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Mécanique / Électronique

Question de principe sur le circuit double de freinage


Invité §mor456yz

Messages recommandés

Invité §mor456yz

Bonjour,

 

Le double circuit de freinage à été adopté pour de raisons de securité; en cas d'une fuite accidentelle sur un de circuits, l'autre circuit qui est independant, fonctionne toujours.

 

voila maintenant la question:

 

pourquoi pendant la purge du circuit, lorsque on ouvre un seul vis de purge (donc un seul de deux circuits) la pedale de frein s'enfonce jusqu'au plancher? Avec ma logique, j'aurais dit que la pedale devait s'enfoncer un peux plus mais pas jusqu'au plancher. Pour moi, cette situation montre que le freinage sur le circuit qui reste fermé ne se realise pas à la pression maximum ou peut-etre même, pas du tout.

 

Aves vous des explication ou des remarques la dessus?

 

Merci

 

Mike

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Invité §tak167bx

J'ai pas réponse à ta question, mais je viens de comprendre pourquoi les tuyaux sont en double!

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Invité §M55517Op

Bonsoir, ben, double circuit peu etre, mais un seul maitre cylindre, et probablement un seul servo frein (mastervac), donc plus de pression dès que l'on ouvre une vis du circuit.

 

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Invité §lef085fE

Bonsoir, ben, double circuit peu etre, mais un seul maitre cylindre, et probablement un seul servo frein (mastervac), donc plus de pression dès que l'on ouvre une vis du circuit.

Oui mais dans ce cas là c'est kifkif si t'as une durite qui pète :)

 

Y'a pas un système qui gère le bordel et qui serait électrique et qui ne marche pas moteur coupé (si tu as fait ta purge moteur éteint) :??:

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Invité §exp832Oz

Je pense que la lecture d'un bon ouvrage sur les freins et les maitre-cylindres vous serait profitable.

Le système de double circuit est uniquement hydraulique,il y a 2 pistons dans le maitre-cylindre non relié mécaniquement.

Le servo frein n'as rien à voir dans le système de double circuit.

En cas de défectuosité d'un circuit,la pédale part au plancher, mais en pompant un coup elle permet de freiner..... un peu!

Il faut faire des essai sur une route dégagée, voir privée, pour se rendre compte de l'efficacité relative du système sur certaines réalisations.

A+

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Invité §jho810PN

Le circuit double de freinage ce n'est pas justement le circuit hydrolique, et le circuit mecanique?? Freins a main qui prend justement le relais en cas de defectuosite du circuit principal hydrolique??

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Bonjour,

 

Le double circuit de freinage à été adopté pour de raisons de securité; en cas d'une fuite accidentelle sur un de circuits, l'autre circuit qui est independant, fonctionne toujours.

 

voila maintenant la question:

 

pourquoi pendant la purge du circuit, lorsque on ouvre un seul vis de purge (donc un seul de deux circuits) la pedale de frein s'enfonce jusqu'au plancher? Avec ma logique, j'aurais dit que la pedale devait s'enfoncer un peux plus mais pas jusqu'au plancher. Pour moi, cette situation montre que le freinage sur le circuit qui reste fermé ne se realise pas à la pression maximum ou peut-etre même, pas du tout.

 

Aves vous des explication ou des remarques la dessus?

 

Merci

 

Mike

 

 

Le circuit double de freinage ce n'est pas justement le circuit hydrolique, et le circuit mecanique?? Freins a main qui prend justement le relais en cas de defectuosite du circuit principal hydrolique??

 

 

 

 

C'est ça un double circuit de freinage, mais le premier post remonte à 2004, j'èspère quand même être utile à quelqu'un. :ange:

 

 

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Invité §exp832Oz

Pas du tout.......

Le circuit hydraulique double est obligatoire sur les voitures depuis les années 60 env. les réalisations diffèrent mais le principe reste le même: 2 circuit de freins hydrauliques séparés. C'est un sujet complexe, je

te recommande de faire des recherches dans la littérature électronique.

Freins Bosch, Ate, Girling . ou dans l'encyclopédie du Pr.Boursin.

A+

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Invité §sun788pn

sur le dessin de meca32 , toute les voiture de serie sont comme ca depuis les année 80. n'empeche quand il y a une fuite sur un frein , tu peu enfoncé la pedale pour freiner ca frenera pas meme en pompant.

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sur le dessin de meca32 , toute les voiture de serie sont comme ca depuis les année 80. n'empeche quand il y a une fuite sur un frein , tu peu enfoncé la pedale pour freiner ca frenera pas meme en pompant.

 

 

 

 

 

Si tu appuies jusqu'au fond ça freine, pas autant que les deux circuits c'est sûr, mais ça freine, le problème c'est que la plupart des gens ne vont pas jusqu'au fond, ils paniquent et relachent la pédale pour pomper, si un circuit a laché pomper ne sert à rien, il faut aller jusqu'au fond et appuyer, c'est tout.

 

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Invité §exp832Oz

On pourrait encore dire: si la pédale ne va pas déjà au 3/4 de la course en conditions normales.

Il est très rare qu'un circuit lâche sans avertissement sur une voiture moderne, heureusement.

A+

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Invité §puo630Zb

Bonjour à tous,

Je vais faire la vidange du circuit de freinage sur mon master 2006,moteur Nissan.Je compte procéder de la manière classique:vidange par aspiration du vieux liquide,remplissage du bocal avec du liquide neuf,vidangesARD,ARG,AVD,AVG ,tout en maintenant le niveau de liquide neuf dans le bocal.Ce bocal est fait en 2 parties indépendantes et on ne peut vidanger par aspiration qu'une des 2 parties.Aussi ,je voudrais comprendre comment va se vidanger et se remplir avec du nouveau liquide la partie du bocal non accessible,si les circuits sont indépendants?

Merci pour votre réponse

Gilles

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Bonjour

 

Un avis:

 

On pourrait comparer ta remarque/question à ceux qui veulent à tout prix enlever jusqu'à la dernière goutte le liquide de refroidissement afin de suivre les recommandations car il peut à la longue perdre ses qualités anticorrosion.

 

Ici c'est parceque le liquide de type DOT est hygromachintruc (hygroscopique) et a une tendance à aimer l'humidité de l'air. Ce qu'il fait qu'il peut se charger d'eau et devenir plus oxydant pour le fer surtout et aussi pourrait bouillir à une température plus basse dans des conditions extêmes.

 

Le faire: remplacer en gros la plupart du contenu est déja louable et largement suffisant même si c'est souvent négligé sans trop de conséquences...

 

De mon avis s'occuper de ce qui reste dans les racoins c'est pinailler. Et en purgeant les 4 roues tu remplace sur les deux circuits.

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Invité §puo630Zb

Merci pour ta réponse ballbearing.Cependant,je ne cherche pas à pinailler,quoiqu'il ne s'agisse pas de quelques gouttes mais de plusieurs centaines de ml.Peu importe ce qui restera en vieux liquide mais je voudrais comprendre comment va remonter le liquide neuf dans la partie inaccessible après la vidange?Dit d'une autre façon,peut-on faire l'opération soi-même selon la méthode standard ou faut-il un appareil sous-pression.Merci

Gilles

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Invité §exp832Oz

Salut,

les 2 contenants de chaque circuit de freinage sont reliés par le haut, un bocal se vide. l'autre non, et en remplissant ils se remplissent les 2.

 

C'est évident en examinant le bocal.

 

A+

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Perso je purge encore et ai toujours fait "au pied" mais pas par entêtement.... juste comme ça... :ange: Je compte même faire un appareil ou en acheter un.

 

La purge sous pression est vraiment à recommander car il y a beaucoup de cas avérés où la purge au pied fait que tu pousse les caoutchouc du piston de maître cylindre (anciennement appelés "coupelles") au fond dans la possible rouille; là où ils ne vont jamais. Une précaution est en purgeant à deux personnes et de ne pas appuyer à fond mais ça reste difficile à tenir.

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Aussi ,je voudrais comprendre comment va se vidanger et se remplir avec du nouveau liquide la partie du bocal non accessible,si les circuits sont indépendants?

Merci pour votre réponse

Gilles

 

 

Ben tout simplement par dilution, si tu purges le circuit en question suffisamment longtemps statistiquement la quantité de vieux liquide deviendra de plus en plus faible, mais ce qui est important dans cette histoire c'est la quantité d'eau qui subsistera dans le circuit, cette quantité d'eau va se diluer dans un volume important de liquide neuf, la concentration en eau sera donc plus faible, et c'est bien ça le plus important à obtenir.

 

edit: si vraiment tu veux vider les deux bocaux sache qu'ils se démontent de sur le maitre cylindre, mais franchement c'est vraiment du pinaillage, surtout qu'il y a bien d'autres recoins où le liquide ne sera pas remplacé de toute façon.

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Invité §Pac464vE

Bonjour,

 

Le double circuit de freinage à été adopté pour de raisons de securité; en cas d'une fuite accidentelle sur un de circuits, l'autre circuit qui est independant, fonctionne toujours.

 

voila maintenant la question:

 

pourquoi pendant la purge du circuit, lorsque on ouvre un seul vis de purge (donc un seul de deux circuits) la pedale de frein s'enfonce jusqu'au plancher? Avec ma logique, j'aurais dit que la pedale devait s'enfoncer un peux plus mais pas jusqu'au plancher. Pour moi, cette situation montre que le freinage sur le circuit qui reste fermé ne se realise pas à la pression maximum ou peut-etre même, pas du tout.

 

Aves vous des explication ou des remarques la dessus?

 

Merci

 

Mike

 

Hello, Peut-être les explications données jusqu'à présent sont encoure insuffisante, puis-je me permettre de le dire autrement ?

Il est bien évident que si les deux circuits ont été ouvert, la pédale ira à fond au moment de la purge.

Sinon, (sur le beau schéma de méca 32) . quand le circuit "de gauche" est ouvert, le piston correspondant va à fond, puis en continuant d'appuyer il y a une pression qui se développe entre les deux pistons. Quand le circuit "de droite" est ouvert, le piston correspondant s'enfonce sans résistance mais on remarque entre les deux pistons une biellette qui va pousser mécaniquement le piston de gauche qui développera une pression dans le circuit correspondant....

 

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Invité §puo630Zb

Re,

Merci pour ces explications.J'en conclus qu'on peut faire l'opération soi-même mais selon l'explication de Pacifique 69,le résultat sera t-il le même entre purger avec la pédale ou utiliser une mise en pression du bocal(de l'ordre de 1,4b)où dans ce cas il n'y aura pas de déplacement mécanique des pistons.Merci

Gilles

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Invité §Pac464vE

C'est toujours plus facile et moins risqué pour les coupelles (comme le disait plus haut ballbearing) de le faire sous pression.

Si tu veux mieux vider les 2 nourrices tu peux utiliser une seringue de docteur prolongée par un petit tuyau de caoutchouc...

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Invité §puo630Zb

Re,

OK,jai bien compris;c'est ce que je fais d'habitude mais ici,je n'ai pas accés au deuxième compartiment de l'extérieur.Selon le schéma le liquide des 2 compartiments communique au niveau des pistons,lors du déplacement de ces derniers.En vidangeant sous pression il n'y aura pas de déplacementet ensuite,comment le liquide chasse l'air du deuxième compartiment où je ne vois pas (ni ne sens avec le doigt)de mise à l'air.

Gilles

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La notion "d'air" et le mot "vidange" doivent être écartés de cette opération. On pousse simplement l'ancien liquide vers la sortie (les purgeurs) avec du liquide propre et neuf dans le circuit en prenant bien garde de ne pas arriver en fond de bol. ;)

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Invité §puo630Zb

Re,

J'ai bien compris cela également(j'ai déjà fait l'opération sur une petite dizaine de voitures différentes)mais je n'ai toujours pas l'explication pour le retour de liquide neuf dans le deuxième compartiment étanche.

Gilles

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Re,

J'ai bien compris cela également(j'ai déjà fait l'opération sur une petite dizaine de voitures différentes)mais je n'ai toujours pas l'explication pour le retour de liquide neuf dans le deuxième compartiment étanche.

Gilles

 

Chaque compartiment du bocal alimente un des deux circuits du freinage, donc en purgeant les deux circuits tu vas obligatoirement renouveler le liquide des deux compartiments. :bah:

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Invité §exp832Oz

Les compartiments ne sont pas étanches.

le niveau s'établit par le haut de la séparation du bocal.

 

C'est simple, en purgeant tu laisses le bocal de derrière se vider de plus de la moitié et tu remplis par le bouchon et tu verras que le niveau s'égalise par le haut du bocal.

 

C'est juste pour que tu voies ce qui se passe.

 

A+

 

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Invité §puo630Zb

Bonjour à tous ,

Pour Meca 32,OK pour la purge mais quid du remplissage.Pour Exprsto,comme je l'ai déjà écrit,je ne vois pas (ni ne sens)d'ouverture en haut de la séparation médiane des 2 compartiments du bocal.Dans ce cas,pourquoi lorsque j'ai vidé le compartiment accessible,le niveau de l'autre n'a pas descendu pour s'équilibrer environ au milieu?

A+

 

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Invité §exp832Oz

Il ne s'équilibre pas au milieu.

 

Le mieux pour te convaincre, si des années d'expérience et des certitudes justement dictées par le découpage de bocal de liquide de frein ne te suffise pas, c'est de trouver un bocal en casse et de le découper.

 

De cette façon, tu pourras enfin comprendre l’extrême simplicité de la construction d'un bocal de liquide de freins.

 

A+

 

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comme je l'ai déjà écrit,je ne vois pas (ni ne sens)d'ouverture en haut de la séparation médiane des 2 compartiments du bocal.Dans ce cas,pourquoi lorsque j'ai vidé le compartiment accessible,le niveau de l'autre n'a pas descendu pour s'équilibrer environ au milieu?

A+

Le bocal est divisé en deux compartiments qui communiquent entre eux par leur partie supérieure seulement, ce qui permet en cas de fuite de l'un des deux circuits que le deuxième compartiment conserve suffisamment de liquide pour assurer le fonctionnement normal de ce deuxième circuit, ce cloisonnement interne du bocal est indispensable à l'indépendance des deux circuits, mais le remplissage est commun, il se fait par débordement du premier bocal dans le second, même si la communication ne se voit pas extérieurement elle existe, c'est certain.

 

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Re,

J'ai bien compris cela également(j'ai déjà fait l'opération sur une petite dizaine de voitures différentes)mais je n'ai toujours pas l'explication pour le retour de liquide neuf dans le deuxième compartiment étanche.

Gilles

 

A moins que tu ais un embrayage hydraulique :ange:

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Invité §exp832Oz

Salut meca,

 

si entre les 2 nous n'arrivons pas à le convaincre.......................?

 

A+

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Invité §exp832Oz

Si la réserve de liquide pour l'embrayage n'est pas dans un bocal séparé, la prise pour l'embrayage est située à la moitié du bocal ce qui fait que si le liquide d'embrayage fuit, l'embrayage ne fonctionne plus, mais les freins restent.

Le principe du remplissage reste le même, débordement du compartiment AV pour remplir l'arrière.

A+

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Invité §puo630Zb

Re,

Merci pour votre patience!

Après nouvelle observation,sur un autre Master,il ya bien une prise d'huile par un tuyau caoutchouc,sur la partie haute du bocal,au niveau du mini(donc à priori pour l'embrayage).

Pour moi,la partie inaccessible du bocal est la partie avant.Ce soir,je vais remplir au max la partie arrière et je verrai s'il y a modification de niveau sur la partie avant.!

A+

PS Sur un autre site(planete renault),j'ai un gars qui me parle de l'utilisation chezRenault d'un appareil sous vide!

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