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Je possède une petite 106 de 10/92 en injection monopoint. Le moteur est un TU1M en HDZ => 1100 de 60 ch.

 

Depuis de longue année j'ai un problème d'accoups en passant de froid à chaud. Le problème se produit à environ 5 à 8 min après démarrage de la voiture et en fonction de la position du chauffage. Le problème ne se produit que un seul fois après avoir démarré et le problème revient que quand elle passe de froid à chaud. Ne croyait pas que je ne sois pas violent. Mais c'était une voiture de mes parents que l'on leur a acheté au mois d'avril de l'année dernière.

 

J'ai déjà changé les sondes bleu et verte sur le côté de la culasse et cela n'y a rien fait. J'ai décidé de l'emmener chez Peugeot pour une analyse au diag. Résultat : il faut changer le calculateur pour peut être enlever ce problème. Il me dit que ce n'est pas un défaut car le problème survient dans les alentours de 60°. Il n'y a pas de valeurs érronées car tout est dans les tolérances du clculateur. En tout cas il n'a pas trouver de défaut majeur et les mineurs ne sont pas visualisable pour lui. Il a réinitialiser le clculo et me conseil de le faire tous les ans pour enlever les défaut mineurs afin d'éviter l'accumulation de ceux-ci.

 

Donc en conclusion et après 70 € payé à la caissse, je me retrouve avec le même problème qu'avant et pour peut être améliorer la sauce je dois acheter et débourser 916€ sans avoir peut être de résultat derrière. Est ce que vous avez un problème comme le miens ? Il me semble avoir eu un problème comme celui-ci sur une panda 1000 de 93 aussi. Enfin c'est ma mère qui m'a dit cela.

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Invité §bab411la

les calculateurs sont trimmes en fin de chaine de fabrication . cela veut dire que chaque calculateur est,on va dire "regle" a des valeurs standards pour eviter les dispersions electroniques.

si tu as des problemes d'a-coup vers 60° ca ne vient surement pas du calculateur par lui meme.

ce peut etre une calibration mal faite lors de la mise au point ( ca c'est deja vu !) et auquel cas ca se retrouve sur pas mal de vehicules le constructeur diffuse alors des corrections via son reseau.

il y beaucoup plus de chance que le probleme soit sur le moteur ou sur le systeme d'injection lui meme)

controler la coherence des info des capteurs ( pression admision Temp eau air position de papillon sonde lambda ect)

verifier aussi la pression et le debit de la pompe a essence

verifier le jeux au soupapes ect

bon courage

 

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Invité §nor711ev

Je possède une petite 106 de 10/92 en injection monopoint. Le moteur est un TU1M en HDZ => 1100 de 60 ch.

 

Depuis de longue année j'ai un problème d'accoups en passant de froid à chaud. Le problème se produit à environ 5 à 8 min après démarrage de la voiture et en fonction de la position du chauffage. Le problème ne se produit que un seul fois après avoir démarré et le problème revient que quand elle passe de froid à chaud. Ne croyait pas que je ne sois pas violent. Mais c'était une voiture de mes parents que l'on leur a acheté au mois d'avril de l'année dernière.

 

J'ai déjà changé les sondes bleu et verte sur le côté de la culasse et cela n'y a rien fait. J'ai décidé de l'emmener chez Peugeot pour une analyse au diag. Résultat : il faut changer le calculateur pour peut être enlever ce problème. Il me dit que ce n'est pas un défaut car le problème survient dans les alentours de 60°. Il n'y a pas de valeurs érronées car tout est dans les tolérances du clculateur. En tout cas il n'a pas trouver de défaut majeur et les mineurs ne sont pas visualisable pour lui. Il a réinitialiser le clculo et me conseil de le faire tous les ans pour enlever les défaut mineurs afin d'éviter l'accumulation de ceux-ci.

 

Donc en conclusion et après 70 € payé à la caissse, je me retrouve avec le même problème qu'avant et pour peut être améliorer la sauce je dois acheter et débourser 916€ sans avoir peut être de résultat derrière. Est ce que vous avez un problème comme le miens ? Il me semble avoir eu un problème comme celui-ci sur une panda 1000 de 93 aussi. Enfin c'est ma mère qui m'a dit cela.

 

J'ai eu exactement le meme probleme que toi. ca venait du potentiometre de papillon...

 

Rien dans la memoire du calculateur mais en testant le potentiometre avec soin, j'ai trouve le probleme. Tout petit mais assez pour deconcerter le calculo sans toutefois enregistrer de panne.

 

Depuis ca marche comme une neuve et la consommation a diminuee de 25%

 

Si ca peut t'aider

 

Vincent

 

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J'ai eu exactement le meme probleme que toi. ca venait du potentiometre de papillon...

 

Rien dans la memoire du calculateur mais en testant le potentiometre avec soin, j'ai trouve le probleme. Tout petit mais assez pour deconcerter le calculo sans toutefois enregistrer de panne.

 

Depuis ca marche comme une neuve et la consommation a diminuee de 25%

 

Si ca peut t'aider

 

Vincent

C'est où sur le carbu le potentiomètre papillon ?? Ce ne serait pas le boîtier papillon ou le moteur de régulation de ralenti. Si tu as la RTA 106 j'ai regardé page 103. Au fait c'est une monopoint.

 

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Invité §nor711ev

Il est a l'oppose du cable d'accelerateur...

 

Ce qui est cool sur le MM c'est que ca peut etre change...

 

Vincent

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Invité §nor711ev

La mienne est une Bosch Monopoint 2.2. la piece neuve coute 530 euros...

 

J'ai paye la mienne 30 euros

 

Dans ton cas c'est different car la piece potentiometre est vendue seule (je crois). La Bosch est scellee dans le corps inferieur et ca douille...

 

Mais avant de changer, de toute facon il faut tester ton potentiometre...

 

Vincent

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controler la coherence des info des capteurs ( pression admision Temp eau air position de papillon sonde lambda ect)

=> Changement des sondes bleue et verte sur le côté droit de la culasse, face au moteur.

 

verifier aussi la pression et le debit de la pompe a essence

=> Pas fait encore mais je vais y regarder.

 

verifier le jeux au soupapes

=> Fait lors du joint de cucu il y a 2.000 kms.

 

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