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Mécanique / Électronique

Changement Amortisseur


Invité §cou027gi

Messages recommandés

Invité §cou027gi

Salut,

 

pour vous quand doit-on changer ses amortisseurs ???

 

Est-ce que le mieux c'est de changer les quatres ou juste l'avant ou l'arrière ?

 

Merci tout le monde et bonne journée.

 

Cousto.

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Invité §gil264wn

Je pense que cela dépend du km effectué, des routes habituellemnt emprunté (bosselé ou autoroute), lorsque tu décelles une mauvaise tenur de route

Combien as-tu de km ?

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Invité §Dam542LU

Les amrtisseurs sont a changer quand ils trepident sur route bosselée, quand tu sens un flou sur autoroute qui n'existait pas. Sinon tu appuie sur chaque aile de la voiture (fait gaffe de pas faire de bosse quand même :) )Si la remontée est freiné ça va, si la voiture monte et descend aussi vite c'est pas bon. C'est difficile à expliquer comme ça mais ça se voit. Sinon tu regarde aussi si tes amortisseurs ne fuient pas. Et oui enfin, tu peux changer les 2 avants sans changer les 2 arrières (souvent les cas). Derniere chose tu peux aller les faire controler gratuitement dans un centre auto, mais fais gaffe au rapport de test qu'il ne te les fasse pas changer pour rien, demande le rapport, les resultat sont exprimés souvent en %age d'efficacité. Exemple amortisseur arrière droit 57%...

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Il me semblait que le test dont tu parles (appuyer sur l'aile) n'est plus valable ? Les trains des voitures actuelles sont tellement plus complexes de nos jours que ce test est caduque. Les spécialistes pourraient confirmer.

 

Sinon, si ton auto a tendance a plus se vautrer dans les virages, ou si elle se cabre plus a l'accélération et au freinage, ce sont des signes de fatigue des amortos, mais on a généralement du mal a s'en rendre compte car l'usure etant progressive, on s'y habitue sans s'en rendre compte. A faire vérifier par un pro en qui tu as confiance.

 

Et ne pas hésiter a le faire car des amortos usés, c'est dangereux (allongement de la distance de freinage et surtout sensibilité importante a l'aquaplaning...)

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Invité §Nou077Mo
pour vous quand doit-on changer ses amortisseurs [/quotemsg]

Quand çà ne passe plus le CT. Je crois que c'est 50% d'efficacité pour le CT.

 

Pour ce qui est de noter le changement de comportement du véhicule, c'est franchement délicat vu qu'on s'habitude à la dégradation au même rythme que cette dégradation.

 

Mais franchement, avant 100000 km, c'est pas la peine d'avoir peur.

Les miens avaient 87 % d'efficacité après 95000 km lors du dernier CT.

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Invité §Glo620sI

Il me semblait que le test dont tu parles (appuyer sur l'aile) n'est plus valable ? Les trains des voitures actuelles sont tellement plus complexes de nos jours que ce test est caduque. Les spécialistes pourraient confirmer.

Effectivement, j'ai lu plusieurs fois dans divers mags que ce test n'etait pas suffisant... en meme temps, tous les garagistes que je connais l'ont utilise, la plupart du temps pour me dissuader de chager, genre "oh, ca peut bien encore rouler 10 000 km"...
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Invité §cou027gi

Bon là,

 

c'est ma pétite fiesta diesel de 95 qui a environ 106 000 Km.

 

Et je trouve qu'a vitesse élevée, genre 140 sur autoroute, je n'est plus les mêmes sensations qu'avant.

 

Et puis les derniers jours de pluie, je trouvais qu'elle avait tendance à glisser dans certains virages sur petites routes et rond-points, bien que j'ai des pneus pluies assez récents.

 

Cousto.

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Invité §Nou077Mo

Ton prochain CT, c'est pour quand ? Je pense que tu peux encore attendre jusque là pour connaitre leur efficacité.

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Invité §ica616GF

Ah, le bon vieux test d'un paquet de clopes posé sur le capot : on appuie de tout son poids sur le capot et hop on lache tout. Si le paquet de clope s'envole, les amortisseurs sont à remplacer qu'y parait!?!

 

Plus sérieusement, ce test de la fesse sur l'aile (ou la cuisse), s'il réussit, indique seulement que les amortos sont morts depuis longtemps.

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Invité §ara754lr

generalement c'est 40000 la durée de vie d'un amortisseur apre stout depend de la conduite!

 

à 100 000 moi je monterais pas dans la voiture!

ca se sent bien sur autoroute lors d'un depassement de PL par exemple à la fin du depassement la voiture ne doit pas etre sensible au vent lateral generé par la cabine du PL, et dans les virages serré la voiture a tendance a se vautrer sur la roue en appui et/ou a delester trop la roue interieure arriere!

 

les % du CT ca veut rien dire c'est juste bon pour tester un amorto cassé! j'ai passé une caisse de fonction avec des amortos a 200 000 et elle est passée, inutile de vous dire que je les ai changé vite fait quand meme! il y en avait deux qui pissait l'huile de surcroit!

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Invité §cou027gi

Ton prochain CT, c'est pour quand ? Je pense que tu peux encore attendre jusque là pour connaitre leur efficacité.

Mon prochain CT est pour Octobre, mais je l'emmenarai en révision avant, déjà pour changer la courroie de distibution, mais j'en profiterais surement pour changer mes amortisseurs. Je vais passer voir mon concess tout à l'heure, on verra ce qu'il me dira, surtout qu'il peut voir quand ils ont été changé, l'ancien proprio faisait ses révision chez eux.

Merci pour les conseils.

 

Cousto.

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Invité §Gra200pm

Cela dépend.

Les amortisseurs se changent normalement vers 60/70 000 km. Mais chez Mercedes ou Peugeot, c'est plutot vers 100 000 km.

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Invité §_To656Fc

Je confirme... les PSA tiennent souvent plus de 100.000 (j'ai meme eu 140.000 à l'ar de l'ax diesel en parfait état lorsque je l'ai revendue)

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Invité §Clu884EI

J'ai changé les amortisseurs à 155000 Km, qui ne présentaient cependant aucunes fuites et avaient passé le CT sans PB. Seulement, en freinage, je sentais la voiture prendre de la distance, en virage serré, elle se déportait à l'extérieur au lieu de garder la trajectoire intérieure et c'est cela qui était le plus marqué.

 

 

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Invité §tur874nR

Cela dépend.

Les amortisseurs se changent normalement vers 60/70 000 km. Mais chez Mercedes ou Peugeot, c'est plutot vers 100 000 km.

 

-la R25 de mon papa a 270000kms avec les amortos d'origine et RAS (CT vierge)

-la R18 de ma moman a 400000kms avec les amortos d'origine et RAS

 

ca veut dire quoi? le hasard?

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Invité §bar271qm

Cela dépend.

Les amortisseurs se changent normalement vers 60/70 000 km. Mais chez Mercedes ou Peugeot, c'est plutot vers 100 000 km.

 

-la R25 de mon papa a 270000kms avec les amortos d'origine et RAS (CT vierge)

-la R18 de ma moman a 400000kms avec les amortos d'origine et RAS

 

ca veut dire quoi? le hasard?

Pour VAG, on ne les change jamais !

Il n'y en a pas !

 

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Invité §_To656Fc

Bart... :lol:

 

Sinon oui c'est le hasard... parfois on tombe sur des pieces d'origine exceptionnelles.

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Invité §bar271qm
a écrit']

Bart... :lol:

 

Sinon oui c'est le hasard... parfois on tombe sur des pieces d'origine exceptionnelles.

Désolé ...

C'était trop facile.

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Invité §Gra200pm

On peu effecctivement faire 270 000 km avec des amortos d'origine. On peut même ne pas les changer du tout. Ca n'empêche pas de demarrer et de rouler. Maintenant, ca donne aussi une poubelle qui tient pas la route et qui va ralonger le freinage de plusieurs metres...

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Invité §Clu884EI

On peu effecctivement faire 270 000 km avec des amortos d'origine. On peut même ne pas les changer du tout. Ca n'empêche pas de demarrer et de rouler. Maintenant, ca donne aussi une poubelle qui tient pas la route et qui va ralonger le freinage de plusieurs metres...

et le problème, c'est qu'on ne se rend compte de rien, car la conduite va se corriger par rapport à cette détérioration de tenue de route.

 

ALORS MEFIANCE

 

c'est pas parce que le CT est OK, que la voiture est sure.

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Invité §cou027gi

Bonsoir,

 

ca y est je suis passé chez mon concess !

 

Verdict : Les amortisseurs arrières commencent à fatiguer, surtout celui de droite. Mais bon on est encore dans la norme !

 

Ca peut attendre la prochaine révision que je ferais en juillet !

 

Le CT est en Octobre.

 

Une question : Qu'est ce que vous pensez des amortisseurs Monroe ???

 

Sinon pour la pose des amortisseurs arrière, c'est forfaitisé à 1700 Frs. Ca vous parait cher ?

 

Cousto. :langue:

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Invité §Max138tP

Bonjour,

 

J'ai eu quelques soucis avec ma Ford Fiesta au niveau de mes amortisseurs avant(44%) et je dois donc les changer.

 

Ayant eu des mauvaises expériences avec des revendeurs discount reconnu sur internet dont je terrais ici le nom j'ai préféré m'orientais vers un autre revendeur pour mes amortisseurs. Il me propose 2 amortisseurs (gauche et droit) originaux pour 350 euros.

 

Ça vous semble honnête ? est ce que je peux trouver un garagiste ou lui procurant les pièces?

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