoir été trés solicité en peu de temps et refonctionne une fois refroidis ? ( problème vu sur un 1,9 D psa et aussi sur mon ex r18 mais là après que la nanna à qui je l'avait confié ai calé 36 fois en 5 minutes , ce qui ne m'est jamais arrivé ! je précise que le démareur de cette 18 avait été refait moins de 10000km avant et qu'à mois il ne ma jamais posé ce problème : faut le faire exprès pour caler avec une 18 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet802Dd

Diagnotic des pannes

 

Le démarreur ne tourne pas

- batterie déchargée ou HS

- cable débranché

- solénoïde défectueux

- charbons usés

- démarreur encrassé

- démarreur à la masse

- défaut de l'anti-démarrage

 

Le démarreur tourne lentement

- batterie déchargée

- charbons usés

 

Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur

- dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

 

Démarreur bruyant

- dents du lanceur ou de couronne très usées

- vis de fixation du démarreur déserrées

 

Par ordre de fréquence des causes, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.

 

salut kazouille moi mon probleme s'est qu'on entend pas de bruit quand la cle est sur position demarrer aucun clac clac peut-tu m'aider j'ai une renault 21 nevada td merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...