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Volkswagen

Débitmètre Bosch / Pierburg ?


Invité §Pho230rH

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Invité §Pho230rH

Bonjour,

 

Suite à la lecture des différents posts du forum, je constate que les modèles les plus touchés par le pb de débitmètre semblent être les TDI les plus anciens.

 

- Ils ont plus de kms que les récents, donc sont plus susceptibles d'être encrassés (CQFD !)

- J'avais lu dans un article qu'une nouvelle génération de débitmètres Bosch était montée depuis un moment, ce qui limitait les risques.

 

Certains ici semblent préconiser en cas de pb de monter un Pierburg (90 euros chez Mercedes http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/001.gif) au lieu d'un Bosch (300 euros chez VW http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/030.gif), d'autant que le Pierburg est semble-t-il nettement plus fiable...

 

D'où deux remarques de ma part :

 

- J'ai une Golf III Match II TDI 110 de Décembre 1997, or le débitmètre de ma titine est un... Pierburg ! A ma connaissance (et vu son état http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/smileys%20basiques/kaos.gif) il est d'origine, et porte d'ailleurs le sigle VW :

http://phoenix44.webspace.free.fr/Imgp0255.jpg

 

- Je ne voudrais pas être rabas-joie, mais ça a beau être un Pierburg...j'ai qd même déjà eu des pb avec (grosses pertes de puissance, plafonne à 100/120, blablabla http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/052.gif)

 

Le simple fait de couper le contact puis redémarrer réglait le pb, mais d'une part s'était temporaire, et d'autre part...c'est pas pratique et un peu risqué en roulant !

 

Bref...tout ça pour dire qu'il semble y avoir des Pierburg d'origine sur les TDI110, et que ça n'empêche pas de se trainer quand il imite le Bosch.

 

PS1 : j'ai une admission directe K&N, donc théoriquement l'air est mieux filtré qu'un filtre à 2 balles de chez Norauto/Feu vert et devrait empêcher l'encrassement du débitmètre...ben non, la preuve ! (faut dire aussi qu'avec un K&N, l'air est mieux filtré mais il en passe aussi bcp plus...)

 

PS2 : Les deux fois où j'ai eu des pb, c'était en été par des températures > 30°C ... coincidence ???

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Bonjour,

 

Suite à la lecture des différents posts du forum, je constate que les modèles les plus touchés par le pb de débitmètre semblent être les TDI les plus anciens.

 

Pas forcement les plus anciens.

 

- Ils ont plus de kms que les récents, donc sont plus susceptibles d'être encrassés (CQFD !)

- J'avais lu dans un article qu'une nouvelle génération de débitmètres Bosch était montée depuis un moment, ce qui limitait les risques.[/quotemsg]

 

Ben en regardant un certain nombre de post, il semble que le debimetre est un probleme sur les voitures recentes (VAG en pole position, BMW, Opel, Peugeot...).

 

Certains ici semblent préconiser en cas de pb de monter un Pierburg (90 euros chez Mercedes au lieu d'un Bosch (300 euros chez VW), d'autant que le Pierburg est semble-t-il nettement plus fiable...[/quotemsg]

 

C'est ce que j'ai pu lire (et apparemment tu en sais qque chose), la fiabilité est legerement superieure, le bosch est maintenant à 75€ en echange standard et lorsque le systeme d'injection est reglé pour un bosch il ne l'est pas pour un pierburg.

Donc il y a apparemment des differences (niveau puissance notament) sur les moteur qui ont reçu ce type de modif (voir sur Audipassion.com, il y a qque exemples)

 

D'où deux remarques de ma part :

 

- Je ne voudrais pas être rabas-joie, mais ça a beau être un Pierburg...j'ai qd même déjà eu des pb avec (grosses pertes de puissance, plafonne à 100/120, blablabla)

 

Le simple fait de couper le contact puis redémarrer réglait le pb, mais d'une part s'était temporaire, et d'autre part...c'est pas pratique et un peu risqué en roulant ![/quotemsg]

 

:bien:

Tres bonne manip que je recommandé si on veux bien niqué son gentil turbo en peu de temps.

 

Bref...tout ça pour dire qu'il semble y avoir des Pierburg d'origine sur les TDI110, et que ça n'empêche pas de se trainer quand il imite le Bosch.

 

PS1 : j'ai une admission directe K&N, donc théoriquement l'air est mieux filtré qu'un filtre à 2 balles de chez Norauto/Feu vert et devrait empêcher l'encrassement du débitmètre...ben non, la preuve ! (faut dire aussi qu'avec un K&N, l'air est mieux filtré mais il en passe aussi bcp plus...)[/quotemsg]

 

Le fait d'avoir un filtre sport ne change rien (sur un diesel deja, à part pour le bruit qui fait plus kéké) et ne filtre pas mieux que celui d'origine.

Et ce n'est certainement pas la cause de l'encrassement du debimetre mais plutot de la vanne EGR.

 

 

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Invité §Pho230rH

Tres bonne manip que je recommandé si on veux bien niqué son gentil turbo en peu de temps.

Du moment que tu ne tires pas comme une brute sur ton moteur et que le turbo ne tourne plus depuis quelques secondes, je ne vois pas où est le risque pour lui...

 

Le fait d'avoir un filtre sport ne change rien (sur un diesel deja, à part pour le bruit qui fait plus kéké)

Tous les moteurs ont le même principe :

1. Tu avales de l'air => j'en avale plus avec mon K&N

2. Tu mélanges l'air à du carburant => plus de carburant au meilleur moment avec mon boitier TuningBox

3. Explosion du mélange (tu peux pas y faire grand chose sur diésel, sur essence tu peux mettre de meilleures bougies)

4. Tu rejettes les gaz... (ma sortie d'échappement est un peu libérée, en attendant un vrai pot sport !

 

CQFD

 

et ne filtre pas mieux que celui d'origine.

Entre un filtre en coton lubrifié genre K&N et un filtre en papier ou en mousse bas de gamme...je serais toi, je parierais pas !

 

 

Et ce n'est certainement pas la cause de l'encrassement du debimetre mais plutot de la vanne EGR.

Tu peux expliquer ?

A part l'air respiré par le filtre (quel qu'il soit), je ne vois pas quoi d'autre peut encrasser le débimètre...

 

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Du moment que tu ne tires pas comme une brute sur ton moteur et que le turbo ne tourne plus depuis quelques secondes, je ne vois pas où est le risque pour lui...

 

Oui bien sur, il faudra que tu me dise à quel moment le turbo ne tourne plus, mis à part quand le moteur est arreté depuis plusieurs secondes, voir minutes

 

Tous les moteurs ont le même principe :

1. Tu avales de l'air => j'en avale plus avec mon K&N

[/quotemsg]

 

Oui et alors, ton filtre super sport il augmente peut etre la pression de sural?

 

2. Tu mélanges l'air à du carburant => plus de carburant au meilleur moment avec mon boitier TuningBox[/quotemsg]

 

Pour fumer plus qu'une vieille locomotive, et gagner 10cv.

 

3. Explosion du mélange (tu peux pas y faire grand chose sur diésel, sur essence tu peux mettre de meilleures bougies)[/quotemsg]

 

Au niveau de l'avance peut etre, non?

 

4. Tu rejettes les gaz... (ma sortie d'échappement est un peu libérée, en attendant un vrai pot sport !

 

CQFD[/quotemsg]

 

Ce que tu voulais demontrer c'est que mettre un filtre, un boitier jackytuning et un pot sur un turbodiesel ne sert à rien, à part de fumer plus lors des accelerations? C'est ça?

 

 

Entre un filtre en coton lubrifié genre K&N et un filtre en papier ou en mousse bas de gamme...je serais toi, je parierais pas ![/quotemsg]

 

Je me demande pourquoi, il monte pas ce systeme de serie sur les vehicules actuel?

Ca laisse passer plus d'air, ça filtre mieux et en plus ça fait un bruit compet'.

 

 

Tu peux expliquer ?

A part l'air respiré par le filtre (quel qu'il soit), je ne vois pas quoi d'autre peut encrasser le débimètre...

[/quotemsg]

 

Là j'avoue que l'EGR n'est pas vraiment une menace pour le debit mais plutot pour le collecteur d'admission, et la geometrie.

 

Pour ton Pierburg, peut etre que l'huile de ton filtre, la T° moteur et les particules ont formés une pelicule sur le capteur.

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Invité §Pho230rH

Oui bien sur, il faudra que tu me dise à quel moment le turbo ne tourne plus, mis à part quand le moteur est arreté depuis plusieurs secondes, voir minutes

J'attend tjr 10/15 secondes au ralenti avant de couper le contact, effectivement pour laisser au turbo le temps de s'arrêter en restant lubrifié.

Tu fais quoi toi alors pour être sûr, tu attends une demi-heure ???

 

Oui et alors, ton filtre super sport il augmente peut etre la pression de sural?

Mon filtre non...mais mon boitier oui ! http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/HTKC.gif

 

Pour fumer plus qu'une vieille locomotive, et gagner 10cv.

La fumée, c'est le lot de tous les diesels...

Pour info je suis passé au controle technique au mois de Janvier, et mon taux de pollution était de 0.28 alors que la limite à ne pas dépasser est 3 !

Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement (opacité d'accord, mais 3 quoi ?), mais on voit bien que même avec mon boitier j'ai de la marge !

Quand au 10cv, j'en gagne surement plus avec mon boitier (en théorie une trentaine), mais pour ma part je recherche surtout le couple.

 

Au niveau de l'avance peut etre, non?

D'où mon boitier !

 

Ce que tu voulais demontrer c'est que mettre un filtre, un boitier jackytuning et un pot sur un turbodiesel ne sert à rien, à part de fumer plus lors des accelerations? C'est ça?

Ce n'est pas ce que disent tous les magazines et propriétaires de ces modifs en tout cas !

Niveau accélération et surtout souplesse, la différence se sent bien.

Le bruit je m'en tape (un diesel aura jamais un beau son quoi qu'on fasse), je cherche juste à optimiser au mieux le cycle...

 

Je me demande pourquoi, il monte pas ce systeme de serie sur les vehicules actuel?

Ca laisse passer plus d'air, ça filtre mieux et en plus ça fait un bruit compet'.

- Parce que ça ferait chier Mr Toutlemonde de laver son filtre tous les xxx kilomètres

- Parce que pour tous les constructeurs, le but c'est de construire le moins cher possible pour se faire les plus grosses marges possibles ! En rallye/F1/... (où l'argent n'est pas un pb), ils ne vont pas acheter leurs filtres chez Carrouf...

 

Là j'avoue que l'EGR n'est pas vraiment une menace pour le debit mais plutot pour le collecteur d'admission, et la geometrie.

On est d'accord ! http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/049.gif

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J'attend tjr 10/15 secondes au ralenti avant de couper le contact, effectivement pour laisser au turbo le temps de s'arrêter en restant lubrifié.

 

Tu risque d'attendre tres longtemps pour que ton turbo s'arrete meme le moteur au ralenti.

 

Mon filtre non...mais mon boitier oui ! http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/HTKC.gif[/quotemsg]

 

T'es sur de ton coup là? Parce qu'apparemment Mr Jackytuningbox sur son site, affirme ne pas toucher à la pression turbo.

A moins que tu ais une serie limité 'diesoul racing' :W.

 

La fumée, c'est le lot de tous les diesels...[/quotemsg]

 

Du tien peut etre, des engins de travaux public aussi, mais pas du mien.

 

Ce n'est pas ce que disent tous les magazines et propriétaires de ces modifs en tout cas ![/quotemsg]

 

Désolé, je n'achete pas gti mag, ni boost tuninge :roll:

 

- Parce que ça ferait chier Mr Toutlemonde de laver son filtre tous les xxx kilomètres[/quotemsg]

 

Cela pourrait etre fait en concession lors de la revision, non?

 

- Parce que pour tous les constructeurs, le but c'est de construire le moins cher possible pour se faire les plus grosses marges possibles ! En rallye/F1/... (où l'argent n'est pas un pb), ils ne vont pas acheter leurs filtres chez Carrouf...

[/quotemsg]

 

Peut etre que les moteurs qu'ils fabriquent doivent 'theoriquement' tenir plus longtemps qu'un moteur de F1 ou de WRC.

Ou tout simplement que ces filtres ne filtrent pas aussi bien que tu le dis?

 

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