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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

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4+ 2- 1+ => rien

4+ 2- 3+ => qqch d'etincellant, mais qqch.

 

Les 1 et 3 sont des pattes qui se ressemblent. E ndéposant le déma j'ai pas souvenir que la 3 était fixé à qqchose! Euh sinon ca coute combie nun démarreur à la casse? :eek:

Tu as fais ce que je t'ai dit plus haut?

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Invité §kaz086tA

4+ 2- 1+ => rien

4+ 2- 3+ => qqch d'etincellant, mais qqch.

 

Les 1 et 3 sont des pattes qui se ressemblent. En déposant le déma j'ai pas souvenir que la 3 était fixé à qqchose! Euh sinon ca coute combie nun démarreur à la casse? :W

 

 

 

KAZOUILLE=> Ce que tu appelles le corps, c'est le gros cylindre noir? Le noir est un isolant. MAis le 2 est relié à ce dernier. Donc je met le 2 sur le - de la batterie!

 

EDIT: Grilled jenlève la photo pour alléger.

C'est pas comme ça qu'on test :o|

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Invité §yoy465Vd

4 plus permanent

1 exitation

2 plus qui va au charbons

Le 3 ne sert a rien

 

Donc tu branche les + sur 4, le - sur le corps du démarreur et tu prends un fils pour relier 1 et 4.

Si ça ne marche pas,

Tu branche le - sur le corps du demarreur et le + sur 2 là, le démarreur et donc tu test la partie qui tourne.

Pour test le solénoîde, tu branches le - sur le corps du démarreur, et le + sur 1.

Là tu dois avoir un clac.

J'ai fait:

+ sur 4

2 sur -

1 sur +.

 

Corps du démarreur = 2, d'après moi!!!???

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Invité §kaz086tA

Le corps :o| la carcasse

http://capucine112.free.fr/demarreur/testdemarreur.jpg

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Invité §Juj038wV

Corps du démarreur = 2, d'après moi!!!???

:nanana:

 

Et on ne branche RIEN sur la borne 2 !

 

La borne 2 est reliée (à l'intérieur) à la borne 4 lorsque le lanceur est activé.

 

Sinon, la manipulation décrite entraîne un court-circuit de la batterie par le contact du lanceur. Ce contact interne n'a pas dû apprécier ce test !

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Invité §yoy465Vd

Le corps :o| la carcasse

 

OK je ferai ça demain m'enfin quand c'est monté, rien n'est à la carcasse ya que 3 connectiques.

 

JE testerai vos solutions demain. MErci a tous !

 

PS: Ca me gave j'aime pas l'elec.

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Et on ne branche RIEN sur la borne 2 !

 

La borne 2 est reliée (à l'intérieur) à la borne 4 lorsque le lanceur est activé.

 

Sinon, la manipulation décrite entraîne un court-circuit de la batterie par le contact du lanceur. Ce contact interne n'a pas dû apprécier ce test !

Tiens c'est nouveau,je l'ai fait sur des dizaines de démarreur et je n'aijamais eu de problèmes tant que ne branche pas d'autre + ailleur

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Invité §kaz086tA

Tiens c'est nouveau,je l'ai fait sur des dizaines de démarreur et je n'aijamais eu de problèmes tant que ne branche pas d'autre + ailleur

Ben oui puisque tu shunt le relais, aucune incidence

 

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Invité §Juj038wV

Tiens c'est nouveau,je l'ai fait sur des dizaines de démarreur et je n'aijamais eu de problèmes tant que ne branche pas d'autre + ailleur

:nanana:

 

Regardes bien le schéma

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.2683de682cdab0a891855ad86b6948d3.jpg

Les bornes 4 et 2 correspondent au contact représenté à gauche du schéma.

 

Tant que tu ne colles pas le solénoide, tout va bien. Si tu relies la borne de démarrage au plus, tu réalises un beau court-circuit de la batterie qui heureusement ne dure pas très longtemps car la bobine d'appel et celle de maintien vont se désexciter. Cela devrait faire une sorte de "sonnette" !

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Invité §Juj038wV

Tiens c'est nouveau,je l'ai fait sur des dizaines de démarreur et je n'aijamais eu de problèmes tant que ne branche pas d'autre + ailleur

Je viens de comprendre ton test ! (je suis un peu long à la détente diront certains)

 

Effectivement si tu branches le + sur la borne 2 et le - sur la masse du démarreur, tu alimentes en direct le moteur du démarreur sans utiliser le lanceur. Cela produit beaucoup d'étincelles (courant important).

 

Mais il est préférable de tester le lanceur en même temps puisque sur la voiture, c'est le schéma utilisé.

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Invité §yoy465Vd

Là on voit plus clair.

Tu mets le + sur la 4, tu mets du + sur la 1, tu relis le corps au - et ça doit tourner. Sinon faut ouvrir.

Le 3 c'est la sortie du + du solénoïde

 

 

OK je ferai ça. Pour le corps je peux utiliser une des 2 longues tiges?

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Je viens de comprendre ton test ! (je suis un peu long à la détente diront certains)

 

Effectivement si tu branches le + sur la borne 2 et le - sur la masse du démarreur, tu alimentes en direct le moteur du démarreur sans utiliser le lanceur. Cela produit beaucoup d'étincelles (courant important).

 

Mais il est préférable de tester le lanceur en même temps puisque sur la voiture, c'est le schéma utilisé.

Perso je test chaques éléments 1 par 1

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Invité §kaz086tA

OK je ferai ça. Pour le corps je peux utiliser une des 2 longues tiges?

La pate de fixation c'est encore mieux

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Invité §yoy465Vd

Bah la patte ets tenue par ces tiges là, seulement jlai laissé sur la caisse , question de memoire...

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Invité §yoy465Vd

J'ai tout remonté comme d'origine et ya rien. QUand je tourne la clé il se passe rien. Jentends la pompe carburant, tout s'allume. Mas il se passe rien d'autre alors bon je crois je suis bon pour changer la pièce.

 

COmbie nest-ce que ca se vend à la casse ?

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Invité §yoy465Vd

J'ai acheté un démarreur a la casse qui fonctionne, on l'a testé.

 

Une fois monté, ça marche pas. Ya aucun bruit quand je tourne la clé (a part la pompe essence).

 

 

http://img275.imageshack.us/img275/551/yoyo7kt.jpg

 

 

La borne 2, j'ai rien mis dessus.

Sur la 4 j'ai une prise qui vient de l'alternateur, et une autre avec la meme tête qui peut aller que là, puisque le 2 ets à bannir.

La petite connectique d'excitation est montée sur 3.

 

J'ai mis sur 3 instinctivement car la prise est toute propre, l'autre n'a pas été nettoyée. C'ets peut-etre un leurre pour que je me plante :lol: j'essarai d'exciter par le 1'autre...

 

Sinon est-il possible que le démarreur soit lié à un fusible que j'ai cramé par court-circuit?

 

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Invité §Juj038wV

Vérifies la présence de la tresse de masse entre le bloc moteur et la carrosserie.

 

Essayes de faire un pont entre la borne 4 et la borne 3. Si le démarreur tourne, c'est ton Nieman qui est HS.

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J'ai acheté un démarreur a la casse qui fonctionne, on l'a testé.

 

Une fois monté, ça marche pas. Ya aucun bruit quand je tourne la clé (a part la pompe essence).

 

 

http://img275.imageshack.us/img275/551/yoyo7kt.jpg

 

 

La borne 2, j'ai rien mis dessus.

Sur la 4 j'ai une prise qui vient de l'alternateur, et une autre avec la meme tête qui peut aller que là, puisque le 2 ets à bannir.

La petite connectique d'excitation est montée sur 3.

 

J'ai mis sur 3 instinctivement car la prise est toute propre, l'autre n'a pas été nettoyée. C'ets peut-etre un leurre pour que je me plante :lol: j'essarai d'exciter par le 1'autre...

 

Sinon est-il possible que le démarreur soit lié à un fusible que j'ai cramé par court-circuit?

Rien ne vas sur 3, debranche le fils sur 3 et mets le sur 1 et là comme par magie sa va fonctionner

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Invité §yoy465Vd

Je fais comme un blocage sur otu ce qui ets electrique. :lol:

 

Enfin bref ça a fonctionné jvous remercie pour la mobilisation ! :coucou:

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Invité §Nik665RT

Salut

Je vous fais part d'une vraie énigme digne de X-Files concernant un démarreur de Super 5:

Quand je tourne la clé, rien ne se passe, même pas le clac du solenoide

Quand j'enlève la cosse du neimann sur le solénoide et que je relie la cosse 12V du démarreur à cette cosse du solénoide, le démarreur tourne nickel

J'ai vérifié le fil du neimann en mettant un voltmètre en sortie de la cosse du neimann, et il y a bien 12 volts quand je tourne la clé!..

 

Est ce que ça peut venir d'un problème d'intensité trop faible qui arrive par ce fil ?

J'avoue ne pas comprendre la cause du problème

(Tous les tests ont été effectués avec une batterie neuve..)

Merci pour votre aide !

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Salut

Je vous fais part d'une vraie énigme digne de X-Files concernant un démarreur de Super 5:

Quand je tourne la clé, rien ne se passe, même pas le clac du solenoide

Quand j'enlève la cosse du neimann sur le solénoide et que je relie la cosse 12V du démarreur à cette cosse du solénoide, le démarreur tourne nickel

J'ai vérifié le fil du neimann en mettant un voltmètre en sortie de la cosse du neimann, et il y a bien 12 volts quand je tourne la clé!..

 

Est ce que ça peut venir d'un problème d'intensité trop faible qui arrive par ce fil ?

J'avoue ne pas comprendre la cause du problème

(Tous les tests ont été effectués avec une batterie neuve..)

Merci pour votre aide !

Changes ce fil, j'ai déjà eu le problème sur une S5 diesel ;)

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Invité §Juj038wV

Salut

Je vous fais part d'une vraie énigme digne de X-Files concernant un démarreur de Super 5:

Quand je tourne la clé, rien ne se passe, même pas le clac du solenoide

Quand j'enlève la cosse du neimann sur le solénoide et que je relie la cosse 12V du démarreur à cette cosse du solénoide, le démarreur tourne nickel

J'ai vérifié le fil du neimann en mettant un voltmètre en sortie de la cosse du neimann, et il y a bien 12 volts quand je tourne la clé!..

 

Est ce que ça peut venir d'un problème d'intensité trop faible qui arrive par ce fil ?

J'avoue ne pas comprendre la cause du problème

(Tous les tests ont été effectués avec une batterie neuve..)

Merci pour votre aide !

Oui, mais quelle est la tension mesurée, lorsque, cosse en place sur le démarreur, tu tournes la clé ?

<ol type=1>

  • Sur la cosse d'alimentation permanente 12V du Nieman
     
  • Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman
     
  • Sur la cosse du démarreur</ol>

Si dans le premier cas tu obtiens une tension très inférieure à 12V, le câblage entre le +Batterie et le Nieman est à inspecter. Dans le deuxième cas si tu obtiens une tension très inférieure à 12V, ton Nieman est à remplacer, ensuite si la tension au niveau du Nieman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler le câble entre le Nieman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses.

 

En effet le courant d'appel du solénoide est important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement du moteur.

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Invité §MCM208iz

Levage latéral 5cm par 5cm de chaque côté.

 

Je ne m'étais pas posé la question : en cas de levage d'un côté complet de la voiture, quels sont les organes qui souffrent si le levage est trop important?

5 cm à la fois, c'est ce qu'on peut conseiller pour éviter des ennuis?

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Invité §bel315yt

Super le reportage, moi jusqu'a presence je racheter des démareur a la casse mes je crois que je vais me méttre a les réparer. Le seul soucis c de trouver les charbons, on les achete ou généralement car le suppose que les constructeur ne les vendent pas ?

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Invité §kaz086tA

Super le reportage, moi jusqu'a presence je racheter des démareur a la casse mes je crois que je vais me méttre a les réparer. Le seul soucis c de trouver les charbons, on les achete ou généralement car le suppose que les constructeur ne les vendent pas ?

C'est écris dans le topic

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Invité §Juj038wV

Je ne m'étais pas posé la question : en cas de levage d'un côté complet de la voiture, quels sont les organes qui souffrent si le levage est trop important?

5 cm à la fois, c'est ce qu'on peut conseiller pour éviter des ennuis?

La structure de la caisse, et le pare-brise s'il est collé.

 

Avec une limite à 5cm, kazouille ne prend pas de risque !

 

Dans la pratique, lorsque tu changes une roue (crevée par ex.) avec le clic de bord, la caisse se lève de plus de 5cm...

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Invité §kaz086tA

Les 5cm c'est éviter tout risque de basculement sur les chandelles

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Invité §Nik665RT

Oui, mais quelle est la tension mesurée, lorsque, cosse en place sur le démarreur, tu tournes la clé ?

<ol type=1>

  • Sur la cosse d'alimentation permanente 12V du Nieman
     
  • Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman
     
  • Sur la cosse du démarreur</ol>

Si dans le premier cas tu obtiens une tension très inférieure à 12V, le câblage entre le +Batterie et le Nieman est à inspecter. Dans le deuxième cas si tu obtiens une tension très inférieure à 12V, ton Nieman est à remplacer, ensuite si la tension au niveau du Nieman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler le câble entre le Nieman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses.

 

En effet le courant d'appel du solénoide est important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement du moteur.

 

Ok problème réglé! C'était tout simplement un mauvais contact au niveau d'une cosse un peu plus haut sur le fil du Neimann (entre le démarreur et le Neimann, il y a une fiche de relais).. La cosse était un peu trop ouverte.. La tension était bien mesurable mais il n'y avait plus assez d'intensité.. Bref pas facile à trouver mais au final j'ai déposé le démarreur pour rien (enfin j'en ai profité quand même pour tout nettoyer) Ahh les mystères de l'électricité..

 

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Invité §tnt582ZD

Hum, b'soir à tous.

Avant de poster pour demander un peu d'aide, j'ai une question:

Un démarreur fonctionnant bien peut il tomber en panne suite à une inutilisation prolongée ?

 

J'ai une fiesta essence 1.1, et après être restée longtemps stationnée sans rouler, elle démarre mais ne se lance plus. (Batterie pleine et bougie neuve...)

Je continue et cherche à comprendre...

 

J'AI LU:

 

Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur :

Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)

Préconisation :

Démonter le démarreur

 

Mais la question est quid en cas d'inutilisation prolongée ?

 

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Invité §kaz086tA

Hum, b'soir à tous.

Avant de poster pour demander un peu d'aide, j'ai une question:

Un démarreur fonctionnant bien peut il tomber en panne suite à une inutilisation prolongée ?

 

J'ai une fiesta essence 1.1, et après être restée longtemps stationnée sans rouler, elle démarre mais ne se lance plus. (Batterie pleine et bougie neuve...)

Je continue et cherche à comprendre...

 

J'AI LU:

 

Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur :

Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)

Préconisation :

Démonter le démarreur

 

Mais la question est quid en cas d'inutilisation prolongée ?

Donc rien à voir avec le démarreur

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Invité §yon083of

J'ai une renault 19 TXE chamade (F2N)de 1989 avec 160 000km .Apparement le demareur deconne. Je veux le demonter mais impossible a trouver le demarreur.

Il est dit qu il est entre le moteur et la boite a vitesse mais cela ne m'aide pas trop .

comme vous pouvez le remarquer je suis novice en la matiere.

 

je remercie KAZOUILLE qui a fait un tres bon post.

 

merci à vous

 

Yonathan.

(Toulouse)

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Invité §Juj038wV

J'ai une renault 19 TXE chamade (F2N)de 1989 avec 160 000km .Apparement le demareur deconne. Je veux le demonter mais impossible a trouver le demarreur.

Il est dit qu il est entre le moteur et la boite a vitesse mais cela ne m'aide pas trop .

comme vous pouvez le remarquer je suis novice en la matiere.

 

je remercie KAZOUILLE qui a fait un tres bon post.

Le démarreur est situé derrière le moteur. L'accessibilité est plus ou moins aisée en fonction des modèles. Peut-être par le dessous du véhicule ?

 

As-tu confirmé la panne du démarreur ? Quel est ton diagnostic ?

 

J'ai fait un autre topic qui détaille plus les pannes possibles : Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

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