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Fiat

[Entretient] Fiat Bravo


Invité §pou412ec

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Invité §pou412ec

Voici un petit reportage sur le remplacement du filtre d'habitacle sur ma Bravo :

 

Tout d'abord le filtre sur situe coté passager

 

poulpy02_1080742602_emplacement.jpg.0fd30edf210974634c8ad7ff2c792d89.jpg

 

On voit d'un peu plus prés ce qu'il faut déposer

 

poulpy02_1080742639_vue_bourelet.jpg.97714ee30a0983b283d739c579b7dd3b.jpg

 

Il faut tout d'abord enlever le bourelet pour accéder facilement aux vis

 

poulpy02_1080742583_bourelet_enlever.jpg.3fcd6f4043576b054e17c0892e3bba83.jpg

 

On tire le cache vers le haut et on accéde au filtre (pas très propre d'ailleurs)

 

poulpy02_1080742558_ancien_filtre.jpg.830cd6cab70fc746799d12a256037f86.jpg

 

Le filtre que j'ai acheté : Un Marchal F53 à 19€ chez Cora

 

poulpy02_1080742612_f53.jpg.066f0e63b95a302c3bf0b3f4346d01ff.jpg

 

Et là surprise, regarder qui fabrique ce filtre

 

poulpy02_1080742632_valeo.jpg.d5e3f44f8b399b7950c7f22bbbd1f247.jpg

 

No comment

 

poulpy02_1080742593_comparaison.jpg.6e41e872cfde43d607e8c209f861af58.jpg

 

Et voici le nouveau filtre mis en place

 

poulpy02_1080742619_nouveau_filtre.jpg.bff4e9d4a326650008d07cd7cbd2b1bd.jpg

 

Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage.

 

En tout ça m'a pris 20 mn avec les photos commme quoi c'est vraiment pas compliqué.Le filtre d'habitacle avait été changer en juin 2003 par l'ancien propriétaire de la voiture d'aprés les factures.

 

Voilà, à venir vidange de la boite de vitesse et du liquide de refroidissment.

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Invité §sag511YL

 

Super reportage avec de belles photos !

Merci Poulpy et continu ! :bien:

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Invité §sag511YL

Si sa t'interesse, j'ai fait un petit reportage photo sur une admission dynamique, pour 0 balle et en 10 min de montage !

Sur le topic Fiat Bravo page 35 ! ;)

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Invité §Bra183aY

Je vous propose egalement un petit reportage photo que j'ai fait sur la casse de la courroie de distribution de ma FIAT BRAVO 100 SX 16V à 75000 km !!!!

http://johnjohn1.free.fr/Bravo/Bravo_1.htm

 

137 photos disponibles en haute resolution

http://johnjohn1.free.fr/Bravo/distribution/images/Bravo_Animation_125x80.gif

 

J'ai propose aussi l'album photo pour remplacer les ampoules d'eclairage du panneau de commande de chauffage sur les Citroen ZX.

 

 

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Invité §kaz086tA

Je vous propose egalement un petit reportage photo que j'ai fait sur la casse de la courroie de distribution de ma FIAT BRAVO 100 SX 16V à 75000 km !!!!

http://johnjohn1.free.fr/Bravo/Bravo_1.htm

 

137 photos disponibles en haute resolution

http://johnjohn1.free.fr/Bravo/distribution/images/Bravo_Animation_125x80.gif

 

J'ai propose aussi l'album photo pour remplacer les ampoules d'eclairage du panneau de commande de chauffage sur les Citroen ZX.

Intéressant :bien: ça te dirait de faire un topic en expliquant toutes les phases de démontage :) Si t'as besoin d'un coup de main :coucou:

 

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Invité §big363lJ

Jolie reportage :bien:

Il est très propre ton filtre d'habitacle :D

Quand j'ai sorti le mien au bout de 6 mois, il y avait des feuilles d'arbre dedans :W

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Invité §sag511YL

 

Je viens de le faire, oulala ! je crois qu'il était d'origine ! :p

Plus pourri, sa ne doit pas exister !

On attend le nouveau reportage ! :bien:

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Invité §pou412ec

Moi aussi il y avait des feuille j'ai simplement passé un coup d'aspirateur mais j'ai oublié de prendre une photo.

 

Normalement ce filtre se change tout les ans.

 

Le prochain reportage sera certainement la vidange de la boite (Une C510).Pour le liquide de refroidissement je potasse, je potasse...

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Invité §lep725mB

Intéressant :bien: ça te dirait de faire un topic en expliquant toutes les phases de démontage :) Si t'as besoin d'un coup de main :coucou:

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Invité §lep725mB

Historique du véhicule

 

* Acheté neuf le 23 décembre 1998 à Paris.

* Révision de fin de garantie, le 16 décembre 1999 à 9 493 km.

* Révision des 20 000 km, le 12 décembre 2000 à 19 325 km.

(vidange ??)

* Révision le 18 octobre 2001 à 30 028 km

vidange, filtre à huile, niveau, essuie-glaces.

* Révision des 40 000 km, le 28 août 2002 à 49 324 km

(vidange ??)

* Contrôle technique : OK le 31 décembre 2002 à 58 074 km

* Révision le 5 avril 2003 à 63 676 km

vidange, niveau, essuie-glaces, filtre à pollen, contrôle batterie et plaquettes

* Révision le 10 août 2003 à 73 486 km

plaquettes, niveau

 

Pour moi tu as été victime d'un garage vraiment malhonnête.

(cf culasse d'occase, soupapes fantômes, travail de branleur)

D'autre part selon quelle fréquence ont été faite tes vidanges ?

 

 

 

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Invité §pou412ec

Et ça te servirait à quoi ? A prouver que Fiat ne sait pas faire les moteurs et que c'est de la merde ? Tu veux pas plutôt un reportage sur la casse d'un moteur de clio à 5000 km ?

 

Tu as lut entre les lignes ma parole.

Kazouille parlait du remplacement des ampoules sur la ZX.

Quand as dire que fiat c'est de la merde je ne pense pas.Avec la mienne , c'est la quatriéme dans la famille et pas d'ennui majeur (Un pot d'échappement sur une ritmo, un embrayage et une pompe à eau sur une tempra TD et un embrayage sur une uno)

on a pas exploser nos moteur à 5000 Km comme sur ta clio.

D'autant qu'il y a eu des moteur fiat dans des renault.Je pense notamment au 2L1 TD équipant les laguna 1 qui n'est autre que le moteur de la croma

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D'autant qu'il y a eu des moteur fiat dans des renault.Je pense notamment au 2L1 TD équipant les laguna 1 qui n'est autre que le moteur de la croma

:nanana: c'est le 2.5 TD qui était sous le capot de la Safrane au début qui était aussi dans la Croma

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Invité §pen147Lr

Je viens de le faire, oulala ! je crois qu'il était d'origine ! :p

Plus pourri, sa ne doit pas exister !

On attend le nouveau reportage ! :bien:

Sur la mienne ça n'a jamais ete changé sachant qu'elle bientot 7 ans et que par chez moi c'est la cambrousse ce serai peut etre bien d'y penser :p

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Invité §pou412ec

J'ai vidangé ma boite de vitesse cet après-midi, une C510.

 

Voilà déjà le matériel qu'il faut :

*Huile de BV (j'ai pris de la 75W80)

*Un bac de vidange (c'est un vieux bidon d'huile dont j'ai coupé un côté)

*Une clef BTR de 12 et une de 10 qu'il faudra sacrifier

*Un cric et une chandelle

*Un entonnoir avec un tuyau au bout.

*Journaux, chiffons

 

poulpy02_1082048673_p3190036.jpg.122dc0ae9c76b2c2ce55821814fccf27.jpg

 

Voici l'emplacement des bouchons

*en rouge bouchon de remplissage

*en vert bouchon de vidange

 

poulpy02_1082048683_p3190037.jpg.e56819e251c452fde132027750760f4d.jpg

 

Le bouchon de vidange étant devant une pièce qui gène, il a donc fallu sacrifier une BTR de 10

avant:

poulpy02_1082048691_p3190038.jpg.7c5563515378c17bc4cedbfe9af22d21.jpg

 

après un coup de meule:

poulpy02_1082048724_p3190039.jpg.ffd5f4950bd288f9827034819006edb9.jpg

 

J'ai levé le coté droit de la voiture car j'ai trouvé que comme le bouchon de vidange était à l'horizontale la vidange se ferait mieux.

 

poulpy02_1082048730_p3190040.jpg.016e863e74692c832a581aeb3821237a.jpg

 

Pour dévisser plus facilement les bouchons, j'ai pulvérisé du WD40 et j'ai placé des clefs à pipe au bout pour faire levier. Ca va tout de suite mieux

 

poulpy02_1082048737_p3190041.jpg.9953b611f148278232dd1f51dbd90f96.jpg

 

Ca fini de couler

poulpy02_1082048761_p3190042.jpg.6ac191bd86c05de15315d30ea20a0008.jpg

 

Je retire la chandelle, je remets le bouchon de vidange et je place l'entonnoir

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On voit le tuyau qui rentre dans l'orifice de remplissage

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En détail l'huile que j'ai utilisée

 

poulpy02_1082048955_p3190046.jpg.1e4f5ccdc14115e92f019805100879cf.jpg

 

Et il n'y à plus qu'à remplir la boite.

 

poulpy02_1082048964_p3190047.jpg.538c92faa7320551cf8d6bf083050eb0.jpg

 

Quand ça déborde on retire le tuyau et on ferme le bouchon.

 

Et là je pars essayer la voiture sauf que surprise, ça craquait encore plus qu'avant.

 

Je rentre à la maison et je décide de monter la voiture sur les rampes. Je rouvre le bouchon de remplissage et je remets de l'huile.

Réessaie et là c'est du beurre.

 

Conclusion : Faire le niveau de boite le nez de la voiture levé bien que je ne trouve pas ça normal mais ça marche mieux quand c'est comme ça.

 

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Invité §pou412ec

Non ou alors l'ancien proprio l'avait viré, mais j'ai rien enlevé.

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Invité §pen147Lr

Non ou alors l'ancien proprio l'avait viré, mais j'ai rien enlevé.

Je dois le faire sur mon EX bravo 1.6L. Elle a 150000 km et les viteesses commencent a etre un peu dur a passer. La boite n'a jamais etée vidangée,ça peut venir de ça ? Esct ce la meme boite que la TD 100 ?

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Je dois le faire sur mon EX bravo 1.6L. Elle a 150000 km et les viteesses commencent a etre un peu dur a passer. La boite n'a jamais etée vidangée,ça peut venir de ça ? Esct ce la meme boite que la TD 100 ?

 

Non ce n'est pas la même boite : les rapports sont plus loooooooooonnnnnnnnnnnnngs sur un mazout, surtout un turbo. Mais extérieurement ça ne change rien pour ta vidange, les vis doivent être à peu près au même endroit.

Par contre je crois que la 1.6 et la 1.8 9CV ont la même boîte (en tout cas les rapports de boites sont strictement identiques). Je ne parle pas de la 1.8 7CV qui a une boite "longue" spécifique pour le marché français.

Vidanger ton huile, ça va aider un peu les passages de vitesse, mais pas tout révolutionner; tu vas sentir la différence surtout si le niveau était bas.

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Invité §pou412ec

Je sais pas si les 1.6 et les TD ont la même boite.

Je sais qu'il y a trois type de boite sur les bravo, la C510, la C513 et la C514.

510 et 513 se ressemble, la C514 a le bouchon de vidange à l'arriére de la boite

Pour ce qui est du niveau avec le nez levé, quand j'ai ouvert le bouchon de remplissage voiture à plat de l'huile coulait déjà.

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Invité §pou412ec

Poulpy, tu as récolté beaucoup de "paillettes" métalliques sur ton bouchon de vidange ?

 

Aucune, vu que le bouchon n'est pas aimanté.J'ai fait le test en le posant sur un fer plat.

Il y a une plaque aimantée directement sur la boite.(dixit RTA)

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Invité §sag511YL

 

Encore un super reportage avec de belles photos !

C'est quoi le prochain ?

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Invité §sag511YL

 

Petite astuce pour les vieille boites :

 

Utiliser de l'huile de moteur 15w40, plus fluide que la 80 ! :W

Les passages de vitesses se font tres facilement ! :bien:

Seul inconvenient, faire la vidange plus souvent ! :bah:

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Invité §pen147Lr

Ok, merci,je pensai que c'etait juste la demultiplication finale qui changeait. Cette operation se fait a quel kilometrage normalement ?

 

Quelqu'un n'a pas un remede miracle pour une boite un peu dure ( a froid surtout car a chaud ça va ) ?

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Invité §pou412ec

La boite de la 1.6 est la même que sur les diesel, il n'y a que les rapports de démultiplication qui change.

 

Un reméde mais de la 75W80 plus fluide à froid que la 80W90 d'origine

 

La vidange de boite se fait à 120000km ou tout les quatre ans

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Invité §pen147Lr

La boite de la 1.6 est la même que sur les diesel, il n'y a que les rapports de démultiplication qui change.

 

Un reméde mais de la 75W80 plus fluide à froid que la 80W90 d'origine

 

La vidange de boite se fait à 120000km ou tout les quatre ans

Merci, on va s'activer alors car la voiture a bientot 7 ans et 15000 km :oops:

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Invité §Swa762rm

Ho ! je viens d'ouvrir le capot au dessus du filtre d'habitacle et il se trouve... qu'il n'y en avait pas !!! :o

 

C'est normal ?! (TD 100 sx)

J'en découvre tous les jours sur cette voiture.......... alala

 

Ma prochaine sera neuve et essence.

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Ho ! je viens d'ouvrir le capot au dessus du filtre d'habitacle et il se trouve... qu'il n'y en avait pas !!! :o

 

C'est normal ?! (TD 100 sx)

J'en découvre tous les jours sur cette voiture.......... alala

 

Ma prochaine sera neuve et essence.

Il n'y en a que sur les versions avec clim je crois.

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Invité §Swa762rm

Oui merci de ta réponse je viens de voir dans le manuel que le

filtre d'habitacle (filtre à pollen) n'était pas sur toutes les

versions : "Filtre à pollen (lorsqu'il est prévu)".

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Invité §gou084vQ

Ca y est le wifi tourne.Bien joue le topic mon pote!Les photos

sont bien.

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Invité §pou412ec

Dépoussiérage de topic

 

-= Démontage de mes rétroviseurs et remise en peinture des branches =-

 

 

D'abord un petit aperçu des dégâts. La partie blanche c'est de l'alumine et la partie grise, c'est un essai de décapage :

poulpy02_1127148582_01.jpg.bcd3af0a6865583845af72530b5787ad.jpg

 

On attaque le démontage par l'intérieur. Un petit aperçu de l'ensemble assemblé :

poulpy02_1127148597_02.jpg.d6adf130797c49c8ac6c702eff053148.jpg

 

On enlève le petit cache noir en tirant dessus pour tomber sur un écrou à la c**:

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Après quelques réflexions, j'ai trouvé une clef à ergot d'une vieille meuleuse de 115 qui traînait

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Je m'en sers donc pour desserrer l'écrou avec une prise pas simple mais pas trop mal. Elle prend dans deux ergots cote à cote.

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Une fois l'écrou démonté comme quoi ce n’est pas insurmontable surtout que ce n'est pas serré fort :

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On enlève le cache plastique à l'aide d'un tournevis en faisant bascule en haut de celui-ci :

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Une photo pour voir le positionnement du clip entouré en rouge pour donner une idée à ceux qui veulent démonter la pièce :

poulpy02_1127148812_08.jpg.3cbc12e795c820f08e9ea2e0b1b0cf95.jpg

 

Une photo une fois le cache enlevé. Il reste un petit cache à enlever pour pouvoir accéder à la troisième vis :

poulpy02_1127148830_09.jpg.07888ca49b4ccd37527ae5f604ed58a3.jpg

 

On enlève le dernier cache toujours à l'aide du tournevis (endroit entouré en rouge):

poulpy02_1127148847_10.jpg.ba0a9bdacf9c7229d4e8e4407727aeb2.jpg

 

On débranche la prise de la sonde de température extérieure. Je n'ai que deux fils de branché car j'ai des rétroviseurs manuels. Les quatre autres sont pour les commandes d'un rétroviseur électrique. Puis on peut maintenant dévisser les trois vis torx de taille 40 :

poulpy02_1127148864_11.jpg.f3cf84775bebd02460bf4a64d04d55e2.jpg

 

Et voici le rétroviseur déposé :

poulpy02_1127148879_12.jpg.0f6603670df5213271f5d2043b90ec50.jpg

 

L'arme du crime :tourne::lol: pour enlever la peinture et ce sera moins fatiguant qu'à la toile émeri :

poulpy02_1127148896_13.jpg.d8b323a69127c077255bb8907ec3a6e9.jpg

 

On continue le démontage du rétro en séparant la branche de la coque en enlevant les trois vis entourées en rouge :

poulpy02_1127148912_14.jpg.070ead26ed1fa002815f036dd321ab72.jpg

 

Et les voila séparées :

poulpy02_1127148927_15.jpg.50c5467530cb2ae1d1109354eb87661d.jpg

 

Je passe les étapes de ponçage pour mettre le métal à nu. Voici les branches apprêtées. Une bombe d'apprêt pour les deux branches (5 couches par branches) :

poulpy02_1127148945_16.jpg.e5635d296c98f01f9db456a73953cbc4.jpg

 

Le guide de ponçage. J'ai poncé au 600 à l'eau :

poulpy02_1127148957_17.jpg.e5929ab82d7ad7d6d9689df7577f7194.jpg

 

La mise en peinture avec une bombe de peinture par branche (12 couches en tout) :

poulpy02_1127148970_18.jpg.f23b7487ed0115d525b267263338de74.jpg

 

Une fois sec, on voit bien que ça brille. On voit encore des petits reflets des marques de ponçage à la perceuse. On réalité ça ne se voit pas du tout :

poulpy02_1127148985_19.jpg.1b9c140d6bd8182bfb9e2f45bbce0b40.jpg

 

Voici une fois remontée. Coté passager :

poulpy02_1127149003_20.jpg.356fc71f671623a366918d3ca67b7f1a.jpg

 

Coté conducteur :

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