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Renault

Probléme de pollution lambda


Invité §man610bU

Messages recommandés

Invité §man610bU

je posséde une mégane de 2000 et je viens de passer le controle technique et j'ai 1.23 de pollution lambda,c'est la sonde qu'es morte ou autre ?!! avez-vous des suggestions....

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je posséde une mégane de 2000 et je viens de passer le controle technique et j'ai 1.23 de pollution lambda,c'est la sonde qu'es morte ou autre ?!! avez-vous des suggestions....

C'est le rapport Lambda, ce n'est pas directement l'information de ta S°, l'idéal et d'avoir 1, au-dessus tu es pauvre et en dessous tu es riche.

Mais si tout le reste est bon et que la voiture marche bien, pas de problème.

 

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Invité §man610bU

elle marche bien mais le probléme c'est qu'elle passe le controle technique

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elle marche bien mais le probléme c'est qu'elle passe le controle technique

Ben si elle passe... :p Tu as voulu dire qu'elle ne passe pas ?!!!

Tu peux donner toute les valeurs (co, co2, o2, hppm...)

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et pourtant c'est ce qu'il y a sur la feuille du controle technique

CO: 0.00

CO corr: 0.00

CO2: 14.5

02: 0.5

ppm (HC): 050

(Rapport) Lambda:1,000

 

Ce sont des valeurs moyennes pour une essence catalysé.

 

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Invité §bab411la

pour le lambda il faut effectivement 1 pour passer au controler techique

1.2 c'est beaucoup trop

la regulation de richesse n'arive pas a reguler le melange a 1.

ca peut bien effidemenr etre la sonde qui est HS mais pas forcement je m'explique.

le temps d'injection est calcule pricipalement en fonction de la pression ou du debit d'air qui rentre dans le moteur.

il est corrigé en fonction de la temperature d'eau d'air ect.

de plus le systeme de regulation a sonde lambda ajuste encore plus finement la richesse.

si un capteur quelcoque est defaillant ( presion collecteur temperature eau ect ) le temps 'd'injection peut etre tel que meme la regulation de richesse (sonde lambda ) n'arrive plus a corriger.

avant de changer la sonde il est indispensable de verifier que les autres capteurs sont tous en ordre de marche.

la sonde "voit" tous les defauts sur la richesse en amot d'elle

ca vaut le coup de passer le vehicule a la valise diagnostic avant de changer quoique ce soit

 

garder le forum au courant STP

 

 

 

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Invité §man610bU

j'ai fait une vérification de mon pot et apparament il y avais des petites fuites en amont de la sonde - ou peut-on faire un test de polution gratuit avant de passer au controle technique pour voir si c'est ca ou il y a encore quelque chose d'autre

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Invité §ROO621zw

j'ai fait une vérification de mon pot et apparament il y avais des petites fuites en amont de la sonde - ou peut-on faire un test de polution gratuit avant de passer au controle technique pour voir si c'est ca ou il y a encore quelque chose d'autre

Tu attends que la police fasse une opération controle antipollution mais c'est rare. :W

 

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Invité §ste846xE

verifie bien les autres capteurs, il a raison le sonde lambda fait parti du reglage de richessepauvrete mais n'est pas le capteur de plus important, alors les capteur pression d'admission et autres sonde de temperature les verifie ou tu les fais verifie et apres tu viens nous dire sur le forum :)!

merci :)

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Invité §man610bU

quel sont les autres capteurs a verifiers et comment et sens la balise car je trouve ca pas trop fiable

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Invité §geg525wF

Sans être trop technique il faut qd même corriger certaines choses :

si la valeur lambda est > à 1.00 ton mélange est pauvre et non l'inverse (plus d'air donc moins d'essence)

Par contre il faut être sûr du bon état de ton allumage (bonnes bougies) de ton filtre à air et que surtout tu n'aies aucune prise d'air en amont de ton pot catalytique, ne pas oublier le bon état de fonctionnement de tout ce qui est en amont du collecteur d'admission (corps de papillon, sonde d'air,eau etc...)

Tu peux tester ta sonde en la débranchant (moteur à t° normale de fonctionnement),

-si le % de co monte, c'est que ta sonde est en bon état mais que le pot cata est défaillant (ou que tu as une sérieuse fuite)

-si en la débranchant, cela n'est suivi d'aucun effet, c'est ta sonde qui est en cause ce qui suppose son remplacement.

 

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Invité §dog237lT

Bonjour, j'ai le meme prob,

j'ai une 206 1.4I de 2000, au CT elle ne passe pas pour le taux lambda à 1.122...

J'ai verifié ma ligne et aucun trou, j'ai changé les bougies et le filtre a air. Vu que la voiture ne roule plus depuis plus de 6 mois, j'ai donc mis un produit décrassant dans le carburant et je la fais rouler.

Pensez vous que cela peux suffir ou je dois envisager de changer la sonde???

Merci de vos réponses.

 

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"Prise d'air en amont de la sonde O2" donc mélange appauvrit donc lambda CT>1....... ça n'a pas de sens.

 

La pression dans le collecteur d'échappement ou dans le pot en amont de la sonde est en moyenne supérieure à la pression atmosphérique, donc en cas de fuite c'est les gaz d'échappement quii en sortent et pas l'air qui rentre.

 

Lambda CT à 1,23 et toutes les autres valeurs à 0? N'importe quoi. Va repasser le CT ailleurs et réclame un remboursement.

 

 

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Souvent, dans ce cas, le ralentis accéléré (3.000t) est instable. Facile a tester moteur chaud bien sur.

Celà peut aussi venir d'une prise d'air au boitier papillon (mauvais remontage du joint suite a remplacement des bougies.

Voir des coudes du tuyaux du capteur de pression absolue poreux.

 

Pour la lambda et trous où régime irrégulier, test en débranchant la prise.

Ca va puer par contre (richesse) mais si ne change rien. La sonde n'est probablement pas en cause.

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Un échappement peut tout à fait aspirer de l'air extérieur, c'est même assez fréquent, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont des ondes de pression qui se déplacent dans un échappement, on a donc des moments en surpression par rapport à l'extérieur mais aussi des moments en dépression, en ce qui concerne le problème au dessus il faut à mon avis bien vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement ou pendant la mesure obturer l'échappement autour de la sonde à l'aide d'un chiffon, si le résultat reste identique refaire une autre mesure dans un autre centre de controle ou du moins avec un autre appareil de controle, il semble qu'il y ait des disparités importantes dans la mesure du ratio lambda entre les différents appareils, j'en ai moi même fait l'expérience.

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Invité §dog237lT

bon,ben oui tous mes autres taux sont bon, proche de zéro,

Ma ligne n'a aucune prise d'air en amont de la sonde....

Je comprend vraiment pas.

Je la repasse cet après midi et on verra bien...

je vous tiens au courant

 

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Invité §dog237lT

j'en ai une légère mais peu importante...

ça peux venir de là??

Le mécano ma dit que ça na venait pas de là

 

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j'en ai une légère mais peu importante...

ça peux venir de là??

Le mécano ma dit que ça na venait pas de là

 

 

Ca peut, tout ce qui se passe en amont de la sonde est corrigé par le calculateur, en aval le calculateur ne voit plus rien puisqu'il n'a plus de capteur pour mesurer, donc tout reste en l'état après la sonde lambda.

 

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Invité §dog237lT

donc si je te suis, est tant donné que mon mélange est trop pauvre, il est possible que ça vienne de cette entrée d'air.

Elle situé environ 30 cm avant mon silencieux...

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Un échappement peut tout à fait aspirer de l'air extérieur, c'est même assez fréquent, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont des ondes de pression qui se déplacent dans un échappement, on a donc des moments en surpression par rapport à l'extérieur mais aussi des moments en dépression, en ce qui concerne le problème au dessus il faut à mon avis bien vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement ou pendant la mesure obturer l'échappement autour de la sonde à l'aide d'un chiffon, si le résultat reste identique refaire une autre mesure dans un autre centre de controle ou du moins avec un autre appareil de controle, il semble qu'il y ait des disparités importantes dans la mesure du ratio lambda entre les différents appareils, j'en ai moi même fait l'expérience.

 

:lol: En règle générale, le contrôleur émet un avis suite a test et contrôle.

Pour une fuite sur la ligne, de dessous, il est bien placé pour dire si fuite où pas.

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Ca peut, tout ce qui se passe en amont de la sonde est corrigé par le calculateur, en aval le calculateur ne voit plus rien puisqu'il n'a plus de capteur pour mesurer, donc tout reste en l'état après la sonde lambda.

 

Il y a deux cas.

Une seule sonde lambda (avant catalyseur) Une faible fuite influe peut si au delà de la sonde.

Une sonde avant + 1 sonde après le catalyseur. Là ça change tout car test d'oxygène passé le cata.

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Fatalement depuis les mises en services (#1994) tout le monde se trouvera confronté tôt où tard a ce soucis si conserve sa caisse plus de 4 ans (base neuve)

Et le pire reste a venir. (Diesel + FAP)

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donc si je te suis, est tant donné que mon mélange est trop pauvre, il est possible que ça vienne de cette entrée d'air.

Elle situé environ 30 cm avant mon silencieux...

 

 

 

C'est possible oui.

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:lol: En règle générale, le contrôleur émet un avis suite a test et contrôle.

Pour une fuite sur la ligne, de dessous, il est bien placé pour dire si fuite où pas.

 

 

Un mécano aussi est bien placé, et ce que j'avance c'est par expérience.

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Il y a deux cas.

Une seule sonde lambda (avant catalyseur) Une faible fuite influe peut si au delà de la sonde.

Une sonde avant + 1 sonde après le catalyseur. Là ça change tout car test d'oxygène passé le cata.

 

 

Une prise d'air en amont du cata ça influe tellement peu que l'on a vu des cata détruits comme ça.

 

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Un mécano aussi est bien placé, et ce que j'avance c'est par expérience.

 

:lol: Je n'en doute pas une seconde. Mais là, c'est retour de Ct présenté direct et pas par un garagiste.

 

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Une prise d'air en amont du cata ça influe tellement peu que l'on a vu des cata détruits comme ça.

 

Tu a des % ?

Je pense que la probabilité est faible hormis si ligne HS et grosse fuite bien sonore + entêtement a rouler ainsi ?

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:lol: Je n'en doute pas une seconde. Mais là, c'est retour de Ct présenté direct et pas par un garagiste.

 

 

Mais le garagiste que je suis donne son avis, et je maintiens qu'une prise d'air peut tout à fait exister sur un échappement, et qu'elle influence directement la mesure du ratio lambda, en disant celà je n'affirme pas catégoriquement que la panne est là, mais par contre il me semble normal de commencer par ce problème avant d'aller plus loin, car plus loin ça veut dire plus cher aussi.

 

Je répete aussi que, ayant été confronté à ce problème de ratio lambda hors tolérance j'ai pû vérifier en faisant des mesures sur trois appareils différents que des dispersions énormes existent entre les différents appareils, les controleurs en ont été les premiers surpris.

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