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Renault

Dégivrage lunette ar laguna


Invité §mad578DC

Messages recommandés

Invité §mad578DC

bonjour, le degivrage de la lunette arriere ne fonctionne plus.Si je debranche les 2 cosses de la lunette ar j'ai bien du 12V en les remettants je n'ai plus de tension .En mesurant la lunette arriere j'obtiens 1.5 ohms.Quelqu' un aurait une solution??

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Invité §mad578DC

bon j'ai dit une connerie et personne ne veut me répondre ou personne ne sait?

 

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Invité §jpp645KW

Slt, ton contrôle est correct et logique, regarde au niveau de la connection dans le coffre à l'arriere gauche derriere la moquette latérale, tu a un connecteur tres certainement fondu et cosse brulé. Tiens moi au courant sur mon site à l'adresse ci dessous.

http://mageos.ifrance.com/hotlineauto/

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Invité §mad578DC

salut merci pour ta réponse ,j'avais regardé dans le coffre, sur le coté gauche il y a bien 1 connecteur (blanc) en 2 parties j'y retrouve bien les 2 fils de la lunette , le connecteur est propre pas de trace de brulé , si je le debranche plus de 12 volt normal , plus de masse non plus sur la deuxième cosse en le rebranchant j'ai du 12 volt sur une cosse et une masse reliée a la carcasse sur l'autre . J'ai bien du mal a comprendre pourquoi ca ne marche pas .Si tu as une autre idée je suis preneur d'avance merci .

madmax5

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Invité §jpp645KW

Alors la ca se complique, certainement au niveau de la platine de fusible appelé aussi UCBIC, devant à gauche toujours pareil verifier les connections.

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Invité §205653pX

Probléme de masse surement mais ou?

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Invité §mad578DC

ok demain matin je verifie toute la connectique de la boite a fusible (si j'arrive a y acceder) . Merci et je vous tiens au courant de l' avancé du dépannage.

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Invité §mad578DC

Ce qui est bizarre c'est que les retros electriques degivrent bien .

 

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Invité §205653pX

Il n'ont surement pas la méme masse, met ta masse de la lunette directement!

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Invité §mad578DC

Je branche la masse de la lunette sur la masse des rétros pour voir si ca marche?

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Invité §205653pX

Non, n'importe ou sur la carroserie, un endroit non rouillé et sans peinture!

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Invité §mad578DC

D ' accord je tente demain et je vous dirais si ca a marché, merci.

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Invité §sga651CF

Moi aussi cela fait pareil , en debranchant les deux cosses de la lunette j'ai bien 12v et lorsque je rebranche rien ne ce produit.

 

J'ai 8 ohm sur la lunnette

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Invité §zbe870Jb

D ' accord je tente demain et je vous dirais si ca a marché, merci.

 

Attention c'est pas parce que le multimetre de donne 12V que tu as forcement 12V. Regarde avec une lampe temoin voir si elle s'allume. Et regarde les connecteurs de la boite a fusible, comme dit JPvivi c'est souvent qu'il crame et faut tout refaire apres.

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Invité §sga651CF

Moi j'ai toujours le meme pb, il y a le 12v mais ceal ne fonctionne pas

 

Merci d'une petite aide

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Invité §por748Jv

J'ai le meme problème avec le dégivrage. Après multiples recherches j'ai trouvé l'origine : cosse du faisceau au niveau de la platine à fusibles brulée et circuit imprimé de la platine fondu.

Est-ce que quelqu'un a déjà changé ou démonté la platine à fusibles sur sa laguna 1? Est-ce que le démontage est assez facile ou il faut déposer le tableau de bord?

 

Merci d'avance.

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Invité §ger238CR

Salut, j'avais aussi exactement le même problème. C'était le fil d'alimentation de la lunette qui était coupé a l'interrieur de son isolant, incroyable, j'avais jamais vu ça. Moi j'avais démonté l'ensembble des caches du faisceau côté gauche et mesuré en remontant le faisceau jusqu'a trouvé du 12V, ce qui signifiait la partie ou le faisceau été HS

ciao a +

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Invité §por748Jv

Je pense que c'est au niveau des cosses que c'est coupé, vu que la platine à fusibles a fondu un peu. De plus l'alimentation fonctionne vu que le relais se déclenche, c'est au niveau de la sortie vers la lunette qu'il y a coupure.

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Invité §jfv735sz

Moi aussi, j'ai une Laguna 1 avec ce pb et j'ai clairement identifié que c'était la masse qui faisait défaut. Madmax5, tu as dis que tu essaierais de faire fonctionner ta lunette en branchant la masse à la carrosserie. Est-ce que ça a marché ? Si oui, il est fort probable que nous ayons tous eu le même problème. Le hic, c'est qu'il faut trouver le mauvais contact. Je me vois mal soulever toutes les moquettes de cette Laguna pour trouver.

 

Le 1er qui trouvé a gagné.

 

 

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Invité §chg614EH

bonjour, le degivrage de la lunette arriere ne fonctionne plus.Si je debranche les 2 cosses de la lunette ar j'ai bien du 12V en les remettants je n'ai plus de tension .En mesurant la lunette arriere j'obtiens 1.5 ohms.Quelqu' un aurait une solution??

 

Branches un ampermetre en serie dans le circuit (ampermetre en position mesure continu =):

Pour une resistance de 1.5 ohm alimentée sous une tension de 12 V tu dois avoir un courant de 8amperes qui circule dans la lunette arriere.

 

Loi d'ohm: U=R*I ou I=U/R ou......

U etant le tension

R etant la resistance

I etant le courant

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Invité §por748Jv

Moi aussi, j'ai une Laguna 1 avec ce pb et j'ai clairement identifié que c'était la masse qui faisait défaut. Madmax5, tu as dis que tu essaierais de faire fonctionner ta lunette en branchant la masse à la carrosserie. Est-ce que ça a marché ? Si oui, il est fort probable que nous ayons tous eu le même problème. Le hic, c'est qu'il faut trouver le mauvais contact. Je me vois mal soulever toutes les moquettes de cette Laguna pour trouver.

 

Le 1er qui trouvé a gagné.

 

Après avoir testé toutes les possibilités avant de trouver je peux te dire que la masse pour la lunette arrière se trouve sous la garniture du coffre, derrière le petit compartiment de rangement en plastique que tu trouves à gauche derrière les feux. Il y a aussi un faisceau derrière la moquette, toujours au meme endroit qui peut etre aussi source de panne.

 

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Invité §jfv735sz

Merci, je regarderai.

 

Par contre, je retire ce que j'ai dit puisqu'il y a dans ce thread au moins 2 causes de non fonctionnement du dégivrage AR:

- cosses fondues au niveau platine

- fil coupé dans le faisceau.

 

Peut-être en trouverai-je une troisième.

 

 

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Invité §Juj038wV

Les valeurs de résistance de lunette AR annoncée dans ce sujet (1,5ohm pour l'un, 8 ohms pour l'autre) ne semblent pas correspondre avec les indications gravées sur les lunettes AR.

 

J'ai en effet relevé les puissances suivantes :

  • Laguna I : 275 W P=U²/R, soit R = U²/P, soit R= (14V x 14V)/275W = 0,71 ohms
     
  • Laguna II : 340 W soit R= (14V x 14V)/340W = 0,58 ohms

Si les valeurs relevées sont supérieures, cela peut être le signe de lignes coupées.

 

Si la coupure n'est pas visible, il faut :

<ol type=A>

  • Mettre le moteur en route ou bien avoir une batterie bien chargée
     
  • Mettre en service la lunette AR
     
  • Raccorder un voltmètre avec d'une part la pointe de touche noire connectée à la masse du véhicule, et rechercher la zone de coupure avec la pointe de touche rouge (sans appuyer comme un sauvage), de la façon suivante :

<ol type=1>

  • Mesurer la tension sur la borne d'arrivée positive (environ 12V) sinon mesurer sur l'autre borne
     
  • Mesurer la tension au milieu de la ligne suspecte
     
  • si la tension est d'environ 6V, la ligne est active et correcte
     
  • si la tension est nulle, se déplacer latéralement au 3/4 de la ligne (dichotomie) vers la borne d'arrivée positive
     
  • si la tension est égale à environ 12V, se déplacer latéralement au 1/4 de la ligne (dichotomie) en s'éloignant de la borne d'arrivée positive
     
  • et ainsi de suite jusqu'à la localisation de la zone de coupure (d'un coté 0V, de l'autre 12V)

</ol>

  • Localiser les différentes coupures (hypothèse une coupure par ligne)
     
  • Réparer avec la colle conductrice (temps de séchage long à respecter)
     
  • Mesurer la tension au milieu de la ligne suspecte, si la tension est d'environ 6V, la ligne est active et réparée, sinon il y a plusieurs coupures et il faut recommencer le test.

</ol>

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Invité §jfv735sz

Après avoir testé toutes les possibilités avant de trouver je peux te dire que la masse pour la lunette arrière se trouve sous la garniture du coffre, derrière le petit compartiment de rangement en plastique que tu trouves à gauche derrière les feux. Il y a aussi un faisceau derrière la moquette, toujours au meme endroit qui peut etre aussi source de panne.

Merci Partagoche,

 

Effectivement la masse ne passait pas au niveau du connecteur fixé à la doublure d'aile ARG, derrière la moquette, sous l'éclairage de coffre. La masse à proprement parler près du compartiment de rangement était OK. Il faut dire que la cosse semble bien petite pour passer tous ces Ampères.

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Invité §gui243zK

J'ai eu le problème de la cosse fondue en octobre et j'ai resolu avec un domino (merci pour l'aide apportée)

Maintenant je n'ai plus de masse qui arrive dans la cosse (quand je teste avec un volt metre entre le fil noir/vert et le fil blanc/vert, je n'ai pas de tension par contre la resistance bien présente.

 

Si je comprend bien, je peux retirer le fil noir/vert de la cosse et le mettre sur la carroserie et ça va marcher?

Pour info, le dégivrage des retros fonctionne et je me suis rendu compte que le dégivrage de la vitre arrière était retombé en panne après avoir eu une odeur de circuit chaud à l'avant à un moment où le dégivrage était en fonction.

 

merci pour votre aide

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