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Technologie

Mesurer la tension de la courroie de distribution


Invité §ori483CZ

Messages recommandés

Invité §ori483CZ

salut

beaucoup de revues techniques recommandent l'utilisation d'outils spécifiques pour mesurer la tension de la courroie de distibution;

comment faire sans?

merci d'avance

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  • Réponses 42
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Invité §Cal236yo

Tu prends la courroie entre le pouce et l'index, et tu la vrille.

 

Il faut au juger faire à peine un quart de tour. Vérifie la tension de l'ancienne courroie avant de la démonter, et tu tends la nouvelle légèrement plus.

 

Ils ne se cassent pas plus que ça dans les garages rassure toi! et quand tu lis la RTA tu prends peur et c'est à la limite de dissuation de bricoler sur une voiture, mais vas-y sans crainte, resserre surtout bien les vis des galets, et de la poulie de villebrequin en y ajoutant du frein filet (lockeed bleu par exemple)

 

Bon courage

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Invité §cra105cn

Meme conseil que dans les posts au dessus,je rajoute juste que suivant le modèle tu as un galet tendeur dynamique,donc qui fait la tension de lui même,peut etre est ce ton cas.

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Invité §kaz086tA

Tu prends la courroie entre le pouce et l'index, et tu la vrille.

 

Il faut au juger faire à peine un quart de tour. Vérifie la tension de l'ancienne courroie avant de la démonter, et tu tends la nouvelle légèrement plus.

 

Ils ne se cassent pas plus que ça dans les garages rassure toi! et quand tu lis la RTA tu prends peur et c'est à la limite de dissuation de bricoler sur une voiture, mais vas-y sans crainte, resserre surtout bien les vis des galets, et de la poulie de villebrequin en y ajoutant du frein filet (lockeed bleu par exemple)

 

Bon courage

c'est clair que ça fou les boules, mais comme y a plus la place de passer la main ben il faut le matos, moi j'ai un repère sur le tendeur donc c'est bon ça sera au poil

 

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c'est clair que ça fou les boules, mais comme y a plus la place de passer la main ben il faut le matos, moi j'ai un repère sur le tendeur donc c'est bon ça sera au poil

Faut arrêter cette méthode... Enfin je n'ais jamais fait et je ne ferais jamais comme çà ;).

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Invité §kaz086tA

Faut arrêter cette méthode... Enfin je n'ais jamais fait et je ne ferais jamais comme çà ;).

Je ferais avec le poids d'1kg pour la 106 et je verrais si je tord d'1/4, big photo reportage pour l'été prochain

 

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le K4J il y a une aiguille à faire coincider sur le carter

Ah sur le Renault (je pensais à la 106). Oui, mais as-tu la méthode pour la tension ?! Il ne suffit pas de l'amener au repère :nanana:

;)

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Invité §kaz086tA

Ah sur le Renault (je pensais à la 106). Oui, mais as-tu la méthode pour la tension ?! Il ne suffit pas de l'amener au repère :nanana:

;)

la méthode sans outils de tension juste par rapport au repère on tend un peu moins au début on fait tourner on amène au repère. Y a juste la poulie du vilo pas claveté qui me fou les boules :peur: serrage angulaire.

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la méthode sans outils de tension juste par rapport au repère on tend un peu moins au début on fait tourner on amène au repère.

Ouai ca ressemble à çà avec des variantes selon les constructeurs.

 

Y a juste la poulie du vilo pas claveté qui me fou les boules :peur: serrage angulaire.[/quotemsg]

:ptdr: On dis MERCI Renault :jap:

 

 

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Invité §kaz086tA

Ouai ca ressemble à çà avec des variantes selon les constructeurs.

 

 

:ptdr: On dis MERCI Renault :jap:

des ingés ratés chez renault :ange:

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Invité §ori483CZ

merci à tous; je continue donc avec mes deux plus vieux outils : mon pouce et mon index

à +

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Surtout ne pas mettre de loctite ou quoi que ce soit dans l'alésage de la poulie moteur et sur la portée du vilbrequin...sinon vous allez souffrir au prochain démontage. Si arbre claveté, il faut légerement graisser et remonter. Serrer fort la vis centrale.

Si pas de clavette, alors serrer au couple préconisé. Remplacer les rondelles s'il y en a.

MAIS JAMAIS DE LOCTITE!!!

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Invité §Cal236yo

Moi je mets toujours du frein filet (loctite bleue)sur la vis de la poulie du vilo et sur la vis du galet tendeur. On arrive à démonter sans trop de problème. Il vaut mieux ça qu'une poulie qui se barre à toute vitesse et qui risque de passer devant un radar automatique et qui déclenche le flash!

 

Le frein filet bleu se démonte sans problème et c'est une sécurité en plus, sinon bonjour les dégats!

 

 

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Invité §kaz086tA

Surtout ne pas mettre de loctite ou quoi que ce soit dans l'alésage de la poulie moteur et sur la portée du vilbrequin...sinon vous allez souffrir au prochain démontage. Si arbre claveté, il faut légerement graisser et remonter. Serrer fort la vis centrale.

Si pas de clavette, alors serrer au couple préconisé. Remplacer les rondelles s'il y en a.

MAIS JAMAIS DE LOCTITE!!!

Toutes les RT disent de mettre du loctite !

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Invité §ROO621zw

Y a juste la poulie du vilo pas claveté qui me fou les boules :peur: serrage angulaire.

Si vilebrequin pigé: aucun risque.

 

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Invité §kaz086tA

Tu en trouves beaucoup, des constructeurs qui mettent du loctite partout?

tous

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Je n'ai jamais rien vu de tel sur ma caisse. La seule fois où il y en a eu, c'était parce qu'un mécano avait jugé bon d'en mettre là où il n'y en a pas besoin, ce qui m'a valu une après-midi à suer pour tout débloquer. Sur une poulie clavetée, il n'y en a pas besoin.

Pour la vis centrale, idem, suffit de serrer au couple. Ce qui réalise le blocage des vis, c'est la déformation élastique du métal, et c'est pour cela que chaque taille de vis a son propre couple de serrage (qui varie bien entendu en fonction des matériaux).

Une preuve: sur les lignes de montage, plutot que de serrer les vis au couple préconisé, on pré-contraint l'assemblage, on met la vis sans effort puis ensuite on relâche la pré-contraite. Il y a une tension qui apparait alors le corps de la vis et qui maintient assemblées les deux parties. Grâce au coefficient de frottement, dont l'effet est multiplié par la tension "interne" de la vis, il ne peut pas y avoir de déblocage.

C'est vrai que sur des parties où il y a beaucoup (BEAUCOUP!!!) de vibrations, il est recommandé de mettre du loctite, ce que je ne conteste pas dans ce cas. Autrement, il est superflu et inutile.

Depuis que j'ai eu des ennuis avec ce produit, je ne monte plus rien au loctite. Je mets de la graisse graphitée, qui protège pendant des années. Je n'ai jamais rien eu qui s'est dévissé. Et pourtant, la distribution, il ne faut surtout pas qu'il y ait un problème, n'est-ce pas? Eh bien, jamais eu de mauvaise surprise, les vis se sont dévissées comme je les avais vissées.

Je ne suis pas aussi sûr que toi que les fabricants mettent de ces produits là où il n'y en a pas besoin.

Ils en mettent quelquefois sur l'empreinte de la vis, pour qu'on voie si effectivement, il y a un problème (petites traces rouges, généralement sur des petites vis sensibles) et c'est quelque chose qui est aussi utilisé en électronique pour fixer les positions des potentiomètres de réglages internes.

Voilà pour ce que j'en sais, et voilà mon expérience.

Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, j'ai fait un constat.

Essaye et tu verras peut être que le loctite ne sert pas à grand chose dans beaucoup de cas (sauf cas spéciaux)

Et t'inquiète pas, je ne mets pas en doute ton expérience, qui doit être plus grande que la mienne, sûr.

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Invité §kaz086tA

Je n'ai jamais rien vu de tel sur ma caisse. La seule fois où il y en a eu, c'était parce qu'un mécano avait jugé bon d'en mettre là où il n'y en a pas besoin, ce qui m'a valu une après-midi à suer pour tout débloquer. Sur une poulie clavetée, il n'y en a pas besoin.

Pour la vis centrale, idem, suffit de serrer au couple. Ce qui réalise le blocage des vis, c'est la déformation élastique du métal, et c'est pour cela que chaque taille de vis a son propre couple de serrage (qui varie bien entendu en fonction des matériaux).

Une preuve: sur les lignes de montage, plutot que de serrer les vis au couple préconisé, on pré-contraint l'assemblage, on met la vis sans effort puis ensuite on relâche la pré-contraite. Il y a une tension qui apparait alors le corps de la vis et qui maintient assemblées les deux parties. Grâce au coefficient de frottement, dont l'effet est multiplié par la tension "interne" de la vis, il ne peut pas y avoir de déblocage.

C'est vrai que sur des parties où il y a beaucoup (BEAUCOUP!!!) de vibrations, il est recommandé de mettre du loctite, ce que je ne conteste pas dans ce cas. Autrement, il est superflu et inutile.

Depuis que j'ai eu des ennuis avec ce produit, je ne monte plus rien au loctite. Je mets de la graisse graphitée, qui protège pendant des années. Je n'ai jamais rien eu qui s'est dévissé. Et pourtant, la distribution, il ne faut surtout pas qu'il y ait un problème, n'est-ce pas? Eh bien, jamais eu de mauvaise surprise, les vis se sont dévissées comme je les avais vissées.

Je ne suis pas aussi sûr que toi que les fabricants mettent de ces produits là où il n'y en a pas besoin.

Ils en mettent quelquefois sur l'empreinte de la vis, pour qu'on voie si effectivement, il y a un problème (petites traces rouges, généralement sur des petites vis sensibles) et c'est quelque chose qui est aussi utilisé en électronique pour fixer les positions des potentiomètres de réglages internes.

Voilà pour ce que j'en sais, et voilà mon expérience.

Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, j'ai fait un constat.

Essaye et tu verras peut être que le loctite ne sert pas à grand chose dans beaucoup de cas (sauf cas spéciaux)

Et t'inquiète pas, je ne mets pas en doute ton expérience, qui doit être plus grande que la mienne, sûr.

Tu es bien le seul a avoir eu des problèmes.

 

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Bon bon, je m'incline... Mais alors je suis donc le seul à avoir eu des problèmesb avec du loctite? Pour démonter cette fameuse vis centrale, il a quand meme fallu un bras de levier de plus de 2m!! Chapeau pour les outils à coude de Facom, c'est extraordinaire! Pour ne pas faire tourner le moteur pendant que je dévissais, j'ai du mettre la 5ème. La roue démontée tournait quand même alors j'ai fait freiner quelqu'un. Sans assistance c'est pas très efficace et ça ne bloquait pas encore.

Il a fallu que je mette un pied de biche entre les vis du moyeu et qui prenait aapui par terre, mais ça a marqué le pas d'une des vis de roue (cette vis est toujours un peu plus difficile à remettre maintenant) et marqué le pied de biche. Et quand il n'y a pas de loctite, ça vient tout seul!!! Ensuite il a fallu enlever la poulie. Il m'a fallu 2h pour l'extraire avec un outillage fabriqué alors qu'il me faut 5 minutes pour l'enlever en temps normal. Il a fallu que je donne plein de légers coups au maillet (faire aller et revenir la poulie) pour casser le loctite. Enfin ça m'est arrivé plusieurs fois de casser des vis qui ont été montées au loctite. Moi je ne recommence plus. Ya que sur ma débroussailleuse que c'est utile, tout se démontait tellement ça vibre!!!

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Invité §kaz086tA

Bon bon, je m'incline... Mais alors je suis donc le seul à avoir eu des problèmesb avec du loctite? Pour démonter cette fameuse vis centrale, il a quand meme fallu un bras de levier de plus de 2m!! Chapeau pour les outils à coude de Facom, c'est extraordinaire! Pour ne pas faire tourner le moteur pendant que je dévissais, j'ai du mettre la 5ème. La roue démontée tournait quand même alors j'ai fait freiner quelqu'un. Sans assistance c'est pas très efficace et ça ne bloquait pas encore.

Il a fallu que je mette un pied de biche entre les vis du moyeu et qui prenait aapui par terre, mais ça a marqué le pas d'une des vis de roue (cette vis est toujours un peu plus difficile à remettre maintenant) et marqué le pied de biche. Et quand il n'y a pas de loctite, ça vient tout seul!!! Ensuite il a fallu enlever la poulie. Il m'a fallu 2h pour l'extraire avec un outillage fabriqué alors qu'il me faut 5 minutes pour l'enlever en temps normal. Il a fallu que je donne plein de légers coups au maillet (faire aller et revenir la poulie) pour casser le loctite. Enfin ça m'est arrivé plusieurs fois de casser des vis qui ont été montées au loctite. Moi je ne recommence plus. Ya que sur ma débroussailleuse que c'est utile, tout se démontait tellement ça vibre!!!

toi t'as mis du rouge :voyons:

 

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Invité §Cal236yo

Il faut mettre du frein filet bleuqui lui est démontable sans outillage particulier.

 

Tu as dû mettre du rouge effectivement qui bloque définitivement vis et boulons!

 

Dans le pire des cas, il faut chauffer et ça vient tout seul

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Invité §cah212QU

Tout seul et un bien grand mot, il faut quand même y tirer sur la gueule, pour enlever une vis qui a reçu tros de frein filet, même en la chauffan

Rom . . .

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Invité §kaz086tA

Tout seul et un bien grand mot, il faut quand même y tirer sur la gueule, pour enlever une vis qui a reçu tros de frein filet, même en la chauffan

Rom . . .

une goutte suffit :o|

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Invité §ROO621zw

Tout seul et un bien grand mot, il faut quand même y tirer sur la gueule, pour enlever une vis qui a reçu tros de frein filet, même en la chauffan

Rom . . .

La loctite résiste jusqu'à 250 degrés, si tu chauffes à 250 degrés, ça vient tout seul.

 

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