Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme de surconsomation sur R5 Automatic 1400


Invité §Twe630lO

Messages recommandés

Invité §Twe630lO

Bonjour, j'ai acheté une R5 ( pas super 5 ) automatic 1.4litres pour 500€ et 60 000 km. depuis peu, sans faire aucune modification elle s'est mise a consommer du 15L/100km pour un usage mixte.

Je l'ai amené chez un garagiste pour qu'il regle la richesse, mais rien a faire ( c'est un Weber double corps 32dir)

Depuis que je l'ai elle n'a jamais démaré en premiere a froid , il faut attendre 20min de route pour qu'elle démare normalement mais jamais elle a consommé autant.

J'ai changé le filtre a air, les bougies, mon mécano me dis que c'est le comparateur qui est naze pas les éléctropilote. ( c'est bien vrai ce que vous racontez dans les autre topic sur renault et les BVA)

J'ai vérifié les différentes hipotheses:

-filtre a air thermostatique en possition froide

-pas de fuite de carburant.

-l'avance et la richesse est correct

-elle a de la reprise, monte dans les tours pas de probleme de ce coté

 

 

Evitez les reponse du style =>casse , je suis étudiant et j'ai pas les moyen de m'en payer une autre et elle est mignone et personne ne l'a celle la :)

Une photo est disponible Ici

J'ai la RTA de ce modele si vous voulez un scann ...

Pour l'histoire de ma premiere ca serai bien si vous pouvez m'aider.

Sinon ca a toujours démaré en seconde mais j'aimerai retrouver un consommation normale ( avant j'avais du 8.4l/100km en ville)

D'apres ce que je viens de lire je vais essayer la bombe de netoyant contact sur la prise du comparateur.( meme si je doute car les contacts sont nikel brilliant)

 

Sinon je me demandais si c'était possible de "réparer" ou refabriquer un comparateur/calculateur car les exigence sont vraiment tres faible, je suis étudiant en électrotechnique.

Une série d'amplificateur opérationnel et des portes logique pours les inibition de vitesse devrai suffire sachant que l'information est donné par une dynamo tachymétrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dom487Wa

Ca m'étones que tu faisait du 8.4l et surtout en ville car j'ai un copain qui a une R5 1.2l avec un carbu simple et il consomme déjà 9l pour pas grand chose..... ;)

Et en plus elle est réglée !

Tu ne t'es pas trompé dans tes premières estimations ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

non j'en suis sur pour les premiere valeur, je tennais un petit carnet de kmage.

Ce que je comprends pas c'est ce doublage de la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

Bonjour, j'ai acheté une R5 ( pas super 5 ) automatic 1.4litres pour 500€ et 60 000 km. depuis peu, sans faire aucune modification elle s'est mise a consommer du 15L/100km pour un usage mixte.

Je l'ai amené chez un garagiste pour qu'il regle la richesse, mais rien a faire ( c'est un Weber double corps 32dir)

Depuis que je l'ai elle n'a jamais démaré en premiere a froid , il faut attendre 20min de route pour qu'elle démare normalement mais jamais elle a consommé autant.

J'ai changé le filtre a air, les bougies, mon mécano me dis que c'est le comparateur qui est naze pas les éléctropilote.

 

 

J'ai la RTA de ce modele si vous voulez un scann ... : FAIT GAFFE c'est interdit (Copyright)

 

Bsr. Deux problèmes donc.

 

La boite : le mécano l'a t'il testée avec une valise diag pour avancer que c'est le comparateur ? C'est plausible (et très souvent avancé par les mécanos) mais je pencherais plutôt pour un problème de pression d'huile >> distributeur partiellement bouché. C'est une pièce référencée par Renault et qui se change (cher ... éviter l'occasion) Si tu veux la déposer ce doit être indiqué sur ta RTA, fais très attention au démontage de ce distrib pour nettoyage car il est composé de rondelles concaves et convexes de diamètres différents, de ressorts, de joints toriques minuscules, de joints plats très très fins. Bref le souk puissance 13. Au remontage change la crépine dont l'état de salissure pourrait suffire à causer ton problème.

 

La conso : ton chauffage fonctionne t'il ? Si oui cherche ailleurs, la pompe à essence peut-être, contrôle les compressions (soupape :cry: )essaie un autre carbu (identique) que tu te feras prêter par un récupérateur (100 € en gage) si non change le calorstat pour que le moteur soir toujours à sa bonne T° de fonctionnement. Un calorstat HS c'est 2 litres de +, moins que ta conso mais c'est une piste ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Yop merci pour la réponse

Ouép le mécano a dit qu'il avai testé avec la malette et que les bobinne étant bonne ( au fait j'ai oublié de dire que la premiere passait mais que en rétrogradant en 1° forcée et quand j'accelére ca repasse en seconde meme si la vitesse est faible.)

Avec sa valise il a dis donc que le comparateur était HS.

Pour l'histoire de la pression de l'huile c'est possible, il faut un manometre pour regler la capsule?

Pour le distributeur mécanique a tiroir: ca s'use?

J'ai aucune idée de la date de la derniere vidange de la boite, l'huile d'un rose assez clair sans débrits et tres fluide. Je peux faire la vidange moi meme? Il faut pas faire tourner le moteur pour vider le convertisseur pendant la vidange et la re-remplir comme ca aussi?

Pour la crépine je vois meme pas ou elle est.

Le chauffage marche bien et assez vite, le ventilo de refroidissement marche aussi. Pour le calorstat ca métonnerai.

La compression des soupape se teste avec un appareil qui se visse sur les bougie non? je me reseigne a mon mécano. Sinon la derniere vidange date de 9000km (oui il est plus que temps qu je la fasse) et elle n'a jamais été completé d'huile et le niveau est au dessus du témoin. donc elle n'a pas l'air de manger trop d'huile.

Pour la pompe a essence il faut un manometre aussi pour vérifier la pression. Pour le carbu j'ai fais une révision entiere avec l'eclaté de la RTA , le calibre des buse tout est OK.( de plus j'ai téléphoné a toute la france personne ne l'a ce carburateur.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

 

 

Je me remets sur la bécane, haïe de ma jeune et jolie femme, le temps de répondre sinon je me fais dévorer : une panthère en liberté peut faire très mal.

tu as donc écrit : le mécano a dit qu'il avai testé avec la malette et que les bobinne étant bonne ( au fait j'ai oublié de dire que la premiere passait mais que en rétrogradant en 1° forcée et quand j'accelére ca repasse en seconde meme si la vitesse est faible.)

Avec sa valise il a dis donc que le comparateur était HS.

Pour l'histoire de la pression de l'huile c'est possible, il faut un manometre pour regler la capsule? bon OK la valise diag ne se trompe pas, en fait de capsule il doit parler de pression d'huile qui oui se règle

 

Pour le distributeur mécanique a tiroir: ca s'use? Ca ne s'use pas vraiment, ça s'encrasse et ça se bouche, ça ne laisse plus (ou moins) passer la pression attendue et la boite cesse de fonctionner normalement

 

J'ai aucune idée de la date de la derniere vidange de la boite, l'huile d'un rose assez clair sans débrits et tres fluide. Elle est sans doute bonne, il faudrait la sentir (odeur de crâmé ? de ferrodo ?) la toucher entre les doigts, 60 000 km c'est bon pour une vidange

 

Je peux faire la vidange moi meme? Oui

 

Il faut pas faire tourner le moteur pour vider le convertisseur pendant la vidange et la re-remplir comme ca aussi? Non il faut faire la vidange moteur chaud mais arrêté, le convertisseur reste avec son huile, la quantité à remettre par rapport à la contenance initiale est de l'orde de 1 pour 3. Vérifier ensuite le niveau moteur tournant, levier sur P

 

Pour la crépine je vois meme pas ou elle est. elle est sous le distributeur dans le carter de boite

 

La compression des soupape se teste avec un appareil qui se visse sur les bougie non? le vieux compressiomètre ne se visse pas, il est posé appuyé sur le puits de bougie, l'idéal est de faire contrôler les compressions au banc.

 

Sinon la derniere vidange date de 9000km (oui il est plus que temps qu je la fasse) si tu utilises une huile de synthèse ou semi-synthèse pas de pb à ce kilométrage et elle n'a jamais été completé d'huile et le niveau est au dessus du témoin. donc elle n'a pas l'air de manger trop d'huile.

 

Pour la pompe a essence il faut un manometre aussi pour vérifier la pression. La pompe doit débiter à une pression connue du fabriquant, elle se contrôle à l'aide d'un mano effectivement

 

Pour le carbu j'ai fais une révision entiere avec l'eclaté de la RTA , le calibre des buse tout est OK.( de plus j'ai téléphoné a toute la france personne ne l'a ce carburateur.) c'est le problème de certaines pièces devenant rares

 

Le calorstat ?? c'est pas un petit bilame qui enclenche la ventilation du moteur? Non il ouvre ou ferme le retour d'eau dans le radiateur selon la température du moteur, il est placé dans la durit de retour radiateur, le ventilo est déclenché par une sonde située en partie basse du radiateur

 

Je peux le verifier en le démontant et le testant au bain marie. Oui, bien sûr, il doit s'ouvrir à 90 ° environ

 

 

Bon courage !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Merci c'est formidable de parler a des gens qui s"y connaissent.

Que de précieuses informations.

Apres tout ce que tu m'as dis, j'en conclue que si l'huile est bonne ca pourai etre une inssufisance de pression pour enclencher la 1°.

Je vais donc aller chez renault ou mercedes ( les meilleur soit disant pour les bva, ils me diront pas au moins : " faut changer la boite")pour faire régler cette pression de la pompe a huile.

Si ca ne va toujours pas mieux, je ferai la vidange et changerai la crépine. Pui si ca ne va pas, je démonterai le ditributeur mécanique.

 

Derniere questions: le fait de démarer toujours en 2° peut entrainer une si grande surconsommation?

Est il possible de "bricoler" son propre gouverneur/comparateur car vu le prix ( 800€ chez renault) je suis sur qu'un peut d'électronique maison peu remplacer tout ca.

 

Merci encore de prendre de tels "risque" :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Merci c'est formidable de parler a des gens qui s"y connaissent.

Que de précieuses informations.

Apres tout ce que tu m'as dis, j'en conclue que si l'huile est bonne ca pourai etre une inssufisance de pression pour enclencher la 1°.

Je vais donc aller chez renault ou mercedes ( les meilleur soit disant pour les bva, ils me diront pas au moins : " faut changer la boite")pour faire régler cette pression de la pompe a huile.

Si ca ne va toujours pas mieux, je ferai la vidange et changerai la crépine. Pui si ca ne va pas, je démonterai le ditributeur mécanique.

 

Derniere questions: le fait de démarer toujours en 2° peut entrainer une si grande surconsommation?

Est il possible de "bricoler" son propre gouverneur/comparateur car vu le prix ( 800€ chez renault) je suis sur qu'un peut d'électronique maison peu remplacer tout ca.

 

Merci encore de prendre de tels "risque" :) :) :)

 

Salut tweepy.

 

Tu as la chance d'être aidé par Soléa himself :jap: et tes investigations devraient aller vite.

Je ne peux malheureusement pas t'aider :non: .

Mais s'il s'agit du contrôleur de boîte, en plus de l'avis de Soléa sur ce point, tu peux demander conseil à SR16 qui a déjà opéré le sien sur sa renault 9. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Ok, je suis la.

 

Je connais un petit peu les problèmes de cette boite vu que j'en ai une et qu'elle m'a tout fait :D.

 

C'est une R9 Auto mais c'est exactement le même moteur et la même boite de vitesses.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Par contre, je ne comprends pas très bien dans le texte ce qui est reproché à la BVA. J'ai peut être mal compris.

 

Pour le moteur, il consomme beaucoup en ville le petit cléon. Surtout avec la BVA. Mais 15L aux 100, c'est beaucoup trop.

 

Avec ma 9, je fais du 11/12 litres en ville avec le pieds lourd. Et encore mon carbu n'a pas été réglé depuis longtemps.

 

Mon conseil, c'est de démonter le carbu visse par visse et de tout nettoyer à la bombe d'air comprimé(ou mieux un compresseur) et avec une bombe de carbu cleaner.

Il faut faire gicleur par gicleur et conduit par conduit. Et surtout ne rien perdre et remonter les gicleurs exactement a la bonne position. Deux gicleurs qui se ressemblent ne sont pas forcément identiques.

 

Ensuite, je conseille de monter la pochette de joints de carbu vendue par Renault (s'ils la font encore).

Et si tu arrive à les trouver, change les flotteurs et le pointeau. Ca peut aussi être la cause du problème.

 

Astuces pour démarrer le matin :

 

-Pomper 10 fois a fond sur l'accélérateur avant d'actionner le démarreur.

-Pomper ensuite pendant que tu actionne le démarreur.

-Attendre au moins 2 ou 3 minutes avant de faire rouler la voiture (C'est marqué dans la notice donnée par le constructeur). Et c'est indispensable.

 

Sinon la BVA est vraiment excellente. Super agréable en ville. Elle peut même bien durer dans le temps si on fait gaffe à quelques trucs.

 

Les problèmes de cette BVA se résument en quelques mots :

 

-Des problèmes de calculo qui sont le plus souvent des faux contacts de la connectique. Ca se règle avec un produit spécial.

-Un tuyau de régulateur de pression d'huile qui casse : Attention cause de casse des embrayages. Mais il se change facilement car il est externe (Il va de la capsule de régulation de pression au collecteur d'admission).

-La crépine qui s'encrasse et dont le filtre se casse parfois, ne filtrant plus bien l'huile.

 

 

A noter que si tu es vraiment dans la merde avec ton calculo, j'ai des solutions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Par contre, a propos de la valise Renault, il ne peut pas connaitre la pression d'huile sur la BVA de la Renault 5 vu qu'il n'y a pas de capteur. Sur la 25, oui. Mais pas sur la 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Par contre, je ne comprends pas très bien dans le texte ce qui est reproché à la BVA. J'ai peut être mal compris.

 

 

Salut à tous

 

La Bva doit intervenir dans la conso car si j'ai bien saisit, elle ne marche qu'en 2nd.

 

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Merci bien Sr16, pour la pression de la boite ce n'est qu'une supposition car la premiere ne passe pas au démarrage.

Pour le carburateur, j'ai déja effectué le néttoyage complet avant de faire regler la richesse et l'allumage.

Donc je voi qu'un seul truc, que ma surconsommation ne vienne que du fait qu'elle démarre toujours en 2°.

Je pense que c'est pas un probleme de contacts car je les ai nettoyés ( a moins qu'il y en ai d'autres que je n'ai pas vu)

Oui N73 c'est a peu pres ca elle marche en 2° et 3°.

Merci pour l'astuce des coups de pompes au démarrage c'est exactement ce que je fais et ya presque que ca qui marche :p

 

Je me demande si je peux tourner d'un tour la capsule de pression pour monter de 0.1bar juste our voir si les rapport passe mieux. ( j'ai pas 60€ en trop pour l'amener chez le garagiste que je trouve totalement incompétant pour les bva.)

 

Sinon t'a quoi comme solution si ce que le garagiste a dis est vrai: le comparateur n'envoi pas l'information de passer la premiere au démarage avec le pied enfoncé ou en kickdown?

Est ce que ca peut etre le cable du gouverneur/carburateur qui peut etre détendu?

 

merci pour vos réponse et me donne espoir, j'en peux plus de consommer autant.

 

ps: j'ai fais de la route aujourdhui (bordeaux-royan/royan-bordeaux) sur autoroute: 260km = 36litres (vitesse moyenne: 130km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Merci bien Sr16, pour la pression de la boite ce n'est qu'une supposition car la premiere ne passe pas au démarrage.

Pour le carburateur, j'ai déja effectué le néttoyage complet avant de faire regler la richesse et l'allumage.

Donc je voi qu'un seul truc, que ma surconsommation ne vienne que du fait qu'elle démarre toujours en 2°.

 

Elle va certe surconsommer. De là à dire que tu fasses 15L au 100. Surtout que pour aller à royan elle est resté en 3eme...

 

Je pense que c'est pas un probleme de contacts car je les ai nettoyés ( a moins qu'il y en ai d'autres que je n'ai pas vu)

Oui N73 c'est a peu pres ca elle marche en 2° et 3°.

[/quotemsg]

 

Je ne connais pas le fonctionnement de cette boîte. Bon vu qu'il n'y a pas trop d'électronique ça ne m'étonnerait pas qu'il n'y ait pas de mode par défaut et que tu puisses rouler en 2 et 3 sans pouvoir avoir la 1 (c'est ça ?)

D'après des vieux docs en allemands, si elle ne se bloque pas en 2, elle passe en 3 donc à priori l'actuateur du frein 1 permettant d'être en 2nd ne reste pas bloqué en position ouverte. Ca veut dire que ta commande hydraulique doit encore être bonne ?

 

SR16 ou Soléa , ce comparateur a pour rôle de déterminer le moment de changer de vitesse c'est ça ?

Ca marche comment ?

C'est surement là qu'il faut gratter non ? :voyons:

 

Merci pour l'astuce des coups de pompes au démarrage c'est exactement ce que je fais et ya presque que ca qui marche :p

 

Je me demande si je peux tourner d'un tour la capsule de pression pour monter de 0.1bar juste our voir si les rapport passe mieux. ( j'ai pas 60€ en trop pour l'amener chez le garagiste que je trouve totalement incompétant pour les bva.)

[/quotemsg]

 

Si ça change le gradient de pression pourquoi pas, sinon si c'est juste la pression en ligne, une fois fermé ça te servira juste à faire consommer un peu plus ta pompe hydraulique.

 

Sinon t'a quoi comme solution si ce que le garagiste a dis est vrai: le comparateur n'envoi pas l'information de passer la premiere au démarage avec le pied enfoncé ou en kickdown?

Est ce que ca peut etre le cable du gouverneur/carburateur qui peut etre détendu?

 

merci pour vos réponse et me donne espoir, j'en peux plus de consommer autant.

 

ps: j'ai fais de la route aujourdhui (bordeaux-royan/royan-bordeaux) sur autoroute: 260km = 36litres (vitesse moyenne: 130km/h)

[/quotemsg]

 

Et après toute cette distance d'autoroute la sortie de ton pot était encore noir ou un peu couleur biscuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

LOOOLLL heuu couleur choco BN, non serieux noir elle crache toujours du noir pourquoi ? ca peut etre un probleme de richesse?

Je te scanne le shéma de la rta du distributeur a tiroir et je pense que oui d'apres les frein, c'est pas possible que la 2 et 3 passe si une éléctrovanne est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

LOOOLLL heuu couleur choco BN, non serieux noir elle crache toujours du noir pourquoi ? ca peut etre un probleme de richesse?

 

Bein p'têt bien :voyons:

 

Je te scanne le shéma de la rta du distributeur a tiroir et je pense que oui d'apres les frein, c'est pas possible que la 2 et 3 passe si une éléctrovanne est morte.

[/quotemsg]

 

Chais pas si on a le droit de le faire, ou alors par MP :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Bon, j'ai passé les connectiques au netoyant contact élétrique ( pour relais et autres) => pas de changement.

Oui mauvaise idée le scann ( peut etre par mp pour ceux que ca interesse)

Je voudrai préciser quelque chose que j'ai remarqué, quand je démarre juste, la boite est froide, et ca démarre en 3° puis au bout de 5m la 2° s'enclenche puis, a 40-50km/h la 3° repasse.

Je soupconne de plus en plus la pression de l'huile.

 

Pour le carburateur, je vois pas trop quoi faire.... encore tout démonter? nettoyer? pour le flotteur j'ai repris les cotes sur la rta la derniere fois que je l'ai démonté et elle sont bonnne mais je vois pas en quoi le pointeau et le flotteur peuvent engendrer une suconso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Bon, j'ai passé les connectiques au netoyant contact élétrique ( pour relais et autres) => pas de changement.

Oui mauvaise idée le scann ( peut etre par mp pour ceux que ca interesse)

Je voudrai préciser quelque chose que j'ai remarqué, quand je démarre juste, la boite est froide, et ca démarre en 3° puis au bout de 5m la 2° s'enclenche puis, a 40-50km/h la 3° repasse.

Je soupconne de plus en plus la pression de l'huile.

 

Arrives tu à passer la marche arrière quand elle est froide ?

Sinon avant elle passait sa 3ème à combien ?

 

Pour le carburateur, je vois pas trop quoi faire.... encore tout démonter? nettoyer? pour le flotteur j'ai repris les cotes sur la rta la derniere fois que je l'ai démonté et elle sont bonnne mais je vois pas en quoi le pointeau et le flotteur peuvent engendrer une suconso.

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

La 3° est toujours bien passée, meme a froid.

La 3° est toujours passé a 50km/h environ a chaud, c'est a froid qu'elle démarre en 3° mais pas longtemps.

 

J'ai aucune idée de la qualité du réglage du cable sur le gouverneur/comparateur et celui du kickdown. Cela peut il influencer le passage des vitesse? D'apres la Rta c'est plus pour rétrograder pour avoir plus de reprise, mais pas pour le passage en 1°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Alors bon, je vais tenter de répondre a la fois aux questions et de donner les hypothèses qui me viennent a l'esprit.

 

Sachant qu'on devrait arriver à trouver ce que c'est.

 

D'abord un peu de théorie sur le fonctionnement de la boite.

 

C'est donc une boite automatique a 3 vitesses avec un convertisseur de couple qui tire un rapport de 2.

 

La boite est a gestion electronique partielle, c'est a dire qu'il y a un calculateur qui s'occupe de déterminer a quelle vitesse il faut changer de rapport. Le bloc a registres hydrauliques est assez simplifié.

 

Une partie du fonctionnement de la boite est déterminée par le levier de vitesse qui agit par le biais d'une tringle sur un registre dans la boite. Certaines fonctions ne sont possibles que par le biais d'une action sur le levier : Activation de la marche arrière, Mise au point mort, Désactivation de la roue libre en première imposée ou enclanchement du crochet de frein de parking. Tout cela n'est pas commandable par le calculateur.

Le calculateur dispose d'une possibilité d'action dans les modes "D","2" et "1" uniquement.

Le calculateur agit par le biais de deux registres. Ces deux registres sont actionnés par deux puissants electroaimants. Je ne me souviens plus si le rappel est a ressort ou hydraulique.

Chaque registre a donc deux positions : Actionné ou pas actionné. Ce qui laisse au calculateur 4 possibilités différentes. 3 seulement sont utilisées.

 

Si l'on déconnecte totalement le calculateur et que l'on fait rouler la voiture, on ne disposera en marche avant que de la 3eme. Donc par défaut et sans aucune action du calculateur, la boite est en 3eme.

 

Pour ce qui est des modes de sécurité, il y en a apparement deux. Suivant le défaut constaté, c'est l'un ou l'autre qui est activé.

 

1er mode sécurité : 1ère et 3eme disponible.

2nd mode sécurité : Seule la 3eme est disponible.

 

 

Conclusion :

 

-Pour ce qui est de ta consommation a 130, elle est certes un peu elevée, mais pas tant que ça (13 L aux 100). Tu tape peut être 1,5 ou 2L de trop mais pas plus. Il faut savoir que cette boite n'a pas de lockup du convertisseur et a grande vitesse les pertes sont très élevées et elle peut consommer beaucoup, surtout si tu te rapproche de 140. Essaye de refaire un test aux alentours de 100 sur autoroute. Elle devrait consommer très très nettement moins. Je vais essayer de retrouver des chiffres pour voir si c'est normal ou pas. Peut être un peu trop quand même. Mais ça c'est peut être juste le coup d'un bon jeu de bougies, d'un filtre a air et d'un bon nettoyage du carbu.

 

Sinon en ville, elle consomme vraiment beaucoup trop (15L = Vraiment trop, tu devait pas dépasser le 11L, 12L grand max). Et si elle démarre en 2nde, ne cherche pas plus loin la cause du problème de surconsommation en ville.

De toute façon c'est simple, de 0 a 70 tu doit sentir tes deux passages de vitesses.

 

Cette voiture peut effectivement démarrer sur tous les rapports de vitesse (normal pour une BVA). Mais en 2nde c'est mou.

 

J'ignore quel tests ton garagiste a effectué, mais il a sans doute raisons : Le calculateur n'envoie pas l'information de changement de vitesse.

 

Il y a deux possibilités. Soit le calculateur a un de ses deux transistors de sortie en panne, ce qui fait qu'un des electropilotes n'est pas activé. Soit il recoit des informations erronnées de ses capteurs.

Il arrive parfois que le capteur magnétique de rotation soit defectueux et transmette une vitesse erronnée a la BVA.

 

Dans un premier temps je recommande toujours de passer tous les connecteurs ayant de près ou de loin a voir avec la BVA au produit pour contacts. Et pas n'importe lequel car tous n'ont pas la même efficacité. Il faut utiliser du "F2" de la marque "KF" et pas un autre. Et surtout il faut renouveler l'application plusieurs fois. Ca mets parfois plusieurs jours a "guérir". Il faut asperger aussi le potar sur le carbu.

Voici un MP que j'ai reçu il y a quelques jours (c'est au moins le 20eme que je dépanne ici sur cette BVA).

 

Bonjour,

 

Merci pour les conseils pointus, effectivement, en nettoyant d'abord au trichlo avec un petit pinceau, puis après séchage, nettoyage avec une bombe à contact électronique (KF type F2 spéciale contact) et en laissant agir une journée, tout est redevenu normal, la boîte refonctionne normalement... depuis hier !!!

 

Espérons que cela tienne.

 

Je ne devais pas utiliser un bon produit auparavant.

 

Un énorme merci !!! [/quotemsg]

 

Donc voila pourquoi j'insiste sur le "F2" et pas un autre. Et que j'insiste pour que tu fasse plusieurs pulvérisations.

 

Les calculos déffectueux j'ai déja vu aussi. J'en ai eu un. Et malheureusement il coute une fortune chez Renault (800€). Mais vu que cette BVA a durée très longtemps (R5/R9/R11/R19/Clio/Peugeot 106/Citroën Saxo), il est certainement possible de se dépanner en casse sur une R5/R9/R11 de manière directe. Et il est sans doute possible aussi d'adapter un calculo de Clio ou de 106/Saxo avec quelques bricolages de connectique.

 

Une seule chose : Ne déconnecte pas les deux gros connecteurs qui sont sur la boite en elle même côté passage de roue. L'un d'eux on n'arrive pas le remettre sans tomber le carter de BVA. Le fil qui va aux electropilotes se reconnait parce qu'il n'a pas de connecteur intérmédiaire. Il faut donc couper le fil et faire des soudures.

 

Si tu est vraiment dans la merde, saches que vu que le fonctionnement de la BVA est très très simple il est parfaitement possible de commander les electropilotes manuellement sans le calculateur, avec un simple jeu d'interrupteur (je l'ai fait, je les avais scotché au levier de vitesse). Bien que le montage soit très simple sur le principe, cela demande un montage très rigoureux et surtout de faire très attention car une erreur de passage dans les vitesses cela peut être dangereux. Cela signifie qu'il faut eviter de dépasser le 100 car la 1ere est protégée mécaniquement d'une erreur de passage car il y a une roue libre(sauf en 1ere imposée), mais pas la 2nde. Au dessus de 80km/h, un passage inopiné de 3eme en 2nde pourait être dangereux.

Au dela de cette considération il y a certainement un problème de légalité en rapport avec l'homologation (passage en boite manuelle) et avec l'assurance en cas d'accident. Mais bon, comme ça tu est prévenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

La 3° est toujours bien passée, meme a froid.

La 3° est toujours passé a 50km/h environ a chaud, c'est a froid qu'elle démarre en 3° mais pas longtemps.

 

La 3eme passe toujours bien. Elle passe même sans calculateur. Mais pas les autres vitesses...

 

J'ai aucune idée de la qualité du réglage du cable sur le gouverneur/comparateur et celui du kickdown.[/quotemsg]

 

Alors il n'y a pas de gouverneur au sens classique du terme car cela est remplacé par le calculateur.

Le kickdown est actionné par un contact qui se trouve a la sortie de gaine du cable d'accélérateur, pas loin du carbu. Il y a un petit cable qui va au calculateur et qui signale au calculo que tu appuye a fond. Le calculo interprete ta commande et fais ce qu'il faut. Si il est defectueux ça peut foutre la merde mais pas de la façon ou ça le fait pour toi. Moi j'ai déconnecté ce cable car le kickdown est pénible. Ca fonctionne mieux sans. Quand j'ai besoin d'un kick j'utilise le levier. Mais le calculo le fait déja très bien la plupart du temps sans avoir besoin du kick car il détecte l'enfoncement de la pédale d'accélérateur par le potar de carbu. Bref, déconnecte le si tu as un doute.

Mais il n'y a pas de règlage. Et contrairement a une boite classique, il n'y a pas de cable de kick down.

 

 

Cela peut il influencer le passage des vitesse? D'apres la Rta c'est plus pour rétrograder pour avoir plus de reprise, mais pas pour le passage en 1°

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Si tu peux m'envoyer en M.P. des schémas de ton bloc ça m'interesse car sur les miennes je l'ai pas. Et je n'ai pas pris de photos le jour ou je l'ai démonté.

 

Je sait que les schéma de cette boite sont explosés dans pas mal de revues techniques. Dans une on en trouve un bout. Dans une autre un autre bout.

 

Je suis a la recherche de la collection complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Merci encore pour ces réponses.

 

J'ai effectué des test pour savoir quelle vitesses passe a quel moment et ca donne ceci:

 

A FROID

-selecteur sur D: démarrage en 3°, avec pied a fond, puis pied levé , la vitesse 3 reste.

-idem pour selecteur sur 1 et 2

A CHAUD(

-selecteur sur D: démarrage en 3°, pied a fond et a 20-30km/h la 2° passe puis a 40-50km/h la 3° enclenche.En levand le pied la voiture ralenti en restant en 3°

-Selecteur sur 2 : la voiture démarre en 2° reste en 2°.

-Selecteur sur 1 : la voiture démare en 2° pied a fond, puis si pied levé, passe en 1° juqua ralentessimen de la voiture vers 10-15km/h et passe en 2°

 

 

Voila je pense kan oui en effet cette consomation est enorme car rouller presque tout le temps en 3° c'est pas terrible

 

Voila un tableau des valeur normale de passage des vitesses :

 

http://www.tweepy.com/vitesses.JPG

 

 

Donc j'incrimine de plus en plus la qualité de lhuile et de la crépine, mais aussi le comparateur qui a l'air plus qu'hs.

Si ce sont simplement les transistor de sorti pas de probleme a changer. Sinon dans la rta il est marqué qu'il est possible d'enlever le comparteur sans tomber la boite mais je vois vaiment pas comment car le comparateur est branché sur une vis sans fin pour avoir l'info vitesse....

Sinon est t'il possible de changer la crépine sans vidanger l'huile? ou je reve et vais me retrouver avec 3l d'huile bien fluide sur la geule?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Au fait , que la fiche du kick down soit branché ou non ca change rien.

Sinon le potentiometre pour l'info de la position carbu est dans le comparateur et est actionnée par un cable relié sur le carburateur.

Pour le produit, c'est pas du KF/F2 mais du produit pour contact de fiches élétronique et piste de potentiometre, donc je pense qu'il n'y a pas de probleme avec ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT
J'arrive en cours de route, et j'ai lu toute la page en vitesse :s .

Donc si je dis n'importe quoi m'en voulez pas.

 

Il y a toujours un problème de conso ?

 

Je ne vois marqué nul part que tu as changé la tête d'allumeur, pourquoi ? Moi j'avais un peu le même problème et c'était le delco justement qui était mort.

 

Sinon tu peut fermer ta vis de richesse d'un demi tour environ, et réquilibrer avec la vis d'air pour avoir un ralenti à 850 tr/min.

 

Tu as regardé la couleur de tes bougies ?

 

Enfin si elles sont noires, et que tu craches des poussières noires, change ta tête d'allumeur, ou ferme la vis de richesse.

Tu consomeras déjà beaucoup moins.

@+

[/quotemsg]

Désolé, tout ca a cause du correcteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Désolé, tout ca a cause du correcteur...

J'arrive en cours de route, et j'ai lu toute la page en vitesse :s .

Donc si je dis n'importe quoi m'en voulez pas.

 

Il y a toujours un problème de consomation ?

 

Je ne vois marqué nul part que tu as changé la tête d'allumeur, pourquoi ? Moi j'avais un peu le même problème et c'était le delco justement qui était mort.

 

Sinon tu peux fermer ta vis de richesse d'un demi tour environ, et réquilibrer avec la vis d'air pour avoir un ralenti à 850 tr/min.

 

Tu as regardé la couleur de tes bougies ?

 

Enfin si elles sont noires, et que tu craches des poussières noires, change ta tête d'allumeur, ou ferme la vis de richesse.

Tu consomeras déjà beaucoup moins.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Elles sont tres propre mais je les ai changé histoire d'etre sur.

Pour la tete de delco, je vois pas comment on peut voir son usure mais d'exterieur la tete a l'air d'etre récente.

Pour la vis de richesse on ne peut pas y toucher c'est scélle sur ce carburateur, les gicleurs sont calibrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Elles sont tres propre mais je les ai changé histoire d'etre sur.

Pour la tete de delco, je vois pas comment on peut voir son usure mais d'exterieur la tete a l'air d'etre récente.Pour la vis de richesse on ne peut pas y toucher c'est scélle sur ce carburateur, les gicleurs sont calibrés.

On peut pas, il faut l'ouvrir je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Mais si c'était ca, elle aurait un peu de mal à démarrer, et surtout à tenir le ralenti au démarage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oui donc je pense pas car du coté de la carburation tout a l'air nickel, deux petit coup d'accelérateur, on tourne la cléf en appuyant progressivement sur l'accélérateur pendant qu'on tire sur le starter et du premier ou deuxieme coups ca marche ... :) trés simple non? mais je pense que c'est normal, la voiture a 23ans :)

-la tête de delco a l'interieur, les barre en laiton sont tres propres donc pas d'humidité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Nouvelles: Mr transmission prends 800€ HT pour un reloocage complet de la boite.... cher mais peut etre efficace.

Chez Renault : ils fabriquent plus les comparateur, les distributeurs, et surtout les crépines..... :/

Donc si je découvre en démontant ma boite que la mienne est creuvé... DMC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Nouvelles: Mr transmission prends 800€ HT pour un reloocage complet de la boite.... cher mais peut etre efficace.

Chez Renault : ils fabriquent plus les comparateur, les distributeurs, et surtout les crépines..... :/

Donc si je découvre en démontant ma boite que la mienne est creuvé... DMC...

 

Salut à tous

 

Qu'appelles tu un reloocage ?

 

Et le produit à mettre sur la connectique comme te l'as indiqué SR16 ça a donné quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Salut,

 

Ok, tout s'explique.

 

J'était un peu surpris quand tu disait que renault ne faisait pas de pièces.

 

J'ai pu étudier les scans que tu m'a envoyé. Et je me suis aperçu avec stupeur qu'on ne parlait pas exactement des mêmes choses.

J'ignorais que sur la 5 classique c'était pas tout a fait la même BVA que sur la Super 5. Mais en y réfléchissant un peu, c'est logique car le moteur était pas dans le même sens.

Sans doute que cette BVA est apparentée a celle de la Renault 16, mais c'est a vérifier.

 

En fait, c'est la même conception et la mécanique ressemble fortement sans être a 100% identique. Le principe de fonctionnement général reste le même. Et la boite est pareillement commandée par deux électropilotes.

 

Ce qui est par contre totalement différent par rapport aux boites dont je parlait plus haut, c'est que le pilotage n'est pas effectué par un calculateur Rénix mais par un autre dispositif beaucoup plus rudimentaire qu'ils appellent "gouverneur-comparateur".

 

Il est monté de manière externe a la boite mais un arbre rentre dans la boite et est solidaire de l'arbre de sortie de boite, indiquant la vitesse du véhicule. Cet arbre fait tourner un alternateur qui fournit une tension de référence. Un système comparateur probablement éléctronique(mais pas informatique) détermine ensuite le passage des vitesses.

 

Malheureusement le problème c'est que j'ignore totalement comment il est fait et si on peux le démonter et changer des composants qui seraient défectueux ou si c'est complètement scellé.

 

Une chose est certainement acquise, c'est très probablement cette pièce qui est defectueuse.

 

Le problème c'est que effectivement, cette boite de conception ancienne étant maintenant arrêtée de fabrication depuis très très longtemps, il est fort probable que tu ne trouvera pas de pièces de rechanges neuves.

Je dirais même qu'en casse ça risque d'être très chaud a trouver, mais tu peux toujours faire les casses de ta région. Parfois on peux trouver la perle rare sur un coup de bol.

 

Sinon deux autres idées :

 

-Par contre, il reste a mon avis certainement possible en dépannage de piloter la boite sans ce gouverneur comparateur. Avec des interrupteurs.

 

-Peux être que le gouverneur-comparateur est démontable d'une façon ou d'un autre. Avec un peu de chance le transistor de sortie est peux être remplaçable. Je dit peut être. Faut voir si c'est démontable sans tout détruire.

 

-La solution de faire refaire la boite par un pro de la BVA est possible aussi. Effectivement il faut compter quelques milliers de francs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

D'après ce qu'ils m'ont dit, ils démontent la boite entièrement, nettoient tout, changent le distributeur (350€ en plus) changent les pièces usée, la crépine, remontent et remplissent d'huile.

 

Pour le nettoyage des contact: rien du tout, comme on peut plus trouver de crépine, je vais démonter le carter et le distributeur, le nettoyer, changer l'huile en espérant que ça ira mieux.

 

Sr16, t'a regardé mon tableau de passage des vitesses?

Oui a mon avis on peut piloter avec des inters. Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure on peux démonter le comparateur/gouverneur car il est vissé sur la boite et les câble rentrent directement dans celle ci sans prise. Je vais donc couper et monter des cosses.

Je me disais aussi que c'est peut être vraiment pas grave si c'est juste les transistor de sorti. Dans le pire des cas, je referai un circuit entier avec de nouveau ampli-op.

 

Sinon, si les vitesses passent toujours pas même avec les inters ça peut être le distributeur? Pour la crépine, un nettoyage de celle-ci dans le White suffit? Et si elle est crevée?

 

Pour ce qui est de faire refaire la boite.... autant changer de voiture, même si la mienne a que 68 000km, c'est pas sur que ça vaille le coups, ou a la limite monter une boite manu : /

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...