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Volkswagen

[article]Comment changer son cable d'accelerateur sur Golf II


Invité §und512Ei
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Invité §und512Ei

Voila je me permet de poster ce petit article, qui est aussi sur mon forum dedié aux volkswagen a carburateurs. Ca permetra a certains d'avoir un apercu de cette simple operation qui evite des acoups a chaque remise des gazs, ainsi qu'a mon petit forum de se faire connaitre, je pense donc que tout le monde y est gagnant !

 

C'est une operation tres simple.

 

 

Elle est necessaire lorsqu'a chaque remise de gaz, vous sentez un acoup. Pour verifier si c'est bien le cable qui est detendu, appuyez sur la pedale avec la main et regarder si il y a du jeu: c'est a dire qu'on sent bien que la pedale peut bouger sur quelques millimetres ou plus sans resistance et qu'elle n'entraine aucune variation de regime.

 

Dans ce cas, il faut reregler la tension du cable, mais lorsque l'on est en butée, il faut le changer.

 

Le cable n'est pas disponible chez topwagen, par contre il l'est chez mecatechnic pour 13 euros, il faut juste rajouter 7 euros de port.

 

 

  • On commence par la partie carburateur. Il faut enlever la boite a air. Sur cette photo elle est deposée, ce qui se fait en degoupillant 5 pattes de retenues mettaliques :

 

- Une de chaque coté du couvercle de filtre à air, ici une seule est visible, elle est en bleu, plus deux en dessus, en bleu aussi.

- Une dessus qui se pousse vers l'arriere, entourée en orange.

 

Il faut parfois, suivant les modeles, degager un ecrou de fixation avant ( de memoire du 7 ) ici en vert.

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/01.jpg

 

Pour se faciliter la vie et surtout eviter de l'endomager (c'est assez fragile comme piece, mais comme ca vaut 8 euros, pourquoi ne pas en profiter pour la changer aussi ! )

 

-> Enlever le reniflard ( deux colliers ici en bleu )

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/02.jpg

 

 

On a desormais un acces beaucoup plus facile au clip de fixation du cable sur la commande de papillon (c'est sur cette derniere qu'il y a la pastille violette, cette partie mobile commande l'ouverture des volets ):

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/03.jpg

 

On peut apercevoir entouré en blanc le cable d'accelerateur.

 

Desole pour la qualité de cette photo, mais l'endroit n'est pas tres accessible. Le clip a enlever se situe dans la partie superieur droite de l'image, de toute facon il suffit de suivre le cable pour la trouver.

 

Ce clip est en forme de U mettalique, on opere au "toucher" si je puis dire, il suffit de tirer pour le faire sortir. Il est clipsé sur la partie entourée en vert sur la photo suivante. Attention a ne pas le perdre car c'est vraiment tout petit !

 

Ensuite il suffit de degager la douille de gaine en caoutchouc du support. Elle est ici entourée en bleu, et pour la sortir il vaut mieux faire coulisser la partie en plastique blanche (qui est striée et permet le reglage de tension du cable) en la tirant vers l'avant de la voiture jusqu'a que cette douille ne soit plus traversée que par la partie metallique du cable d'accelerateur .

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/04.jpg

 

  • C'est fini du coté compartiment moteur, on attaque coté habitacle.

 

Pour cela il faut deposer le vide poche inferieur de la planche de bord : Il faut juste devisser cinq vis ici entourées en jaune, la cinquieme est juste sous mon pouce.

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/05.jpg

 

La fixation du cable à la pedale d'accelerateur ici en rose est desormais accessible:

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/06.jpg

 

On sort la bague en caoutchouc :

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/07.jpg

 

Pour la repose, on met d'abord la bague en caoutchouc (entourée en blanc), et apres le crochet mettalique (en bleu).

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/08.jpg

 

  • Il reste un dernier element, les passe-cable en caouctchouc qui se fixent au niveau du tablier, ici en vert.

 

On enfonce donc le passe cable en plastique vert par le compartiment moteur et coté habitacle on enfiche la rondelle en caoutchouc entourée en vert sur ce passe cable.

 

http://underfog.free.fr/jpg_forum/cable_accelerateur/09.jpg

 

 

 

Pour le reglage, un autre article suivra car il existe differents systemes...

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Invité §mus176St

Je vais le faire ce soir ou demain, et j'essayerai d'apporter un "élément de réponse" en ce qui concerne le réglage pour que notamment LA COMMANDE DE GAZ NE BLOQUE PAS A 7000 TRS comme ça m'est arrivé en doublant un camion (frayeur garantie en sortie de courbe)

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Invité Salakis

Salut Smus!

 

Super ton article, je vois que ça date mais ton forum éxsite-il toujours?

 

Salutations!

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Invité Skal

Merci pour ce tutoriel parfaitement clair, par contre j'ai un soucis avec ce même montage, le cable se décroche au niveau du pédalier.
Cela vient du silentbloc je pense, qu'en pensez vous?

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