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Opel

Collecteur fendu sur Corsa B 1.0L 12V à 80000km


Invité §nic435gZ

Messages recommandés

Invité §nic435gZ

Salut,

 

Depuis peu, un bruit est apparu sur ma corsa en écrasant la pédale d'accélérateur. Donc j'ouvre le capot et regarde d'ou cela pouvait venir, et en démontant le cache qui se trouve sur le collecteur, je m'apercois qu'il est fendu (le collecteur).

 

A 80000km, croyez vous que cela est normal ???

Sachant que j'ai déjà changé 2 fois le pot en plusieurs fois, suite à des perforations. Les pots chez opel, ils sont vraiment pourris !!!

 

Une marque adaptable fait-elle des pots (et collecteur) plus résistants aux vibrations du petit 3 cylindres ??

D'autres personnes ont elles rencontré ce problème ???

 

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  • Réponses 35
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Invité §205653pX
Je pense pas que c'est normal, mais y'a des voitures ou c'est plus faible que d'autres. Si tu veut du plus solides je crois que la seule solution c'est d'acheter des trucs du genre groupe N![/quotemsg]
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Invité §nic435gZ

Euh, ca existe un collecteur groupe N pour un p'tit 3 cylindres de 55ch ??? :-P

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Invité §dav451tO

Oui les pots d origine chez opel sont pourris sinon il est possible de ressouder le collecteur ,mais bon il reste pourri.

@+

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Invité §sam814Gz

Bonjour,

 

J'ai exactement le même pb, mais avec seulement 60 000Km. Le collecteur est fissuré. J'ai été chez Norauto, est il m'on dit que seul OPEL pouvais réparer. Le collecteur coûte environ 220 € + 140 € de MO. Merci OPEL !!!

On peut rouler pendant combien de temps avec un collecteur pourri ?

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Invité §Man461IL

Si tu changes ta ligne d'échappement n'hésite pas à changer les caoutchouc par des neufs qui amortiront mieux les vibrations et maintiendrons mieux ton échappement.

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Invité §ken660UB

Je vous rassure il n'y a pas que sur les 1.0 12V que ca arrive !

Ma corsa 1.4i a 51000kms et a deja changé deux fois de silencieux et la troisieme fois j'en ai eu marre et j'ai ressoudé et ca tiens bon mais pour les collecteurs ca peut allé.

Tout ca pour dire ques les echappements chez Opel c'est pas ca !

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Invité §tri233yb

Y a pas que le pot qui est defectueux chez opel.

Faite gaffe à la rouille ( 3 réparations en 2ans, voiture de 5 ans)

Et pb moteur introuvable ( trou à l'acceleration )

Surconsommation d'huile ( 2L/1000km )

Bref vive Opel

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Invité §Nik113cW

Salut,

 

Depuis peu, un bruit est apparu sur ma corsa en écrasant la pédale d'accélérateur. Donc j'ouvre le capot et regarde d'ou cela pouvait venir, et en démontant le cache qui se trouve sur le collecteur, je m'apercois qu'il est fendu (le collecteur).

 

A 80000km, croyez vous que cela est normal ???

Sachant que j'ai déjà changé 2 fois le pot en plusieurs fois, suite à des perforations. Les pots chez opel, ils sont vraiment pourris !!!

 

Une marque adaptable fait-elle des pots (et collecteur) plus résistants aux vibrations du petit 3 cylindres ??

D'autres personnes ont elles rencontré ce problème ???

 

Merci de vos réponses

[citation]

Sur ma Corsa B 1.0 12V 106000 km, j'ai changé le silencieux arrière à 85000 km, le tube flexible à 105000km entre le cata et l'intermédiaire, et maintenant j'ai le collecteur qui est fendu.

 

Pour le tube flexible, la pièce n'existe pas chez Opel, il faut changer tout le cata 530 EURO chez eux. Je suis aller faire un tour en Allemagne, chez ATU j'en ai eu pour 75 EURO de pièce et 75 EURO de soudure (1H30 de boulot).

 

Pour le collecteur + joint, c'est 226 EURO avec 20% de remise chez opel en France. J'ai trouvé la même pièce chez ATU (c'est comme Norauto mais en plus sérieux...) en Allemagne pour 155 EURO. Le collecteur a du commencer à se fissurer autour des 90000 km je pense, mais je m'en suis par aperçu avant car il y a le cache collecteur devant et c'est monter avec vis TORX.

 

Je pense modifier le cache pour éviter l'accumulation de chaleur autour du collecteur en perçant quelques trous. Chez Renault sur les Méganes, il y avait le même problème, ils ont modifié les caches.

 

Tout ça c'est quand même un peu cher, je vais donc essayer de faire souder la fissure chez un collègue soudeur. Mais c'est pas évident à faire, la fonte d'acier, c'est balaise à souder pour que ça tienne dans le temps.

 

 

 

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Invité §Nik113cW

J'ai fait souder le collecteur dans les règles de l'art par un pro, ça a tenu 3 jours... Le soudeur m'avait prévenu le collecteur n'est pas en fonte "pure", c'est un alliage. J'aurai fait l'essai, beaucoup de temp perdu pour rien.

 

J'ai acheté un collecteur neuf 150 EURO, en Allemagne et l'ai monté de suite.

Je n'ai pas remonté les caches, j'ai décidé de le laisser respirer, je soupçonne que l'accumulation de chaleur l'ai un peu achevé.

 

Malheureusement, suite au montage de nouveau problème en perspective : mon cata est vide... il n'y a plus rien à l'intérieur, tout à disparu !

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Invité §lit233to

Salut,

 

je connaissais pas ce problème sur les petites cylindrées. Effectivement sur les grosses cylindrées (2.0 et 2.2), les collecteurs finissent quasiment systématiquement par se fêler, et plus embêtant des fois les goujons cassent et il faut aller les extraire de la culasse...

 

Je m'étais renseigné aussi pour de la pièce standard, mais les collecteurs sont vraiment spécifiques et ne se trouvent que chez Opel. Cependant, j'en ai déjà vu plusieurs souder la félure sur des 2.0, et plusieurs 10aines de millers de kms après ça tient encore...

 

Une autre alternative serait peut-être d'acheter un collecteur inox qu'on peut trouver dans divers commerces de tuning et préparation moteur, le hic c'est qu'ils sont pas donnés.

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Invité §MAX114qE

Bonjour,

lors de ma visite d'entretien annuelle des 82000 km,sur ma CORSA 1.0 12 V de 1998, le contrôle pollution mauvais.

Aujourd'hui : après avoir remplacer le débimètre, car j'avais des ratés lors des accélération en 1ère et 2nd, remplacement du collecteur fendu et soudure du catalyseur, la pollution reste mauvaise.

Mon garagiste a fait une mesure des compressions moteur, cylindre 1 = 11 bar, cylindre 2 = 12 bar, cylindre 3 = 12 au lieu de 14 à 16 bar suivant les prescriptions constructeur. Il ne rete plus qu'à faire une métrologie des cylindres et contrôler les soupapes. Cela m'a déjà coûté environ 900 €. Que me suggeérez-vous ?

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Invité §flo710Aj

Salut,

Je ne connais pas les valeurs de compressions du moteur x10xe de tete mais il me semble qu' elles doivent tourner autour de 11 bars comme ce que tu as toi.

14 bars ça m ' etonnerais fortement mais je peux me tromper!

A mon avis il y a un probleme de diagnostic, je ne comprend pas le rapport entre pollution et deculassage...

 

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Invité §tro288sx

Bonjour,

C'est evident une fuite a l'echappement qui plus est au niveau du collecteur les soupapes n'aiment pas ca, donc elle ne sont plus etanches.

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Invité §flo710Aj

Pour qui tu dit ça 'trouve pas' pour moi?

Que des soupapes fondent a cause du probleme de collecteur et ne soit plus étanches je suis totalement d'accord....sur un moteur diesel, sur un moteur essence sans turbo je suis déja plus sceptique mais en plus sur ce moteur 3 cylindres ça me surprend.

Tu as deja vu en vrai un de ces moteurs ou pas?

Je me permet de donner des conseils car j'ai reparé pas mal de ces petits 3 cylindres par parce que la tante de ma belle avait une voisine qui en avait une.

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Invité §tro288sx

Je dis ca pour tout les moteur 4 temps, un echappement est fait de pression et contre pression , et si ca fonctionne pas bien les soupapes d'echappements morflent.

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Invité §flo710Aj

Collecteur fendu megane 1.6

 

 

Je n'ai pas lu le sujet car ça ne m'interresse pas trop mais ces moteurs renault ont la facheuse tendance a voir leur collecteur fendre, essaie de trouver des possesseurs de megane qui ont eu des problemes de soupapes avec tous ces collecteurs fendus si ce que tu dit est vrai ils devraient y en avoir a la pelle.

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Invité §tro288sx

Attention je n'ai jamais dit que c'etait immediat, mais quand tu as un collecteur fendu , ca s'entend donc tu le fait réparer rapidement, heureusement, mais je maintient que au bout d'un certain temps les soupapes d'echappement morflent.

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Invité §flo710Aj

Tu as qu'as tendre l'oreille dans la rue, des meganes avec le collecteur fendu avec ce moteur y doit en avoir une sur 2, donc dans pas longtemps elle vont toutes etre en panne?

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Invité §tro288sx

Bon, visiblement tu as l'air de ne pas croire ce que je dis, c'est ton choix, maintenant, pour moi c'est clair, une fuite d'echappement au niveau du collecteur peut endomager les soupapes, si ton silencieux tombe tu vas rouler pendant 10 000 kms avant de le changer???Alors ceux qui change un collecteur n'attendent pas 200 000 kms pour le changer donc pas assez de temps pour faire mal aux soupapes, c'est clair maintenant??

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Invité §flo710Aj

Le collecteur fend, et ça s'arrete la, ça ne vas pas plus loin, le pot ne tombe pas par terre.

Trouve moi une personne dont le pot est tomber suite a une fissure sur le collecteur, a part un cas a la con evidemment.

Je suis d' accord que des soupapes peuvent s'endommager suite des fuites d'echappement mais sur un diesel, sur un essence atmospherique sauf moteurs de compétitions au autres cas tordus, je suis pas d'accord.

Tu n'as pas répondu, tu en as déja vu de ces moteurs?

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Invité §tro288sx

Bon, un moteur que ce soit un 2 cylindres un 3 un 4 un 5 un 6 un V8 un V10 un V12 essence ou diesel car este un moteur avec 4 temps avec ses differentes phase de fonctionnement, pour ce qui est du silencieux je voulais juste te dire que si TOI sur ta voiture ton silencieux tombe par terre , tu vas attendre 200 000 kms avant de le changer?

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Invité §flo710Aj

Mais on parle pas du silencieux, on parle d'un collecteur fendu.

Parce qu'en plus si tu enleves ton silencieux tes soupapes vont morfler, il faut vite le dire a tous ceux qui font du tuning et qui mettent des lignes direct!

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Invité §flo710Aj

J'ai rien gagné du tout, tu mélanges tout, si pour toi un moteur 4 temps essence ou diesel c'est pareil et que ça as les meme causes de pannes...

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Invité §tro288sx

Le jour ou tu créves, combien de temps tu vas attendre pour changer ta roue? tu vas le faire tout de suite, si ton silencieux tombe par terre , tu vas le changer tout de suite, si ton collecteur est fendu, tu vas aussi le remplacer rapidement, entre le moment ou il se fend et le moment ou les soupapes peuvent avoir mal il peut s'ecouler pas mal de temps, mais en generale tu fais pas beaucoup de kilometre avec un collecteur fendu , donc les soupapes n'ont pas le temps de se deterioré.

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Invité §flo710Aj

Toi tu dit que tu fait pas beaucoup de kilometres avec un collecteur fendu en theorie mais en realité vu le prix de la piece presque personne ne le changes, des meganes et autres opel avec le moteur x20xev qui ont tendance aussi a avoir le collecteur fendu il y en a des milliers qui roulent comme ça depuis des annees et elles vont tres bien.

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Invité §flo710Aj

Non j'ai pas forcement raison, je peux me tromper mais donne des exemples concrets.

aurevoir

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Invité §tro288sx

Y'a pas d'exemple concret mais sur le long terme une fuite d'echappement peut endomager les soupapes.

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Invité §lou127Qy

Si je peux en rassurer certain, j'ai une Opel Astra G 1.8 16V depuis 2000. Le collecteur s'est fendu à 8000km, aujourd'hui elle a 207000km et j'ai pas vu tomber les soupapes !!! Ca monte encore à 190km/h.

La ligne d'échappement est aussi d'origine.

Pour l'info, j'ai aussi une Vel Satis de 80000km qui passe plus de temps chez renault que sur la route.

Y'a pas photo, vive les voitures allemandes !!!

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Si je peux en rassurer certain, j'ai une Opel Astra G 1.8 16V depuis 2000. Le collecteur s'est fendu à 8000km, aujourd'hui elle a 207000km et j'ai pas vu tomber les soupapes !!! Ca monte encore à 190km/h.

La ligne d'échappement est aussi d'origine.

Pour l'info, j'ai aussi une Vel Satis de 80000km qui passe plus de temps chez renault que sur la route.

Y'a pas photo, vive les voitures allemandes !!!

 

Tu sais lire ? ils ont peut :D

 

Ce qui veut dire que ce n'est pas obligatoire :bah:

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Invité §Ste631Ku

Bonjour tout le monde !

 

Je relance un sujet un peu ancien, mais j'ai le même souci que nicolebranlo, à savoir que le collecteur échappement sur ma Corsa B s'est fissuré et je me demande vraiment si je dois le faire changer ou pas, parce que ça va faire 6 mois que je roule comme ça, et je n'ai pas eu de souci.

 

Mais le garagiste chez qui je suis allée m'a dit que si je le laissais comme ça, de l'air pourrait rentrer dans la sonde à oxygène et dans le pot catalytique, et que là du coup, j'en aurais pour bien plus cher.

 

Donc à votre avis, sachant que moi je suis une buse en mécanique, est-ce que je dois changer la pièce ? Si oui, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des adresses à me filer ? Parce que j'ai appelé toutes les casses du 35 et pas moyen d'en trouver !! (la pièce neuve vaut quand même 180€, ce qui fait relativement mal dans un budget étudiant!!)

 

Merci d'avance

 

PS : je souhaiterais également savoir ce qu'il est advenu du collecteur de nicolebranlo, pour savoir à quoi m'attendre !!

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