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Renault

Reglage carbu double corps


Invité §zar168UR

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Invité §zar168UR

Pour Pico, concernant ton gain de pêche du moteur, je reviens à ce que je disais au début du topic, à savoir qu'il y a bien une vis de reglage de la richesse du mélange, et pas seulement au ralenti. On voit bien sur le deuxième lien de Francisco que le circuit de ralenti et son réglage est un circuit dérivé, et qu'il y a un circuit principal pour l'alimentation en accélération, d'où un réglage de richesse (repère G pour gicleur principal: à cet endroit là tu dois avoir une vis pointeau qui obstrue plus ou moins le gicleur principal). M'est avis que la vis que tu as resserré est en fait la vis de richesse et non pas la vis de ralenti, tu roulais trop gras auparavant, et de fermer un peu ta richesse a rééquilibré ton mélange et du coup augmenté le rendement de ta combustion donc ta puissance, CQFD!

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Zarma, la lien que j'ai démontré est pour un moteur 2 temps !

Sur les carbus auto ? je sais pas, car moi, mon gicleur de ralenti est en haut du carbu, et la vis de richesse dans le corps du carbu en bas, au dessous de l'axe de papillon, et donc quand je l'avais démonté en le retournant je voyais la canalisation de la richesse qui elle était courte et ne remontait pas tous en haut !!!

Vous avez déjà essayé de dévisser cette vis pratiquement à la faire sortir de son pas de vis, il y a aucune fuite d'essence, mais le moteur cale direct si on la retire, donc, vis d'air ou d'essence ?

:??:

Démontré moi, svp...

 

 

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Invité §Pic742KT

Pour Pico, concernant ton gain de pêche du moteur, je reviens à ce que je disais au début du topic, à savoir qu'il y a bien une vis de reglage de la richesse du mélange, et pas seulement au ralenti. On voit bien sur le deuxième lien de Francisco que le circuit de ralenti et son réglage est un circuit dérivé, et qu'il y a un circuit principal pour l'alimentation en accélération, d'où un réglage de richesse (repère G pour gicleur principal: à cet endroit là tu dois avoir une vis pointeau qui obstrue plus ou moins le gicleur principal). M'est avis que la vis que tu as resserré est en fait la vis de richesse et non pas la vis de ralenti, tu roulais trop gras auparavant, et de fermer un peu ta richesse a rééquilibré ton mélange et du coup augmenté le rendement de ta combustion donc ta puissance, CQFD!

 

Non en fait la richesse du mélange quand le moteur tourne n'est pas réglable autrement qu'en changeant de gicleur.

Sinon tout ce que tu dis est vrai, j'ai fini par comprendre a force de tripatouiller.

Mais je ne sais pas quand m'arreter de fermer la vis de richesse, et si je dois pas toucher à la vis de ralenti pour réequilibrer.

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Invité §zar168UR

Zarma, la lien que j'ai démontré est pour un moteur 2 temps !

Sur les carbus auto ? je sais pas, car moi, mon gicleur de ralenti est en haut du carbu, et la vis de richesse dans le corps du carbu en bas, au dessous de l'axe de papillon, et donc quand je l'avais démonté en le retournant je voyais la canalisation de la richesse qui elle était courte et ne remontait pas tous en haut !!!

Vous avez déjà essayé de dévisser cette vis pratiquement à la faire sortir de son pas de vis, il y a aucune fuite d'essence, mais le moteur cale direct si on la retire, donc, vis d'air ou d'essence ?

:??:

Démontré moi, svp...

je rappelais ton lien juste à titre de comparaison, c'est pas forcément le même carbu, mais la logique est la même, 2T ou 4T. Et je maintiens que moi j'ai une vis de richesse qui obstrue plus ou moins le gicleur principal, indépendamment du reglage de ralenti. Si vous voulez ça revient à changer de gicleur mais sans démontage, c'est pour ça que moi j'ai ouvert cette vis quand j'ai fait mon admission directe, car sinon mon mélange était trop pauvre (je parle bien à l'ouverture du papillon et non pas au ralenti), j'ai donc libéré un peu plus le gicleur pour équilibrer le mélange air/essence.

 

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Invité §Pic742KT

HIer j'ai regardé une bougie, comme ca, et elle était très blanche, mais aps abimé, ca veut dire que el mélange est trop pauvre ou c'est bon ? Dans le doute j'ai redesserer la vis de richesse d'1/2 tour.

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Invité §zar168UR

Pour moi oui ça veut dire que tu roules trop pauvre, ne continue pas car y'a pas que tes bougies que tu vas abîmer...imagine tes soupapes...

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Invité §M55517Op

Bonsoir, je prend ce topic en cours, après avoir lu les 3 pages ,je me pose quelques questions ...

Déja en principe depuis 1977 les vis de richesses ne sont plus accéssible ! (bouchon d'inviolabilité),quand un pro règle un carbu,il détruit les bouchon et les remplace par des neufs, bref, ensuite,personne n'a parlé de la dépression, pour les carbu double corps,il est imperatif de regler les dépressions, corps par corps, pour ceci il faut un vidometre, ca peut etre remplacer par un simple mano a depression, car les carbu on une prise de dépression,il faut se brancher dessus,et comparer les resultet corps par corps,et ajuster tout ca avec les vis de compensation, ... a oui,c'est pas donner a tout le monde de règler un carbu, en principe sur une de mes anciennes je regles une fois par an, il y a 2 doubles corps weber,soit 4 cuve a faire fonctionner correctement et synchronisés, .. au fait pour ceux qui n'entende pas leur vis de richesse, c'est un peu normal,a 800 ou 900 tr/mn c'est pas toujours évident, mais éssayer de le faire en ralentit accéléré (2500 tr), la ! on les entends ...

salutations

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Invité §zar168UR

Là tu me causes un peu plus, effectivement le réglage des dépressions j'étais au courant, mon pote ayant la colonne à mercure pour régler ça sur sa speed3, même si lui c'est une injection...Par contre pour ce qui est de la richesse, je veux bien croire à cette histoire de bouchon, mais moi je persiste à dire que j'ai réglé la richesse à l'accélération, et pas celle du ralenti, après il se peut que le bouchon ait été sauté car avant la bagnole a appartenu à un mécano Renault...

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Invité §ami054EA

Bonjour à tous, tout d'abord, si Mr Peff, veut bien m'envoyer les images éclatées des carbu qu'il a, ça serait très gentil de ta part.

Pour le carbu montrés sur les photo ci dessus, je pense qu'il est monté sur des R19, clio, Express, moteur Renault Energy, et dont l'accélérateur est actionné au moyen d'un cable et non de tige articulée, comme est le cas sur la sipercinq, enfin je pense.

Il fait faire attention aussi à ne pas intervertir les gicleurs verticaux, car ceux du deuxième corps sont assez grand par rapport au premier, et pour faire un réglage assez précis, après avoir chauffé le moteur à sa température normale, tous les accessoires électriques étant éteints, on serre la vis de richesse jusu'au l'obtention du régime maxi, puis je la resserre d'un huitième de tour, et j'utilise la méthode du chiffon blanc, avec lequel, j'étouffe l'échappement à un régime un peu sup de celui du ralenti, pendant quelques secondes, et je remarque sa couleur, si elle est trop noire, donc richesse en excès, par contre, si elle est blanche grisâtre, on est sur la bonne voie.

Ca fait plaisir de participer à un tel forum !

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Invité §M55517Op

Je ne doute pas une seconde que tu ai pu règler la richesse, car rare sont les carbus qui on encore leur bouchons, il on été rendu obligatoire a partir des modeles 1977 pour raison de polution, c-a-d la richesse était règlée d'usine, seulement beaucoup "d'amateur" touche leur carbu,donc exit les bouchons :W

Personellement ca m'est un peu égal car mes anciennes sont respectivement de 1972 (1 carbu double corps) et 1976 (2 doubles corps) ...

 

ps: pour ceux qui n'entendent pas leur richesse, faite le en ralentit accélerer, a 2500 tr/mn ca s'entend très bien les variations de régime, et si la on entend rien,... gicleur bouchés. :oui:

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Invité §ami054EA

Je m'excuse pour la répétition, mon e-mail est : agouzidz@hotmail.com, si tu veux bien m'envoyer ces schémas éclatés des carbus, It will be very kind from your part Zarma !

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Invité §zar168UR

[citation]Le 06/03/2004 à 20:06, amicarb a écrit :

et non de tige articulée, comme est le cas sur la sipercinq, enfin je pense.

[citation]

Erreur c'est bien un câble sur les supercinq!

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Invité §zar168UR

Erreur c'est bien un câble sur les supercinqs!

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Invité §ami054EA

Zarma, c'est quel moteur sur ta supercinq, 1.7 qui équipe généralement les R21 ?

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Invité §ami054EA

Puis-je avoir une jpg de ton moteur, si possible, si non c pas grave!

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Invité §Pic742KT

Le ralenti accéléré, c'est juste qu'on tire sur l'accélérateur et qu'on le bloque ?

Puis on cherche le régime max avec la vis de richesse, et on règle la vis de ralenti pour être à 850tr/min (pour les clio) (en ayant enlever le ralenti accéléré).

C'est ça ?

 

Et comment fait-on la différence entre une bougie bien reglé, et une bougie trop blanche ? (enfin je parle du réglage de la richesse).

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Invité §M55517Op

Le ralenti accéléré, c'est juste qu'on tire sur l'accélérateur et qu'on le bloque ?

Puis on cherche le régime max avec la vis de richesse, et on règle la vis de ralenti pour être à 850tr/min (pour les clio) (en ayant enlever le ralenti accéléré).

C'est ça ?

 

Et comment fait-on la différence entre une bougie bien reglé, et une bougie trop blanche ? (enfin je parle du réglage de la richesse).

 

Bonsoir, on peu mettre un ralenti accéléré en jouant sur la vis de butée (appelé plus communement vis de ralenti),sinon,exact tu as tout compris :W

une bougie "bonne" est plus brune que blanche,et l'électrode est en bon état, avec une richesse trop faible,la bougie est vraiment blanche ,et l'électrode a tendence a se bouffer.

salutations

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Invité §Pic742KT

Bonsoir, on peu mettre un ralenti accéléré en jouant sur la vis de butée (appelé plus communement vis de ralenti),sinon,exact tu as tout compris :W

une bougie "bonne" est plus brune que blanche,et l'électrode est en bon état, avec une richesse trop faible,la bougie est vraiment blanche ,et l'électrode a tendence a se bouffer.

salutations

:bien:

Merci.

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Invité §Leo452by

Je ne doute pas une seconde que tu ai pu règler la richesse, car rare sont les carbus qui on encore leur bouchons, il on été rendu obligatoire a partir des modeles 1977 pour raison de polution, c-a-d la richesse était règlée d'usine, seulement beaucoup "d'amateur" touche leur carbu,donc exit les bouchons :W

Personellement ca m'est un peu égal car mes anciennes sont respectivement de 1972 (1 carbu double corps) et 1976 (2 doubles corps) ...

Mon auto est de 91, et je n'ai jamais vu de bouchon d'inviolabilité dessus. Il est mentionné dans la doc technique, mais les "pros" qui y ont touché n'ont sans doute pas jugé utile d'en remettre des neufs (c'était pourtant un garagiste).

Bonsoir, je prend ce topic en cours, après avoir lu les 3 pages ,je me pose quelques questions ...

Déja en principe depuis 1977 les vis de richesses ne sont plus accéssible ! (bouchon d'inviolabilité),quand un pro règle un carbu,il détruit les bouchon et les remplace par des neufs, bref, ensuite,personne n'a parlé de la dépression, pour les carbu double corps,il est imperatif de regler les dépressions, corps par corps, pour ceci il faut un vidometre, ca peut etre remplacer par un simple mano a depression, car les carbu on une prise de dépression,il faut se brancher dessus,et comparer les resultet corps par corps,et ajuster tout ca avec les vis de compensation, ... a oui,c'est pas donner a tout le monde de règler un carbu, en principe sur une de mes anciennes je regles une fois par an, il y a 2 doubles corps weber,soit 4 cuve a faire fonctionner correctement et synchronisés, .. au fait pour ceux qui n'entende pas leur vis de richesse, c'est un peu normal,a 800 ou 900 tr/mn c'est pas toujours évident, mais éssayer de le faire en ralentit accéléré (2500 tr), la ! on les entends ...

salutations

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un dépressiomètre pour régler un double corps. Seuls certains carbus en ont besoin, ce sont ceux dont les 2 corps s'ouvrent en même temps et qui se comportent comme 2 carbus indépendants.

Pour le mien, par exemple, j'ai un corps qui s'ouvre au départ, et les 2 si j'appuie à fond. Le deuxième corps sert juste à augmenter la quantité de gaz admis (ça fait "comme si" le diamètre augmentait). Pour ces carbus là, le fait d'être en double corps ne change rien à la méthode de réglage per rapport à un simple corps (d'ailleurs, je n'ai qu'une cuve et une vis de richesse pour 2 corps).

 

 

ps: au fait, je me suis trompé. C'était 300 euros pour mon carbu refait (400, c'était pour du neuf, mais c'est plus fabriqué).

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Invité §pef540OQ

Je m'excuse pour la répétition, mon e-mail est : agouzidz@hotmail.com, si tu veux bien m'envoyer ces schémas éclatés des carbus, It will be very kind from your part Zarma !

salut

je suis de retour apres avoir mis mon routeur ce we....

pour les photos Zarma en a quelques une, sinon je les fait ce soir ou demain soir au plus tard.

car il faut que je les refassent car je ne les trouvent plus.

moi i lfaut que je fasse regler l'allumage car le matin je galere...mais cela ne vien pas du carbu, mais de mon allumage electronique

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Invité §ami054EA

Bonsoir, on peu mettre un ralenti accéléré en jouant sur la vis de butée (appelé plus communement vis de ralenti),sinon,exact tu as tout compris :W

une bougie "bonne" est plus brune que blanche,et l'électrode est en bon état, avec une richesse trop faible,la bougie est vraiment blanche ,et l'électrode a tendence a se bouffer.

salutations

Les bougies trop blanches peuvent être aussi cause d'une avance importante à l'allumage.

 

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Invité §zar168UR

salut

je suis de retour apres avoir mis mon routeur ce we....

pour les photos Zarma en a quelques une, sinon je les fait ce soir ou demain soir au plus tard.

car il faut que je les refassent car je ne les trouvent plus.

moi i lfaut que je fasse regler l'allumage car le matin je galere...mais cela ne vien pas du carbu, mais de mon allumage electronique

Laisse tomber je lui ai déja renvoyé les photos que tu m'avais filé...

Par contre pour tes problèmes de démarrage au matin, ça serait pas tout simplement de l'humidité au carbu? Perso elle a toujours eu du mal l'hiver ou les matins humides, et perso après démarrage au starter, je l'enlève de suite et je maintiens le ralenti accéléré à la pédale, sinon elle s'étouffe avec le starter...alors après tu cales au feu rouge mais sinon elle cale à l'accélération carrément!!! Pas facile la titine! Mais sinon avec les beaux jours les soucis s'envolent. Mais bon perso ça m'a jamais trop fait souci car elle ne sert pas pour des trajets de tous les jours mais pour de longs parcours, donc pas gênant de la faire chauffer comme il faut.

Ciao!

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Invité §pef540OQ

Laisse tomber je lui ai déja renvoyé les photos que tu m'avais filé...

Par contre pour tes problèmes de démarrage au matin, ça serait pas tout simplement de l'humidité au carbu? Perso elle a toujours eu du mal l'hiver ou les matins humides, et perso après démarrage au starter, je l'enlève de suite et je maintiens le ralenti accéléré à la pédale, sinon elle s'étouffe avec le starter...alors après tu cales au feu rouge mais sinon elle cale à l'accélération carrément!!! Pas facile la titine! Mais sinon avec les beaux jours les soucis s'envolent. Mais bon perso ça m'a jamais trop fait souci car elle ne sert pas pour des trajets de tous les jours mais pour de longs parcours, donc pas gênant de la faire chauffer comme il faut.

Ciao!

Non ca le fait tout le temps sauf si la voiture est encore chaude bien sur...

Si je mets l'accelerateur elle ne demarre pas, je mets des tours de clef puis je "pompe" sur l'accelerateur plusieur fois comme ca puis elle demarre et apres ca fait comme tu as dis.

 

 

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Invité §ami054EA

salut

je suis de retour apres avoir mis mon routeur ce we....

pour les photos Zarma en a quelques une, sinon je les fait ce soir ou demain soir au plus tard.

car il faut que je les refassent car je ne les trouvent plus.

moi i lfaut que je fasse regler l'allumage car le matin je galere...mais cela ne vien pas du carbu, mais de mon allumage electronique

Merci beaucoup Peff, et je m'excuse d'avance, pour ton démarrage à froid, je pense pas que ça seraut un problème d'allumage. il vaut mieu voir du coté carburateur.

 

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Invité §pef540OQ

Merci beaucoup Peff, et je m'excuse d'avance, pour ton démarrage à froid, je pense pas que ça seraut un problème d'allumage. il vaut mieu voir du coté carburateur.

Ouai, je verrai le week end prochain je ferai regler l'avance et je verrai du coté du carbu, mais le carbu a l'air de bien fonctionner...

on verra bien.

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Invité §ami054EA

Mais, une question, c'est quoi ta caisse Peff?

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Invité §pef540OQ

Super5 GTS de 1988 1.4l carbu double corps weber

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